Test du Realme 3 Pro : une bonne alternative à Redmi!

Fabrice

Premier smartphone de la marque a être testé par la rédaction, le Realme 3 Pro a généré un accueil chaleureux! Il est indéniable que peu d’entre vous connaissent la jeune marque Realme. Il faut dire que celle-ci n’est âgée que d’un an! Pour la petite histoire, Realme a été créée par le SKY Li ancien président d’Oppo. Elle fait partie du groupe BBK ELectronics qui réuni : Vivo, Oppo, OnePlus et Realme. Arrivée en France au mois de Mai 2019, Realme a frappé fort en commercialisant le Realme 3 Pro. Ce smartphone est un sérieux concurrent au milieu de gamme de la marque Redmi.

Realme 3 Pro

MODELERealme 3 Pro
Système d'exploitationColorOS 6 basé sur Android 9.0 Pie
Processeur Qualcomm SDM710 Snapdragon 710 (10 nm) Octa-core (2x2.2 GHz Kryo 360 Gold & 6x1.7 GHz Kryo 360 Silver)
GPUAdreno 616
Carte SIMDouble Nano SIM
Batterie4045mAh compatible charge rapide VOOC 3.0
RAM4 ou 6Go selon version
ROM64 ou 128Go selon version
Extension Micro-SDOui, jusqu'à 256 Go
Réseaux Compatible 2G/3G/3G+/H+/4G/4G+
2GGSM 850/900/1800/1900MHz
3GWCDMA 850/900/1900/2100MHz
4G700/800/1800/2100/2600MHz
Bluetooth5.0, A2DP, LE
NFCNon
WIFIWi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, dual-band, Wi-Fi Direct, hotspot
Taille d'écran6,3 pouces
Type de la dalleIPS LCD Full HD+ 1080 x 2340 pixels ratio 19.5:9
CaméraDual Sony IMX519 16 MPX f/1.7 + 5 MPX f/2.4
Caméra Selfie25 MPX f/2
Capteur d'empreinteOui, au dos
Dimensions 156.8 x 74.2 x 8.3 mm
Poids172 grammes
Realme 3 Pro 4/64Go239,90€
Realme 3 Pro 6/128Go289,90€

Realme

Pour commencer ce test, rien de mieux que de vous proposer un unboxing. Nous nous retrouvons avec un emballage très classique qui ressemble beaucoup aux standards actuels. Ainsi, pas de fioriture, à part un rappel des couleurs dominantes (gris et jaune) qui font partie du logo Realme.

Petit tour du contenu de la boite :

Coque en silicone souple
Coque assez classique qui peut dépanner avant l'achat d'une protection de votre choix
Nous retrouvons les accessoires indispensables
Chargeur et câble
Je suis un peu déçu que Realme n'ai pas doté cette version Pro d'un port USB Type-C. Néanmoins, le chargeur compatible VOOC 3.0 gomme en partie cette lacune. Le chargeur fourni est en 5V/4A.

Lors de la première prise en main, je suis agréablement surpris par la légèreté du smartphone et par sa compacité. Si on le compare au Redmi Note 7 que j’ai eu en test au mois de mars 2019, le Realme 3 Pro adopte une taille comparable mise à part au niveau du poids où il se veut plus léger de 14 grammes.

  • Realme 3 Pro : 156.8 x 74.2 x 8.3 mm pour 172 grammes
  • Redmi Note 7 : 159.7 x 75.2 x 8.1 mm pour 186 grammes

En ce qui concerne le design du Realme 3 Pro, nous pouvons noter qu’il possède une dalle intégrant une encoche « goutte d’eau ».  Un très bon choix de la part du fabricant Chinois qui a réussi à exploiter cette encoche sans tronquer les icônes de notifications. De toute évidence, il s’agit d’un gros défaut de ses concurrents Redmi et Xiaomi où les icônes de notifications ne restent pas l’écran.

Un smartphone à la finition soignée

A l’arrière, pas de verre mais un dos en polycarbonate mais qui ce veut très qualitatif avec un dégradé de couleurs du plus bel effet (bleu pour notre modèle). De manière générale, la qualité de fabrication est bien présente avec un smartphone adoptant une finition très soignée. En outre, le cadre du Realme 3 Pro est en aluminium rappelant la couleur bleu du smartphone. Petit détail sympathique, l’objectif principal de la Dual Caméra est cerclé de la couleur jaune, petit rappel de la couleur dominante de la marque ^^.

Ecran
Intégrant une encoche "goutte d'eau", sa diagonale est de 6.3 pouces. Nous pouvons noter que les bordures latérales sont très discrètes avec une certaines finesses. Il en est de même pour le menton relativement petit.
Au dos
Recouvert d'une coque en polycarbonate qui donne un superbe rendu (surtout dans cette livrée bleue). Nous retrouvons une Dual Caméra Sony IMX 519 16+5Mpx. Au centre, est disposé le capteur d'empreinte digitale placé idéalement.
Côté droit
Le bouton Power
Côté gauche
Le bouton volume +/-. Une disposition assez étrange par rapport à la concurrence mais on s'y fait vite. Placé au dessus, un tiroir accueillant deux Nano SIM et une carte micro SD.
Tranche base
Port Jack 3.5 / Port micro USB / Haut parleur / Micro de communication

Il faut reconnaître que le premier contact est très surprenant pour une marque dont je n’avais jamais pu avoir la chance de tester. Avec une prise en main et une finition soignée, je n’ai qu’une hâte c’est d’en découvrir un peu plus sur ce smartphone!

Realme

Le Realme 3 Pro est équipé d’une dalle IPS LCD qui est vraiment d’excellente qualité! Avec un écran de 6.3 pouces possédant une définition FHD+ de 1080 x 2340 pixels, le Realme 3 Pro offre un bon confort de lecture. En outre, il possède une densité de pixels de 409 ppi égale à celle de l’excellent Redmi Note 7. Au sujet de la colorimétrie, on voit que Realme a fait un excellent travail de ce côté avec des couleurs possédant un bon rendu. De plus, la surcouche Color OS by Oppo permet de faire un réglage personnalisé des couleurs.

Realme 3 Pro

Au niveau des bordures de l’écran , elles se veulent beaucoup plus fines que celle du Redmi Note 7. Ainsi, elles se font presque oublier. Il en est de même pour le menton qui se révèle assez fin pour un milieu de gamme. Ce qui en résulte un bon ratio taille/écran de 83.7%. Cela grâce à l’adoption d’une encoche « goutte d’eau » qui est moins présente qu’un vulgaire Notch qui est en voie de disparition (ouf).

Realme

Comme la plupart des smartphones milieu de gamme, le Realme 3 Pro n’est doté que d’un seul haut parleur. De cette façon, il ne faut pas s’attendre à un son impressionnant. Toutefois, le seul haut parleur joue son rôle en gardant un son assez clair et ne comportant pas de bruit parasite même le volume au maximum. Mais, j’ai tout de même remarqué un léger manque de finesse qui est du à l’absence de basses et d’aigus se qui donne un son très plat.

Realme 3 Pro

La marque Chinoise ne fait pas l’impasse sur le port Jack 3.5. Il est vrai que celui-ci revient en force un temps soit peu délaissé par quelques marques. Le son obtenu à la sortie Jack 3.5 retranscrit sur un autoradio ne manque pas de puissance et qualité.

Realme

Sur ce point, les habitués de la marque Oppo ne seront pas dépaysés. Ainsi, Realme reprend la surcouche Color OS 6.0 d’Oppo qui est basée sous Android Pie 9.0. Cette surcouche me laisse un petit peu perplexe au niveau des possibilités de personnalisations. Bien que les choix restent des plus minimalistes : taille de police, fond d’écrans, disposition des icônes et c’est tout! Pas de personnalisation des icônes, ni de choix de thème, vraiment dommage… Néanmoins, ce choix permet de ne pas perdre l’utilisateur lambda mais frustrera beaucoup l’aficionados. En ce qui concerne les menus d’option, ils restent assez simples et pratiques, permettant de trouver rapidement l’option cherchée (même s’il y en a peu).

Une interface sans fioriture
Le choix entre tiroir d'applications ou un affichage standard
Menu des paramètres
Assistant intelligent
Accessible d'un slide vers la gauche. Il regroupe les principales informations.
Barre de notification et d'option
Color Os permet d'opter pour la navigation gestuelle
La reconnaissance faciale se révèle être très précise.
Mais attention, lorsque qu'il fait sombre, celle-ci devient inopérante
Basculement automatique entre les réseaux Wifi et cellulaire

Par contre, Realme vous laisse le choix entre utiliser ou non le tiroir d’applications et je trouve ce choix très pertinent de la part du constructeur. Pour le reste, je trouve que la navigation dans les divers menus et applications du smartphone est agréable avec un choix de couleur très clair voir pastel.

En conclusion, Color OS pâtit d’un manque de personnalisations mais se trouve très agréable à utiliser. Un nouvel OS est en cours de développement est sera propre à Realme.

Realme

Pas de grande surprise en ce qui concerne le processeur qui anime le Realme 3 Pro. Le fabricant Chinois a donc implanté une puce Qualcomm Snapdragon 710 déjà éprouvée sur pas mal de smartphones. D’autant plus que ce processeur offre de bonnes performances pour un smartphone situé en milieu de gamme. Basé sur un Octo-Core Kryo 360 gravé en 10nm, il est composé de deux cœurs ARM Cortex-A75 à 2.2Ghz et six cœurs ARM Cortex-A55 cadencés à 1.7Ghz. La partie graphique est dévolue à un GPU Adreno 616. Un très bon choix de la part de Realme qui permet à cette version Pro d’obtenir un score satisfaisant sur Antutu Benchmark de 158 927 points. Par conséquent, pas de problème de ralentissement ou autre, lorsque vous naviguez dans l’interface ou dans les applications du smartphone.

Le performant Qualcomm Snapdragon 710
Un résultat assez bon sous Antutu Benchmark

Realme

Incontestablement, le smartphone n’a pas de souci particulier à faire « tourner » les jeux présent sur le PlayStore. Toutefois, certains jeux comme PUBG devront voir la qualité graphique réglée sur moyen pour ne pas avoir de ralentissement, ce qui somme tout, reste logique. Ainsi, le Realme 3 Pro a été testé sur les jeux tel que : PUBG, Trainstation 2, Real Racing 3. Au sujet de la température lors des phases de jeux, le smartphone chauffe légèrement mais tout en restant dans la norme (1 heure sur PUBG). Il faut souligner que sur le plupart des smartphones que j’ai pu tester, tous rencontraient une montée en température sur des jeux gourmands en ressources.

Real Racing 3
Trainstation 2

Realme

Le smartphone est disponible dans la boutique Phonedroid en deux versions :

  • 4Go de RAM et 64Go de stockage.
  • 6Go de RAM et 128Go de stockage.

Realme 3 Pro

Notre versions de test est basée sur le Realme 3 Pro en 4/64Go extensible via micro-SD jusqu’à 256Go. Pour ne rien vous cacher, 4Go de RAM c’est pour moi, le minimum qu’un smartphone devrait posséder pour avoir une utilisation des plus fluides. Bien qu’une version en 3Go de RAM montre vite ses limites. Dans notre cas, pas de souci sur ce point, le Realme 3 Pro se veut très fluide.

Realme

Commençons par examiner les caractéristiques de la batterie. Celle-ci opte pour une capacité de 4045mAh permettant une autonomie d’environ deux jours suivant votre utilisation. Pour mon cas, j’arrive à tenir environ un jour et demi en utilisation intensive (jeux, Youtube..). Lors du test de consommation d’énergie, le Realme 3 Pro perd 4% en vingt minutes de visionnage Youtube et 11% en une heure.

Realme 3 Pro

Toutefois, le plus important, c’est que cette version Pro est bardée d’une charge rapide VOOC 3.0. Cette charge rapide permet en 52 minutes de récupérer 70% de la batterie. Et ça, c’est vraiment très appréciable de trouver cette technologie sur un smartphone milieu de gamme!

Mon seul regret reste l’emploi d’un port de recharge micro-USB, vraiment dommage pour un smartphone de cette gamme…

Realme

Notre modèle de test est en version Globale qui inclus toutes les bandes 4G! Et je sais que ce point se révèle être important pour de nombreux utilisateurs qui veulent à tout prix avoir les bandes B20 et B28. Ainsi, le Realme 3 Pro est doté de :

  • B28  (700mhz)
  • B20  (800mhz)
  • B3  (1800mhz)
  • B1  (2100mhz)
  • B7  (2600mhz)

Par conséquent, pas de souci pour obtenir la 4G+ quelque soit l’opérateur téléphonique. Actuellement chez Bouygues Telecom et la Poste Mobile (SFR), je suis resté en 4G quasiment tout le long du test qui a duré 10 jours.

Xiaomi Mi Mix 3

Pour le reste de la connectivité, nous retrouvons le Bluetooth 5.0, le Wifi 802.11 (a/b/g/n/ac), une double Nano SIM.

Comme à mon habitude, j’ai testé le GPS en mode running avec l’application Strava. Je n’ai rencontré aucun problème de décrochage du signal GPS et le fixe des satellites est extrêmement rapide.

Realme

Le smartphone est doté d’une Dual Caméra composée :

  • un capteur principal Sony IMX519 d’une résolution de 16Mpx avec une ouverture f/1.7
  • un objectif secondaire d’une résolution de 5Mpx avec une ouverture f/2.4

Comme vous pouvez le remarquer, Realme n’a pas opté par un capteur Sony IMX 586 de 48Mpx. Ainsi, le fabricant Chinois nous offre une Dual Caméra standard mais avec un capteur Sony. Et pour tout vous dire, cette Dual Caméra sans sort vraiment bien! Les clichés sont riches en détails avec un très bon piqué. Toutefois, sur certains clichés nous pouvons remarquer que la colorimétrie manque de peps (surtout en faible, voir moyenne luminosité). Cependant, rien de rebutant, et en globalité, l’appareil photo reste bien optimisé.

Lors des prises de vues de nuit, on peut remarquer que le bruit numérique commence à faire son apparition, ce qui est tout à fait normal. En outre, la qualité photo reste quand même assez bonne et exploitable sans être renversante.

Realme 3 Pro

Au sujet de la caméra selfie qui prend place dans l’encoche de la dalle LCD, celle-ci est dotée d’un capteur d’une résolution de 25Mpx avec une ouverture f/2.0. Ainsi, cette caméra donne entière satisfaction permettant de faire des selfies de bonne qualité. Les couleurs restent fidèles et les contrastes ont un très bon rendu. Comme la Dual Caméra, vous pouvez profiter du mode portrait qui donne un superbe effet de flou artistique. Au niveau des prises de vues en faible luminosité, le capteur montre vite ses limites.

Par contre, le seul défaut que je trouve au niveau photographique, c’est la trop grande simplicité et le manque d’option du logiciel de prise de vue.

Realme

Le Realme 3 Pro Version Globale est disponible dans votre boutique Phonedroid en vente à partir de :

Livraison en 24 heures depuis la France. Garantie 2 ans.

Realme 3 Pro

Realme

Realme

Pour une première, je peux vous dire que je suis agréablement surpris par le Realme 3 Pro. Il est indéniable qu’il a beaucoup de qualité avec très peu de défauts (comme le port micro-USB). Toutefois, il se rattrape avec une charge rapide VOOC 3.0 qui m’a conquis. Autre point, la partie photo où le Realme ne propose pas de capteur 48Mpx. Cependant, sa Dual Caméra 16+5 Mpx suffit amplement et je ne lui ai pas trouvé de défaut pertinent. Pour conclure, le Realme 3 Pro reste un sérieux concurrent au Redmi Note 7 Pro avec l’avantage de proposer une version globale. Un futur combat en approche pour les deux marques avec l’arrivée du Realme 5 Pro et du Redmi Note 8 Pro. Mais ça, c’est une autre histoire ^^.

Realme

  • le design
  • le port jack 3.5
  • les performances
  • la charge rapide VOOC 3.0
  • la finition
  • l’écran

  • l’absence de Led de notification
  • le port micro USB
  • pas de nfc
  • la surcouche Color OS manquant de personnalisation

Review

7.4
Sommaire: Realme 3 Pro
Design - 8
Ecran - 8
Logiciel - 6.5
Performances - 7
Autonomie - 8.5
Caméras - 7
Prix - 7

Avis global 0.0 (0 votes).

Test du Realme 3 Pro : une bonne alternative à Redmi! Fabrice Realme 3 Pro

Premier smartphone de la marque a être testé par la rédaction, le Realme 3 Pro a généré un accueil chaleureux! Il est indéniable que peu d'entre vous ...

3.7

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de