Test du OnePlus 5 : le flagship de 2017 !

Julien

Il faut reconnaître une chose, OnePlus est très très fort en marketing et c’est bien pour cela que la marque est si reconnue aujourd’hui. Mais il n’y a pas que ça car tous ses smartphones ont marqué les esprits pour une raison ou pour une autre. À tel point d’ailleurs que la sortie de leur nouveau modèle est à chaque fois un grand événement très attendu par un public toujours plus grand. Pour ma part, j’ai toujours regardé l’actu de OnePlus du coin de l’œil mais j’avoue qu’avec le OnePlus 5 ma curiosité avait atteint son maximum. Sur le papier, il a tout du flagship de 2017 mais qu’en est-il réellement ? En m’envoyant un exemplaire, PhoneDroid.fr, que je remercie, me donne l’occasion de pouvoir répondre à cette question. 

OnePlus 5

Fiche technique du OnePlus 5

Modèle :OnePlus 5
OS : Oxygen OS basé sur Android 7
Taille de l'écran : 5,5 pouces
Type d'écran : Optic AMOLED - Gorilla Glass 5
Résolution de l'écran : Full HD (1920 x 1080 pixels) - 401 PPI
Processeur : Qualcomm Snapdrago 835 (octa-core, 10 nm, jusqu’à 2,45 GHz)
Puce graphique : Adreno 540
Mémoire : 6 Go LPDDR4X
Mémoire interne : 64 Go UFS 2.1 2-LANE
Extensible par Micro SD : Non
Appareil photo : Double Caméra : 16 millions de pixels Sony IMX 398 - 20 millions de pixels Sony IMX 350
Appareil photo avant : 16 millions de pixels Sony IMX 371
Fonctions de l'appareil photo : Portrait, Mode Pro, Panorama, HDR, HQ, débruitage dynamique, Clear Image, RAW Image
Double SIM : Oui
Réseau : Compatible 2G/3G/3G+/H+/4G
Fréquences : 2G : 850/900/1800/1900MHz - 3G : 850/900/1900/2100 MHz - 4G : 700/8001800/2100/2600 MHz
WiFi : Oui, Dual Band Wi-Fi 2.4GHz 802.11b/g/n et 5GHz 802.11a/n/ac
Bluetooth : Oui, Bluetooth 5.0
NFC : Oui
Capteur d'empreintes digitales : Oui
Connectivité : GPS/A-GPS - OTG - OTA - Radio FM
Batterie : 3300mAh
Dimensions : 154.2 x 74.1 x 7.25 mm
Poids : 153g
Prix PhoneDroid.fr (expédition depuis la France)539,90 € TTC
Prix ChinaDroid.fr (expédition depuis la Chine)439,90 €

Déballage et design

OnePlus 5

De l’extérieur, la boîte blanche avec de petites touches rouge parait simple et ordinaire. Mais dès qu’on l’ouvre, l’effet OnePlus se ressent. On s’aperçoit qu’un soin particulier a été apporté au packaging et ça respire le haut de gamme. Le smartphone est très bien maintenu dans un support en plastique. Cela évite qu’il ne tombe à l’ouverture de la boîte. Dans la boîte, on retrouve aussi un petit manuel intégrant le français, une plaquette d’autocollant et aussi une carte postale, comportant certainement des remerciements mais ici rédigés en Chinois. Pour le reste, c’est comme d’habitude. Il y a donc un trombone pour le tiroir double nano SIM, un câble USB-C assez épais et un gros chargeur 5V-4A avec l’inscription DASH.

OnePlus 5

Maintenant, passons au plus intéressant, le OnePlus 5. Après avoir entendu d’un côté qu’il n’était qu’une copie de l’Iphone 7 et de l’autre qu’il était absolument superbe, j’avais hâte de le découvrir pour pouvoir faire ma propre opinion. Je vais donc faire simple et rapide : je suis sous le charme. La coque entièrement en aluminium est d’une finition irréprochable. Elle possède en haut et en bas des antennes qui suivent discrètement la silhouette du smartphone. La finition mat est sobre et a le mérite de ne pas conserver l’empreinte de nos doigts. Au milieu, le logo, de la même couleur que la coque, possède une finition brillante.

One Plus 5One Plus 5

One Plus 5One Plus 5

One Plus 5One Plus 5

La dos de l’appareil est plat et se courbe sur ses côtés. Les tranches, quant à elle, sont légèrement arrondies et sont séparées de l’arrière par une ligne vive. Le design, qui paraît simple et similaire à ses concurrents, est finalement très travaillé. Voici une semaine que je l’ai entre les mains et pourtant je ne me lasse pas de le contempler. Les boutons sont également constitués d’aluminium et n’ont quasiment pas de jeu. Notons que le bouton power est à droite et les boutons volume à gauche. Au dessus de ces derniers, se situe un slider avec des striures qui permet de choisir entre les modes sonnerie, ne pas déranger et silencieux. Ces derniers sont personnalisables depuis les paramètres.

OnePlus 5

La face avant est beaucoup plus traditionnelle. L’écran de 5,5 pouces est entouré de bordures haute et basse assez épaisse et les latérales sont assez fines se confondant avec la courbure 2,5D de la vitre protectrice. Cette dernière est une Corning Gorilla Glass 5 et on se demande pourquoi One Plus y a apposé un film protecteur. J’aurai préféré avoir le choix de l’utiliser ou pas mais celui ci étant très discret, on le conservera. Le capteur d’empreintes digitales relève un peu le niveau avec sa finition céramique et un joli effet miroir. D’ailleurs il faut noté qu’il est diablement efficace. Très rapide, il ne se trompe quasiment jamais et ce, malgré l’angle de nos doigts et leur « propreté ». Je regrette simplement que OnePlus n’ait pas cherché à parer son 5ème modèle d’un écran avec des bordures beaucoup plus fines.

OnePlus 5

Le capteur d’empreintes est diaboliquement efficace

Le Oneplus 5 est réellement un très beau mobile et très agréable à prendre en main. Très fin avec seulement 7,25mm d’épaisseur, il est également assez léger avec 153 grammes. Il est vraiment réussi et arrive à me faire oublier les bordures autour de l’écran. Esthétiquement, c’est vraiment pour moi un très gros coup de cœur !

Excellent écran AMOLED et audio

OnePlus 5

Le OnePlus 5 intègre un écran AMOLED de 5,5 pouces en Full HD. Il occupe environ 73% de la surface du mobile et offre une densité de 401 ppi. Il est certainement l’un des meilleurs que j’ai vu avec celui du Oppo R9s que j’avais testé l’hiver dernier. La luminosité est plutôt bonne mais se montre un peu limite pour un usage en extérieur. Les contrastes sont excellents, bien évidemment puisqu’on est en présence d’un AMOLED. Mais ce sont surtout les couleurs qui sont vraiment très bien représentées et plutôt vives. De plus tout le monde pourra personnaliser l’écran comme il le souhaite tant il y a de réglages. On peut noter par exemple la présence du mode DCI-P3, apparu dans le monde des smartphones avec l’Iphone 7.

OnePlus 5

Il y a une fonction de l’écran qui m’a particulièrement plu, c’est son mode lecture. Cette fonction est accessible depuis la barre de notification et elle permet de basculer l’affichage en noir et blanc. Cela permet d’une part de ne pas se fatiguer les yeux et d’autre part d’économiser un peu de batterie. Dans les paramètres, on peut opter pour un mode lecture automatique sur les applis de son choix. On peut donc choisir d’ouvrir systématiquement en noir et blanc des applications de banque, d’actualités… Il suffira de faire un petit tour dans le centre de notification pour annuler le mode lecture et retrouver de la couleur.

OnePlus 5

luminosité trop juste en extérieur

Je voulais terminer ce chapitre de l’écran avec le problème dont on a beaucoup entendu parler à la sortie du OnePlus 5. Beaucoup lui ont reproché l’effet élastique lorsqu’on scrolle l’écran. Alors, en effet, quand on glisse un doigt du bas vers le haut, ou inversement, pour faire défiler une page, on remarque que l’affichage s’étire pour reprendre sa taille normale quand la page se fixe. Est-ce réellement un problème ? Peut-être, mais il ne me dérange pas. Au début, dans les paramètres, j’ai cru à une animation. C’est ensuite en surfant sur les réseaux sociaux que j’ai compris que c’était le fameux « bug » dont certains se plaignaient. Personnellement, je ne trouve vraiment pas cela gênant et je ne comprends pas que cela fasse couler autant d’encre. Affaire classée pour ma part…

Au niveau de l’audio, le OnePlus 5 dispose d’un seul haut parleur. Cela est d’autant plus surprenant qu’en 2017, de plus en plus de marques intègrent la stéréo sur leurs mobiles. Mais heureusement, ce dernier est assez bon à condition de ne pas le pousser au maximum. Plus le volume est haut, plus les aigus seront présents… À vous d’être raisonnable. Avec un casque, la qualité audio est au rendez vous et contentera une majorité d’entre vous.

OxygenOS et Androïd 7.1.1

One Plus 5One Plus 5One Plus 5

Le OnePlus 5 a été testé avec la version 4.5.5 d’OxygenOS. Elle est assez proche d’Androïd Nougat Stock. Mais pour être franc avec vous, je n’ai pas encore eu l’occasion de tester de smartphones sous Androïd 7 Stock. Alors je vais tout simplement vous donner mon avis sur cet OS sans vraiment savoir si certaines fonctions sont spécifiques à OxygenOS ou si on les retrouve sur tous les mobiles fonctionnant sous Androïd 7.

La partie logicielle du OnePlus 5 m’a vraiment séduit. Il y a beaucoup de fonctions bien pratiques et Android gagne en personnalisation. D’ailleurs j’ai tellement de choses à dire sur OxygenOS que je ne sais par où commencer. Mais comme il faut, je me lance en parlant du petit bouton slider situé en haut de la tranche gauche. Il permet tout simplement de choisir entre le mode « sonnerie », « ne pas déranger » et « silencieux ». Chaque mode est de plus entièrement personnalisable. Ce petit appendice devient assez vite indispensable et d’autres marques devraient s’en inspirer.

One Plus 5

On retrouve à gauche de notre page d’accueil, un bureau appelé « Shelf » qui regroupe quelques widgets. Bien sûr vous pouvez personnaliser cette page en supprimant ou en y ajoutant les widgets de votre choix. On retrouve d’origine, les contacts et les applis récents, un accès au mémo et un centre de gestion livrant des informations sur les données utilisées, le stockage disponible et la batterie. Mois je trouve Shelf fort utile mais vous pouvez le désactiver si vous n’en avez pas besoin.

Il y a une chose qui me gênait dans Androïd Stock, c’était le tiroir d’applications, tout simplement parce qu’il était représenté par une icône prenant de la place dans le dock. Cela est fini et pour accéder à ce tiroir il suffit de faire un glissé du doigt à partir du dock vers le haut. Ainsi, je trouve son utilisation beaucoup plus intuitive.

One Plus 5

L’écran du OnePlus 5 ne possède pas de capteur de pression et pourtant il offre les mêmes fonctions. Vous pouvez effectuer un appui long sur une icône pour accéder directement à des raccourcis. Cela fonctionne sur une majorité d’applications et c’est assez pratique. Par contre, il est dommage qu’on ne puisse personnaliser cette fonction et définir nous même nos propres raccourcis.

One Plus 5One Plus 5One Plus 5

One Plus 5One Plus 5One Plus 5

Comme je vous le disais, OxygenOS est vraiment personnalisable. Vous pouvez choisir entre 3 packs d’icônes, mais aussi la couleur dominante dans les paramètres. Vous avez également la possibilité de régler la taille d’affichage, ce qui a une incidence sur le nombre d’icônes présentes sur une page d’accueil. Ainsi, on peut avoir 4 ou 5 applications par ligne et j’apprécie beaucoup de pouvoir faire ce choix afin d’optimiser la taille de l’écran. La Led de notification bénéficie de cette personnalisation. Sa couleur est modifiable pour la batterie et le reste des applis. Dommage qu’on ne puisse régler indépendamment celle des appels, des SMS et autre message. Peut-être dans une prochaine mise à jour…

One Plus 5One Plus 5

Nous retrouvons aussi beaucoup de réglages pour les boutons de contrôle. On peut déjà choisir de contrôler l’écran via une barre de navigation en bas de l’écran. Les trois touches capacitives, en utilisation normale, permettent d’accéder au home, au multi tâche ou d’effectuer un retour. Mais, on peut leur attribuer de nouvelles fonctions lors d’un appui long ou d’un double tapotage. C’est encore une fois très utile. Enfin, comme beaucoup d’appareils chinois, le OnePlus 5 possède son lot de gestes rapides, là aussi entièrement personnalisable.

Je pourrai encore vous parler longtemps de OxygenOS, mais je vous laisserai le découvrir par vous même. Ce fût pour moi un réel plaisir de fouiller dans les paramètres pour découvrir l’étendu des fonctions que nous propose le OnePlus 5 et je suis sûr qu’il m’en reste encore à trouver. Il y a tout de même quelques petits défauts à commencer par l’impossibilité de réduire l’écran. L’écran de 5,5 pouces le mériterait afin de rendre sa manipulation plus aisée à une main. Il me manque également une application « sécurité », comme chez Xiaomi, Meizu, Oppo et toutes les autres marques qui ont leur propre OS. Elle permet vraiment de protéger son smartphone mais aussi de bien gérer les applis soit pour les optimiser ou, au contraire, préserver la batterie. Pour finir, je parlerai de la possibilité de scinder l’écran en deux. Cette fonction a le mérite d’être là mais je la trouve beaucoup moins intuitive et pratique que sur les Nubia. Enfin, malgré que OxygenOS soit véritablement personnalisable, il manque un magasin de thème.

Performances du OnePlus 5

Le OnePlus 5 intègre l’excellent processeur Qualcomm Snapdragon 835 avec ses 8 cœurs cadencés jusqu’à 2,45 GHz. Dans ma version de test, il possède 6 Go de RAM et 64 Go de stockage mais il existe également dans une version 8 + 128 Go. La mémoire n’est pas extensible et il faudra donc bien choisir sa version.

OnePlus 5

En termes de performances, je ne vais pas avoir grand chose à dire car le OnePlus 5 se situe dans le haut du panier. Il atteint presque 183000 points sur Antutu. À ce stade il est difficile de lui trouver des défauts. Le smartphone s’est montré fluide et rapide en toute circonstance. Lecture vidéo, jeux, multitâche rempli à ras bord, rien ne lui fait peur. La chauffe reste modérée quand on le pousse dans ses limites… qu’on atteint jamais.

L’autonomie est-elle aussi fantastique ?

One Plus 5

C’est une batterie de 3300 mAh qui équipe le OnePlus 5. Le smartphone est livré avec un chargeur 5V-4A Dash ultra rapide. S’il est vrai que le smartphone est plutôt bien optimisé, aidé par son écran AMOLED, 3300 mAh reste 3300 mAh… Si on le compare avec un autre smartphone possédant une batterie de même capacité, il aura très certainement une meilleure autonomie mais il ne faut pas s’attendre à 2 jours d’utilisation. Concrètement, je termine les journées avec 30 à 40% d’énergie restante, ce qui m’offre 1,5 jours d’autonomie. Cela reste correct, mais vu les les performances incroyables des nouveaux flagship, une capacité de 4000 mAh va vite devenir un minimum…

Le OnePlus 5 chargé à 100%, j’ai lancé une vidéo Youtube d’une heure. Le smartphone s’en est très bien sorti et a perdu seulement 9%. Pour l’instant, seul deux autres mobiles que j’ai eu en test ont fait mieux : le Xiaomi Mi6 avec 8% et le Xiaomi Mi Max 2 avec 5%.

Enfin, le OnePlus 5 supporte la charge rapide Dash grâce à un chargeur 5V-4A. Cette dernière est vraiment efficace. Non seulement le mobile se recharge entièrement en 1h15 mais dès les premières minutes, la batterie gagne énormément en énergie. Voici mon petit rapport chiffré :

  • 15 mn = 29%
  • 30 mn = 59%
  • 1h00 = 93%
  • 1h15 = 100%

Communications, réseaux et GPS

OnePlus 5

Voici enfin un smartphone chinois parfaitement adapté à l’international ! En effet, le OnePlus 5 supporte pas moins de 22 bandes de fréquence dédiées à la 4G (LTE band 1(2100), 2(1900), 3(1800), 4(1700/2100), 5(850), 7(2600), 8(900), 12(700), 17(700), 18(800), 19(800), 20(800), 25(1900), 26(850), 28(700), 29(700), 30(2300), 38(2600), 39(1900), 40(2300), 41(2500), 66(1700/2100)). Vous n’avez donc aucune question à vous poser ! Quelque soit la zone où vous habitez ou votre opérateur, le One Plus 5 vous garantira une excellente réception des réseaux mobiles !

En ce qui concerne la réception des réseaux Wifi et de l’accroche des satellites pour le GPS, il n’y a absolument rien à reprocher. Tout fonctionne parfaitement !

Verdict sur les photos !

OnePlus 5

Le dual camera du OnePlus 5 élaboré en partenariat avec DXO est composé d’un capteur de 16 mpx f/1.7, 24mm et d’un second de 20 mpx f/2.6, 36mm. On retrouve un autofocus à détection de phase, un zoom optique 1,6X et un flash double Led bi ton. Beaucoup d’encre a coulé sur cet appareil photo car les attentes étaient assez grandes. Du coup, beaucoup ont été déçu mais ça je ne le comprends pas. D’une part, le smartphone a obtenu 87 points chez DXO Mark ce qui est un excellent score et d’autre part, je suis pleinement satisfait de ce dual camera. Alors oui, je ne suis pas un pro de la photo mais j’ai eu l’occasion de tester beaucoup de smartphones et ce One Plus 5 est l’un des meilleurs que j’ai eu entre les mains, au moins égal au Xiaomi Mi6.

Les photos obtenues sont donc d’excellentes qualités. Les couleurs sont bien respectées, les clichés sont truffés de détails et offrent de bons contrastes et une bonne profondeur de champ. Alors oui, quand la luminosité faiblit, on peut apercevoir du bruit numérique qui apparaît mais il n’y a rien de gênant. Lorsqu’il fait sombre, le flash est vraiment efficace. Bref, pour moi il n’y a que du bon pour cet appareil photo et ses fonctions. Allez histoire de faire une petite critique, je ne trouve pas l’interface pour les photos très intuitive mais on s’y habitue. Trêve de blabla, voici les photos qui vous permettront de vous faire une opinion :

One Plus 5One Plus 5

One Plus 5One Plus 5

One Plus 5One Plus 5

One Plus 5One Plus 5

One Plus 5One Plus 5

One Plus 5One Plus 5

One Plus 5One Plus 5

One Plus 5One Plus 5

One Plus 5One Plus 5

Comme je vous le disais, le flash est assez convaincant

One Plus 5One Plus 5

One Plus 5One Plus 5

Le OnePlus 5 possède un zoom optique 1,6x mais on peut zoomer jusqu’à 8x. Tant qu’on utilise le zoom optique, la qualité reste au rendez-vous et les couleurs restent fidèles. Par contre dès qu’on passe au zoom numérique, on grossit les pixels et on perd en détails.

One Plus 5One Plus 5

photo sans zoom

One Plus 5

Zoom 1,6x

One Plus 5

Zoom 8x

L’effet bokeh est ici assez réussi. Les contours du sujet ne sont pas très nets mais je valide !

One Plus 5One Plus 5

À l’avant, le OnePlus 5 est équipé d’un capteur de 16 mpx. Là aussi le résultat est plutôt bon.

One Plus 5One Plus 5

Prix et disponibilité du OnePlus 5

OnePlus 5

Le OnePlus 5 est disponible en 6 Go de RAM et 64 Go de stockage interne et également en 8 Go + 128 Go. Vous pouvez le retrouver en vente dans la boutique PhoneDroid.fr à partir de 539,90 € TTC et chez ChinaDroid.fr à partir de 419,90 €.

Mon avis sur le OnePlus 5

One Plus 5Bon je crois que vous l’avez compris, le OnePlus 5 est pour moi un très gros coup de cœur et je pèse mes mots. Le design me plait, même si on lui reproche de ressembler à d’autres… de loin, car de prés on ne peut qu’admirer les finitions, la qualité des matériaux et d’assemblage ! L’écran est vraiment superbe, les performances sont époustouflantes, l’appareil photo m’a convaincu et OxygenOS m’a littéralement séduit ! Il manque tout de même quelques petites fonctions au logiciel mais cela peut peut-être s’arranger lors des prochaines mise à jour et l’autonomie est dans la moyenne même si le smartphone est plutôt bien optimisé ! J’aurai tout de même aimé que OnePlus prenne plus de risque sur l’esthétique de la face avant. En revanche, si on doit comparer le OnePlus 5 aux premiers modèles de la marque, il faut avouer que le prix commence à devenir élitiste même s’il reste un excellent rapport qualité prix, surtout face aux géants Samsung, Huawei et Apple. Donc si vous souhaitez changé votre smartphone en ayant ce budget alors foncez sur le OnePlus 5. Si vous hésitez, et bien… n’hésitez plus !!!

Ce que j’ai aimé

  • Quasiment tout !

Ce que j’ai moins aimé

  • Le manque de prise de risque sur le design de la face avant
  • Quelques manques à l’OS
  • Bref, pas grand chose !!!

Présentation vidéo du OnePlus 5

Review

8.4
Sommaire:
Design - 8
Écran - 9
Logiciel - 9
Performances - 10
Autonomie - 7
Camera - 8
Prix - 8

Avis global 6.4 (9 votes).

Test du OnePlus 5 : le flagship de 2017 ! 3.3 5 10

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de