Test du Oppo R9S : tout en finesse !

Julien

Oppo est l’une des marques les plus vendues en Chine, mais assez méconnue en France. Elle mérite pourtant qu’on s’y attarde car ses smartphones sont dotés d’une très belle qualité de fabrication et sont très homogènes dans leurs composants. Je garde d’ailleurs un excellent souvenir du Oppo F1 que j’avais eu en test au début de l’été 2016. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai abordé l’essai du Oppo R9S gentiment prêté par la boutique ChinaDroid.fr. Va-t-il confirmer cette bonne impression que j’ai de la marque ? Sans plus attendre, passons directement au test.

Oppo R9S

Fiche technique du Oppo R9S

 Oppo R9S
Système d'exploitation Color OS 3.0 basé sur Android 6
Processeur Qualcomm MSM8953 Snapdragon 625 - Octa-core 2.0 GHz Cortex-A53
GPU Adreno 506
Carte SIM Dual SIM
Batterie3010 mAh
RAM4 Go
ROM 64 Go
Extension par Micro SD Oui jusqu'à 256 Go
Réseaux compatibles 4G (TDD-LTE - FDD-LTE) - 3G (WCDMA) - 2G (GSM) - Débloqué tout opérateur
2G800/900/1800/1900 MHz
3G850/900/1900/2100 MHz
4G1800/2100/2600 MHz
BluetoothOui
WiFi802.11a/b/g/n/ac
Taille d'écran 5,5 pouces
Type d'écran AMOLED Full HD - 1920 x 1080 pixels
Caméra frontale 16 millions de pixels f/2.0
Caméra arrière 16 millions de pixels f/1.7
Dimensions153 x 74.3 x 6.6 mm
Poids145 grammes
Prix369,90 €

Déballage et design

Oppo R9S

Une boîte bien fournie

Le Oppo R9S est livré dans une petite boîte blanche en carton. Nous y retrouvons un gros chargeur, un câble micro USB et un trombone pour le tiroir SIM (2 x nano SIM ou 1 SIM + 1 SD). Mais ce n’est pas tout puisque Oppo a ajouté une coque de protection en silicone et une paire d’écouteur auriculaire. C’est sympa d’avoir mis un casque mais un intra auriculaire aurait été nettement mieux.

Oppo R9S

Conséquence de la finesse du mobile, le capteur dépasse généreusement

La première chose qui me frappe est l’extrême finesse du smartphone. En effet, il ne mesure que 6,6 mm d’épaisseur pour un poids de 145 grammes. Autant dire que la prise en main est des plus agréable, sensation renforcée par l’aluminium omniprésent et les tranches arrondies. Malheureusement, cette finesse a deux conséquences. La première est la batterie qui se contente d’une petite capacité, 3010 mAh et la seconde est le capteur photo qui dépasse franchement de la coque. Le deuxième problème n’en sera plus un si vous utilisez la coque en silicone.

Oppo R9S

Le smartphone est composé d’un corps unibody tout en aluminium. Pour laisser passer les ondes, des antennes sont placées en haut et en bas du dos. Elles sont formées de trois traits très fins et très discrets. Le capteur photo vient se loger dans le coin supérieur gauche avec un flash LED.

Oppo R9SOppo R9S

Oppo R9SOppo R9S

Au niveau des tranches, on retrouve un micro anti bruit en haut, le bouton power et le tiroir SIM à droite et les boutons volume à gauche. Cette disposition est particulière mais propre à Oppo. Elle déstabilise un peu au début mais je la trouve finalement assez ergonomique. Enfin, en bas se positionne le port micro USB avec à sa gauche le haut parleur et à sa droite le micro et la prise Jack 3,5 mm.

Oppo R9S

La face avant est constituée d’un écran entouré de très fines bordures. Elle est entièrement recouverte d’une vitre 2,5D Corning Gorilla Glass 5. Cette dernière promet une grande résistance aux rayures, alors pourquoi avoir apposé d’office un film protecteur souple en plastique ? Il est pour le coup plus fragile et apporte des angles vifs et désagréables par dessus les bords 2,5D…

Oppo R9S

Capteur d’empreintes digitales ultra rapide et performant

En dessous de l’écran, on retrouve un bouton Home qui n’est pas physique à l’instar du Xiaomi Mi5S. Il intègre un capteur d’empreintes digitales ultra rapide et performant. Deux touches capacitives et rétroéclairées l’entourent pour parfaire le contrôle du smartphone. Enfin, sur le haut de la façade, prennent place le haut-parleur pour les communications, les capteurs de proximité et de luminosité et un capteur photo dédié aux selfies. Le Oppo R9S est également doté d’une LED de notification de couleur blanche et non personnalisable.

Oppo R9S

Pour conclure ce chapitre sur le design, je dirais que le Oppo R9S joue clairement dans la cours des grands. Le mobile jouit d’une excellente qualité de fabrication, avec des matériaux nobles. Les finitions sont juste irréprochables et je suis impressionné par la finesse de l’appareil. Il est très agréable en main et on a plaisir à l’observer sous toutes ses coutures.

Très bel écran pour le Oppo R9S

Oppo R9SOppo R9S

Le Oppo R9S intègre un écran AMOLED Full HD de 5,5 pouces. Ses bordures sont très fines et il est entouré d’un discret cadre noir. L’écran possède une densité de 401 PPI et un très bon ratio de taille de 73,4%. La marque a pris soin de le protéger par une vitre 2,5D Corning Gorilla Glass 5.

Oppo R9S

Vitre Corning Gorilla Glass 5

Tout comme avec le Lenovo Vibe P2, cet écran AMOLED m’a beaucoup plu. Au fur et à mesure de mes tests, je m’aperçois que ce type de dalle est difficile à gérer logiciellement et on peut très vite se retrouver avec du très bon ou du très mauvais. Oppo s’en sort haut la main et celui du R9S est un pur régal. Les couleurs sont vives comme je les aime, les contrastes sont superbes et la luminosité irréprochable, même sous un grand soleil !

Je reprocherai seulement le manque de réglage dans les paramètres, notamment le choix de la colorimétrie pour ceux qui désirent des couleurs moins « tape à l’œil ». Comme ça va de paire, je critiquerai également l’audio pénalisé par un seul haut parleur. Le son est tout de même correct mais loin d’égaler un double HP. En revanche, l’expérience auditive est nettement améliorée avec l’utilisation d’un bon casque (pas celui fourni…).

Color OS 3.0 et Androïd 6.0

Oppo R9SOppo R9SOppo R9S

Ce Color OS 3.0 n’a absolument plus rien à voir avec la version 2.1 que j’avais pu tester sur le Oppo F1 ! On est désormais plus proche d’un IOS d’Apple ou MIUI de Xiaomi. Cette surcouche fait désormais place aux couleurs vives et à des icônes de formes unifiées. Les paramètres s’affichent à présent sous forme de liste et les onglets ont disparu. Je note également que l’OS gagne en personnalisation.

Oppo R9SOppo R9SOppo R9S

Color OS 3.0 est assez complet mais est finalement assez commun aux surcouches présentes sur d’autres mobiles chinois. Entre autres, Oppo nous offre la possibilité de réduire l’écran d’un glissement de pouce d’un coin inférieur vers le centre de la dalle. Il y a également de nombreux gestes rapides à effectuer lorsque le smartphone est en veille et qui sont, pour la plupart, personnalisables. Notons enfin, l’apparition dans les paramètres d’un mode d’emploi pour mieux appréhender l’appareil.

Oppo R9SOppo R9S

J’en profite également pour revenir sur le capteur d’empreintes digitales. Celui ci est vraiment très réactif et efficace. En fait, l’enregistrement des empreintes, avec le Oppo R9S, se fait en deux fois. Dans un premier temps, nous sommes invités à positionner plusieurs fois à plat notre doigt, en variant tout de même les angles. Puis dans un second temps, on nous demande de le poser davantage sur les bords, en l’inclinant. Ainsi, la mémorisation de l’empreinte est vraiment complète et le capteur arrive à reconnaître le doigt dans à peu près toutes les circonstances. Peu fan de cette fonction, je l’ai malgré tout utilisée pendant tout le test. Le pourcentage d’erreur a vraiment été très faible.

Performances du Oppo R9S

Le Oppo R9S intègre un processeur Qualcomm Snapdragon 625 Octa-Core cadencé jusqu’à 2,0 GHz. Il est épaulé par 4 Go de RAM ainsi que 64 Go de mémoire interne. Comme je l’ai dit plus tôt, on peut remplacer la seconde SIM par une carte micro SD et ainsi rajouter 256 Go de stockage supplémentaire. Pour avoir une idée de ce qui nous attend, quoi de mieux qu’un petit test Antutu pour positionner le Oppo R9S ?

Oppo R9S

Avec son modeste Snapdragon 625, notre star du jour obtient un très bon score. En effet, les Nubia Z11 Mini S et Lenovo Vibe P2, tous deux équipés de la même puce et même configuration de mémoire, que j’avais testé auparavant, ont obtenu respectivement 62307 et 62261 points. Notre Oppo R9S s’en tire donc légèrement mieux !

Oppo R9S

À l’instar des deux autres mobiles, le constat à l’utilisation est le même. C’est à dire que le smartphone est fluide et rapide dans quasiment toutes les circonstances. Il n’y a qu’avec des jeux très gourmands tel Asphalt 8 qu’on trouve les limites du processeur. Il faudra, s’il en est possible, baisser la résolution du jeu pour conserver une jouabilité fluide. J’ai également constaté une légère surchauffe dès qu’on sollicite un peu trop l’appareil.

L’autonomie, sa petite faiblesse

Oppo a choisi de privilégier la finesse de l’appareil pour obtenir un magnifique design. C’est d’ailleurs très réussi mais il y a une contrepartie. En effet, le Oppo R9S se contente d’une batterie d’une capacité de seulement 3010 mAh. Dans les faits, le mobile ne s’en sort pas trop mal puisqu’il m’a offert en moyenne 1,5 jours d’autonomie en utilisation « classique ». En revanche, dès qu’on insiste sur le visionnage de vidéos ou sur les jeux, l’autonomie chute à 1 journée. Pourtant le smartphone est bien optimisé, pour preuve le résultat obtenu avec Antutu Tester :

Oppo R9S

Le score obtenu est très bon. Pour mieux s’en rendre compte, voici un petit classement des derniers smartphones que j’ai eu en test :

Avec une telle optimisation, on n’ose imaginer son autonomie si le Oppo R9S avait bénéficié d’une batterie d’au moins 4000 mAh. Design fin ou batterie conséquente ?  Il faut encore malheureusement choisir entre les deux !

Par contre, côté bonne nouvelle, le téléphone supporte la charge rapide, très rapide. Il hérite de la technologie VOOC. Pour faire simple, le chargeur utilise un faible voltage pour éliminer toute chauffe pendant la recharge. Le résultat est simplement à la hauteur. Il s’agit certainement du smartphone se rechargeant le plus rapidement que j’ai eu en test ! Voici ce que révèle mon chronomètre :

  • 15 mn = 31 %
  • 30 mn = 65 % !
  • 45 mn = 90 %
  • 1h05 = 100 %

Communication, réseaux et GPS

La seule chose à préciser dans ce chapitre est l’absence de support de la bande des 800 MHz (B20). Dans mon cas, cela ne m’a pas empêché de bien capter la 4G, que ce soit en ville ou à la campagne. Le Oppo R9S s’est montré très sensible à la réception des réseaux mobiles et fixes. Il en est de même avec le GPS. L’accroche des satellites s’est montrée rapide et la précision était assez bonne. Pour finir, je n’ai absolument rien à reprocher à la qualité auditive des communications.

Le Oppo R9S tient-il ses promesses en photo ?

Oppo R9S

Le capteur principal du Oppo R9S est un 16 mpx doté d’un double autofocus à détection de phase. Son ouverture est f/1,7. Contrairement à ce que l’on peut voir sur le rendu ci dessus, le flash ne comporte qu’une seule LED. Voilà pour les caractéristiques techniques, passons à présent au résultat. Encore une fois, Oppo m’a agréablement surpris. Ce fût déjà le cas avec le Oppo F1 et cela se renouvelle avec le Oppo R9S ! En effet les photos obtenues révèlent des couleurs fidèles à la réalité. Elles sont très nettes et peu avare en détails. Bien sûr, tout cela diminue lorsque la luminosité faiblit mais on obtient toujours des clichés très corrects.

Oppo R9SOppo R9S

Oppo R9SOppo R9S

Oppo R9SOppo R9S

Oppo R9SOppo R9S

Oppo R9SOppo R9S

Oppo R9SOppo R9S

À gauche sans flash, à droite avec flash :

Oppo R9SOppo R9S

Oppo R9SOppo R9S

Oppo R9SOppo R9S

A l’avant, le Oppo R9S est également équipé d’un capteur de 16 mpx d’une ouverture de f/2.0. Il est assisté du traitement logiciel Beautify 4.0. Le résultat est également très bon mais n’étant pas un grand utilisateur des capteurs avant, je me pose encore la question de l’utilité d’un tel capteur à l’avant. Je reste persuadé qu’un 8 mpx est amplement suffisant, mais ce n’est que mon avis personnel !

Oppo R9SOppo R9S

Je termine le chapitre photo avec mon petit test macro. Jusqu’à 5 cm du sujet, la mise au point est efficace mais au delà, les choses se compliquent :

Oppo R9S

10 cm du sujet

Oppo R9S

5 cm du sujet

Oppo R9S

3 cm du sujet

Prix et disponibilité du Oppo R9S

Oppo R9S

Vous pouvez retrouver le Oppo R9S dans la boutique ChinaDroid.fr au prix de 369,90 €.

Mon avis sur le Oppo R9S

Oppo R9SAprès avoir passé quelques jours avec le Oppo R9S, je comprends très bien l’engouement des Chinois pour la marque. Sous sa robe haut de gamme, le smartphone nous offre des composants très homogènes. Il est ainsi à l’aise dans tous les domaines. Seul son processeur est légèrement en retrait et on lui aurait préféré le Snapdragon 653 surtout quand on tient compte de son tarif. En ce qui concerne la batterie, les amoureux d’appareils fins accepteront l’autonomie, les autres se tourneront vers le Lenovo Vibe P2 avec ses 5100 mAh.

Ce que j’ai aimé

  • La finesse de l’appareil
  • Le design et les finitions
  • L’écran
  • Les capteurs photos
  • La charge très très très rapide
  • Le capteur d’empreintes digitales

Ce que j’ai moins apprécié

  • L’autonomie
  • Le capteur photo principal qui dépasse franchement de la coque
  • Le bouton Home qui n’est pas physique
  • L’audio qui se contente d’un seul haut-parleur

Review

7.3
Sommaire: Résolument haut de gamme de part son design et ses finitions, le Oppo R9S aurait mérité des performances légèrement plus élevées. Cela dit, il conviendra tout de même à une grande majorité d'entre nous. Personnellement, j'ai eu beaucoup de plaisir à l'utiliser et je vous le recommande fortement !
Design - 8
Ecran - 9
Logiciel - 7
Performances - 6
Camera - 8
Autonomie - 6
Prix - 7

Avis global 7.9 (9 votes).

Test du Oppo R9S : tout en finesse ! 3.9 5 10

14
Poster un Commentaire

avatar
5 Fils de commentaires
9 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
5 Auteurs du commentaire
JulienArthur Willotlanvin NdeppeM Emvb Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
mvb
Invité
mvb

Bonjour,
Je suis allée voir sur chinadroid mais hélas il n’y que l’option rom d’origine anglais – chinois 🙁 la room multilingue avec google play sera t’elle bientôt présente ?
Qu’entendez-vous svp par le bonton home n’est pas physique ?
Les bandes passantes sont-elles bien présentes pour la 3g ? et pour la 4 g vous parlez de l’absence de la 800 mais je ne vois pas la 700 non plus
Merci

Julien
Invité
Julien

Bonjour, je n’ai pas encore de date de dispo avec une ROM multilingue. Par contre le PlayStore est facilement installable avec un apk.
Le bouton Home est en fait juste une touche capacitive comme sur le Xiaomi Mi5S ou le One Plus 2 et 3. Il est légèrement en retrait de la façade pour que l’on puisse bien positionner son pouce mais il n’est pas clicable.
Pour la 3G il a bien toutes les bandes par contre, c’est vrai que j’ai oublié de le dire, la 700 pour la 4G n’est pas non plus présente.
Cordialement,
Julien

mvb
Invité
mvb

merci 🙂
j’espère que le multilingue sera bientôt dispo
Cordialement

M E
Invité
M E

Bonjour,
Êtes vous au courant d’une ROM basée sur Android 7 pour le R9s Plus?
Merci.

Julien
Invité
Julien

Bonjour, des photos d’un Oppo R9s tournant sous Androîd 7 Nougat étaient apparues il y a un mois, signe que la mise à jour ne devrait plus tarder. Mais pour l’instant nous n’avons plus de nouvelles… Il est donc quasiment sûr que les Oppo R9s et R9s Plus bénéficieront de cette mise à jour, mais aujourd’hui impossible de dire exactement quand…

Arthur Willot
Invité
Arthur Willot

Salut, j’ai acheter le r9s sur Chinadroid et je n’ai pas eu color os avec. Je pense que c’est parce que j’ai sélectionné ROM multilingue. Je souhaiterait installé color os dessus et sur le site de OPPO il n’y a pas la ROM du R9S en version global. Si je prend une ROM de ce tel d’un autre pays et que je mets le tel en anglais, est-ce que je peux avoir des problèmes ? Comme par exemple ma carte sim non détecte? (je suis chez Free)
Merci
PS: si oui, je prend la ROM de quel pays?

Julien
Invité
Julien

Bonsoir, je suis surpris qu’il n’y ait pas Color OS. Chinadroid installe généralement une ROM custom basée sur la ROM d’origine… Je vous conseille de mettre la ROM d’origine anglais / chinois. C’est cette dernière qui était installée sur mon modèle de test et il n’y a aucun problème de compatibilité (je suis chez Bouygues). Pour avoir vos applications en français et surtout le résultat des recherches google localisé en France, il faut installer l’appli morelocale2.

Arthur Willot
Invité
Arthur Willot

D’accord merci je vais essayé de mettre cette rom

lanvin Ndeppe
Invité
lanvin Ndeppe

Bonjour je viens d’acheter l’oppo r9s plus mais je n’arrive pas à le mettre en français , il est actuellement en anglais et chinois , j’ai essayé morelocale 2 avec minimal adb fastboot mais il m’affiche tout le temps un message d’erreur , comment faire pour passer en français ? ça fait des jours que je galère. Merci d’avance

Julien
Invité
Julien

Bonjour, vous avez acheté un modèle avec la ROM d’origine anglais chinois sans le français. Vous avez donc 2 solutions. Soit recontacter la boutique pour voir s’il est possible de le flasher et installer une rom custom en français. Mais ce genre de rom ne bénéficie pas de mise à jour. Sinon, comme vous le faites, utilisez Morelocale 2. Attention, les paramètres resteront en anglais. Morelocale 2 permet de localiser le smartphone en France et donc d’avoir accès aux applis et autres recherches Google en français. Pour pouvoir utiliser Morelocale 2 il faut au préalable passer votre oppo en mode… Lire la suite »

Arthur Willot
Invité
Arthur Willot

Salut, j’ai le OPPO R9S et je capte extrêmement mal la 4g, dans des zones pourtant très bien couverte je suis en 3g. J’ai était au max 2-3 fois en 4g en 2 semaines. Je sais pas si c’est a cause qu’il ne fait pas la LTE800 ou quoi…
PS: j’ai ce problème depuis que je suis passée chez Bouygues. Avant chez Free c’était normal.
Merci

Julien
Invité
Julien

Bonjour, votre problème vient visiblement du manque de support de la B20 (800 MHz). Suivant la zone géographique où vous vous situez, Bouygues utilises la B20 pour diffuser la 4G tandis que Free ne l’utilise pas du tout.

Arthur Willot
Invité
Arthur Willot

Pourtant toute a l’heure j’étais a 100 mettre d’une antenne 4g qui envoit de la LTE 1800 (B3) et impossible de passer en 4g même en forçant.

Julien
Invité
Julien

C’est étrange, où alors c’est un problème de SIM puisque ça fonctionnait avec votre ancien opérateur. Ci joint un lien qui vous permettra de vérifier les fréquences disponibles autour de vous
https://www.antennesmobiles.fr
Cordialement, Julien