Test du Xiaomi Mi8 : le Haut de Gamme selon Xiaomi

Test du Xiaomi Mi8 : le Haut de Gamme selon Xiaomi
4.1 (82.86%) 7 votes

Enfin le successeur du Xiaomi Mi6 est arrivé. Il se nomme Xiaomi Mi8 et non pas Mi7 comme la logique le voudrait… La logique ?? Y-a t’il vraiment une logique pour nos amis chinois ?? En vérité Xiaomi fête ses 8 ans cette année, c’est pour cela qu’ils ont fait l’impasse sur le 7. Bref ceci étant dit il est temps de vous présenter ce Mi8 qui m’a l’air pas mal du tout…

xiaomi mi8

ModèleXiaomi Mi8
Système d'exploitationMiui 9,5 basé sur Android 8.1 Oreo
ProcesseurQualcomm Snapdragon 845
Octa-core (4x2.8GHz Kryo 385 Gold & 4x1.8 GHz Kryo 385 Silver)
GPUAdreno 630
Cartes Sim2 x Nano SIM
Batterie3400 mAh
RAM6
ROM64/128/256 Go selon version
Extension Micro SDNon
Réseau4G+ (TDD-LTE - FDD-LTE) - 3G (WCDMA) - 2G (GSM)
2G800/900/1800/1900 MHz
3G850/900/1900/2100 MHz
4G800/1800/2100/2600 MHz
Bluetooth5.0, A2DP, LE, aptX HD
WifiYes, with A-GPS, GLONASS, BDS, GALILEO, QZSS
Taille d'écran6,21"
Type d'écranAmoled Full HD+ 1080x2248 Pixels 18,7:9
Caméra FrontalSamsung S5K3TI 20mpx f/2.18um
Caméra arrièreDual Sony IMX363 12mpx f/1.8 1.4um + Samsung S5K3M3 12mpx f/2.4 1.0um
Capteur d'empreintes digitalesoui, au dos
Dimensions 154.9 x 74.8 x 7.6 mm
Poids175 grammes
Prix Chinadroid.fr369,90€
Tableau et FT du MI8

Déballage, Design et Ergonomie

xiaomi mi8

xiaomi mi8xiaomi mi8

On ne va pas se mentir mais côté esthétique, le Mi8 ressemble énormément à l’iPhone X. Cette ressemblance est totalement assumée par la marque, du moins en ce qui concerne l’encoche et l’APN vertical. Pour le reste le téléphone a sa propre identité. Sur ce modèle on retrouve un dos en verre noir brillant qui garde énormément les traces de doigts. Le capteur d’empreintes digitales se trouve au dos. Comme énoncé plus haut, on y retrouve évidemment une encoche comme c’est la mode du moment. Elle permet d’utiliser la reconnaissance faciale IR  que je trouve très efficace, mais on y reviendra un peu plus tard. Pour ma part cette ressemblance ne me dérange pas vraiment, surtout que toutes les grandes marques à part Samsung s’inspirent de la marque à la pomme qui reste une référence en matière de design. Le téléphone sera disponible dans 4 couleurs (du moins en Chine) : le blanc, le bleu, le doré et le noir.

xiaomi mi8

Coté ergonomie, pas de grosse évolution, le téléphone est légèrement arrondi sur les tranches arrières, ce qui permet une excellente prise en main. L’APN ressort légèrement mais ce problème est résolu en utilisant la coque de protection fournie. Sur le côté droit on retrouve les boutons Power et volume +/- et sur le côté gauche le tiroir carte dual nano sim. Sur le dessus, un trou pour le micro et enfin sur la partie inférieure, les trous classiques pour le haut parleur et le micro ainsi qu’une prise femelle USB type C.

xiaomi mi8xiaomi mi8xiaomi mi8

xiaomi mi8

Un écran Super AMOLED

C’est un écran 18,7 :9 avec une diagonale de 6,21″ et une résolution FullHD+ 1080×2248 pixels. Il occupe environ 84% de la surface du smartphone. Mais comment vous décrire cet écran ? Il est tout simplement magnifique. C’est l’un des gros point fort du Xiaomi Mi8. J’ai vraiment été bluffé par la qualité ainsi que par la luminosité (500 nits environ) de celui-ci, les contrastes sont excellent grâce l’OLED, les noirs sont profonds, il est presque aussi beau que celui du Samsung S9. Ce n’est pas un hasard car c’est Samsung qui a fournit cet écran, c’est un AMOLED de dernière génération et ça se voit.

Au niveau de l’audio j’ai été un peu déçu… Un simple haut parleur mono ! J’avoue que j’attendais mieux de la part de Xiaomi. Le son reste correct mais ne vous fera pas grimper aux rideaux. Il manque clairement de basse et reste en dessous des ténors du marché. En revanche le son avec casque en utilisant l’adaptateur fournit est de très bonne qualité.

xiaomi mi8

MIUI 9.5 basé sur Android 8.1 Oreo

Personnellement j’ai toujours aimé MIUI qui est une surcouche que j’affectionne particulièrement. Personnalisable à souhait tant sur le plan esthétique qu’au niveau des fonctionnalités. Pour moi c’est l’un des principaux atout de Xiaomi. D‘ailleurs on peut considérer MIUI comme un véritable OS. Pour moi elle est le parfait compromis entre Android et IOS. Le suivi est excellent car on dispose régulièrement de mises à jour qui permettent de renforcer la sécurité mais aussi d’ajouter de nouvelles fonctions.

xiaomi mi8xiaomi mi8xiaomi mi8

Sur le Xiaomi Mi8 que j’ai reçu, j’ai eu droit à MIUI 9,5 mais je sais qu’une mise à jour vers MIUI 10 est prévue incessamment sous peu. D’ailleurs, celle-ci devrait apporter son lot de nouveautés. Avec les nouveaux design Full Screen, les touches capacitives ont disparues. On retrouve donc des touches de contrôles dans la partie inférieure de l’écran. Je n’ai jamais vraiment apprécié ces touches qui viennent réduire l’espace d’affichage de l’écran. Xiaomi a eu l’excellente idée d’incorporer une nouvelle gestuelle visant à les remplacer. Il faut avouer que ces gestes ont été copiés entre autres à l’iPhone X…

Dès le premier allumage du smartphone, on se retrouve à choisir entre une navigation avec des boutons ou avec une gestuelle de type Full Screen. Ce choix n’est pas définitif et vous pourrez changer plus tard dans les paramètres. Pour ma part, j’ai bien apprécié cette gestuelle, je la trouve pratique et intuitive. Glisser votre doigt du bas vers le milieu de l’écran pour revenir au Home, faites le même geste et gardez votre doigt appuyé sur le milieu de la dalle et le multitâche s’ouvrira. Faites un glissé du doigt de la bordure gauche ou droite vers le centre et vous ferez un retour sur la page précédente. Sur cette dernière gestuelle j’émet un petit bémol, en effet elle est très pratique tant que l’on a pas de coque de protection, mais dès que l’on a la coque en silicone notamment, ça devient plus difficile d’aller cherche l’extrémité du bord latéral du téléphone.

Performances et autonomie

xiaomi mi8 xiaomi mi8

Comme vous pouvez le constatez avec les scores ci-dessus d’Antutu et de Geekbench, le Xiaomi Mi8 fait partie des téléphones les plus puissants du marché. Je n’ai rencontré aucun ralentissement en faisant tourner les jeux les plus gourmands. De plus associé à MIUI, j’ai trouvé le téléphone vraiment très fluide. Avec son écran c’est l’un des points fort du téléphone.

Pour l’autonomie, avec sa batterie de 3400 mAh, vous tiendrez facilement une journée en utilisation intensive, une journée et demi en utilisation modérée et jusqu’à 2 jours avec une optimisation maximum. Bien sûr, les utilisations intensives ou modérées restent très subjectives selon la conception de chacun…

xiaomi mi8

Le smartphone est compatible avec le Quick Charge 3 . Il est d’ailleurs  livré avec un chargeur 5V-3A. Il faudra compter 1h30 pour le recharger entièrement. Au bout d’une demi heure de charge, vous récolterez pratiquement 50% de batterie.

Cependant un petit détail m’a dérangé : impossible d’afficher le pourcentage batterie. Je ne sais pas si c’est parce qu’il y a le notch, mais j’ai tout essayé, impossible à trouver ! Xiaomi, rien à faire, peut être que ce détail sera corrigé sur une prochaine mise à jour. En attendant, pour connaitre mon niveau de batterie, je faisais glisser la barre d’état supérieur…

Réseau, communication et GPS

Côté réseau, le téléphone est compatible 4G+ de catégorie 18 (TDD-LTE – FDD-LTE) – 3G (WCDMA) – 2G (GSM) avec toutes les bandes 3G et 4G dont vous avez besoin y compris la B20 ((800MHz). Pas de B28 sur ce modèle chinois et je ne sais pas si le modèle global l’aura, wait and see…

Maintenant la partie GPS :

Vous ne le savez peut être pas, mais le Xiaomi Mi8 est le premier smartphone à avoir un double GPS, enfin plutôt à double fréquence et croyez moi, c’est drôlement efficace. Je l’ai essayé sur de longs trajets, il est ultra rapide et je n’ai constaté aucun décrochage.

xiaomi mi8xiaomi mi8

Comment ça marche ?

Techniquement, il existe deux types de bandes actuelles dont les téléphones sont nourris aujourd’hui: le L1 et le L5. Le L5, qui est le plus récent, a un plus petit rayon d’erreur et une plus grande portée.

Xiaomi a inclus une puce supplémentaire qui ne sont pas dans le processeur fabriqué par Broadcom et qui offre une précision allant jusqu’à de 30 centimètres de longueur par rapport à 5 mètres dans d’autres téléphones. Une amélioration authentique en termes de positionnement général.

xiaomi mi8

En plus d’utiliser ce groupe, le Xiaomi Mi8 supportele L1 qui est un peu plus ancien, ce qui augmente le taux de précision de 3 à 5 fois. En d’autres termes, le Xiaomi Mi8 utilise les deux principales bandes GPS pour se positionner d’une manière encore plus précise.

Pour résumer la bande L1 qui est présente sur la majorité des téléphones a une marge d’erreur d’environ 300 mètres alors que la bande L5 a un rayon d’erreur de 30 mètres soit 10 fois plus précis. Le Xiaomi Mi8 combine l’utilisation de ces 2 bandes simultanément.

Qualité des photos

xiaomi mi8

Pour ce qui concerne la photo, le Xiaomi Mi8 embarque une double caméra arrière composée d’un premier capteur Sony IMX363 12mpx ouvrant à f/1.8 avec une taille de pixel 1.4µm et d’un second Samsung S5K3M3 de 12mpx ouvrant à f/2.4 avec une taille de pixel de 1.0µm.

Le Xiaomi Mi8 utilise aussi l’IA (Intelligence artificielle) pour la partie photo. Celle-ci vous permettra de choisir automatiquement le mode ou la scène la plus adaptée et d’optimiser au mieux les différents réglages de l’APN.

Possesseur d’un Huawei P20 Pro, j’ai été agréablement surpris par la qualité photo du Xiaomi Mi8. Je ne dis pas que l’on est arrivé au niveau d’un Galaxy S9+ ou d’un Huawei P20 pro mais on n’en est pas loin. Je dirais même que Xiaomi a dépassé l’iPhone 10. D’ailleurs il suffit de regarder les note données par DXOMARK : il obtient une note de 105 pour la photo, de 88 pour la vidéo ce qui lui donne une note globale de 99. juste pour comparé à l’iphone X, ce dernier a obtenu une note de 101 pour la photo et 89 pour la vidéo pour une note globale de 97

Je ne vais pas le comparer à tous les flagships existant mais je trouve que Xiaomi a fait un gros effort sur la qualité photo. C’était pour moi était un de leur talon Achille face à la concurrence. On voit l’amélioration sur tous leurs nouveaux modèles comme le Redmi note 5 par exemple, pour ne citer que lui.

Voici quelques clichés que j’ai pu réaliser avec ce Xiaomi Mi8.

On peut voir sur la photo de droite l’effet bokeh.

 xiaomi mi8 xiaomi mi8
xiaomi mi8xiaomi mi8
xiaomi mi8xiaomi mi8

Ci-dessous un petit comparatif  de 4 photos avec le Huawei P20 Pro qui, pour moi, reste la référence en qualité photo. Malgré tout, je trouve que le Xiaomi Mi8 reste excellent dans ce domaine. Je ne suis pas un pro de la photo donc je ne rentrerai pas dans des détails trop techniques, je vous laisse juger…

A gauche le Mi8 et à droite le Huawei P20 Pro

xiaomi mi8xiaomi mi8

xiaomi mi8xiaomi mi8

Pour la caméra frontale, on retrouve un capteur unique Samsung S5K3T1 de 20mpx ouvrant à f/2 avec une taille de pixel de 1.8µm. Pas de flash LED à l’avant pour vos selfies en basse lumière, cependant le résultat est très satisfaisant , surement dû à un traitement logiciel. L’application photo nous offre la possibilité de prendre des selfies en mode portrait, donc avec l’effet Bokeh, malgré la présence d’un seul capteur photo. Le résultat est très bon.

xiaomi mi8 xiaomi mi8 xiaomi mi8

Disponibilité du Xiaomi Mi8

Vous pouvez retrouver le Xiaomi Mi8 dans la boutique ChinaDroid.fr en vente à partir de 369,90€ pour la version 6/64G et 399,90€ pour la version 6/128G.

Mon avis sur le Xiaomi Mi8

le Xiaomi Mi8 est un excellent smartphone, cependant je regrette un peu le fait qu’il ne se démarque pas vraiment de la concurrence à l’instar  de son grand frère le Xiaomi Mi Mix 2S. Côté performances pures, il tient la dragée haute aux meilleurs flagships du marché même si, personnellement, je pense qu’ il est un ton en dessous du Huawei P20 Pro ou du Samsung Galaxy S9+ concernant la partie son et photo. Malgré tout il reste aujourd’hui, avec le Oneplus 6, l’une des alternatives les plus intéressantes si vous cherchez un téléphone haut de gamme au rapport qualité prix imbattable.

J’ai aimé

  • Son écran SUPER AMOLED
  • La Rom MIUI (En attendant MIUI 10)
  • Reconnaissance faciale
  • Les performances
  • Dual fréquence GPS
  • Son ergonomie
  • Nouvelle gestuelle Full screen gesture (très pratique pour le multitâche ou revenir au menu principal d’un geste)

J’ai moins aimé

  • Le son mono et non pas stéréo (un peu faiblard)
  • Manque prise jack
  • Nouvelle gestuelle Full screen gesture (le retour arrière n’est pas très pratique avec la coque silicone)
  • Manque d’originalité

Vidéo de l’unboxing du Xiaomi Mi8 par PhoneDroid

Review

8.4
Sommaire: Xiaomi Mi8
Design - 8
Ecran - 9
Logiciel - 9
Performances - 10
Autonomie - 7
Camera - 8
Prix - 8

Avis global 8.9 (2 votes).

Test du Xiaomi Mi8 : le Haut de Gamme selon Xiaomi 4.4 5 3

11
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
9 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
4 Auteurs du commentaire
AscrounchSeth AlpineRevannJulien_PhoneDroid Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Revann
Invité
Revann

Merci pour le test 🙂
Une idée de quand il sera dispo sur le site avec la rom en global ?

Julien_PhoneDroid
Invité
Julien_PhoneDroid

Avec plaisir ! Le Xiaomi Mi8 Global est enfin distribué mais nous allons attendre avant de le commercialiser car les prix sont actuellement trop hauts.

Revann
Invité
Revann

Le prix serait de combien une fois qu’il sera vendu ici ?

Je suppose que vous ferez aussi le test du petit frère ?

Julien_PhoneDroid
Invité
Julien_PhoneDroid

Oui le Xiaomi Mi8 SE est actuellement en cours de test. Le Mi8 Global sera vendu au pire au même prix que la boutique Xiaomi de Paris, mais nous ne le connaissons pas encore

Revann
Invité
Revann

D’accord merci.
Ils le vendront à combien à la boutique ?

Julien_PhoneDroid
Invité
Julien_PhoneDroid

Comme je vous l’ai dit précédemment, nous ne connaissons pas encore les tarifs que pratiqueront Xiaomi en France.

Revann
Invité
Revann

D’accord merci.

Seth Alpine
Invité
Seth Alpine

le SE n’a pas la 700 et la 800, donc 3 bandes sur 5, c’est trop peu pour la France. déjà, en 2018, commercialiser un Mi 8 avec 4 bandes sur 5, c’est déjà une grossière erreur. J’ai l’impression que le SE ne sera pas vendu en France, les A2 et A2 lite devant sortir avant….le positionnement d’un SE me semble bien trouble alors

Revann
Invité
Revann

Ah oui j’ai pas fais gaffe quoi y avait une fréquence en moins, comment ça se fait qu’ils font ça…?

Pourtant le Mi Mix 2S a toutes les fréquences, pourquoi ils ne mettent pas toutes les fréquences pour l’Europe ?

Seth Alpine
Invité
Seth Alpine

Le choix du modem associé au processeur… après je suppose que ça reste une politique de gamme…
des constructeurs moins huppés arrivant tout de même à proposer des modem full 4G

Ascrounch
Invité
Ascrounch

3 jours que je demande sur chinadroid a quel moment vous allez envoyerble mi8 que j’ai commandé..’j’ai toujours pas de rerépon… C’est pas commebca qu on fidélise les clients…