Test du Nubia Z11 : un vrai borderless

Julien
4.3
15

Lorsque PhoneDroid.fr m’a demandé si j’étais intéressé pour tester le Nubia Z11 dans sa version internationale, je n’ai pas hésité longtemps avant de répondre « oui »! Essayer un smartphone qui promet de belles performances, de belles photos et doté d’un véritable écran borderless, comment aurai-je pu dire non ? De plus le Nubia Z11 Mini S que j’avais eu en main il y a peu de temps m’avait laissé une excellente impression, alors il n’y a théoriquement aucune chance que je sois déçu ! Passons maintenant à la pratique et voyons si le smartphone saura me conquérir !

Nubia Z11

Fiche technique du Nubia Z11

 Nubia Z11 Global Version
OS : IU nubia 4.0 Basé sur Android M
Taille de l'écran : 5,5 pouces borderless
Type d'écran : IPS LCD - Gorilla Glass 3 - 96% saturation
Résolution de l'écran : Full HD (1920 x 1080 pixels) - 403 PPI
Processeur : Qualcomm Snapdragon 820 - 64 Bits - Cortex A53 14 nm - 64 Bits
Puce graphique : Adreno 530 620 MHz
Mémoire : 4 Go
Mémoire interne : 64 Go
Extensible par Micro SD : Oui, jusqu'à 256 Go
Appareil photo : 16.0MP f/2.0, Sapphire crystal, NeoVision 6.0, Ouverture/OIS F2.0
Appareil photo avant : 8.0MP f/2.4, 80°, Filtre IR en verre saphir
Fonctions de l'appareil photo : HDR - Autofocus - Flash LED
Double SIM : Oui
Réseau : Compatible 2G/3G/3G+/H+/4G jusqu'à 300 mbps
Fréquences : 2G : 850/900/1800/1900MHz - 3G: 850/900/1900/2100MHz - 4G : 800/1800/2100/2600MHz
WiFi : Oui, Dual WiFi, IEEE 802.11 a/b/g/n/ac, 5GHz et 2.4GHz
Bluetooth : Oui, 4.1
NFC : Non
Capteur d'empreintes digitales : Oui
Gestes rapides : Oui
Connectivité : GPS/A-GPS WiFI Bluetooth FM
Batterie : 3000 mAh
Dimensions : 151.8 x 72.3 x 7.7 mm
Poids : 162g
DAS : Tête : 0.258 W/kg - Corps : 1.45 W/kg
Prix :499,90 € TTC

Déballage et design

Nubia Z11

On reçoit l’appareil dans une très belle boîte en carton noire et rouge au toucher « gomme ». À l’intérieur, en dessous du mobile, on retrouve un guide de démarrage rapide incluant le français, le trombone pour le tiroir SIM, un chargeur et son câble USB-C ainsi qu’un adaptateur USB-C / Micro USB et enfin une très belle paire d’écouteurs intra-auriculaire en aluminium.

Nubia Z11

Mais c’est surtout le smartphone qui me saute aux yeux. En effet, son design est vraiment superbe et unique. Le Nubia Z11 possède sa propre identité et ne ressemble à aucun autre. La finition est tout simplement irréprochable et il respire la qualité et la fiabilité. On retrouve les fameux cercles rouges propres à la marque autour du capteur photo principal et à l’avant sur la touche Home.

Nubia Z11Nubia Z11

Le Nubia Z11 est principalement constitué d’aluminium mais je regrette la présence de bandes en plastique sur le dos en haut et en bas. Alors oui, elles concourent au bon passage des ondes mais je ne m’y fais pas. Même bien intégrées comme c’est le cas avec ce smartphone, je les trouve peu qualitatives.

Nubia Z11

La face avant est beaucoup plus sobre, toute de noire vêtue. Elle est entièrement recouverte d’une vitre 2,5D Gorilla Glass 3 qui rend l’utilisation confortable. Il y a tout de même une petite originalité avec la touche Home, cerclée d’un rond rouge permanent. Cette dernière fait aussi office de LED de notification dont la luminosité est réglable. À ses côtés, on retrouve deux autres touches capacitives et rétro éclairées.

Nubia Z11Nubia Z11

La prise en main est excellente pour un 5,5 pouces. Cela est dû à l’absence de bordures sur les côtés de l’écran et du fait, on obtient un smartphone un peu moins large et plus facilement utilisable à une main. Tout tombe parfaitement sous les doigts, que ce soit le capteur d’empreintes digitales ou encore les boutons power et volume.

Un véritable écran borderless

Nubia Z11

Avec le design, l’écran est l’un des éléments qui permet au Nubia Z11 de se démarquer. Ne cherchez pas du côté des caractéristiques car elles sont assez classiques avec un LCD de 5,5 pouces en Full HD. Il faut plutôt regarder au bord de l’écran. En effet, ce dernier est dit borderless, donc sans bordures. Cela permet d’une part d’améliorer la prise en main du smartphone en réduisant sa largeur, et d’autre part de gagner en esthétique. Regarder une vidéo ou jouer avec ce type d’écran est vraiment sympa. On oublie le mobile et on a rapidement l’impression de tenir une image entre les main.

Nubia Z11Nubia Z11

Personnellement, j’aurais aimé retrouver un écran AMOLED mais je dois avouer que ce Nubia possède un des plus beaux LCD que j’ai eu l’occasion d’essayer. Les couleurs sont vives et les noirs profonds. Les contrastes sont vraiment bons ainsi que les angles de visions. Je n’ai absolument rien à reprocher à cet écran.

Nubia Z11Nubia Z11

De plus, comme je vous en avais parlé lors de mon test du Nubia Z11 Mini S, Nubia nous offre des gestes rapides à exécuter à partir des bords de l’écran. On peut par exemple rester appuyer sur un bord puis glisser vers le centre de l’écran pour naviguer parmi les pages d’accueil. Glisser son doigt vers le haut ou vers le bas, toujours sur un bord, permet de choisir entre les trois dernières applis ouvertes. Il y a encore d’autres gestes à découvrir, comme la possibilité de scinder son écran en deux. Bref, la marque nous offre quelques fonctions inédites et très sympa à utiliser. D’ailleurs, le fait d’avoir un écran borderless rend ces gestes encore plus faciles et intuitifs.

Nubia Z11

Malheureusement, l’audio qui accompagne l’écran est un peu décevant, surtout pour ce type d’appareil. On n’échappe pas à un seul haut-parleur qui a du mal à retranscrire un bon son. Il reste clair et ne grésille pas même poussé à son maximum, mais il manque cruellement de basse. Heureusement, avec l’utilisation d’un casque, notamment celui qui est fournit, tout rentre dans l’ordre et on retrouve le plaisir d’écouter nos albums favoris.

Nubia UI 4.0 et Androïd 6.0 Marshmallow

Nubia Z11Nubia Z11Nubia Z11

Pas de surprise pour moi puisque je retrouve Nubia UI 4.0 que j’avais déjà testé sur le Nubia Z11 Mini S. Mon avis sera donc tout naturellement le même et ce nouveau test conforte la bonne impression que j’avais déjà eu sur cette surcouche. Pour rappel, elle est typiquement chinoise avec l’absence de tiroir d’application et des icônes et paramètres flashy à l’instar de MIUI pour Xiaomi. Elle offre une utilisation unique et personnalisable, comme avec les gestes dont je vous ai parlé un peu plus haut.

Nubia Z11Nubia Z11Nubia Z11

Je retrouve donc avec plaisir la possibilité de diviser l’écran en deux, plus pertinent sur ce 5,5 pouces, la capture d’écran très complète mais aussi la possibilité de régler la luminosité de la LED de notification. Bref, cette surcouche est pour moi la véritable force de la marque malgré une traduction parfois approximative mais compréhensible.

J’ai tout de même deux reproches à formuler. La première concerne les touches capacitives. Je regrette simplement que le multi tâche s’ouvre avec un appui long sur la touche retour (à droite). J’aurai préféré le retrouver à gauche pour remplacer la touche Menu qu’il ne m’aurait pas déranger de voir apparaitre sur un appui long. La seconde chose concerne le geste pour la capture d’écran. Il s’effectue bien sûr avec un appui simultané sur les boutons power et volume bas mais Nubia nous permet de le faire en restant appuyer sur le capteur d’empreintes digitales. J’avais beaucoup apprécier cette fonction sur le Z11 Mini S mais sur le Z11, la capture s’est très souvent déclenchée intempestivement. Cela veut dire que le capteur est très bien positionné mais c’était pénible. Heureusement, on a la possibilité de désactiver la capture via le capteur.

Nubia Z11

Comme je parle du capteur d’empreintes digitales, j’en profite pour vous dire qu’il fonctionne à merveille. Il est très sensible et la marge d’erreur est vraiment très faible, voire quasiment nulle lors de mon test. Ce n’est en revanche pas le plus rapide que j’ai vu mais je lui pardonne.

Performances du Nubia Z11

Le Nubia Z11 intègre l’un des meilleurs processeurs du moment, le Qualcomm Snapdragon 820, même si vous me direz qu’il y a désormais le 821. Ayant testé les deux, je peux vous dire qu’il est très difficile de trouver une différence entre les deux ! Il est ici accompagné de 4 Go de RAM et 64 Go de stockage. La mémoire est extensible jusqu’à 256 Go supplémentaires via l’adoption d’une carte micro SD. Celle ci remplacera la seconde SIM. On peut donc s’attendre à d’excellentes performances et c’est ce que nous allons voir de suite avec Antutu.

Aucune surprise de ce côté là, le smartphone atteint plus de 130000 points. Alors certes, il s’agit d’un score atteint par des hauts de gamme de 2016 mais les performances sont bel et bien là. Je n’ai rencontré aucun ralentissement ni aucune surchauffe. Le Nubia Z11 s’est parfaitement comporté en toute circonstance, que ce soit pendant la lecture de vidéo, la consultation des réseaux sociaux ou encore pendant des jeux bien gourmands.

L’autonomie

Nubia Z11

Doté d’une batterie de 3000 mAh, le Nubia Z11 peut faire peur au premier abord. Mais finalement, son autonomie n’est pas si mal puisque j’ai tout de même dépassé à chaque fois le jour et demi d’utilisation, assez en tout cas pour finir ma seconde journée de travail. Le smartphone a, à chaque fois, eu la courtoisie d’attendre que je rentre à la maison pour réclamer une prise électrique. Plutôt bien donc, même si j’aurai souhaité une capacité d’un minimum de 3500 mAh pour atteindre deux jours.

Ceux qui lisent régulièrement mes tests attendent certainement le résultat de Antutu Tester, mais je suis au regret de vous dire que j’ai abandonné ce dernier. D’après mes différents essais, les résultats se sont montrés assez aléatoire et pas en phase avec le « terrain ». J’ai donc choisi de tester différemment la batterie. Je lancerai une vidéo d’une heure (toujours la même) sur Youtube et je n’aurai plus qu’à relever le pourcentage de capacité perdue. Bien entendu, je démarrerai cet essai avec un smartphone chargé à 100%. Dans cet exercice, le Nubia Z11 a perdu 13%. Je n’ai donc pour l’instant pas matière à comparaison, mais lors des prochains tests, j’établirai un classement. D’après ce que j’ai pu lire chez certains confrères, 13% est le résultat moyen dans ce genre de test.

Pour recharger le mobile, on peut compter sur la charge rapide dont voici le résultat de mon petit chronométrage :

  • 15 mn = 18%
  • 30 mn = 37%
  • 1 heure = 71%
  • 1h45 = 100%

On est loin du temps de charge du Oppo R9S, dont vous pouvez retrouver le test iciqui avait mis seulement 1 heure et 5 minutes, mais moins de 2 heures reste très appréciable.

Communication, réseaux et GPS

Nubia Z11

Dans ce chapitre, je dirai que le Nubia Z11 frôle la perfection. Il supporte le WiFi 5 GHz et la bande 800 MHz de la 4G. Il capte donc parfaitement les différents réseaux domestiques et mobiles. Il ne lui manque plus que le support de la 700 MHz pour être irréprochable mais moi, perso, je lui pardonne volontiers ce petit oubli. Lors des communications téléphoniques le son était clair, fort et parfaitement audible. L’accroche des satellites pour le GPS ne souffre également d’aucune critique !

Et que vaut le Nubia Z11 en photographie ?

Nubia Z11

Le Nubia Z11 est équipé d’un capteur de 8 mpx à l’avant et de 16 mpx à l’arrière. Ce dernier est assisté d’un stabilisateur optique très efficace et d’un flash double LED deux tons. En revanche, l’origine des capteurs n’a pas été précisé, alors doit-on craindre le pire ?

Nubia Z11Et bien non ! Que ce soit avec le capteur principal ou celui en façade, la qualité des photos obtenues m’a convaincu. On n’atteint pas celle des cadors du moment en photographie mais elle conviendra à une très large majorité d’entre nous. Les couleurs sont respectées, les détails assez présents, bien qu’ils ont tendance à se réduire en même temps que la luminosité. Bien que le Nubia Z11 ne soit pas le meilleur photophone actuel, il n’a pas à rougir de ce qu’il propose et obtient mes faveurs. Voici quelques exemples de photos prises, à vous de juger !

Nubia Z11Nubia Z11

Nubia Z11Nubia Z11

Nubia Z11Nubia Z11

Nubia Z11Nubia Z11

Nubia Z11Nubia Z11

Nubia Z11Nubia Z11

Nubia Z11Nubia Z11

Nubia Z11Nubia Z11

Passons à présent à mon test « macro ». Le Nubia Z11 est certainement l’un des meilleurs dans cet exercice. Jusqu’à 5 cm du sujet, la photo est très nette mais les choses se gâtent à 3 cm. En très bonne condition de luminosité, vous pourrez prendre des photos de très près sans craindre de perdre en qualité.

Nubia Z11

10 cm du sujet

Nubia Z11

5 cm du sujet

Nubia Z11

3 cm du sujet

Prix et disponibilité du Nubia Z11

Le Nubia Z11 est disponible dans votre boutique PhoneDroid.fr au tarif de 499,90 € TTC, frais de port inclus et livrable en 24 heures. Vous le retrouverez aux côtés du Nubia Z11 Max et Nubia Z11 Mini.

Mon avis sur le Nubia Z11

Nubia Z11Je dois me faire une raison, essayer un Nubia ne laisse pas indifférent. Une nouvelle fois, avec ce Nubia Z11, c’est le coup de coeur ! Esthétiquement, déjà, il vous fait du charme. Lorsque son écran s’allume avec ses bordures inexistantes, votre cœur s’emballe. Les performances et ses photos finiront par vous rendre accroc ! Son autonomie est suffisante bien que j’aurais préféré une batterie légèrement plus grosse pour atteindre les deux journées d’autonomie. Avec ce smartphone, on frôle le sans faute. Un tarif plus doux pour le porte monnaie et une coque 100% métal l’aurait aidé à atteindre la perfection !

Ce que j’ai aimé

  • son magnifique écran véritablement borderless !
  • son design élégant qui offre une personnalité unique
  • des performances toujours à la hauteur
  • Photos de bonne qualité

Ce que j’ai moins apprécié

  • une autonomie qui aurait mérité d’être un peu plus importante
  • Virez moi ces bandes en plastique une bonne fois pour toute !
  • le tarif élitiste

Présentation vidéo du Nubia Z11

Review

8.0
Sommaire: Il est vraiment très difficile de trouver des défauts à ce smartphone ! Son design est original, sobre et très bien fini, mais c'est surtout son écran qui impressionne. Les bordures ont totalement disparu, ce qui apporte une expérience utilisateur vraiment intéressante !
Design - 8
Ecran - 10
Logiciel - 8
Performances - 9
Camera - 8
Autonomie - 7
Prix - 6

Avis global 5.0 (14 votes).

Test du Nubia Z11 : un vrai borderless 2.6 5 15

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
JulienAlexi68 Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Alexi68
Invité
Alexi68

N’y aurait il pas une erreur dans les dimensions du téléphone (largeur notamment)?