Test du Xiaomi MI 8 SE : mieux que le MI 8 ?

Test du Xiaomi MI 8 SE : mieux que le MI 8 ?
4.8 (96.36%) 11 votes

Xiaomi MI 8 SE: a-t-il sa place à côté du MI 8 ?

Xiaomi sort trois MI 8 pour son 8ème anniversaire: le Xiaomi MI 8, le Xiaomi MI 8 Explorer et le Xiaomi MI 8 SE. Dévoilés le 31 mai 2018, ces trois smartphones ont une approche différente du smartphone « Premium ». Nous allons voir, en testant le Xiaomi MI 8 SE, qu’il a toute sa place à côté de ses grands frères et que Xiaomi à bien compris l’attente des consommateurs. 

xiaomi mi 8 se

Fiche technique du Xiaomi MI Max 3 
Système d'exploitationMiUi 9.6.12.0 basé sur Android 8.1 Oreo
ProcesseurQualcomm Snapdragon 636 Kryo 260 Octa-core 1.8 GHz
GPUAdreno 509
Carte SIMDouble SIM (nano)
Batterie5500 mAh Li-Po avec Quick Charge 3.0 (avec chargeur compatible)
USBType C
Port jack 3.5 mmOui
RAM4/6 Go selon version
ROM64/128 Go selon version
Extension par micro SDOui jusqu'à 256 Go
2GCDMA BC0 (800), B2 (1900), B3 (1800), B5 (850), B8 (900)
3GB1 (2100), B2 (1900), B5 (850), B8 (900)
4GB1 (2100), B3 (1800), B4 (1700/2100 AWS 1), B5 (850), B7 (2600), B8 (900), B20 (800), B34 (TDD 2100), B38 (TDD 2600), B39 (TDD 1900), B40 (TDD 2300), B41 (TDD 2500)
BluetoothBluetooth 5.0 LE ; AD2P
WIFI802.11 a/b/g/n/ac
5GHz et 2.4GHz ; Wifi direct ; Hotspot ; DLNA
GPSA-GPS; GLONASS ; Beidu
Ecran6.9 pouces - LCD IPS - 18:9 - Full HD+ - 1080x2160 - 352 ppi
LED de notificationOui
Capteur d'empreinteOui, au dos
Caméra Frontale8 MP, Samsung S5K4H7 ouverture à f/2,0
Caméras arrièreDual: Samsung S5K2L7 de 12 mpx ; ouverture f/1.9 + Samsung Samsung S5K5E8 5 mpx ; ouverture f/2.0
Dimensions87.4 mm x 176.2 mm x 8.0 mm
Poids221 gr
Prix Chinadroid.fr
Prix Phonedroid.fr
229.90 € (4/64 Go)
319.90 € (4/64 Go)

Déballage et design du Xiaomi MI 8 SE

Le packaging est classique. Une boite en carton, un chargeur, un câble USB, une notice d’utilisation, le bidule pour ouvrir le tiroir SIM, et comme toujours chez Xiaomi, une coque en silicone adaptée à votre nouveau smartphone. C’est pas grand chose, mais ça fait plaisir et cela protégera votre Xiaomi Mi 8 SE en attendant une autre protection que vous aurez le temps de choisir. On note ici un nouvel accessoire: l’adaptateur USB Type-C / Jack 3.5, puisque, chose à souligner, Xiaomi intègre enfin l’USB type C sur ces smartphones ! Côté négatif: pas de port jack 3,5 pour les aficionados des casques filaires…..mais nous y reviendrons dans la section audio.

xiaomi mi 8 se

Côté design, je trouve le Xiaomi MI 8 SE très beau ! Même plus beau que le MI 8 ! Il ressemble beaucoup à un Mi Mix 2, mais en plus compact. Le dos en verre, même s’il laisse facilement apparaître les traces de doigts, donne un effet « Premium » au premier coup d’oeil. De même, le cadre en aluminium, avec ses antennes intégrées, en bas et en haut, confirme le haut de gamme. Il ne faut pas se leurrer, et même Xiaomi ne s’en cache pas, le MI 8 est une copie de l’IPhone X sous tous les angles. Design, double capteur photo placé au même endroit, effets et gestuelles dans l’OS MIUI, « Notch », reconnaissance faciale, etc……

xiaomi mi 8 se

En passant je vous invite à lire le test de son grand frère, récemment publié sur Phonedroid.fr par Freejess, le MI 8 premier du nom, cela vous donnera la possibilité de le comparer à son petit frère, le MI 8 SE. Passons maintenant, dans le détail, à la description du téléphone:

Sur la tranche droite, le bouton ON/OFF et les boutons de volume BAS et HAUT.

xiaomi mi 8 se

Sur la tranche gauche, on trouve le tiroir SIM ,qui pourra accueillir deux cartes nano SIM , mais pas de micro SD………!! Avec sa capacité de stockage 64 Go, cela semble suffisant,mais le système prenant nativement déjà 18 Go d’espace, il ne vous reste plus que 46 Go d’espace pour : vos applications, vos photos et vos vidéos.

Cela me semble un peu juste et ci dessous je vous rappel brièvement la place que prennent les vidéos niveau stockage:

Vidéos de 720p HD (30 frames/sec) : 1 minutes = 60 MB ; 1 heure=3.5 GB

Vidéos de 1080p HD (30 frames/sec) : 1 minutes = 130 MB ; 1 heure=7.6 GB

Vidéos de 1080p HD (60 frames/sec) : 1 minutes = 200 MB ; 1 heure=11.7 GB

Vidéos de 4K HD : 1 minutes=375 MB ; 1 heure = 21.9 GB

Au final, si vous comptez stocker beaucoup de vidéos et de photos, il faudra vous tourner vers un stockage dans le « Cloud », ou alors transférer régulièrement vos médias vers un PC ou un disque dur. A noter que le Xiaomi MI 8 SE est compatible USB / OTG, ce qui vous permet de brancher, via un adaptateur, un stockage externe pour transférer vos données, sans passer par un PC. Pour les utilisateurs « standards » (applications et quelques photos) cela est suffisant.

xiaomi mi 8 se

Au dos, on retrouve le double capteur photo, qui ressort d’un bon millimètre, avec au milieu un flash LED. Centré sur la partie haute, nous avons le capteur  d’empreinte digital, et sur la partie basse, le nom sérigraphié « MI ». Vous pouvez voir sur la photo, l’effet miroir que donne le dos en verre.

xiaomi mi 8 se

En façade, on retrouve le magnifique écran 5.88 pouces AMOLED, équipé du « Notch« , qui permet de placer tous les capteurs frontaux.

xiaomi mi 8 se

xiaomi mi 8 se

Un superbe écran AMOLED de 5.88 pouces dans un « formfactor » de 5.2 pouces !

Xiaomi annonce donc l’exploit d’avoir pu intégrer un écran de 5.88 pouces dans un boitier de téléphone d’habitude réservé à un écran de 5.2 pouces. Il faut le dire le résultat est bien là ! Le téléphone tient très bien en main et Xiaomi sait qu’il existe une réelle clientèle, sensible aux téléphones compactes. L’écran arrive donc à occuper 81 % de la surface du téléphone, et même si l’encoche (Notch), ne plait pas à tout le monde, le rendu est très flatteur. Xiaomi propose une option pour désactiver l’encoche pour ceux qui n’arrivent pas à s’y faire, dans les paramètres !

L’autre gros point fort de ce Xiaomi MI8 SE, c’est son écran super AMOLED de 5.88 pouces qui amène le constructeur au niveau des autres flagships tels que les SAMSUNG GALAXY S, Note ou encore les ONE PLUS. Cet écran permet en effet d’avoir des noirs profonds, une très bonne luminosité (600 cd/m2) et un très bon taux de contraste (60000:1), tout en limitant la consommation d’énergie. Côté technologie, on retrouve un verre 2.5 D traité Corning Gorilla Glass (Xiaomi ne précise pas quelle version…), avec une définition de 1080 x 2244 pixels et un affichage de 402 pixels par pouce. L’écran est donc un régal pour visualiser ses photos ou encore regarder des vidéos.

Enfin, pour la partie écran, sur la version que j’ai testée (version chinoise), la fonction « ALWAYS ON MODE » est présente, ce qui permet d’afficher l’heure en permanence et les notifications de messageries, moyennant une légère consommation de batterie ( merci l’AMOLED !!). C’est la même fonction appelée « ALWAYS ON DISPLAY » chez Samsung.

Une partie audio en bémol ….

Au niveau de l’audio, le Xiaomi MI 8 SE intègre un unique haut-parleur, qui a tendance à saturer à volume maximal. Le volume poussé au maximum, j’ai noté de la distorsion et des grésillements, donc, pour ceux qui aiment les basses, il faudra vous tourner vers une enceinte externe. De plus Xiaomi a abandonné la prise jack 3.5, à mon grand regret ! A la place un adaptateur est fourni pour connecter votre casque filaire sur le port USB type-C. Malheureusement, c’est la tendance générale, et je parie que les prises jack seront bientôt de l’histoire ancienne !

Avec un casque filaire le son est bien assez puissant et correct, et je vous conseille une application véritablement dédiée à l’écoute musicale, afin de régler l’équaliseur à votre goût. L’adaptateur USB type-C / USB qui pendouille entre le téléphone et votre casque peut être sujet à des déconnexions intempestives s’il se croche quelque part, et tient moins bien qu’une prise jack. Xiaomi devrait prendre en compte l’attente des consommateurs et garder la prise jack sur tous ces modèles. Beaucoup de monde est de mon avis !

MIUI 9.5 basé sur Android Oréo 8.1

Concernant le système d’exploitation, on retrouve Android 8.1 OREO, avec la surcouche maison MIUI dans sa version 9.5 (MIUI 10 est annoncé pour très bientôt).

Il faut bien le dire, le système s’inspire assez fortement de la marque à la pomme, et le design OS et les animations sont très similaires. Vous avez la possibilité d’activer la navigation gestuelle, pour remplacer les trois boutons habituels d’Android, et après un petit temps d’adaptation, on se demande pourquoi Google n’y a jamais pensé avant ! Il est très difficile de revenir en arrière quand on s’est habitué à cette nouvelle façon de naviguer dans les menus et les applications de son smartphone.

A noter, que comme beaucoup de constructeurs chinois, l’OS de Xiaomi n’intègre pas de tiroir à son lanceur maison, et il faudra vous tourner vers un launcher alternatif, comme il en fourmille sur le playstore, si cette fonction vous manque.

On trouve toutes les petites applications maisons intégrées comme un enregistreur, une calculatrice, un calendrier, un gestionnaire de fichiers, un lecteur de musique, un navigateur, un bloc note, un gestionnaire de fichiers , un outil de sécurité, et enfin comme beaucoup de constructeur chinois, une boutique de thèmes pour personnaliser votre smartphone, à votre goût.

Nouveauté sur ce modèle, Xiaomi a ajouté la reconnaissance faciale, afin de déverrouiller votre téléphone, sans passer par le lecteur d’empreinte ou d’autres moyens de déverrouillage. A l’usage cela fonctionne bien, mais contrairement à son grand frère, le MI 8, ici il ne semble pas fonctionner dans le noir, donc exit le capteur infrarouge en façade…

Enfin, le Xiaomi MI 8 SE est équipé d’un capteur infra rouge qui permet à votre smartphone de pouvoir piloté vos appareils multimédia via l’application dédiée maison, et qui unifiera toutes les télécommandes de la maison.

xiaomi mi 8 sexiaomi mi 8 sexiaomi mi 8 se

Performances et autonomie

xiaomi mi 8 se

Xiaomi, est le tout premier à équiper son Xiaomi MI 8 SE du tout nouveau processeur Qualcomm Snapdragon 710 et accompagne ce dernier de 4 Go de RAM (une version 6 Go existe). Ce tout nouveau processeur, s’intercale entre le 660 et le 845 et se présente avec une configuration huit coeurs, de type 2 + 6, avec 2 coeurs, plus puissants de 2.2 Ghz et 6 coeurs, plus économiques de 1.7 Ghz. Il embarque un processeur graphique Adreno 616 qui permet de réduire la consommation d’énergie dans les jeux ou lors de la diffusion de vidéos 4K. Qualcomm annonce ainsi pour le 710, 20% de puissance en plus au niveau du CPU, par rapport au 660, une navigation Web plus rapide de 25 %, un temps d’ouverture des applications amélioré de 25 %, tout cela avec une consommation du processeur graphique diminuée de 40 % dans les jeux et la lecture de vidéos. Il apporte également le Quick Charge 4+, qui promet une charge de 50% en seulement 15 minutes.

xiaomi mi 8 se

Afin de tester les performances de ce Xiaomi Mi 8 SE, j’ai réalisé deux benchmark:  Antutu et Geekbench 4.

Perso j’ai eu un score de 164 117 points sous Antutu et 5894 points sous Geekbench 4. Certes ce ne sont pas les scores du grand frère le MI8, mais ce n’est pas mal non plus, dans cette gamme de prix !

xiaomi mi 8 sexiaomi mi 8 sexiaomi mi 8 sexiaomi mi 8 se

 

En pratique le téléphone est très réactif pour un usage quotidien et je n’ai pas constaté de ralentissement en plus d’une semaine d’utilisation. Dans les jeux, aucun soucis, même les jeux gourmands conservent leur fluidité.

Côté autonomie, le Xiaomi MI 8 SE est doté d’une batterie de 3120 mAh. Cela vous assurera sans soucis deux jours d’utilisation en usage normal. Le smartphone est livré avec un chargeur 12V-1.5A, mais n’exploite malheureusement pas le Quick Charge 4+, pourtant supporté par le tout nouveau Snapdragon 710. Il faudra donc vous équiper d’un tel chargeur si vous voulez profiter de la charge rapide. Malheureusement, je ne suis pas sûr que ce type de chargeur soit disponible à l’heure actuelle en France ……

xiaomi mi 8 se

J’ai effectué quelques tests concernant l’autonomie:

1 heure de vidéo sur Youtube, en luminosité automatique, a fait diminuer l’autonomie de 77 % à 68 % soit une consommation de la batterie de 11%.

Pour recharger le smartphone de 62% à 82%  il aura fallu 13 minutes. Soit 20% de batterie gagnée.

Pour recharger le smartphone de 62% à 95 %  il aura fallu 30 minutes. Soit  33 % de batterie gagnée.

Compter donc 01h30 pour recharger le Xiaomi MI 8 SE de 0 à 100%.

xiaomi mi 8 se

Réseau, communication et GPS

Le smartphone que j’ai pu tester avec une SIM Free, m’a apporté satisfaction sur les bandes 4G, puisque seul Free n’utilise pas la B20 . Il supporte donc les bandes:

4G FDD-LTE: B1/3/5/7/8 – 4G TD-LTE: B40 – 3G WCDMA: B1/2/5/8 – 3G CDMA: Bc0 -2G GSM: B2/3/5/8.

N’oubliez pas, c’est la version chinoise, qui ne supporte pas la B20 et B28 !

Le smartphone comporte bien évidemment le bluetooth  (5.0 LE), le WI-FI (802.11a/b/g/n -5 et 2.4 GHz) et un GPS/Glonass/Beidu/Galileo qui est assez rapide et réactif à l’usage. La compatibilité GALILEO est la bienvenue, puisqu’une fois opérationnel, le système GALILEO apportera plus de précision que celle du GPS américain, et une meilleure détection, même en cas de couverture nuageuse dense.

En téléchargement de données en 4G et en Wifi (ADSL), le téléphone s’en sort très bien:

xiaomi mi 8 sexiaomi mi 8 se

Côté conversations téléphoniques le son est clair et n’appelle aucune critique.

Qualité des photos

Le MI 8 SE est doté de deux optiques au dos et un à l’avant pour les selfies.

xiaomi mi 8 se

Au dos, on retrouve donc deux capteurs photos, épaulés par un flash LED . Un capteur de 12 mégapixels ouvrant à f/1.9 (Sony IMX363)  et un second capteur de 5 mégapixels ouvrant à f/2.0 (Samsung S5K5E8), principalement pour les effets de profondeur (Bokeh). Xiaomi annonce une IA (intelligence artificielle) pour avoir les plus belles photos, en fonction du mode que vous avez sélectionné.

xiaomi mi 8 se

Après avoir réalisé plusieurs photos en extérieur, il faut dire que le résultat est très bon, mais pas quand même aussi bon que son grand frère, le MI8 ! Sans doute l’absence d’autofocus matériel, explique cela. Donc pour des photos nettes , il vous faudra bien stabiliser le smartphone, sous peine d’avoir des photos floues, une fois sur deux. De très fidèles couleurs, un très bon contraste, bref, Xiaomi s’est bien amélioré de ce point de vu et rattrape peu à peu la concurrence. Seule ombre au tableau, encore un peu de bruit numérique, même en pleine lumière. Je vous conseille d’activer l’IA en permanence sur ce modèle afin d’avoir les plus belles photos possibles. Un mode manuel existe, mais il est à réserver aux initiés !xiaomi mi 8 se

xiaomi mi 8 se

xiaomi mi 8 se

xiaomi mi 8 se

En basse luminosité, le bruit numérique augmente sensiblement, et il vous faudra utiliser le flash, si vous voulez des photos plus nettes ! Cependant, sur cette gamme de prix le résultat est plus qu’honorable.

En basse luminosité, avec flash:

xiaomi mi 8 sexiaomi mi 8 se

Les mêmes photos, en basse luminosité, sans flash:

xiaomi mi 8 sexiaomi mi 8 se

Un capteur frontal, (Samsung S5K2T7) de 20 mpx ouvrant à f/2.0, qui vous permettra de réaliser de superbes selfies. Un mode portrait vous donne un effet « Bokeh », après traitement logiciel. Un flash LED frontal est également de la partie, pour vos selfies en basse luminosité !

xiaomi mi 8 sexiaomi mi 8 se

Pour la partie vidéo, le capteur principal permet de filmer en 1080p / 30 FPS, et également en 4K /30 FPS (pas de 60 FPS en 4K) et il y a un mode ralenti qui permet de capturer des scènes très rapides afin de les décomposer plus précisément. Option intéressante, pour les pro de la vidéo, vous pouvez choisir le codec H265 ou H264 pour la compression, dans les paramètres. Au final la partie vidéo n’est pas loin du sans faute. N’oubliez pas le rapport qualité/prix du smartphone, ce qui permet de relativiser par rapport à un flagship d’une marque concurrente !

Disponibilité du Xiaomi MI 8 SE

Vous pouvez retrouver le Xiaomi MI 8 SE dans la boutique Chinadroid.fr à partie de 244,90  TTC.

Mon avis sur le Xiaomi MI 8 SE

Ce téléphone, dans cette gamme de prix, met la barre très au dessus de la concurrence ! Son tout nouveau CPU Snapdragon 710, lui permet d’avoir de la puissance. Son format compact, ravira ceux qui n’aiment pas les phablettes, mais en conservant malgré tout un grand écran super AMOLED de 5.88 pouces. Une bonne partie photo et vidéo, un OS aux petits oignons ! Reste la partie audio à améliorer, une prise jack à rajouter ainsi qu’un port micro SD pour augmenter la capacité de la mémoire, et Xiaomi n’est pas loin du sans faute ! En tout cas, tous ceux à qui j’ai montré le Xiaomi MI 8 SE m’ont dit que si une version globale sortait, ce sera leur prochain smartphone, surtout à ce prix !

J’ai aimé

  • le design premium;
  • le format très compacte du téléphone et la prise à une main;
  • l’écran AMOLED;
  • les performances;
  • l’appareil photo, qui s’améliore de plus en plus chez Xiaomi;
  • l’autonomie.

J’ai moins aimé

  • pas de double haut-parleur, le haut parleur mono de qualité médiocre;
  • l’abandon du port jack;
  • pas de port micro SD.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Seth Alpine Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Seth Alpine
Invité
Seth Alpine

C’est vrai que le format et le style séduise (rouge 🙂 ), une excellente luminosité, mais pas de NFC, pas compatible full 4G (avoir 3 fréquences sur 5, je n’appelle pas ça être compatible, encore moins lorsqu’on parle de 4G+), pas de FM, une EIS + ou – bonne/fonctionnelle en 4K, bref au final pas mal de défauts surtout qu’à ce jour Xiaomi ne semble pas vouloir sortir ce portable des contrées qui lui sont destinées… Tant pis Xiaomi, on ira voir du côté de Meizu, de Sony, etc…