Test du Nubia Z17 Mini : un milieu de gamme dans un corps premium

Julien

Dans l’équipe de PhoneDroid.fr, Nubia est une marque que nous portons dans notre cœur tant les smartphones sont d’excellente qualité, avec des designs généralement réussis, de bonnes performances et une ROM bien pensée. C’est donc toujours avec plaisir que je teste un de leur mobile. Aujourd’hui, c’est au tour du Nubia Z17 Mini d’arriver dans mes mains et je remercie notre boutique partenaire ChinaDroid.fr de me l’avoir prêté. Voyons maintenant si ce téléphone répond à mes attentes !

Nubia Z17 Mini

Fiche technique du Nubia Z17 Mini

ModèleNubia Z17 Mini
Système d'exploitation Nubia UI 4.0 basé sur Android 6.0.1 Marshmallow
Processeur Qualcomm Snapdragon 652
GPU Adreno 510
Carte SIM Dual Nano SIM
Batterie 2950 mAh
RAM4 Go
ROM64 Go
Extension par Micro SD Oui
Réseaux compatibles 4G (TDD-LTE - FDD-LTE) - 3G (WCDMA) - 2G (GSM)
2G 800/900/1800/1900 MHz
3G 850/900/1900/2100 MHz
4G 1800/2100/2600 MHz
BluetoothOui 4.1, A2DP, LE
WiFi802.11a/b/g/n/ac
Taille d'écran 5,2 pouces
Type d'écran LTPS 2.5D Full HD - 1920 x 1080 pixels
Caméra frontale 16 millions de pixels
Caméra arrière Dual Camera 13 millions de pixels Sony IMX258
Dimensions146.7 x 72.5 x 7.5 mm
Poids155 grammes
Prix199,90€ TTC

Déballage et design

Nubia Z17 Mini

Le Nubia Z17 Mini est livré dans une boîte habituelle à la marque. Plutôt élégante, son contenu est minimaliste. C’est à dire qu’à l’intérieur, se trouvent le smartphone, un chargeur, un câble USB-C et le trombone pour le tiroir SIM. Bref, ne nous attardons pas dessus et prenons le smartphone en main.

Nubia Z17 Mini

Le smartphone que j’ai reçu est dans sa version noir/or mais il existe également en noir « élégant ». Je ne suis pas un grand fan de la couleur or mais j’avoue que le mariage du noir avec l’or et les cercles rouges sur le bouton home et autour des capteurs photo à l’arrière fait son petit effet. Un peu tape à l’œil mais pas bling-bling, le design est plutôt réussi et on reconnait la marque du premier coup d’œil. J’apprécie cette prise de risque de la part de Nubia et je salue l’originalité esthétique du smartphone.

Nubia Z17 Mini

Le dos de l’appareil est entièrement en aluminium, ici en noir mat du plus bel effet. En haut à gauche, on retrouve un flash double Led ainsi que le double capteur photo. Ce dernier est entouré d’un petit liseré rouge qui n’est autre que la signature de Nubia. Légèrement plus bas se situe le capteur d’empreintes digitales cerclé d’un liseré or. En dessous, le nom de la marque est inscrit également en or. Du fait que la coque soit en métal, le mobile dispose d’antennes en haut et en bas qui sont simplement horizontales contrairement à ce que l’on avait vu sur le Nubia Z11 Mini S.

Nubia Z17 MiniNubia Z17 Mini

Nubia Z17 MiniNubia Z17 Mini

Les tranches latérales sont assez classiques avec à droite les boutons power et volumes et à gauche le tiroir double SIM. Dans ce dernier, vous pourrez y insérer deux nano SIM ou une SIM et une carte micro SD. En haut, vous retrouverez une prise casque 3,5 mm et un micro anti-bruit. En bas, le port USB-C est entouré de trous pour le haut-parleur d’un côté, pour le micro de l’autre.

Nubia Z17 Mini

La face avant fait également dans l’originalité. Toute noire, elle arbore tout de même un cercle rouge en bas faisant office de bouton Home mais également de Led de notification. Au dessus, l’écran de 5,2 pouces possède des bordures assez fines qu’on oublie facilement sur les côtés, atténuées par les bords 2,5 D de la vitre qui protège l’avant. L’ensemble est entouré d’un chanfrein en or brillant qui donne une identité unique au smartphone. Soyons clair, cela plaît ou non mais le Nubia Z17 Mini est disponible également dans des couleurs plus sobres telles le noir « élégant, l’or Champagne et le rouge.

Très fin (7,5 mm) avec un poids acceptable (155 grammes), le Nubia Z17 Mini est très agréable à prendre en main. Les tranches arrondies et les bords 2,5D au dessus de l’écran augmentent le confort lors de l’utilisation du smartphone.

Bel écran pour le Nubia Z17 Mini

Nubia Z17 Mini

L’écran du Nubia Z17 Mini est un IPS LCD de 5,2 pouces en Full HD 1920 x 1080 pixels. La densité est d’environ 424 ppi et la dalle occupe 70,1% de la surface du smartphone. Il est protégé par une vitre 2,5D fournie par Corning Gorilla Glass. Comme d’habitude, Nubia nous gratifie d’un très bon écran avec de belles couleurs et un très bon contraste. La luminosité est telle qu’elle permet un usage en extérieur. Je n’ai pas de critiques à formuler sur cette dalle et correspond parfaitement à ce que l’on peut attendre d’un smartphone de cette gamme.

Le Nubia Z17 Mini dispose d’un seul haut-parleur situé sur la tranche inférieur. L’audio se positionne dans la moyenne, ni bon, ni désagréable non plus. Il suffira pour l’écoute d’une vidéo de courte durée ou d’un morceau de musique. Bien évidemment, si vous vous attaquez à un film ou à un album complet, vous préférerez l’utilisation de votre casque audio.

Nubia UI 4.0 et Androïd 6.0.1 Marshmallow

Nubia Z17 MiniNubia Z17 MiniNubia Z17 Mini

Je retrouve avec plaisir Nubia UI 4.0 que j’avais tant apprécié sur le Nubia Z11. Je regrette pourtant que la surcouche n’ait pas connu d’évolution avec la nouvelle série des Z17. Elle est donc toujours basée sur Androïd 6.0.1 Marshmallow et j’espère qu’il y aura très prochainement une mise à jour vers Nougat qui est aujourd’hui très largement déployé. Nubia UI 4.0 ressemble beaucoup aux autres ROM chinoises, c’est à dire que le tiroir d’applications a été supprimé, les icônes s’uniformisent et les paramètres se parent de couleurs.

Nubia Z17 MiniNubia Z17 MiniNubia Z17 Mini

Mais Nubia ne s’est pas contenté de modifier le design de l’OS, elle a ajouté des fonctions très particulières et appréciables. On trouve ainsi des gestes appelés « de bord » qui nous permettent d’interagir avec les bords de l’écran. On peut ainsi, entre autres, régler la luminosité de la dalle, naviguer parmi les dernières applis ouvertes ou parmi les différentes pages d’accueil, vider le multitâche ou encore ouvrir l’appli de son choix. Bien sûr, ce geste n’est pas intuitif, mais c’est tellement bien fait qu’on s’y habitue rapidement pour y prendre goût !

Nubia Z17 MiniNubia Z17 MiniNubia Z17 Mini

Autre particularité de Nubia UI 4.0, on a la possibilité de scinder très facilement l’écran en 2 en glissant un doigt du bas vers le milieu de l’écran. Je rappelle que cette fonction arrive avec Androïd O. Le Nubia Z17 Mini possède également un mode de capture d’écran très développé qui permet également de filmer l’écran. Enfin, on peut aussi réduire l’écran en restant appuyer sur les touches capacitives de droite et de gauche. Un appui long sur le bouton central ouvre le multitâche. Ce qui m’amène à parler de la Led de notification qui est intégrée au bouton Home. Elle est uniquement rouge mais on peut régler sa luminosité manuellement ou opter pour un réglage automatique, ce qui est assez rare pour être souligné. Je vais clore le chapitre dédié à l’OS avec le capteur d’empreintes digitales qui fonctionne très bien mais qui est en revanche très lent. On lui pardonne cette petite erreur car il est très sensible et reconnait quasiment à tous les coups les doigts que vous avez enregistré.

Performances du Nubia Z17 Mini

On assiste à une réelle montée en gamme de la série des Z Mini. En effet, le Z11 Mini intégrait un processeur Snapdragon 617 puis le Z11 Mini S passait sur un Snapdragon 625. Le Nubia Z17 Mini a cette fois fait appel au Snapdragon 652 dans sa version 4 Go et au 653 dans sa version 6 Go. Il n’y a qu’un pas à franchir pour basculer vers le haut de gamme. La version que je teste aujourd’hui intègre donc le processeur Qualcomm Snapdragon 652 avec 4 Go de RAM. Les deux modèles possèdent la même quantité de mémoire, à savoir 64 Go de stockage interne. On a la possibilité d’ajouter 256 Go supplémentaires avec une carte micro SD.

Nubia Z17 Mini

Sur Antutu, le Nubia Z17 Mini a obtenu l’excellent score de 84773 points. Pour rappel, le Z11 Mini S avait atteint 62307 points. Autant vous dire que je n’ai rencontré aucun soucis avec le smartphone. Il s’est montré très fluide et réactif même pendant des phases de gaming avec par exemple Real Racing 3 ou Asphalt 8. J’ai seulement constaté un peu de chauffe quand on le pousse dans ses limites mais sans incidences sur le bon fonctionnement de l’appareil.

Une autonomie trop juste

Nubia Z17 Mini

Le Nubia Z17 Mini intègre une batterie d’une capacité de seulement 2950 mAh. J’aurais aimé retrouver au moins 3300 mAh, ce qui devient à l’heure actuelle un minimum. J’ai ainsi pu tenir une journée voire 1,5 jours lorsque j’ai laissé le smartphone un peu plus tranquille. Si vous êtes un fan de jeux vidéos, domaine dans lequel le Nubia Z17 Mini est à l’aise, l’autonomie fondra comme neige au soleil et il faudra vous tenir à proximité d’une prise de courant.

Le test Youtube n’est guère mieux réjouissant ! Le Nubia Z17 Mini a perdu pas moins de 17% pendant une heure de lecture vidéo. C’est beaucoup quand on constate que la moyenne se situe autour de 13% et que les meilleurs tournent autour de 10%. Le champion à ce jour est sans conteste le Xiaomi Mi6 qui a perdu seulement 8% !

Le smartphone est livré avec un chargeur 5V mais il est difficile pour moi d’évoquer une charge rapide car je n’ai pas du tout été convaincu… Voyez par vous même :

  • 15 mn = 14%
  • 30 mn = 27%
  • 60 mn = 54%
  • 1h30 = 83%
  • 2h00 = 100%

Le temps de charge est assez long et je regrette que les premières minutes ne restitue pas plus d’énergie. À titre de comparaison, le Oppo R9S se recharger de 65% en 1/2 heure et atteignait 100% en 1h05 ! Pour moi, le plus important dans la charge rapide, c’est d’atteindre un maximum de batterie en 15-20 minutes, bien pratique lorsqu’on doit partir et qu’on s’aperçoit que son smartphone crie famine !

Communication, réseaux et GPS

Nubia Z17 Mini

Il n’y a rien à signaler et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ! Bon, bien sûr, nous ne vivons pas dans le monde fantastique des Bisounours et tout n’est pas aussi idyllique. Il y a un reproche que je peux formuler, le manque de support des B20 (800 MHz) et B28 (700MHz). Bien évidemment, c’est en fonction de votre opérateur que vous sentirez ce manque ou non. Pour le reste, c’est à dire la qualité des communications, la réception des réseaux mobile et Wifi et l’accroche des satellites pour le GPS, je n’ai rencontré absolument aucun problème.

Nubia Z17 Mini et dual camera

Nubia Z17 Mini

Lors de son lancement, le Nubia Z17 Mini était annoncé avec deux capteurs arrières Sony IMX258. Aujourd’hui, je n’arrive malheureusement pas à obtenir la confirmation de ce modèle de capteur. Voici donc ce que nous savons : le dual camera est composé de 2 capteurs de 13 mpx F/2.2 avec autofocus à détection de phase et flash double Led. L’un photographie en couleur tandis que l’autre capture en noir et blanc. Ils sont protégés par une vitre en saphir. Sur le papier, on nous promet donc des photos avec des contrastes plus élevés, une meilleur qualité lorsque la luminosité s’assombrit et des clichés en noir et blanc inégalable. Le Nubia Z17 Mini tient-il toutes ces promesses ? Non, le smartphone ne m’a pas convaincu en photographie. Présenté comme cela, j’attendais beaucoup de lui et le résultat n’est pas à la hauteur. On se retrouve au niveau d’un mobile de milieu de gamme équipé d’un unique capteur de 13 mpx. Les photos obtenus sont correctes quand la luminosité est bonne. Les couleurs sont assez respectées mais le piqué est moyen. Par contre, dès que la luminosité faiblit, les photos perdent en détails et en netteté.

Nubia Z17 MiniNubia Z17 Mini

Nubia Z17 MiniNubia Z17 Mini

Nubia Z17 MiniNubia Z17 Mini

Nubia Z17 MiniNubia Z17 Mini

À l’intérieur, les photos sont sommes toutes assez correctes tant que la luminosité est bonne.

Nubia Z17 MiniNubia Z17 Mini

Nubia Z17 MiniNubia Z17 Mini

Le Nubia Z17 Mini apporte également quelques fonctions supplémentaires. Vous retrouvez ainsi le mode de prise de vue en noir et blanc, l’effet 3D, l’effet Bokeh et également le time shuffle. Pour le 3D, difficile de vous le montrer dans ce test mais je ferai rapidement une petite démo dans la vidéo de présentation. Je ne vais pas m’attarder dessus car il est pour moi très risible et aura eu le mérite de déclencher chez moi un fou rire assez inattendu… Passons au mode de prise en noir et blanc, mode que j’étais curieux de tester car j’apprécie beaucoup ce genre de photo. Normalement le Nubia aurait du être à l’aise dans cet exercice car l’un de ses capteurs capture uniquement en monochrome. Malheureusement, j’ai été très déçu car les photos manquent de contraste et sont plutôt fades…

Nubia Z17 MiniNubia Z17 Mini

L’effet Time Shuffle est assez particulier et plutôt sympa. Il permet de prendre des photos assez originales. Par contre je pense que ce genre de mode est utilisé au début avant qu’on ne se lasse pour l’oublier dans le fin fond des paramètres…

Nubia Z17 MiniNubia Z17 Mini

Je finirai avec ce dual camera par le désormais très connu effet Bokeh. Ce n’est franchement pas une réussite. Le résultat est très médiocre. Normalement, le sujet au premier plan doit être net et le second plan flou. Les smartphones qui s’en sortent très bien, tel le Xiaomi Mi6, découpent parfaitement le sujet et la séparation entre le net et le flou est très précise. Ici, comme vous pouvez le voir ci dessous, le Nubia Z17 Mini peine à découper parfaitement le sujet et les zones de net et de flous mal identifiés.

Nubia Z17 MiniNubia Z17 Mini

Nubia Z17 MiniNubia Z17 Mini

À l’avant, le Nubia Z17 Mini est équipé d’un capteur de 16 millions de pixels F/2.0. Le résultat est plutôt satisfaisant.

Nubia Z17 MiniNubia Z17 Mini

Prix et disponibilité du Nubia Z17 Mini

Nubia Z17 Mini

Le Nubia Z17 Mini est disponible dans votre boutique PhoneDroid.fr au prix de 199,90€ TTC en 4 + 64 Go. Vous aurez le choix entre la couleur Gold et la Black/Gold avec une livraison en 24 heures et une garantie de 2 ans.

À lire aussi : Test de la Xiaomi Mi Pad 3 : du bon, du classique…

Mon avis sur le Nubia Z17 Mini

Nubia Z17 MiniSubjugué par son design et sa qualité de fabrication, j’ai également apprécié ses très bonnes performances et son excellent écran LCD. La surcouche Nubia UI 4.0 est aussi à la hauteur de ces prestations et offre véritablement une expérience utilisateur unique. Dommage qu’elle n’ait pas connu d’évolution depuis le Z11, à moins qu’une mise à jour arrive avec le prochain Z17. Tout aurait été parfait si le dual camera avait tenu ses promesses mais ce n’est malheureusement pas le cas. Il se comporte comme n’importe quel capteur de 13 mpx de niveau assez standard. Si ce dernier point n’est pas un élément déterminant, alors vous serez ravi par ce téléphone qui se situe dans le haut des milieux de gamme. Il faudra tout de même être prêt à le recharger chaque jour. Pour les autres, il faudra attendre le Nubia Z17 Mini S, qui, espérons le, saura corriger ces quelques défauts.

Ce que j’ai aimé

  • Le design et la finition
  • L’écran
  • La surcouche Nubia UI 4.0 en espérant une mise à jour rapide
  • Le processeur Snapdragon 652

Ce que je n’ai pas aimé

  • Le Dual Camera
  • L’autonomie et sa charge rapide

Test vidéo du Nubia Z17 Mini

Review

7.0
Sommaire:
Design - 9
Ecran - 9
Logiciel - 8
Performances - 8
Camera - 4
Autonomie - 5
Prix - 6

Avis global 6.6 (4 votes).

Test du Nubia Z17 Mini : un milieu de gamme dans un corps premium 3.3 5 5

8
Poster un Commentaire

avatar
3 Fils de commentaires
5 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
5 Auteurs du commentaire
BoostiEricfrédéric giganJulienChristophe Hofmann Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
frédéric gigan
Invité
frédéric gigan

bonjour julien,

super test, j’ai eu l’occasion d’acheter ce tel aussi (En version 6go) et je partage ton avis. Je rencontre par contre des pb de bluetooth. As tu eu le même souci?

Julien
Invité
Julien

Bonjour Frédéric, merci beaucoup !
Je n’ai pas rencontré de problème avec le Bluetooth. J’avoue ne pas l’utiliser beaucoup, en fait juste pour mes tests mais pas sur une grande durée. Quel soucis as tu rencontré ?

frédéric gigan
Invité
frédéric gigan

Hello,
l’activation du BT ne se fait, ça s’active puis s’eteint. J’ai fouillé un peu et en regarder les log android, il semble qu’il manque un package dans la ROM. tu as quelle version sur ton Z17 mini?

Julien
Invité
Julien

je viens de refaire un test. Le bluetooth fonctionne parfaitement. La connexion avec des enceintes et un autre smartphone s’effectue sans soucis. Transfert de photos, lecture de musique… je n’ai rencontré aucun problème… Dans le test, il y a un screenshot des infos sur la ROM mais il s’agit d’une custom.

frédéric gigan
Invité
frédéric gigan

oui j’ai trouvé aprés ta version. j’ai la même en fait mais pour mon modèle de Z17. du coup attention pour les acheteur de la version NX569H le build ENCommon_V1.30 n’est pas bon.

Christophe Hofmann
Invité
Christophe Hofmann

dommage que la version rouge n’est pas disponible .
Parce qu’il est vraiment sympa en rouge

Eric
Invité
Eric

Bonjour.
J’ai vu que Nubia va vendre très prochainement le Z17 Mini dans nos contrées ce qui est une super nouvelle!

Quelqu’un a eu accès au DAS du téléphone nécessaire à sa vente en Europe ?

Merci et bonne journée
Eric

Boosti
Invité
Boosti

Bonjour,

En effet, il va être commercialisé en France mi-juillet par Archos qui vient d’annoncer un partenariat avec Nubia et qui a ouvert les pré-commandes sur son site : https://www.archos.com/fr/products/smartphones/diamond/archos_diamondalpha/index.html
D’après la page produit voici les infos concernant le DAS : Head: 1.02 W/kg; Body: 0,761 W/kg