Test du Xiaomi Mi6 : un Mi5 en mieux !

Julien

Chaque année c’est pareil, on attend tous avec impatience l’arrivée du nouveau flagship de la marque Xiaomi. Mais cette dernière n’est pas très ponctuelle et elle manque de régularité dans l’intervalle des sorties de ses hauts de gamme. On lui pardonne volontiers ces petits écarts et c’est même déjà oublié puisque le 19 Avril dernier, on a enfin assisté au lancement du Xiaomi Mi6. Après une année 2016 riche en émotion avec le Mi5, le Mi Max, le Mi Note 2 et le Mi Mix, Xiaomi va-t-elle réussir en 2017 à nous en mettre plein les yeux ? Nous répondrons bien sûr à cette question en Décembre et voyons déjà ensemble ce que nous réserve le Xiaomi Mi6 que m’a aimablement prêté la boutique ChinaDroid.fr.

Xiaomi Mi6

fiche technique du Xiaomi Mi6

 Xiaomi Mi6
Système d'exploitation MIUI 8 basé sur Android 7.1.1 Nougat
Processeur Snapdragon 835
2,45 GHz
GPUAdreno 540
Carte SIM Double Nano SIM
Batterie 3350 mAh
RAM 6 Go
ROM 64/128 Go selon version
Extension par Micro SD Non
Réseaux compatibles 4G (TDD-LTE - FDD-LTE) - 3G (WCDMA) - 2G (GSM)
2G 800/900/1800/1900 MHz
3G 850/900/1900/2100 MHz
4G 1800/2100/2600 MHz
Bluetooth Oui, 4.2
WiFi 802.11a/b/g/n/ac
Taille d'écran 5.15 pouces
Type d'écran IPS Full HD - 1920 x 1080 pixels
Caméra frontale 8 millions de pixels
Caméra arrière Double caméra 12 millions de pixels
Dimensions145.2 x 70.5 x 7.5 mm
Poids170 grammes
Prix Chinadroid.fr en version 64 Go419,90 €
Prix Phonedroid.fr en version 64 Go529,90 €

Déballage et design

Xiaomi Mi6

Les boîtes Xiaomi adoptent désormais une nouvelle esthétique. Elles sont toutes blanches avec en leur centre le logo de la marque et dans le coin supérieur gauche les capacités de mémoire de l’appareil concerné. Il faut chercher sur le côté de l’emballage pour découvrir le nom du modèle. À l’intérieur, on retrouve bien sûr le mobile avec son chargeur Quick charge et son câble USB-C, le trombone du tiroir SIM et… oh surprise ! Ce n’est pas fini ! Il y a, et c’est d’ailleurs fort heureux, un adaptateur USB-C Jack car Xiaomi a supprimé la prise casque… Et on trouve également une coque de protection en silicone. Elle est transparente, légèrement teintée en noire.

Xiaomi Mi6

Attardons nous à présent sur le smartphone. Je ne vais pas tourner autour du pot très longtemps puisqu’une chose m’a frappé lorsque je l’ai pris en main. C’est son poids. Petit retour en arrière… le Xiaomi Mi5 était surprenant tant il était fin (7,2mm) et était un poids plume avec seulement 129 grammes. Le Mi6 est toujours aussi fin (7,5mm) mais son poids atteint 170 grammes sur ma balance ! C’est beaucoup trop. Même le Meizu Pro 6 Plus que j’ai testé dernièrement est 10 grammes plus léger malgré son format de 5,7 pouces et sa coque en métal.

En termes de design, le Xiaomi Mi6 ne crée pas la surprise contrairement à ce que nous a habitué la marque lors du second semestre 2016. Je suis face à un Mi5 légèrement modifié. On retrouve une coque en verre qui est cette fois courbé sur les 4 côtés et qui supporte un double capteur photo.

Xiaomi Mi6Xiaomi Mi6

Xiaomi Mi6Xiaomi Mi6

Le cadre est en acier inoxydable (ce qui explique sûrement le poids) et adopte un profil courbe. La tranche supérieure intègre un port infra rouge et un micro anti bruit. L’inférieure supporte le port USB-C entouré de trous recouvrant un haut-parleur et le micro. Sur les côtés, les touches Power et Volumes viennent se positionner à droite et le tiroir double nano SIM à gauche. Il n’y a pas la possibilité d’insérer une carte SD et comme je vous l’ai dit plus haut, la prise Jack 3,5 mm a été supprimée.

Xiaomi Mi6

La face avant est identique à celle du Xiaomi Mi5SSous l’écran de 5,15 pouces, on retrouve un capteur d’empreintes digitales sous forme de bouton qui n’est pas cliquable. Ce dernier fonctionne très bien et son taux d’erreur est très faible. Il sert également de bouton home et permet de réveiller et déverrouiller très rapidement le smartphone. Il est entouré de touches capacitives rétro éclairées qui actionne le retour et le multitâche. Au dessus de l’écran, se positionne le haut-parleur pour les communications et qui, hallelujah, sert également de sortie audio pour écouter la musique. Et oui, vous m’avez bien compris, le Xiaomi Mi6 possède un double haut-parleur et offre donc un son en stéréo. Si je ne dis pas de bêtise, Xiaomi intègre pour la première fois le stéréo sur un smartphone, bienvenue au 21ème siècle. Pardon, je suis taquin, et je remercie Xiaomi de l’avoir fait car je ne comprend toujours pas pourquoi en 2017 le stéréo ne soit pas plus présent sur nos mobiles !

Xiaomi Mi6

Led de notification blanche

Dans le coin supérieur droit se loge la Led de notification qui perd ses couleurs pour être éclairée seulement en blanc. C’est pour moi plus esthétique que le multi couleur mais bien moins pratique pour identifier les notifications d’un seul coup d’œil. Enfin, le tout est recouvert d’une vitre de protection aux bords arrondis 2,5D.

Xiaomi Mi6

Le Xiaomi Mi6 est résistant aux éclaboussures

Le Xiaomi Mi6 est un beau téléphone avec une finition au top mais je regrette que la marque n’est pas pris plus de risque sur le design. En effet, il y a un mouvement qui s’est lancé l’année dernière par Xiaomi himself, cherchant à retravailler l’esthétique de la face avant. Samsung et LG ont suivi avec, je trouve, beaucoup de réussite et pour moi, il est surprenant que Xiaomi fasse preuve d’autant de sagesse avec son Mi6. Espérons que la marque nous réserve une grosse surprise cette année !

Écran du Xiaomi Mi6 et audio

Xiaomi Mi6

L’écran est LCD IPS de 5,15 pouces en Full HD 1920×1080. Il occupe 71,4% de la surface totale du smartphone et offre une résolution de 428 ppi. En d’autres mots, c’est exactement le même que l’on retrouvait sur le Mi5 et le Mi5S. D’un côté ce n’est pas gênant puisque c’est certainement le meilleur LCD que j’ai eu entre les mains mais j’aurai bien aimé voir de l’AMOLED. Cet écran, donc, offre une très bonne luminosité qui permet une bonne lecture en extérieur, un très bon contraste et de belles couleurs bien respectées.

Xiaomi Mi6

En revanche une grosse nouveauté est apparue sur ce Xiaomi Mi6, je parle du son stéréo. Bien sûr, mes propos peuvent être sujets à des moqueries car il peut paraître surprenant en 2017 d’évoquer la stéréo comme une nouveauté. Mais malheureusement c’est bien le cas et j’ai assez souvent critiqué ce retard chez nos fabricants de smartphones. Bref, le Xiaomi Mi6 a bien deux hauts-parleurs, l’un en bas à côté du port USB-C et le second est tout simplement celui qui se trouve en haut de l’écran, autrefois ne servant uniquement que pour les communications téléphoniques. Mais le stéréo n’est pas un gage de qualité et c’est malheureusement le cas sur notre star du jour. Le son est puissant mais manque cruellement de basse. L’audio du Mi5, malgré son unique haut-parleur, était de bien meilleur qualité. Mélomanes, rassurez-vous, avec votre casque audio vous retrouverez une excellente sonorité et vous pourrez apprécier comme il se doit votre musique préférée.

MIUI 8 et Androïd 7.1.1 Nougat

Xiaomi Mi6Xiaomi Mi6Xiaomi Mi6

Sur notre Xiaomi Mi6, on retrouve la surcouche MIUI 8 qui est cette fois basée sur Androïd 7.1.1 Nougat. Mais sauf erreur de ma part, MIUI ne semble pas encore profiter des nouveautés de Nougat comme par exemple la possibilité de scinder l’écran en deux. Il faudra donc attendre MIUI 9 pour obtenir de nouvelles fonctions, mais je ne connais pas, à l’heure où je rédige ce test, la date de sortie de la nouvelle version de la surcouche de Xiaomi.

Xiaomi Mi6Xiaomi Mi6Xiaomi Mi6

Je ne vais pas rentrer dans les détails car j’ai déjà parlé de MIUI 8 plusieurs fois lors de nombreux tests. Mais je peux tout de même vous dire que MIUI reste une de mes surcouches préférée. Elle est très complète, sujette à de très nombreuses mise à jour réctifiant rapidement des bugs et offrant quelques nouveautés au passage et, surtout, elle est quasiment entièrement personnalisable. Bref si tous les smartphones embarquaient des ROMs d’aussi bonne qualité, ce serait le bonheur. Le Xiaomi Mi6 que j’ai eu en test disposait d’une ROM traduite mais sachez que chinadroid.fr (et très bientôt phonedroid.fr) le vend déjà avec la ROM globale officielle comportant le français et le PlayStore. Elle est pas belle la vie ?

Performances du Xiaomi Mi6

Le flagship intègre un processeur Qualcomm Snapdragon 835 cadencé jusqu’à 2,45 GHz. Contrairement à ce que disaient certaines rumeurs et même moi lors de mon test vidéo (grosse erreur de ma part…), aucune des versions du Mi6 n’aura de 835 sous cadencé, qu’on se le dise. Donc peu importe la déclinaison que vous choisirez, vous aurez le droit à un max de performances d’autant plus que tous les Mi6 disposent de 6 Go de RAM ! Il n’y a donc plus qu’à choisir la quantité de mémoire embarquée entre 64 et 128 Go. Ce choix sera tout de même important car il n’y a pas la possibilité d’insérer une carte micro SD pour augmenter le stockage interne.

Xiaomi Mi6

Quand on parle performances, on pense à juste titre Antutu dont voici le score obtenu par notre Xiaomi Mi6 : 179843 points ! C’est absolument énorme et je ne peux m’empêcher de me poser plusieurs questions : cette débauche de puissance est-elle vraiment nécessaire pour un smartphone ? Jusqu’où iront les fabricants de puces ? Pourquoi les marques de smartphones ne profitent-elles pas de cette puissance pour innover ? (je pense par exemple, pourquoi pas, au retour des écrans 3D…) Et enfin, pourquoi les développeurs d’applications, de jeux vidéos entre autres, n’exploitent-ils pas mieux de ces processeurs pour nous en mettre plein les yeux ? Mon bon vieux Mi5 qui atteignait 110000 points ne m’a jamais fait défaut et je ne l’ai jamais vu ralentir ou peiner dans quelconques tâches. Malheureusement ou heureusement, les puces progressent beaucoup plus vite que le reste des composants. Essayez d’imaginer un instant un smartphone qui utiliserait au mieux ce Snapdragon 835 ! Comment le verriez-vous ? de quoi serait-il capable ? Maintenant que le débat est lancé, n’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires en bas du test !

Xiaomi Mi6

Pour en revenir au Xiaomi Mi6, vous ne serez pas surpris si je vous dis qu’il s’est montré fluide et réactif en toute circonstance. Même après 1 heure de Real Racing 3, aucun signe de fatigue de la part du flagship. Allez, histoire de dire quelque chose, j’ai noté une très légère chauffe au bout d’une demi heure de jeu. Au mieux, ça vous réchauffera les doigts en hiver, au pire, vous transpirerez l’été. Mais rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin de gants de cuisine pour le manipuler, l’augmentation de température est vraiment minime.

L’autonomie

Xiaomi Mi6

Abordons à présent le chapitre qui, certainement, intéresse aujourd’hui le plus de monde et même qui déchaîne les passions ! Je parle bien évidemment de l’autonomie. Le Xiaomi Mi6 embarque une batterie d’une capacité 3350 mAh et dispose de la charge rapide. Avec mon utilisation, le smartphone a tenu un jour et demi en moyenne avant de me réclamer une prise électrique. Si on utilise le smartphone de manière plus standard, c’est à dire appels, SMS, mails, réseaux sociaux et ses vidéos et de des recherches internet, on atteindra deux jours d’autonomie. Par contre si on se lance dans des parties de jeux vidéo, dans de l’écoute d’albums musicaux ou encore dans la lecture de longues vidéos, le Mi6 ne tiendra qu’une journée.

Comme vous pouvez vous en douter, il est toujours pour moi, comme pour mes confrères, toujours délicat de parler et surtout de juger de l’autonomie d’un smartphone. Bien sûr, tout dépend de l’utilisation de chacun mais même une personne utilisera son smartphone de manière différente selon les périodes qu’il traverse. C’est donc pour cela que j’ai instauré il y a peu un test qui permettra avant tout de comparer les smartphones entre eux. Lorsque la batterie est à 100%, je lance une vidéo sur Youtube (toujours la même) durant une heure et je relève à la fin le pourcentage d’autonomie consommé. Ainsi le Xiaomi Mi6 a perdu à ce jeu seulement 8% ce qui est assez exceptionnel. Jusqu’à maintenant, les meilleurs perdaient autour de 10% et parmi les téléphones que j’ai eu en test, le meilleur était le Meizu Pro 6 Plus avec 11%. Nous tenons là, donc, notre nouveau champion qui restera, je pense, sur le trône un bon moment !

Comme je vous le disais, le Xiaomi Mi6 dispose de la charge rapide. J’ai donc sorti mon chronomètre pour vérifier cela.

  • 15 mn = 25%
  • 30 mn = 54%
  • 45 mn = 81%
  • 1h00 = 93%
  • 1h15 = 100%

Communication, réseaux et GPS

Xiaomi Mi6

Le Xiaomi Mi6 s’est montré très sensible aux réseaux mobile et WiFi. Il ne lui manque plus que les bandes 700 et 800 MHz de la 4G française pour atteindre la perfection. Le son des communications est parfaitement audible et notre interlocuteur nous entend très bien. Le GPS également ne souffre d’aucune critique et fait preuve d’une excellente réactivité et d’une très bonne précision.

Le Xiaomi Mi6 et son double capteur photo !

Xiaomi Mi6

Voici donc la grosse nouveauté de ce Xiaomi Mi6, le double capteur photo. Il est composé d’un capteur de 12 mpx de 27 mm, ouverture f/1.8 avec stabilisateur optique sur 4 axes et d’un second également de 12 mpx mais avec un grand angle de 52 mm et une ouverture f/2.6. Le tout est assisté d’un autofocus à détection de phase et d’un flash double Led bi ton. Voici pour les caractéristiques qui, au passage, peuvent donner le mal de tête et c’est pour cela que l’on va passer au concret.

Je ne vais pas prolonger plus le suspens et je dois admettre que j’ai entre les mains le meilleur photophone que j’ai eu l’occasion de tester. Mon favori et référence était jusqu’à présent le Mi5. Le résultat des clichés est tout simplement superbe. Je suis très emballé par les photos obtenus même dans des conditions de faible luminosité. Contraste, luminosité, colorimétrie… il va être difficile de faire mieux que le Mi6. Mieux que des mots, voici les photos que j’ai prise et je vous laisse juger de la qualité.

Xiaomi Mi6Xiaomi Mi6

Xiaomi Mi6Xiaomi Mi6

Xiaomi Mi6Xiaomi Mi6

Xiaomi Mi6

Ces photos ont été prises avec des réglages standards. Sachez que ces derniers sont vraiment multiples et que vous avez la possibilités de régler de façon plus pointu l’appareil photo. Autre chose, vous avez certainement constaté en bas des photos le marquage Mi6 Dual Camera, mais rassurez vous, on peut bien sûr le supprimer.

En condition de très faible luminosité, le Mi6 s’en tire plutôt bien.

Xiaomi Mi6Xiaomi Mi6

L’utilisation du flash n’est pas convaincante et a tendance à brûler les couleurs. La fleur prise en photo est normalement d’un très beau jaune poussin. En même temps, qui prend des fleurs en photo en pleine nuit ?

Xiaomi Mi6Xiaomi Mi6

Le HDR fonctionne très bien comme le montre ce cliché pris dans des conditions difficiles (normal à gauche, HDR à droite).

Xiaomi Mi6Xiaomi Mi6

Ce dual camera vous permet aussi de prendre des photos avec le fameux effet Bokeh. Déjà introduit sur le Xiaomi Redmi Pro, cette fonction m’a mieux convaincu sur le Mi6.

Xiaomi Mi6Xiaomi Mi6

Xiaomi Mi6Xiaomi Mi6

Xiaomi Mi6Xiaomi Mi6

Autre fonctionne introduite sur le Xiaomi Mi6 : le Zoom X2. La solution, est simple : utiliser le second capteur pour zoomer sans perdre en qualité. Le résultat n’est pas trop mal mais je trouve justement qu’on perd un peu en qualité. Je pense qu’il vaut tout de même mieux prendre les photos normalement puis les zoomer sur un ordinateur avec un logiciel dédié.

Xiaomi Mi6Xiaomi Mi6

Xiaomi Mi6Xiaomi Mi6

En intérieur, le résultat est vraiment très bon.

Xiaomi Mi6Xiaomi Mi6

Xiaomi Mi6Xiaomi Mi6

Enfin, le capteur frontal qui est de 8 mpx joue parfaitement bien son rôle et ravira les plus narcissiques ! (je plaisante bien sûr)

Xiaomi Mi6Xiaomi Mi6

Prix et disponibilité du Xiaomi Mi6

Xiaomi Mi6

Le Xiaomi Mi6 est en vente depuis la France dans la boutique PhoneDroid.fr au tarif de 529,90 € TTC dans sa version 6 + 64 Go avec ROM Globale Officielle, comprenant le français, les mises à jour et le Playstore. Vous pouvez également le trouver en vente depuis la Chine dans notre boutique  partenaire ChinaDroid.fr au prix de 419,90 € dans sa version 6 + 64 Go avec ROM Globale officielle.

Mon avis sur le Xiaomi Mi6

Xiaomi Mi6Difficile de critiquer ce smartphone mais je lui reprocherai tout de même son poids, son dos fragile et glissant et surtout son design que je trouve décevant. En effet, Xiaomi qui a sorti le Mi Mix aurait pu, et dû, prendre plus de risque pour l’esthétique de son flagship. Hormis cela, les performances sont au top, l’autonomie acceptable et son appareil photo est tout simplement époustouflant. Alors est-ce que je vous conseille ce smartphone ? Oui et non (vous voilà bien avancé). Pour ceux qui possèdent le Mi5 ou le Mi5S, vous risquerez peut-être d’être déçu car le Mi6 ne vous apportera pas grand chose étant donné que les performances et les photos sont déjà excellents. Pour les autres, si l’esthétique n’est pas un critère, oui, bien sûr, foncez ! Vous ne le regretterez pas et disposerez de ce qu’il se fait de mieux, mais dans un design un peu trop classique. Personnellement, je n’ai pas eu de coup de cœur pour cet appareil mais je lui reconnait l’excellente qualité de ses prestations.

Ce que j’ai aimé

  • La puissance du processeur (même si j’aimerai qu’elle soit mieux exploitée)
  • L’écran, certainement l’un des meilleurs LCD
  • L’appareil photo, impressionnant
  • La qualité de fabrication et les finitions
  • Le rapport qualité prix même si ce dernier est en légère augmentation
  • Et bien sûr la surcouche MIUI (vivement MIUI 9 !)

Ce que j’ai moins apprécié

  • Le manque de prise de risque au niveau du design
  • La fragilité du dos qui est d’ailleurs très glissant
  • Le poids
  • L’audio malgré la présence de deux hauts-parleur

Test vidéo du Xiaomi Mi6

 

Retrouvez aussi tous nos articles de la marque Xiaomi en cliquant ici.

Review

8.1
Sommaire:
Design - 6
Ecran - 8
Logiciel - 9
Performances - 10
Camera - 9
Autonomie - 7
Prix - 8

Avis global 6.8 (11 votes).

Test du Xiaomi Mi6 : un Mi5 en mieux ! 3.5 5 12

15
Poster un Commentaire

avatar
9 Fils de commentaires
6 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
8 Auteurs du commentaire
Carmanwa11iJuliengregory Pedurandwagner51 Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Jdisçajdisrien
Invité
Jdisçajdisrien

Merci pour ce retour !

Christophe Hofmann
Invité
Christophe Hofmann

Tu dis que le poids du Mi6 comparé au Mi5 est un défaut .
Mais je ne suis pas vraiment d’accord quand on voit avec quelle facilitée on peut plier un Mi5 en deux.

Julien
Invité
Julien

Je suis d’accord avec toi sur le fait que le Mi5 est très fragile. Malgré tout, je l’ai utilisé pendant un an sans casse et sans le plier. Le Mi6 semble être mieux disposé à résister au pliage, mais son dos en verre est tout aussi fragile que celui de son prédécesseur. Par contre pour le poids, je maintiens que 170 grammes pour un smartphone de cette trempe et de ce format, c’est beaucoup trop. Il suffit de l’avoir en main pour s’en rendre compte.

Mikeair
Invité
Mikeair

L’autonomie « acceptable » alors qu’au test Youtube il ne perd que 8% et devient le champion incontesté… Etrange

Julien
Invité
Julien

Il n’y a absolument rien d’étrange. Il ne faut simplement pas confondre optimisation et capacité de la batterie. D’après ce test Youtube, qui vaut ce qu’il vaut, le mi6 est le smartphone qui maîtrise le mieux sa consommation d’énergie parmi tous ceux que j’ai eu en test. Néanmoins, la capacité de la batterie ne permet qu’une durée d’utilisation de 1 jours et demi en moyenne, dans mon cas, ce qui est pour moi acceptable. En effet, aujourd’hui, j’attends une autonomie de 2 jours.

wagner51
Invité
wagner51

C’est vrai que, par défaut, MIUI optimise beaucoup (trop) la gestion de la mémoire. On ne peut avoir que jusqu’à 2 à 4 applis en arrière-plan. De plus MIUI empêche la plupart des applis de démarrer d’elle-même (sauf si on met des exceptions) et n’hésite pas à les fermer en arrière-plan (sauf si on met des exceptions).

wagner51
Invité
wagner51

J’ai un doute sur le fait que le zoom ×2 soit réalisé avec le deuxième objectif. En effet, mon Mi 6 est actuellement protégé par un smart flip cover de mon ancien Mi 5s (c’est un étui intelligent avec un aimant pour allumer/éteindre automatiquement l’écran, et des trous en face avant pour voir l’heure à travers sans ouvrir l’étui). La partie arrière conçue pour le Mi 5s masque le 2e objectif du Mi 6. Lorsque je veux utiliser le mode « flou arrière », l’image est complètement noire, ce qui est normal vu que le téléphone doit utiliser ce 2e objectif pour… Lire la suite »

Julien
Invité
Julien

Merci de pour cette précision. J’avais lu que ce zoom X2 sans perte de qualité était réalisable grâce aux second capteur et surtout du fait que les deux capteurs aient des angles différents. Il doit donc s’agir simplement d’un zoom numérique qui de toute façon m’avait moyennement convaincu. Je n’ai malheureusement plus le Mi6 entre les mains pour approfondir cette question. J’avoue ne pas avoir cherché à vérifier si le fonctionnement de chacun des capteurs en obstruant l’autre car pour moi le plus important est le résultat. Par contre si vous faites différents tests dans ce sens, je serai curieux… Lire la suite »

gregory Pedurand
Invité
gregory Pedurand

Bjr paraît t’il qu’une version du mi6 en globale Edition vas sortir bientôt avec le support de la B20. Avez vous des informations de votre côté ? Allez vous le vendre sur le site ? Merci

Julien
Invité
Julien

Bonjour, nous n’avons pas eu cette information et personnellement je doute fort que le Mi6 apparaisse avec la B20. Mais si c’est le cas, il sera bien sûr en vente chez PhoneDroid.fr

wa11i
Invité
wa11i

salutations Julien..Je tiens à remercier la clarté et la qualité de l’ensemble de tes « full » test!!
C rassurant de voir dans le détail les perf de smartphones génériques. J’apprécie aussi le coté TRANCHANT, quand il faut le signaler.
Dans l’attente d’une suite à venir, sur par exemple ce nouveau Blackberry à 86euros et sur ces Archos à moins de 150euros.
Sacré rédaction Pro, bien à toi
wa11i

Julien
Invité
Julien

Bonjour, merci beaucoup pour ce commentaire. J’ai la chance de pouvoir effectuer mes tests en toute liberté donc de pouvoir dire ce que je pense. J’essaie d’être le plus objectif possible car le smartphone parfait n’existe pas et je souhaite mettre en avant les qualités et défauts de chaque appareil pour que les lecteurs puissent faire leur choix en connaissance de cause !
Bien cordialement,
Julien

wa11i
Invité
wa11i

..alors où se cacher ce Mi6 6Gb en 5,5 voir même5,8 que je recherche tant, avant la Mi-Septembre !?!

wa11i
Invité
wa11i

bonsoir Julien, je sui Ossi 1 papa Cool, ki s’adapte au + pres des besoins de mes enfants.. 1 femme et 1 fille de 20 ans=}Samsung, 1 fille de 17, ki ne jure ke par Apple et notre fils ki va rentrer en 4ème, ki n’ai pa matérialiste.Mé son quotidien à la rentrée et ses activités Extra-scolaire impose l’achat d’1 cinquième smartphone dans notre foyer. Je vais remonter tes précédents sujets, pouur coller au mieux à l’usage du fiston: 4bande, pa necessaire du 4G VU KE SON ABONNEMENT ne comprendra pa internet, un tel ki tourne sous andrid nougat et… Lire la suite »

Carman
Invité
Carman

Comme lu dans d’autre test, le zoom 2x est capricieux, parfois utilise le zoom optique (sans perte) parfois le zoom numérique.
Je pense que dans ton test c’est un bête zoom numérique qui était déclenché (car je doute qu’un zoom sur l’image depuis un ordinateur est meilleur qu’un zoom optique directement de la seconde lentille)