Test du Xiaomi Mi Max 2 : le retour du Géant !

Julien
 

Avec son écran de 6,44 pouces, le Xiaomi Mi Max n’était pas passé inaperçu l’année dernière. Destiné avant tout aux pays asiatiques, peu de monde lui donnait une chance en Europe. Finalement, le succès a bien été présent et après l’avoir testé, j’avais compris pourquoi. Aujourd’hui, son successeur vient d’être mis sur le marché avec quelques améliorations et il me tardait de l’avoir entre les mains pour l’essayer. C’est à présent chose faite (merci PhoneDroid.fr !) et après quelques jours d’utilisation, je peux vous livrer mon avis sur ce Xiaomi Mi Max 2 !

Xiaomi Mi Max 2

Fiche technique du Xiaomi Mi Max 2

Modèle Xiaomi Mi Max 2
OS : MIUI 8 basé sur Android 7.1 Nougat
Taille de l'écran : 6.44 pouces
Type d'écran : IPS LCD
Résolution de l'écran : Full HD (1920 x 1080 pixels)
Processeur : Qualcomm Snapdragon 625
Puce graphique : Adreno 506
Mémoire : 4 Go
Mémoire interne : 64 Go
Extensible par Micro SD : Oui, jusqu'à 128 Go
Appareil photo : Sony IMX386 12 millions de pixels
Appareil photo avant : 5 millions de pixels
Fonctions de l'appareil photo : HDR - Auto focus - Flash LED
Double SIM : Oui (2 x Nano SIM)
Réseau : Compatible 2G/3G/3G+/H+/4G jusqu'à 300 mbps
Fréquences : 2G: 850/900/1800/1900MHz - 3G: 850/900/1900/2100MHz - 4G: 1800/2100/2600MHz
WiFi : 802.11 a/b/g/n/ac
Bluetooth : 4.2, A2DP, LE
NFC : Oui
Capteur d'empreintes digitales : Oui, au dos
Gestes rapides : Non
Connectivité : GPS/A-GPS WiFI Bluetooth FM
Batterie : 5300mAh
Dimensions : 174.1x 88.7 x7.6 mm
Poids : 211g
Prix PhoneDroid.fr (expédition depuis la France) :349,90 € TTC
Prix ChinaDroid.fr (expédition depuis la Chine) :249,90 €

Déballage et design

Xiaomi Mi Max 2

Comme à l’accoutumée chez Xiaomi, mis à part quelques exceptions, le contenu de la boîte est des plus minimalistes. À l’intérieur, le smartphone est accompagné de son câble USB-C, d’un gros chargeur 12V, d’un trombone et d’une notice rédigée en chinois. On fera rapidement le deuil du petit cadeau toujours appréciable et on va s’attarder sur ce Xiaomi Mi Max 2.

Xiaomi Mi Max 2Xiaomi Mi Max 2

À première vue, la face avant semble strictement identique à son prédécesseur alors je vais d’abord m’intéresser à sa coque. En effet, sur le plan du design, c’est là qu’on observe les plus grands changements. Les bandes en plastique ont définitivement disparu laissant place à l’aluminium. Pour laisser passer le signal, le Xiaomi Mi Max 2 adopte des antennes qui suivent les bordures haute et basse. Cela a déjà été vu à maintes reprises sur différents modèles de plusieurs marques mais je ne m’en lasse pas. Le smartphone gagne aussi en courbures, notamment au niveau des tranches. Il est donc beaucoup plus agréable à prendre en main et c’est visuellement beaucoup plus esthétique.

Xiaomi Mi Max 2Xiaomi Mi Max 2

Comme je le disais un peu plus haut, la face avant paraît être la même que le Mi Max premier du nom mais à y regarder de plus près, on trouve tout de même 2 petites différences. La première, qui est la plus importante, concerne la bande noire qui encadre l’écran. Elle s’est très nettement amincie et on l’oublie rapidement. La seconde se situe au niveau de la Led de notification qui se pare d’une couleur blanche unique. Xiaomi semble avoir abandonné définitivement les Led multi couleurs sur ses nouveaux modèles. Notons également que le Xiaomi Mi Max 2 se pare cette fois d’un port USB-C !

Xiaomi Mi Max 2Xiaomi Mi Max 2

Le Xiaomi Mi Max 2 fait un gros bond en avant sur le design qui ne souffre quasiment d’aucun reproche. La qualité de fabrication et les finitions sont au rendez-vous et le smartphone est beaucoup plus agréable à prendre en main. Il est très fin avec seulement 7,6 mm mais pèse tout de même 211 grammesJe regrette seulement l’esthétique des touches capacitives qui sont pour moi d’un autre temps. Elles ont le mérite d’être rétroéclairées mais Xiaomi pourrait faire un effort sur leur design pour les rendre plus originales.

Xiaomi Mi Max 2Xiaomi Mi Max 2

Un écran géant et l’audio en stéréo !

Xiaomi Mi Max 2

C’est bien sûr la caractéristique principale du Xiaomi Mi Max 2, son écran ! Non pas qu’il soit révolutionnaire mais il offre une taille impressionnante, 6,44 pouces ! Il possède une résolution Full HD 1920×1080 pixels pour une densité d’environ 342 ppi. La dalle occupe 74% de la surface totale du téléphone et le tout est protégé avec une vitre Corning Gorilla Glass 4 avec les bords 2,5D.

Xiaomi Mi Max 2

Ce n’est pas une surprise avec Xiaomi, l’écran du Mi Max 2 est d’excellente qualité. Les couleurs sont vives, la luminosité est très bonne et permet un usage aisé en extérieur, les angles de vision sont bons et l’écran offre de bon contraste. Il est alors difficile de le prendre en défaut et il ne reste finalement plus qu’à l’apprécier ! Certains pourraient lui reprocher de se contenter du Full HD surtout sur une telle taille d’écran. Honnêtement, je n’ai pas aperçu le moindre pixel.

Xiaomi Mi Max 2

Le son stéréo se généralise enfin chez Xiaomi !

Apparemment, cela va se généraliser chez Xiaomi. Je parle bien sûr de la présence de deux hauts-parleur offrant ainsi l’audio en stéréo ! La qualité sonore est assez satisfaisante dans l’ensemble surtout grâce au haut-parleur du bas qui offre un son clair et puissant. Celui du haut (à proximité du HP pour les communications) délivre une sonorité plus aigu et légèrement en retrait au niveau du volume. Malgré tout, l’audio du Xiaomi Mi Max 2 est un bon compagnon pendant les jeux, la lecture de vidéos ou encore d’album audio. Bien évidemment, avec un casque, vous retrouverez une qualité audio un cran au dessus !

MiUi 8.5 basé sur Androïd 7.1.1 Nougat

Xiaomi Mi Max 2Xiaomi Mi Max 2Xiaomi Mi Max 2

Le Xiaomi Mi Max 2 que m’a fournit PhoneDroid.fr intègre MiUi Global 8.5.4.0 Stable basée sur Androïd 7.1.1 Nougat. Inutile aujourd’hui de vous présenter à nouveau MiUi 8 que tout le monde connait désormais sur le bout des doigts ! Je rappelle tout de même que MiUi est certainement la meilleure surcouche chinoise que l’on puisse trouver. Très complète, elle est également quasiment entièrement personnalisable et dispose de nombreuses mises à jour. Je regrette simplement qu’elle n’amène pas de nouveauté lors de la sortie d’un smartphone majeur de la marque. Je pense par exemple au Xiaomi Mi6 que j’avais testé dernièrement. Pour en revenir sur ce Xiaomi Mi Max 2, j’aurai aimé pouvoir basculer les pages d’accueil en mode paysage. Rappelons que MiUi 9 est attendu normalement pour ce mois de Juillet et devrait nous apporter quelques nouvelles fonctions intéressantes.

Si vous souhaitez en apprendre d’avantage sur MiUi 8, je vous invite à consulter nos derniers tests.

Performances du Xiaomi Mi Max 2

Jusqu’à présent j’ai plutôt été sympa avec ce Xiaomi Mi Max 2, mais pardonnez moi, je vais devoir changer de ton… Mais avant, il faut se tourner vers le passé pour reparler un peu du Xiaomi Mi Max que j’avais testé l’été dernier. Ce dernier était équipé d’un processeur Snapdragon 650 grâce auquel il atteignait plus de 74000 points sur Antutu. Cela lui permettait de faire tourner de gros jeux en conservant une certaine fluidité malgré ses 2 Go de RAM.

Xiaomi Mi Max 2

On pouvait donc s’attendre avec le Xiaomi Mi Max 2 à de meilleures performances, d’autant plus que les fuites, avant sa sortie, indiquaient la présence d’un Snapdragon 660. Malheureusement, la déception s’est emparée de moi, et je ne pense pas être le seul dans ce cas, lorsque j’ai appris que c’était le Snapdragon 625 qui équiperait notre géant chinois. Je ne dis pas que le 625 soit mauvais, bien au contraire car je l’avais apprécié sur différents smartphones, notamment les Oppo R9s, Lenovo Vibe P2 et Nubia Z11 Mini S. Mais voilà, le résultat est là avec seulement 64616 points sur Antutu, soit 10000 de moins que son prédécesseur. En pratique, cela se ressent surtout avec des jeux vidéos. Après un certain temps, le smartphone se met à chauffer et provoque quelques ralentissements. Ceci est bien regrettable d’autant plus que le Xiaomi Mi Max 2 se destine, à cause de son format, à un usage multimédia.

Pour info, le Xiaomi Mi Max 2 intègre donc le processeur Snapdragon 625 Octa Core cadencé jusqu’à 2,0 GHz. Il possède 4 Go de RAM ainsi que 64 Go de stockage (il existe également avec 128 Go). De toute manière, il peut accueillir une carte micro SD et ainsi augmenter sa mémoire jusqu’à 256 Go supplémentaires.

L’autonomie à la hauteur de la taille de son écran !

Xiaomi Mi Max 2

5300 mAh ! Les chiffres parlent d’eux mêmes et font rêver un grand nombre d’entre vous ! Autres chiffres : 3. C’est en effet le nombre minimum de jours durant lesquels j’ai pu profiter du smartphone ! Quel plaisir de ne plus se soucier de son chargeur ! On gagne presque 500 mAh par rapport au premier Mi Max et on remercie Xiaomi d’avoir fait cet effort sans que cela ait de conséquences sur l’épaisseur de l’appareil.

J’ai encore un autre chiffre à vous donner : 5. Une idée de ce que cela peut être ? Bon, je ne fais pas durer le suspens, il s’agit du tout petit pourcentage perdu par le Xiaomi Mi Max 2 lors de mon test Youtube. C’est à dire que le smartphone, chargé à 100% a perdu seulement 5% pendant une heure de lecture vidéo sur Youtube. C’est du jamais vu. Jusqu’à présent, les meilleurs perdaient 10% avant l’arrivée du Xiaomi Mi6 et ses fameux 8% de perdus lors du même test. Le Xiaomi Mi Max 2 monte donc sur la première marche du podium et je pense qu’il va y rester pendant un très long moment !

En plus d’adopter un port USB-C, le Xiaomi Mi Max 2 supporte la charge rapide grâce à son chargeur 12V-1,5A. Mieux que des mots, voici le résultat de mon chronométrage :

  • 15 mn = 12%
  • 30 mn = 26%
  • 1h00 = 59%
  • 1h30 = 89%
  • 2h00 = 98%
  • 2h10 = 100%

Le temps de charge de 0 à 100% est très bon, mais je regrette seulement qu’on ne bénéficie pas d’un apport d’énergie plus important durant les premières minutes.

Communications, réseaux et GPS

Xiaomi Mi Max 2

Je n’ai rencontré aucune difficulté concernant ce chapitre. Reste à déplorer l’absence de support de la B20 qui pourrait en gêner quelques uns. Pour ma part, j’ai utilisé le smartphone avec une SIM utilisant le réseau Bouygues et je n’ai pas été handicapé par ce manque. D’ailleurs, comme tous les smartphones de la marque, le Xiaomi Mi Max 2 s’est révélé être très sensible aux différents réseaux.

La photo, là où tout le monde l’attend !

Xiaomi Mi Max 2

C’était le principal reproche que l’on pouvait formuler au Xiaomi Mi Max : la qualité de ses photos qui n’étaient pas à la hauteur de l’appareil. Xiaomi semble avoir entendu le mécontentement des utilisateurs. En effet, la marque a équipé le Mi Max 2 du même capteur photo que le Mi6, à savoir le Sony IMX386 de 12 millions de pixels. J’ai été emballé par les photos prises avec le flagship de la marque, alors en sera-t-il de même avec notre géant ?

Possédant une ouverture f/2.2 et assisté d’un autofocus à détection de phase et d’un flash double Led dual ton, le capteur de chez Sony m’a plutôt convaincu. Force est de constater que Xiaomi a travailler efficacement pour doter le Xiaomi Mi Max 2 d’un bon appareil photo. Malgré que ce soit le même capteur que celui du Mi6, n’escomptez tout de même pas obtenir la même qualité. Les couleurs sont bien respectées et les contrastes sont plutôt bons mais les clichés manquent de détails et cela se voit quand on y regarde de plus près. C’est encore plus flagrant lorsque la luminosité baisse ou sur les photos prises en intérieur.

Xiaomi Mi Max 2Xiaomi Mi Max 2

Xiaomi Mi Max 2Xiaomi Mi Max 2

Xiaomi Mi Max 2Xiaomi Mi Max 2

Xiaomi Mi Max 2Xiaomi Mi Max 2

Xiaomi Mi Max 2Xiaomi Mi Max 2

Xiaomi Mi Max 2Xiaomi Mi Max 2

Xiaomi Mi Max 2Xiaomi Mi Max 2

Xiaomi Mi Max 2Xiaomi Mi Max 2

Xiaomi Mi Max 2Xiaomi Mi Max 2

J’ai testé le mode HDR dans des conditions de luminosité difficile et le résultat est vraiment bon. Les photos prises ne reflètent pas fidèlement la réalité mais je les trouve très esthétiques. À gauche, la photo est prise en mode standard et à droite avec le mode HDR.

Xiaomi Mi Max 2Xiaomi Mi Max 2

Xiaomi Mi Max 2Xiaomi Mi Max 2

À l’avant, le Xiaomi Mi Max 2 est équipé d’un capteur de 5 millions de pixels avec une ouverture f/2.0. Je ne vais pas y aller par 4 chemins, le résultat n’est pas bon du tout. Les photos sont assez flous et ne cherchez pas les détails, il n’y en a pas. Il est très difficile de faire une bonne mise au point. À l’intérieur, c’est encore pire, les couleurs ne sont même plus respectées… Je me retrouve roux avec les yeux verts…

Xiaomi Mi Max 2Xiaomi Mi Max 2

Prix et disponibilité du Xiaomi Mi Max 2

Xiaomi Mi Max 2

Le Xiaomi Mi Max 2 est disponible à la vente depuis quelques semaines déjà. Vous pouvez le retrouver dans la boutique ChinaDroid.fr (envoi depuis la Chine) au prix de 249,90 € dans sa version 4 + 64 Go et dans la boutique PhoneDroid.fr (envoi depuis la France) au tarif de 349,90 € TTC également en 4 + 64 Go.

Mon avis sur le Xiaomi Mi Max 2

Xiaomi Mi Max 2Le Xiaomi Mi Max 2 offre une belle évolution par rapport à son prédécesseur. Le design monte d’un cran, les photos sont de meilleure qualité et l’autonomie est tout simplement excellente. Tout aurait pu finalement être parfait si les performances n’avaient pas été revues à la baisse. Dommage que Xiaomi n’ait pas intégré le Snapdragon 660 comme le laissait présager les rumeurs précédant la sortie de l’appareil. Je regrette également le manque de prise de risque de la part de la marque à l’instar du Mi6 et de la Mi Pad 3. J’aurais aimé voir plus de nouveauté matériel et logiciel.

Ce que j’ai aimé

  • L’excellente autonomie
  • L’écran LCD
  • Le design de la coque
  • Photos de bonne qualité avec le capteur principal
  • L’audio stéréo

Ce que j’ai moins apprécié

  • Le processeur revu à la baisse
  • Le design de la face avant
  • Capteur photo frontal vraiment mauvais
  • Pas de grosses prises de risque de la part de Xiaomi

Présentation vidéo du Xiaomi Mi Max 2

Review

7.3
Sommaire:
Design - 8
Ecran - 8
Logiciel - 7
Performances - 5
Autonomie - 10
Camera - 7
Prix - 6

Avis global 4.7 (20 votes).

Test du Xiaomi Mi Max 2 : le retour du Géant ! 2.4 5 21

12
Poster un Commentaire

avatar
9 Fils de commentaires
3 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
5 Auteurs du commentaire
AndyliveJulien_PhoneDroidJulien_PhoneDroidLionel HAGUETJulien Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
Jacques Gardes
Invité
Jacques Gardes

jme tate ………….. grand phalbet tres grande autonomie – cher qu un ascend mate 8 ou 9……………. seul crainte me concernat la 4G ch free et l adaptateur prise europeene

 
Julien
Invité
Julien

Free n’utilise pas la 800 mHz donc pas de problème de ce côté. Pour la 700 je ne sais pas si elle très répandue… Il faudrait regarder sur ce site : https://www.antennesmobiles.fr
En ce qui concerne l’adaptateur pour les prises européennes, j’en utilise depuis un an et demi et je n’ai rencontré aucun problème.

 
Lionel HAGUET
Invité
Lionel HAGUET

Bonjour,

J’ai acheté ce telephone sur gearbest et mon experience et celle de
beaucoup d’internaute est catastrophique, téléphone payé, jamais livré.
Expedié via globalgrow pour colis privée, mon colis arrivé en france
a été renvoyé à l’expediteur sans explications précises, et depuis c’est la
nebuleuse, et personne n’est responsable, pas d’assurance proposée à
l’achat du téléphone, gearbest ne se déclare pas responsable des erreurs
du transporteur (c’est écrit dans leur CGV).
GEARBEST / COLIS PRIVEE => passez votre chemin si vous ne voulez pas perdre votre argent

 
Julien_PhoneDroid
Invité
Julien_PhoneDroid

Bonjour, je suis navré pour cette mauvaise expérience. Malheureusement, comme vous le dites, vous n’êtes absolument pas seul dans ce cas. Dans ce genre de boutique, vous achetez seulement un prix, à vos risques et périls. En tout cas merci d’avoir partagé votre déconvenue qui doit mettre en alerte les consommateurs.
Cordialement, Julien.

 
Andylive
Invité
Andylive

comment image

 
Andylive
Invité
Andylive

Je trouve le téléphone fluide. Véloce. Même avec une dizaine ou une quinzaine d’applications ouvertes j’ai entre 1,9 et 2,2 giga de RAM dispo en permanence. La batterie est très correcte et endurante. L’écran est magnifique. Le poids idéalement réparti.

 
Julien_PhoneDroid
Invité
Julien_PhoneDroid

Bonjour, merci beaucoup pour votre retour.

 
Andylive
Invité
Andylive

Les jeux tournent bien. La navigation web est très fluide.

 
Andylive
Invité
Andylive

Côté négatif : partie photo très moyenne. Captation réseau capricieuse .gps précis et véloce mais apparemment je ne capte qu’un seul satellite. Je n’ai jamais vu ce phénomène avant

 
Andylive
Invité
Andylive

Par contre la vidéo est vraiment excellente et pleine de détails si on ne marche pas.

 
Andylive
Invité
Andylive

Depuis la dernière mise à jour l’appareil photo est devenu aveugle en très basse luminosité là où avant j’avais de belles photos en longue exposition.

 
Andylive
Invité
Andylive

Nouvelle mise à jour hier. Le téléphone tourne rond, la partie photo est redevenue correcte voire très correcte (en basse luminosité artificielle il capte plus de détails au zoom que mon Galaxy S6 par exemple et j’ai pu prendre de belles photos de nuit et de bonnes photos en très basse luminosité en HDR). La puissance est très élevée, le GPS n’a plus de dysfonctionnement. Bref, une bonne mise à jour. Jusqu’à présent c’est une marque sérieuse .