Test du Xiaomi Redmi 4 : un entrée de gamme intéressant

Test du Xiaomi Redmi 4 : un entrée de gamme intéressant
3.4 (68.24%) 34 votes

Il n’est désormais plus nécessaire de vous présenter Xiaomi, devenu de plus en plus actif et enchaînant les nouveautés à un rythme soutenu. On peut citer par exemple le Xiaomi Mi Mix avec son écran occupant plus de 90% de la surface du smartphone. Mais aujourd’hui, nous allons nous intéresser à l’entrée de gamme de la marque avec le Xiaomi Redmi 4. Précisons tout de même qu’il existe un smartphone encore plus abordable, le Redmi 4A qui sera peut-être le sujet d’un autre test. Mais revenons en au Xiaomi Redmi 4 que m’a prêté la boutique ChinaDroid.fr. Jusqu’où peut aller notre utilisation d’un tel smartphone ? Faut-il absolument faire des concessions lorsqu’on a un petit budget ?

Xiaomi Redmi 4

Fiche technique du Xiaomi Redmi 4

 Xiaomi Redmi 4
Système d'exploitation MIUI 8 basé sur Android 6
Processeur Snapdragon 430
GPUAdreno 505
Carte SIM Double Nano SIM
Batterie 4100 mAh
RAM 2 Go
ROM16 Go
Extension par Micro SD Oui, jusqu'à 256 Go
Réseaux compatibles 4G (TDD-LTE - FDD-LTE) - 3G (WCDMA) - 2G (GSM)
2G 800/900/1800/1900 MHz
3G850/900/1900/2100 MHz
4G 1800/2100/2600 MHz
Bluetooth Oui, 4.2
WiFi 802.11a/b/g/n/ac
Taille d'écran 5 pouces
Type d'écran IPS HD - 1280 x 720 pixels
Caméra frontale 5 millions de pixels
Caméra arrière 13 millions de pixels
Dimensions141.3 x 69.6 x 8.9 mm
Poids156 g
Prix119,90 €

Déballage et design

Xiaomi Redmi 4

Je passerai très rapidement la présentation de la boîte qui est des plus minimalistes. En effet, elle ne comporte que le smartphone, son chargeur et un câble micro USB ainsi qu’un trombone pour le tiroir double SIM. Ce dernier permet d’accueillir une nano SIM et une micro SIM remplaçable par une micro SD.

Xiaomi Redmi 4

Il est à présent temps pour moi d’enfiler mon costume « Hugo Barra » pour vous présenter le design du Xiaomi Redmi 4. En effet, je ne vais pas manquer de superlatif pour le détailler car il m’a vraiment bluffé. Ma « Chère et Tendre » possède un Redmi 3 depuis presqu’un an et je vous affirme que l’évolution de la finition et de l’esthétique est vraiment impressionnante ! Fini les bandes en plastique qui englobent les tranches supérieur et inférieur, fini le dos en aluminium un peu cheap, le Xiaomi Redmi 4 arbore un design de milieu de gamme. Il n’a plus rien à envier au Redmi Note 4 ou encore au Redmi Pro !

Xiaomi Redmi 4

Redmi 3 à gauche et Redmi 4 à droite

Le corps du smartphone est entièrement conçu en aluminium de bonne facture, paraissant assez solide. Au dos, on retrouve de ce fait en bas une petite bande blanche, faisant office d’antenne. En haut, subsiste tout de même un petite bande en plastique pour laisser passer le signal. Cette dernière ne descend pas sur la tranche à l’instar du Lenovo Vibe P2 et du LeEco Le 2. Le capteur photo vient se positionner en haut au centre et il possède à sa droite un flash double LED. Juste en dessous se loge un capteur d’empreintes digitales qui tombe parfaitement sous l’index. Il fonctionne plutôt bien même s’il manque de réactivité. Il endosse également la fonction de déclencheur pour l’appareil photo, très utile surtout pour les selfies. L’arrière du smartphone possède des bords incurvés qui rendent la prise en main agréable et confortable.

Xiaomi Redmi 4Xiaomi Redmi 4

Xiaomi Redmi 4Xiaomi Redmi 4

Les tranches, toujours en alu avec une finition mat, sont délimitées par des chanfreins brillants, très classes. On y retrouve à droite les boutons power et volume, à gauche le tiroir double SIM. En bas, le port micro USB est entouré de trous pour le micro et le haut-parleur. Enfin, en haut, on retrouve une prise jack 3,5 mm, un port infrarouge et un micro anti bruit.

Xiaomi Redmi 4

Redmi 3 à gauche et Redmi 4 à droite

La face avant est un peu moins enthousiasmante. Elle est entièrement protégée par une vitre 2,5D. Dessous, l’écran parait borderless mais ce n’est malheureusement qu’une illusion. En haut, on retrouve le haut-parleur dédié aux communications, avec de part et d’autre un capteur photo et des capteurs de luminosité et de proximité. Un peu plus à gauche se positionne la LED de notification multi couleur et personnalisable. J’aurais aimé qu’elle soit un peu plus lumineuse. Je termine avec la tranche inférieure sur laquelle s’affichent des touches capacitives à l’aspect un peu vieillotte et non rétroéclairées, dommage!

Un écran HD

Xiaomi Redmi 4Xiaomi Redmi 4

Le Xiaomi Redmi 4 est équipé d’un écran 5 pouces IPS LCD avec une définition HD (1280 x 720 pixels) et offrant une densité de 296 PPI. Le ratio de taille est de 69,1%. Le HD peut être gênant lorsqu’on utilise régulièrement du Full HD. Mais on finit par s’y habituer à nouveau. De plus, l’utilisation d’un tel écran me parait justifié pour ce type de smartphone. Par contre, il manque un peu de luminosité pour un usage extérieur en plein soleil et les couleurs sont un peu ternes.

Xiaomi Redmi 4

Redmi 3 à gauche et Redmi 4 à droite

Mais il y a pourtant autre chose qui me gêne le plus. Comme je vous l’ai dit un peu plus haut, lorsque le smartphone est éteint, l’écran semble borderless. En revanche, quand on l’allume, on se rend vite compte que ce n’était qu’une illusion. En effet, un épais cadre noir de 2 mm d’épaisseur entoure la dalle. Ce dernier se voit bien car mon téléphone de test possède une façade blanche. Cela est peut-être moins choquant avec l’avant noir.

Le Xiaomi Redmi 4 intègre un seul haut-parleur pour la sortie audio. Il semble de bonne qualité puisqu’on ne constate aucun grésillement lorsque le volume est au maximum. Par contre le son brille par ses aigus et beaucoup moins par ses basses et même ses médiums. A volume modéré, l’audio n’est quand même pas désagréable et suffira pour des vidéos et des jeux.

MIUI 8 et Androïd Marshmallow

Xiaomi Redmi 4Xiaomi Redmi 4Xiaomi Redmi 4

Le smartphone tourne bien sûr avec la surcouche MIUI 8 basée sur Androïd 6.0.1 Marshmallow. Je l’avais déjà bien décrite lors de mon test du Xiaomi Redmi Pro que je vous invite à lire. Inutile de vous préciser à nouveau que j’affectionne particulièrement MIUI. Rapidement, je l’apprécie parce qu’elle est entièrement personnalisable, assez intuitive, esthétiquement réussie et offre quelques fonctions assez sympa.

Xiaomi Redmi 4Xiaomi Redmi 4Xiaomi Redmi 4

On retrouve par exemple sur tous les smartphones de la marque la possibilité de réduire l’écran d’un seul geste, même sur notre Redmi 4 doté d’un écran 5 pouces. Il y a aussi la LED de notification multi couleurs et personnalisable. On peut également créer un second espace (comme une seconde session Windows) avec des applications différentes du premier. Cela est fort pratique si vous utilisez votre téléphone avec une seconde SIM professionnelle.

Xiaomi Redmi 4

LED de notification multi couleur et personnalisable

Performances du Xiaomi Redmi 4

Xiaomi a équipé son Redmi 4 d’un processeur Qualcomm Snapdragon 430 Octa core cadencé jusqu’à 1,4 GHz. Il est associé à 2 Go de RAM ainsi que 16 Go de mémoire interne à laquelle on peut ajouter 256 Go supplémentaires avec une carte micro SD. Pour commencer, nous allons tester les performances avec notre bon vieil Antutu !

Xiaomi Redmi 4

Le smartphone se montre assez fluide et réactif. Mais il ne faudra pas trop laisser le multitâche s’encombrer. En effet, s’il y a trop d’applis qui tournent en fond, le téléphone subira quelques ralentissements et quelques freezes. Je l’ai testé également avec des jeux : l’un très gourmand tel que « Asphalt 8 », le second un peu moins comme « Les Schtroumpfs Epic Run ».

Avec le premier, il faudra bien sûr baisser la résolution du jeu pour pouvoir en profiter sans saccades. J’ai tout de même essayer avec une résolution au maximum mais la partie n’était pas très agréable. En revanche, dans les deux cas, il faudra faire avec des temps de chargements relativement longs. Avec le second, je n’ai rencontré aucun problème et j’ai pu profiter des très beaux graphismes et de la fluidité du jeu.

Une autonomie sans surprise

Xiaomi Redmi 4

Le Xiaomi Redmi 4 intègre une généreuse batterie de 4100 mAh, devenue un classique chez la marque. Lors de mon test, j’ai obtenu une autonomie de 2 jours en utilisation « classique », 1,5 jours en passant plus de temps avec les jeux vidéos. Par contre, les moins accros à leur téléphone pourront compter sur 2,5 jours voire jusqu’à 3 jours.

Xiaomi Redmi 4

Avec Antutu Tester, le Xiaomi Redmi 4 obtient l’excellent score de 17558 points. C’est encore en dessous du Lenovo Vibe P2 que j’ai testé précédemment mais beaucoup mieux que le Xiaomi Mi Note 2. Voici un petit classement :

Communication, réseau et GPS

Le smartphone est double SIM, dont l’une d’elle peut être remplacée par une carte micro SD. Comme souvent chez la marque, le Xiaomi Redmi 4 ne supporte la bande de fréquence des 800 MHz (B20) pour être totalement compatible. Cela se ressentira en fonction de votre opérateur. Vous ne savez pas si la B20 est indispensable chez vous ? Alors voici un lien qui vous permettra de voir si vous pouvez vous en passer : https://www.antennesmobiles.fr/

Xiaomi Redmi 4

En communication, je n’ai rencontré aucun problème avec le mobile. Il en est de même avec les réseaux WiFi et mobile qu’il capte très bien. Le GPS également accroche très bien le signal des satellites et saura vous guider avec précision en toute circonstance.

Le Xiaomi Redmi 4 en mode photo

Xiaomi Redmi 4

Le capteur principal est un 13 mpx avec une ouverture f/2,2, un autofocus à détection de phase et un flash double LED. Pour un smartphone de ce prix, je dirai que le résultat des clichés est assez bon. Les photos restent assez belles et retranscrivent fidèlement les couleurs. Comme d’habitude avec ce type de capteur, il se comporte beaucoup mieux lorsque la luminosité est au top. Sinon, on voit très vite apparaître du bruit numérique et les détails qui s’amenuisent.

Xiaomi Redmi 4Xiaomi Redmi 4

Xiaomi Redmi 4Xiaomi Redmi 4

Xiaomi Redmi 4Xiaomi Redmi 4

Xiaomi Redmi 4Xiaomi Redmi 4

Xiaomi Redmi 4Xiaomi Redmi 4

Sans flash à gauche, avec flash à droite :

Xiaomi Redmi 4Xiaomi Redmi 4

Xiaomi Redmi 4Xiaomi Redmi 4

Xiaomi Redmi 4Xiaomi Redmi 4

A l’avant, on retrouve un capteur de 5 mpx avec une ouverture f/2,2. Les photos sont tout à fait correctes si on utilise ce capteur uniquement pour des selfies ou des communications vidéos. Il faudra tout de même privilégier les conditions de bonne luminosité.

Xiaomi Redmi 4Xiaomi Redmi 4

Voyons à présent la capacité du smartphone à photographier de très près, voire très très près. Ainsi, j’ai pris en photo un texte manuscrit à 10 cm, puis 5 cm pour tenter enfin un éloignement de 3 cm. On constatera que dès 5 cm, l’appareil a du mal à faire la mise au point et le texte n’est plus très net.

Xiaomi Redmi 4

10 cm

Xiaomi Redmi 4

5 cm

Xiaomi Redmi 4

3 cm

Prix et disponibilité

Xiaomi Redmi 4

Le Xiaomi Redmi 4 est disponible dans la boutique ChinaDroid.fr au prix de 119,90 € dans sa version 2 + 16 Go avec le processeur Snapdragon 430. Vous le trouverez également avec un Snapdragon 625 accompagné de 3 Go de RAM et 32 Go de stockage au tarif de 149,90 € en suivant ce lien.

Présentation vidéo du Xiaomi Redmi 4

Mon avis sur le Xiaomi Redmi 4

Xiaomi Redmi 4

Si on prend en compte le prix de vente du Xiaomi Redmi 4, je peux dire que nous sommes face à un très bon smartphone. Les performances sont honnêtes pour ce budget et l’appareil photo conviendra très bien à un usage basique. On mettra en avant sa bonne autonomie et surtout son design et ses finitions qui n’ont rien à envier à un Redmi Note 4 ou encore à un Redmi Pro. Il en est donc bien fini du temps des entrées de gamme tout en plastique à l’allure « so cheap ».

Ce que j’ai aimé

  • Le design et ses finitions
  • L’autonomie
  • La présence d’un capteur d’empreintes digitales

Ce que j’ai moins apprécié

  • Les touches capacitives non rétro éclairées et un peu vieillottes
  • Le cadre noir autour de l’écran, sans doute plus discret avec une façade noire
  • Les performances au niveau du minimum syndical

Review

7.2
Sommaire: Le Xiaomi Redmi 4 brille par son design et son autonomie. Le reste des caractéristiques sont également bons en rapport au prix du smartphone. Si vous cherchez un mobile dans ce budget, n'hésitez pas une seconde, foncez !
Design - 9
Ecran - 6
Logiciel - 9
Performances - 5
Caméra - 6
Autonomie - 8

Avis global 5.6 (9 votes).

Test du Xiaomi Redmi 4 : un entrée de gamme intéressant 2.9 5 10

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de