Test du Nubia Z17 : un flagship à ne pas négliger !

Julien
3.9
27

Peu connu en France, le Nubia Z17 a pourtant tout pour lui. Finition et qualité de fabrication, performances, qualité des photos, rien n’a été oublié sur ce flagship. C’était déjà le cas avec le Nubia Z11 que j’avais testé au mois de Mars et qui m’avait enthousiasmé. J’avais donc hâte d’avoir en main son successeur et la boutique ChinaDroid.fr a eu la gentillesse de m’en prêter un ! Voici donc, après quelques semaines d’utilisation mon verdict sur ce Nubia Z17 !

Nubia Z17

Fiche technique du Nubia Z17

ModèleNubia Z17
Système d'exploitation Nubia UI 5.0 basé sur Android Nougat 7.1.1
Processeur Snapdragon 835 Octa Core
GPU Adreno 540
Carte SIM Dual Nano SIM
Batterie 3200 mAh
RAM 6 Go
ROM 64 Go
Extension par Micro SD Oui
Réseaux compatibles 4G (TDD-LTE - FDD-LTE) - 3G (WCDMA) - 2G (GSM)
2G 800/900/1800/1900 MHz
3G 850/900/1900/2100 MHz
4G 800/1800/2100/2600 MHz
Bluetooth Oui, 4.1, A2DP, LE
WiFi802.11a/b/g/n/ac
Taille d'écran 5,5 pouces
Type d'écran LTPS 2.5D Full HD - 1920 x 1080 pixels
Caméra frontale 16 millions de pixels
Caméra arrière Dual Camera 12.0MP (f1.8) + 23.0MP (f2.0)
Dimensions152.6 x 72.4 x 7.6 mm
Poids173 grammes
Prix (ChinaDroid.fr)à partir de 369,90€

Déballage et design

Nubia Z17

La boîte est somme toute assez simple, marquée de rouge, couleur qui fait office de signature chez Nubia ! À l’intérieur, on retrouve le strict minimum, à savoir bien sûr le smartphone, son chargeur délivrant la charge rapide, un câble USB-C de section plate et le trombone pour ouvrir le tiroir SIM. Notons également la présence d’un adaptateur USB-C / Mini Jack car le Nubia Z17 a tout simplement perdu sa prise casque. Ne cherchez pas le petit cadeau qui fait toujours plaisir, il n’y en a pas…

Nubia Z17

Quand on ouvre la boîte, c’est la face avant du Nubia Z17 qu’on voit en premier. On ne peut que constater qu’elle est exactement identique à celle du Z11. Ce n’est pas gênant en soi, mais je regrette tout de même qu’aucun effort n’ait été réalisé sur les bordures haute et basse. Je trouve ces dernières trop épaisses et offre au mobile un format tout en longueur. On retrouve en haut le haut parleur pour les communications, les capteurs de proximité et de luminosité et le capteur photo. En bas, le cercle rouge fait office de bouton Home (non cliquable) et de Led de notification. Il est entouré de deux touches capacitives rétroéclairées.

Nubia Z17

C’est à l’arrière qu’on constate le plus de changement par rapport à son prédécesseur. Je découvre avec plaisir que Nubia a abandonné les bandes en plastiques au profit d’une coque entièrement en aluminium. Les finitions sont toujours au top, comme d’habitude chez la marque. Le smartphone respire la qualité et nous donne confiance quand à sa longévité. Autre nouveauté que nous apercevons dans le coin supérieur gauche, le dual camera, très tendance depuis cette année. L’arrière reçoit encore une fois le capteur d’empreintes digitales. Personnellement, je préfère quand ils sont situés en façade mais celui ci fonctionne très bien, même si ce n’est pas le plus rapide qu’il m’ait eu l’occasion de tester. On peut également lui attribuer les fonctions de capture d’écran et de prise de photos.

Nubia Z17Nubia Z17

Nubia Z17Nubia Z17

Intéressons nous à présent aux tranches du Nubia Z17. En haut, nous retrouvons un micro antibruit et port infra rouge, toujours très pratique. En bas, le port USB-C est entouré d’un micro et d’un haut-parleur. Ne cherchez pas l’autre, il n’y en a qu’un. Le smartphone n’a donc pas encore droit à la stéréo et c’est bien dommage, surtout quand on voit la concurrence qui l’adopte de plus en plus. Par contre, l’audio n’est pas mauvais pour un mono. Le côté droit est réservé aux boutons Power et volumes tandis que le gauche n’accueille que le port double nano SIM. À noter qu’on ne peut ajouter de carte Micro SD.

Bel écran LCD

Nubia Z17

On retrouve sur ce Nubia Z17 le même écran que celui du Z11. Il s’agit donc d’un LCD de 5,5 pouces Full HD 1920 x 1080 pixels. Il occupe 74,7% de la surface totale du mobile et offre une densité d’affichage de 403 ppi. Hormis sa luminosité que je trouve un peu juste en extérieur, la dalle me surprend encore une fois par ses couleurs et ses contrastes. Mais c’est surtout son côté borderless qui fait toute la différence face à la concurrence. Car oui, contrairement aux autres, l’affichage va vraiment jusqu’aux bords du terminal sans aucunes bandes noires. Cela crée vraiment un petit effet « Wahou » et c’est très agréable à utiliser au quotidien. De plus, Nubia profite de cette particularité pour ajouter des raccourcis activable à partir des bords de l’écran.

Mais comme rien n’est jamais parfait dans le petit monde des smartphones, on se retrouve avec de trop grosses bandes en haut et en bas. Cela ne nuit pas à la prise en main mais gâche l’esthétique de l’appareil. On se retrouve avec un smartphone tout en longueur et sort de la tendance actuelle.

Nubia UI 5.0 et Android Nougat

Nubia Z17Nubia Z17Nubia Z17

Petite nouveauté, ce Nubia Z17 embarque la toute nouvelle surcouche Nubia UI 5.0. Le Nubia Z17 Mini que j’avais testé au début du printemps se contentait encore de la version 4.0. L’OS reste assez semblable à la version précédente avec ses raccourcis accessibles depuis le bord de l’écran. On peut ainsi accéder aux applications ouvertes précédemment, nettoyer le multitâche ou encore régler la luminosité. Nubia a ajouté un onglet qui se tire depuis le bord droit ou gauche et qui fait apparaître quelques widgets. Malheureusement, ceux ci sont prédéfinis et on peut en supprimer mais pas en ajouter de nouveaux. Autre chose, les différents contrôles (Wi-Fi, luminosité, mode avion) ont été supprimés du centre de notification. On les retrouve dans un nouveau centre qui s’ouvre en glissant le doigt depuis le bas de l’écran vers son centre.

Nubia Z17Nubia Z17Nubia Z17

J’apprécie que Nubia cherche à faire évoluer sa surcouche. Elle exploite au maximum ce concept du tout accessible depuis les bords de l’écran. Je trouvais ça pas mal dans la version 4.0 de Nubia UI. Mais dans cette nouvelle édition, je dois avouer être un peu perdu car il y a désormais trop de raccourcis qui se marchent un peu les uns sur les autres. L’idée est bonne mais un petit retour vers plus de simplicités serait le bienvenue.

Performances du Nubia Z17

Le Nubia Z17 intègre l’excellent processeur Qualcomm Snapdragon 835, huit cœurs cadencés jusqu’à 2,35GHz. Dans la version que j’ai en test, il possède 6 Go de RAM et 64 Go de stockage non extensible. Le smartphone est disponible en 6 + 64/128 et 8 + 64/128. Mesurons à présent son niveau de performances avec l’application Antutu.

Nubia Z17

Le Nubia Z17 obtient un très bon score, même si un peu en dessous de la concurrence possédant le même « moteur ». Malgré cela, le smartphone reste très fluide et très réactif. Aucun jeu n’arrive à le prendre en défaut. J’utilise au quotidien un autre smartphone équipé du lui aussi du Snap 835 avec 6 Go de RAM et c’est un pur régal. Pas de chauffe, toujours ultra réactif, on a beau le sollicité énormément et il ne bronche pas.

L’autonomie toujours peu convaincante

Nubia Z17

On attaque à présent le sujet qui fâche. Cela concerne bien sûr le Nubia Z17 mais également d’autres flagships… Notre smartphone du jour intègre une batterie d’une capacité de 3200mAh ce qui est peu à mon goût. Alors oui, c’est sûr, la concurrence ne fait pas souvent mieux et les appareils haut de gamme embarquent bien souvent des batteries comprises entre 3000 et 3500 mAh. On a heureusement quelques exceptions mais elles sont encore trop rares aujourd’hui pour les prendre en compte. Avec ces flagships, on peut donc obtenir une autonomie de un jour et demi. Bon, le principal, c’est qu’on soit garanti d’au moins un jour d’utilisation.

Avec ce Nubia Z17, j’ai réussi à utiliser le smartphone pendant plus d’un jour mais je ne suis pas arrivé à atteindre le jour et demi. C’est donc pas trop mal mais au bout de 6 mois, quand la batterie va perdre un peu de sa splendeur, qu’en sera-t-il ?

Pour tester cette autonomie, j’ai lancé une vidéo pendant une heure sur Youtube. Le Nubia Z17 a perdu 15% de batterie, ce qui est moins bien que les flagships actuels. Dernièrement, le One Plus 5 avait perdu 9%, le Xiaomi Mi6 8% et le Xiaomi Mi Max 2 5%!

Côté charge rapide, le Nubia Z17 embarque la technologie Qualcomm Quick Charge 4+. Le résultat est assez probant et on obtient beaucoup d’énergie supplémentaire dès les premières minutes :

  • 15mn = 24%
  • 30mn = 53%
  • 1h00 = 88%
  • 1h20 = 100%

Communication, réseaux et GPS

Nubia Z17

Tout fonctionne correctement sur ce Nubia Z17. Vous profiterez ainsi d’un bon guidage GPS, d’une bonne qualité audio en communication ainsi qu’une bonne réception des réseaux mobiles et Wi-Fi. Le gros avantage de ce Nubia Z17 réside dans son support de la bande des 800MHz (B20) de la 4G. Ce smartphone est donc une valeur sûre quelque soit votre opérateur ou votre lieu de résidence. Pour ceux qui me poseront la question, il manque encore le support des 700MHz (B28). À savoir que cette dernière n’est pour l’instant utilisée que par Free en région parisienne.

Le Nubia Z17 et les photos

Nubia Z17

Le Nubia Z17 est équipé d’un dual camera constitué d’un capteur Sony IMX318 monochrome de 23mpx et un second de 12mpx en couleur. Ils sont assistés d’un flash double LED Bi-ton et de stabilisateurs optique et numérique. Les photos sont en générales d’assez bonne qualité mais je suis un peu déçu, je m’attendais à mieux. Elles sont très détaillées mais manque pour moi de contraste. Je regrette parfois une mauvaise gestion des couleurs et de la luminosité. Le résultat est assez aléatoire, sans être vraiment mauvais. Certaines fois, je trouve les couleurs un peu fades. Dans d’autres cas, lorsque la luminosité est assez contrasté sur une photo, les blancs sont alors cramés et on perd des détails comme par exemple des nuages dans un ciel trop blanc.

Nubia Z17Nubia Z17

Nubia Z17Nubia Z17

Nubia Z17Nubia Z17

Nubia Z17Nubia Z17

Nubia Z17Nubia Z17

Nubia Z17Nubia Z17

Nubia Z17Nubia Z17

Photo prise sans et avec le mode HDR

Nubia Z17Nubia Z17

L’appareil photo intègre son lot de fonctionnalité qui permet des effets sympas.

Nubia Z17Nubia Z17

Le Dual Camera permet aussi d’obtenir un effet Bokeh très en vogue en ce moment. Dans cet exercice, le Nubia Z17 n’est pas le meilleur. Le découpage du sujet n’est pas très net et franc. J’en profite au passage pour remercier Monsieur Nounours d’avoir accepter de poser pour moi et que je diffuse son image sur internet !

Nubia Z17

À l’avant, Nubia a installé un capteur Sony IMX371 de 16mpx.

Nubia Z17Nubia Z17

Prix et disponibilité du Nubia Z17

Nubia Z17

Le Nubia Z17 est disponible dans votre boutique ChinaDroid.fr au prix de 369,90€ pour la version 6+64 Go. Vous pouvez également le retrouver dans les versions 6+128Go et 8+128Go.

Mon avis sur le Nubia Z17

Nubia Z17

J’avais beaucoup apprécié dernièrement le Nubia Z11 et j’attendais beaucoup de ce Nubia Z17. Il faut prendre ce dernier comme une évolution du Z11 et non pas comme une nouvelle version à part entière. On peut noter une amélioration du design, l’adoption d’un double capteur photo et une nouvelle version du logicielle. Malheureusement, pour moi, le Dual Camera n’apporte pas grand chose et l’OS a perdu en simplicité. Par contre, l’écran m’a encore fait une superbe impression et le smartphone est un exemple de fluidité et de réactivité grâce notamment au Snapdragon 835. J’attends de la prochaine édition un affinage des bordures, une batterie plus consistante et un OS plus intuitif et on obtiendra là un excellent smartphone.

Ce que j’ai aimé

  • L’écran, véritable borderless et l’un des meilleurs LCD que je connaisse
  • Le design tout en alu
  • Les performances

Ce que j’ai moins apprécié

  • L’autonomie
  • L’OS qui exploite trop les raccourcis sur les bords de l’écran
  • Les bordures haute et basse

Présentation vidéo du Nubia Z17

Review

7.4
Sommaire:
Design - 7
Écran - 9
Logiciel - 6
Performances - 10
Autonomie - 6
Caméra - 8
Prix - 6

Avis global 5.5 (10 votes).

Test du Nubia Z17 : un flagship à ne pas négliger ! 2.8 5 11

10
Poster un Commentaire

avatar
4 Fils de commentaires
6 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
6 Auteurs du commentaire
Julien_PhoneDroidYannick MontyneBenjaflyTonioCaméléo Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Tonio
Invité
Tonio

Merci pour cet article. Voici mon retour d’expérience sur Nubia 5.0: L’onglet qui peut se tirer à partir de la droite est finalement assez anecdotique : 99% du temps, je ne le vois pas et ne l’active pas (même par erreur). Il a pourtant un intérêt (liste des prochains RDV, dernières photos, quelques caractéristiques sur la mémoire, l’occupation disque, la batterie …). Rien de fondamental. Le changement du centre de contrôle (utilisable à partir d’un swipe en bas de l’écran) est lui plus intéressant : il donne accès aux toggles rapides (wifi, data, gps, bluetooth, …) ainsi qu’a certains programmes… Lire la suite »

Tonio
Invité
Tonio

Je me répond à moi même 😉
Le nubia Z11 est passé maintenant avec la version nubia 5.0, donc toutes les fonctionnalités indiquées ci-dessus sont maintenant dispo sur ce téléphone.

lisa
Invité
lisa

Bonjour, je suis à la recherche d’un nouveau téléphone avec un bon appareil photo et je suis tombé sur la marque de smartphone nubia. Le Nubia Z17 et le Z11 m’ont beaucoup attiré. Est ce qu’il y a une si grande différence entre les deux? lequel est le mieux placé au niveau de l’appareil photo?
Merci

Benjafly
Invité
Benjafly

Bonjour,
Est-ce qu’il est possible de le mettre en francais ou seulement anglais ?
Merci

Yannick Montyne
Invité
Yannick Montyne

Bonjour a tous,
Je suis en possession de la « bête » depuis 8 mois…au-niveau autonomie rien a redire ( toujours aussi bonne) j ai même installé une custom ROM dessus il y a peu 🙂
Petit bémol ,on se retrouve vite en manque de place sans sd card supplémentaire…par contre en achetant une prise otg ( 1 euros)on peut transférer n’importe quoi sans souci( je m’en sers régulièrement)
Quant aux photos ,que dire?
Du bonheur 🙂
Cordialement
Yan