Test du Nubia Z11 Mini S : pas si mini que ça !

Julien
4.5
15

Nubia est une marque qui m’intrigue depuis la sortie de son Z9. Tous les professionnels n’ont que des éloges à  son sujet et ce n’est certainement pas dû à un hasard ! Il n’y a de toute façon qu’une seule façon de s’en rendre compte et c’est de tester un de ses smartphones. Mon souhait vient de se réaliser car la boutique ChinaDroid.fr vient de rentrer cette marque dans son catalogue et a gentiment accepté de me prêter le tout dernier Nubia Z11 Mini S. Je l’ai utilisé durant quelques jours et il est temps pour moi de vous livrer mon avis.

Nubia Z11 Mini S

Fiche technique du Nubia Z11 Mini S

 Nubia Z11 Mini S
Système d'exploitation Nubia UI 4.0 basé sur Android 6.0
Processeur Qualcomm Snapdragon 625
Carte SIMDouble Nano SIM
Batterie3000 mAh
RAM4 Go
ROM64 Go
Extension par Micro SDOui jusqu'à 256 Go
Réseaux compatibles 4G (TDD-LTE - FDD-LTE) - 3G (WCDMA) - 2G (GSM)
2G800/900/1800/1900 MHz
3G 850/900/1900/2100 MHz
4G 1800/2100/2600 MHz
Bluetooth Oui
NFCOui
WiFi 802.11a/b/g/n/ac
Taille d'écran 5,2 pouces
Type d'écran LTPS 2.5D Full HD - 1920 x 1080 pixels
Caméra frontale 13 mpx f/2.2
Caméra arrière 23 mpx f/2.0 PDAF
Dimensions146.1 x 72.1 x 7.6 mm
Poids158 grammes
Prix229,90 €

Déballage et prise en main

Nubia Z11 Mini S

Comme souvent, la boîte, qui renferme le smartphone, est des plus minimalistes, tout comme son contenu. À l’intérieur, vous ne trouverez rien d’autre que le Nubia Z11 Mini S, son chargeur, un câble USB-C soigneusement enroulé et un trombone pour le tiroir SIM. Mais cette déception occasionnée par l’absence d’un petit cadeau secrètement désiré s’estompe rapidement lorsqu’on s’attarde sur le mobile.

Nubia Z11 Mini S

Il possède un design déjà vu notamment avec ses antennes qui épousent les contours haut et bas du smartphone, à l’instar des Meizu Pro 6, Iphone 7 ou encore du Vernee Mars. Malgré ces similitudes, Nubia a ajouté sa marque de fabrique en l’état d’un cercle rouge. On en trouve un autour du capteur photo mais également sur la touche capacitive home, faisant aussi office de LED de notification. La coque est entièrement en métal avec des bords arrondis. La prise en main est très agréable, d’autant plus que l’écran est recouvert d’une vitre 2,5D. L’ensemble est très bien fini et très qualitatif.

Les tranches, également en métal, accueillent à droite les boutons power et volume, à gauche le tiroir double nano SIM. On a la possibilité de remplacer la seconde SIM par une Micro SD d’une capacité allant jusqu’à 256 Go. En bas, on retrouve avec joie un port USB-C entouré de trous pour le haut parleur et le micro. Enfin, en haut se situent une pris Jack 3,5mm et un micro anti bruit. Le capteur d’empreintes digitales prend place au dos de l’appareil et est parfaitement positionné. Il tombe très bien sous l’index et il se montre très réactif.

Le Nubia Z11 Mini S n’a absolument pas à rougir face à des appareils plus haut de gamme. Son design et ses finitions flattent agréablement nos yeux. Je terminerai ce chapitre avec ses dimensions : 146,1 x 72,1 x 7,6 mm pour un poids de 158 grammes.

Très bel écran LCD

Le Nubia Z11 Mini S est équipé d’un écran IPS LCD de 5,2 pouces avec une définition Full HD 1080 X 1920 pixels. Il possède une densité de 424 PPI et le ratio taille écran / smartphone est de 70,8 %. Cet écran est vraiment très bon. Il offre une très bonne luminosité et respecte bien les couleurs. Mais ce qui m’a le plus surpris, c’est la profondeur de ses noirs, digne d’un écran AMOLED. Les contrastes sont vraiment bons et les angles de vision irréprochables. Il m’a été difficile de prendre en défaut cette dalle et j’ai même été étonné d’en retrouver une de cette qualité sur un mobile de cette gamme de prix !

L’image est accompagné d’un audio milieu de gamme. Le son manque de basse mais même poussé à son maximum, je n’ai noté aucun grésillement.

Surcouche Nubia UI 4.0 et Androïd 6.0 Marshmallow

Voici pour moi ce qui fait la force de ce Nubia ! Sa surcouche ! La marque ne s’est pas contentée d’ajouter une surcouche en supprimant le tiroir d’application cher à Google et de retravailler le design des icônes. En effet, elle a souhaité avec UI 4.0 nous apporter une expérience utilisateur unique et personnalisable. Rien ne manque et c’est un réel plaisir de la découvrir.

Nubia Z11 Mini S

Nous sommes, sans surprise, face une ROM très chinoise. Les paramètres se parent de couleurs et présentent une traduction incomplète et parfois douteuse. Par exemple, la LED de notification va s’appeler lumière de respiration. C’est certes un peu plus poétique mais il fallait le savoir. Mais cela n’est pas très grave car le plus important est ailleurs, dans sa personnalisation, complète et novatrice. Vous retrouverez bien entendu un magasin de thèmes que je vous laisserai découvrir mais surtout de nouveaux gestes qui vont changer votre expérience utilisateur.

Nubia Z11 Mini S

Ces nouveaux gestes s’exécutent à partir des bords latéraux de l’écran. Par exemple, si vous avez énormément d’applications et donc de nombreuses pages d’accueil sur votre Home, il suffit de faire un appui long sur le bord droit et de glisser vers l’intérieur. Ainsi, tous vos Home s’affichent et vous n’avez plus qu’à choisir. Vous pouvez également nettoyer votre multitâche en glissant plusieurs fois votre doigt sur un bord.

Autres choses intéressantes, Nubia nous offre la possibilité de scinder l’écran en deux parties ajustables pour lancer par exemple deux applications. On peut aussi réduire l’écran d’un seul geste pour faciliter l’utilisation à une seule main. La capture d’écran est très complète. Outre le choix de la forme du screenshot, on peut réaliser un enregistrement de l’écran. Je terminerai avec la LED de notification. Elle se présente sous forme de cercle rouge en place du bouton Home. Il n’a qu’une couleur rouge mais sa luminosité est réglable, soit manuellement, soit de manière automatique en fonction de la lumière ambiante. C’est la première fois que je vois cela. De plus, on peut définir un horaire dans lequel elle ne s’allume pas. Bien pratique la nuit lorsqu’on ne désire pas éteindre son téléphone.

Il y a encore d’autres fonctions et possibilités de personnalisation mais je vous laisse les découvrir par vous mêmes !

Les performances du Nubia Z11 Mini S

Le Nubia Z11 Mini S est animé par le processeur Qualcomm Snapdragon 625 octa-core cadencé jusqu’à 2,0 GHz. À ses côtés, on retrouve pas moins de 4 Go de RAM et 64 Go de stockage interne. Pour rappel, on peut étendre la mémoire de 256 Go supplémentaire en remplaçant la seconde SIM par une carte Micro SD. Le GPU est un Adreno 506. Avant de vous donner mon avis, faisons place à l’incontournable Antutu :

Un peu plus de 62000 points, ce qui est un score assez honorable. Les performances sont bonnes et permettent à ce Nubia de pouvoir réaliser la plupart des tâches qu’on lui demande en toute fluidité. Malheureusement, l’appareil pourra montrer ses limites lorsqu’on va s’attaquer à des jeux plus gourmands. Il ne sera pas rare d’assister à quelques ralentissements et autres saccades qui restent acceptables.

Personnellement, j’aurais préféré que le smartphone intègre un Snapdragon 652, voire 653, qui aurait été plus en adéquation avec le reste des caractéristiques. On aurait ainsi eu un appareil beaucoup plus homogène, non pas sans conséquences sur le tarif final. On ne peut pas tout avoir !

Une autonomie plus élevée que prévu !

Avant de commencer, je souhaitais vous présenter un nouveau test que nous avons décidé d’instaurer avec le Nubia Z11 Mini S. Il s’agit de l’application Antutu Tester. Cette dernière va simuler des phases de jeux vidéos, suivi de lecture de vidéos puis des recherches sur internet. Elle va répéter ces opérations autant de fois qu’il sera nécessaire pour vider la batterie. A la fin du test, l’application Antutu Tester va déterminer un score, qui, pris à part, ne signifiera pas grand chose. Mais il permettra de comparer différents smartphones entre eux. Je vous invite donc à télécharger Antutu Tester (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.antutu.tester&hl=fr) pour pouvoir confronter votre mobile à ceux que j’ai en test.

Revenons en au Nubia Z11 Mini S ! Sa batterie possède une capacité de 3000 mAh et est compatible avec la charge rapide. Avec une telle caractéristiques, je m’attendais à tenir une bonne journée, mais pas plus. Comme quoi il ne faut pas avoir de préjugés ! En effet, une journée et demi a été le minimum question endurance ! C’est très bon pour ce type de batterie, d’autant plus que le smartphone dispose de la charge rapide. Comme d’habitude dans mes tests, je me suis amusé à chronométrer cette charge :

  • 15 mn = 22 %
  • 30 mn = 43%
  • 1 heure = 77 %
  • 1h45 = 100 %

Intéressons nous à présent à l’application Antutu Tester que j’ai lancé sur le Nubia Z11 Mini S. Après plusieurs heures apparaît un score de 7328 points. En comparaison, j’ai réalisé ce test avec mon Mi5 qui présente le même format d’écran et de batterie que le Nubia. Le Xiaomi atteint 7527 points, ce qui est donc cohérent. En effet, dans la pratique, j’ai obtenu la même durée d’utilisation avec les deux mobiles, soit en moyenne un jour et demi. Pour info, le Xiaomi Mi Note 2, avec ses 4070 mAh, que je vais tester de suite après le Z11 Mini S a obtenu 9249 points ! Cela nous promet une belle endurance !

Nubia Z11 Mini S

Antutu Tester

Gros capteurs photo pour le Nubia Z11 Mini S

Nubia a choisi d’équiper son Z11 Mini S d’un capteur principal Sony IMX318 de 23 mpx. Son ouverture est f/2.0 et il possède un auto focus à détection de phase. Je n’ai jamais été convaincu par cette débauche de nombre de pixels. À chaque fois que j’ai eu l’occasion de tester un smartphone intégrant un capteur Sony de plus de 20 mpx, je n’ai pas été emballé par le résultat. C’est encore une fois le cas avec ce Nubia. Attention, je ne dis pas que le résultat soit mauvais, loin de là, mais quand un capteur affiche 23 mpx, on s’attend toujours à mieux.

Les photos sont relativement nettes, affichant des couleurs proches de la réalité. Mais elles manquent de détails, dès lors qu’on commence à agrandir les clichés. Dans cette gamme de prix, le Nubia Z11 Mini S est un bon photophone mais il ne peut prétendre concurrencer les cadors du moment, à l’instar du Xiaomi Mi5S.

A l’avant, on retrouve un capteur Sony IMX258 de 13 mpx avec une ouverture f/2.2 et objectif grand angle. Je n’ai pas spécialement de critiques à formuler à son égart. Il fait parfaitement son travail. Je m’interroge quand même sur l’utilité d’un capteur de 13 mpx alors qu’un 8 mpx est largement suffisant pour prendre des selfies.

Présentation vidéo du Nubia Z11 Mini S

Prix et disponibilité

Nubia Z11 Mini S

Le Nubia Z11 Mini S est disponible en 3 coloris

Nubia fait une grande entrée dans la boutique ChinaDroid.fr. Vous pourrez y retrouver toute la gamme des Z11 dont notre Nubia Z11 Mini S affiché au prix de 229,90 €.

Mon avis sur le Nubia Z11 Mini S

Pour la première fois que j’ai entre les mains un smartphone Nubia, j’ai été agréablement surpris.  Pour commencer, son design et ses finitions ne laissent personne indifférent. Mais c’est surtout la ROM qu’on apprécie. Entièrement personnalisable, elle permet également de modifier certaines de nos habitudes en apportant de nouveaux gestes. Une bonne autonomie et un bon appareil photo apportent également leur lot de bons points. Même si j’aurais préféré un capteur photo plus petit mais mieux optimisé. Seul le processeur est en deçà du reste des caractéristiques et on peut s’étonner de trouver 4 Go de RAM à ses côtés. Quitte à choisir, je leurs aurais préféré un Snapdragon 652 avec 3 Go de RAM. Le Nubia Z11 Mini S conviendra à beaucoup d’entre vous. Seuls les gamers passeront leur chemin pour se tourner vers un smartphone plus performant et plus grand, comme par exemple le Nubia Z11 Max également en vente sur ChinaDroid.fr.

Ce que j’ai aimé

  • La ROM complète et personnalisable
  • Le design et la finition
  • L’écran et ses noirs profonds
  • L’autonomie
  • L’appareil photo correct

Ce que j’ai moins apprécié

  • Le processeur pas assez véloce
  • Mauvaise traduction de la ROM

Review

7.0
Sommaire: Le Nubia Z11 Mini S est un bon smartphone assez polyvalent. Il s'en tire haut la main dans presque tous les domaines. Son design lui confère un look haut de gamme. Il n'y a que dans les jeux vidéos où il montrera ses limites.
Design - 7
Ecran - 8
Logiciel - 8
Performances - 5
Camera - 7
Autonomie - 7

Avis global 6.3 (6 votes).

Test du Nubia Z11 Mini S : pas si mini que ça ! 3.2 5 7

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Alexis Jean Jean Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Alexis Jean Jean
Invité
Alexis Jean Jean

déçu par le test de l’apn dorsale mm si je sais que les mégapixel ne font pas tout, je m’attendait à beaucoup mieux.