Test du Xiaomi Mi Mix 2 : le retour gagnant ?

Julien

Xiaomi avait réellement réussi à faire le buzz avec la sortie de son Mi Mix. Smartphone borderless vraiment innovant à sa sortie, nous avions du mal à réaliser s’il s’agissait d’un concept ou d’un modèle commercialisé dès son annonce. D’autres marques s’y étaient essayées sans succès comme Sharp. Xiaomi a le mérite d’avoir lancé une tendance incontournable et aujourd’hui chaque fabricant propose un modèle Full Screen dans son catalogue. Pour en revenir, le Xiaomi Mi Mix, résolument Premium n’était pas sans défaut et nous étions nombreux à attendre le Xiaomi Mi Mix 2. Sorti il y a un peu plus d’un mois, la boutique ChinaDroid.fr a eu la gentillesse de me prêter un exemplaire pour le tester ! Place à la review !

Xiaomi Mi Mix 2

Fiche technique

Modèle :Xiaomi Mi Mix 2
OS : MIUI 8 basé sur Android 7.1 Nougat
Taille de l'écran : 5,99 pouces
Type d'écran :IPS LCD
Résolution de l'écran :Full HD 1080 x 2160 pixels 18:9
Processeur : Qualcomm Snapdragon 835
Puce graphique : Adreno 540
Mémoire : 6 Go
Mémoire interne : 64 Go
Extensible par Micro SD : Non
Appareil photo : Sony IMX386 12 millions de pixels
Appareil photo avant : 5 millions de pixels
Double SIM : Oui, 2 x Nano SIM
Réseau : Compatible 2G/3G/3G+/H+/4G/4G+ jusqu'à 300 mbps
Fréquences : 2G: GSM 850/900/1800/1900MHz - 3G: WCDMA 800/850/900/1700/1800/1900/2100MHz - 4G: FDD LTE 700/800/850/900/1700/1800/1900/2000/2100/2300/2500/2600MHz
WiFi : Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac
Bluetooth : Oui, 5.0
NFC : Oui
Capteur d'empreintes digitales : Oui, au dos
Batterie : 3400 mAh
Dimensions : 151.8 x 75.5 x 7.7 mm
Poids : 185 grammes
DAS : Tête : 0.390 W/kg - Corps : 1.770 W/kg
Prix Chinadroid.fr :à partir de 414,90€
Prix PhoneDroid.fr :à partir de 599,90€ TTC, livraison en 24h, garantie 2 ans

smartphone pas cher

Déballage et design

Xiaomi Mi Mix 2

Le Xiaomi Mi Mix est livré dans une boite plus « traditionnelle » que son prédécesseur. Exit donc le système à tiroir. L’écrin du smartphone est assez classe avec un carton de remerciement inscrit en lettres dorées. À l’intérieur, on retrouve aux côtés du smartphone, son chargeur 12V 1,5A, un câble USB-c et le trombone pour le tiroir SIM. En plus, nous avons un adaptateur USB-C / Jack car le Mi Mix 2 est dépourvu de prise casque et une très belle protection de coque en plastique rigide. Adieu le cuir ou simili cuir mais cette coque est de très bonne qualité avec un touché très soyeux.

Xiaomi Mi Mix 2

On peut dire que j’ai beaucoup attendu ce Xiaomi Mi Mix 2 et je ne pouvais plus retenir mon impatience à le prendre dans mes mains. Même si l’effet « wahou » n’est pas présent, nous sommes bien en face d’un très beau smartphone résolument premium. Je n’ai pas été impressionné par son design car il est quasiment identique à son prédécesseur. On note, comme changement, hormis la taille, l’apparition d’un cadre en aluminium qui rend le mobile un peu moins glissant. Le dos est quant à lui en céramique et reçoit un capteur photo et un lecteur d’empreintes digitales centrés sur la partie haute.

Xiaomi Mi Mix 2Xiaomi Mi Mix 2

Xiaomi Mi Mix 2Xiaomi Mi Mix 2

La configuration des tranches est assez classique mais je constate qu’il y a malheureusement deux disparus. Le premier est la prise jack et le second est le port infra rouge. Je les regrette beaucoup surtout quand on a pris l’habitude d’utiliser son smartphone comme télécommande infra rouge et encore plus quand on se retrouve à voyager pendant 5 heures dans un train et qu’on a oublié l’adaptateur permettant de brancher son casque sur le port USB-C. Sinon, les touches Power et volumes se situent à droite tandis que le tiroir SIM se place à gauche. En haut, on retrouve un micro anti bruit tandis qu’en bas le port USB-C est entouré d’un micro et d’un haut-parleur.

Xiaomi Mi Mix 2

C’est la face avant qui reçoit le plus de changement. L’écran diminue en taille pour passer de 6,44 pouces à 5,99 pouces. La différence est assez notable et la prise en main grandement améliorée. On note que la bordure basse a perdu en épaisseur mais que celle du haut a légèrement grossi… pour la bonne cause ! En effet, cette dernière reçoit un véritable haut-parleur dédié aux communications mais sert également à écouter de la musique. Le Xiaomi Mi Mix 2 a donc bien deux hauts-parleurs pour le multimédia. Sur les côtés aussi, les bordures se sont un peu épaissies mais je ne suis finalement pas choqué par ce cadre noir. Je le trouve même utile, évitant aux doigts d’interférer avec le tactile.

Écran borderless ?

Xiaomi Mi Mix 2

Le Xiaomi Mi Mix 2 est présenté comme un smartphone borderless sur 3 côtés. Ce terme, qui signifie sans bordures, est employé un peu à la va vite et pas forcément à juste titre. En effet, l’écran du Mi Mix 2 est entouré d’un cadre noir assez épais (1,5mm pour les bords les plus fins). Pour l’instant, je n’ai eu qu’un seul smartphone véritablement borderless (sur 2 côtés), le Nubia Z17 ! Esthétiquement, je comprends que cela peut en choquer certains mais personnellement, cela ne me gène pas. Il faut quand même préciser que ce cadre noir a un avantage qui est non négligeable. Il permet de pouvoir maintenir le smartphone dans sa main sans que cela ne vienne interférer avec le tactile.

Pour en revenir à la dalle du Xiaomi Mi Mix 2, il s’agit d’un IPS LCD de 5,99 pouces avec une résolution Full HD+, c’est à dire 1080 x 2160 pixels. Son format est de 18:9 avec une définition de 403ppi et l’écran occupe environ 80,8% de la surface du mobile. On pourra regretter que Xiaomi n’ait pas fait le choix d’utiliser un AMOLED sur ce genre de terminal mais il faut avouer que la marque n’a pas encore réussi à nous convaincre avec ce type de dalle. On retrouve donc un LCD Full HD somme toute assez classique mais convaincant. Il n’y a aucune critique a formuler sur ce dernier qui joue parfaitement son rôle. Avec MiUi, il est possible de jouer sur de nombreux réglages pour l’adapter à ses goûts. Enfin, il se montre parfaitement lumineux même lors d’un usage sous un joli soleil automnal.

Deux hauts-parleurs !

C’est en train de devenir une habitude chez Xiaomi car depuis cette année, le double haut-parleur extérieur se généralise sur les nouveaux modèles de la marque. C’est donc le cas ici avec le Xiaomi Mi Mix 2. L’attention est louable mais des efforts sont encore à faire. Il y a encore trop de différence de qualité audio entre les deux HP. Celui du bas s’en sort bien avec une assez bonne répartition entre les aigus, les médiums et les basses. Par contre, celui du haut fait la part belle aux sons aigus et les basses sont tout simplement absentes. Il en résulte un réel déséquilibre auditif qui devient assez gênant. Sinon, je n’ai noté aucun grésillement même avec le volume réglé au maximum. Il faudra quand même rester raisonnable au niveau du réglage de ce dernier pour conserver un audio correct. Avec un casque audio, le résultat est bien meilleur, surtout si on en utilise un de la marque pour lequel le Xiaomi Mix 2 sera parfaitement optimisé.

MIUI 8.5 et Android 7.1.1

Xiaomi Mi Mix 2Xiaomi Mi Mix 2Xiaomi Mi Mix 2

À l’heure où j’écris ces lignes, mon Xiaomi Mi Mix 2 de test intègre MiUi dans sa version 8.5.7 basée sur Android 7.1.1 Nougat. Même si je n’ai pas grand chose à reprocher à cette surcouche qui est très complète et intégralement personnalisable, je regrette que MiUi 9 ne soit pas encore dispo. Xiaomi aurait pu faire un effort de ce côté et livrer ce tout dernier mobile avec la dernière version de l’OS. Je pense que cela va bientôt arriver mais je suis un peu frustré.

Xiaomi Mi Mix 2Xiaomi Mi Mix 2

Comme vous pouvez le voir, mon exemplaire est doté de la ROM d’origine en anglais / chinois mais sachez que la ROM Globale officielle est disponible. Pour en revenir à MiUi et ses fonctionnalités, il n’y a pas de surprise car MiUi 8 est désormais largement éprouvé. J’apprécie sa personnalisation extrêmement complète, aussi bien visuel que logiciel. MiUi se montre comme d’habitude très fluide et réactif. Encore trop rare dans le monde des smartphones, Xiaomi offre toujours la possibilité de manipuler le téléphone à une main grâce la réduction d’écran très accessible. Notons que le Xiaomi Mi Mix 2 dispose d’une LED de notification située en bas de l’appareil. Elle est de couleur blanche et n’est donc plus personnalisable comme autrefois. Je termine ce chapitre de l’OS avec un petit mot sur le capteur d’empreintes digitales. Situé à l’arrière, ce qui n’est pas ce que je préfère, il fonctionne à merveille. Son taux d’échec est très faible, proche du 0 et il se montre très rapide. Il permet également de capturer les photos.

Performances du Xiaomi Mi Mix 2

Xiaomi Mi Mix 2

Le Xiaomi Mi Mix 2 intègre l’excellent processeur Qualcomm Snapdragon 835 Octa-core cadencé jusqu’à 2,45GHz. Il est associé à 6Go de RAM et 64Go de stockage dans cette version de test. La mémoire n’est pas extensible. Le smartphone est également disponible en 6 + 128 et 6 + 256 Go. Une édition spéciale toute en céramique devrait bientôt sortir avec 8Go de RAM et 128Go de stockage. Avec une telle configuration, on se doute bien que le Mi Mix 2 ne décevra pas. Ce qui est bien sûr le cas. Antutu est là pour le confirmer avec plus de 170 000 points ! Que voulez-vous que je vous dise ? C’est juste parfait ! C’est fluide, réactif… on ne peut jamais prendre en défaut ce processeur. Je l’utilise au quotidien depuis quelques mois sur un autre smartphone et je n’ai jamais réussi à le prendre en défaut. Regarder des vidéos en streaming, jouer aux jeux les plus lourds du Playstore, laisser les applications s’entasser en fond… rien ne lui fait peur. Aucune de ces situations n’entache la fluidité de l’appareil ou ne provoque quelconque surchauffe !

L’autonomie

C’est un peu la déception si on compare le Xiaomi Mi Mix 2 à son prédécesseur. En effet, la première version arborait fièrement une batterie de 4400 mAh tandis que celle du Mi Mix 2 affiche une capacité de 3400 mAh. Ce n’est pas si noir que ça puisque le smartphone m’a assuré à chaque fois une autonomie minimum d’une journée complète. Il m’est même arrivé d’atteindre deux jours lorsque je le délaissais un peu plus contre des activités plus familiales. Le Xiaomi Mi Mix 2 est livré avec un gros chargeur 12V – 1,5A. La charge est très rapide puisque le smartphone retrouve ses 100% au bout d’1h30.

Pour tester l’autonomie, j’ai lancé une vidéo d’une heure sur Youtube avec la luminosité réglée à 75%. Le Xiaomi Mi Mix 2 a perdu 13%, ce qui le place dans la moyenne, tout de même un peu loin du OnePlus 5 (9%), du Xiaomi Mi6 (8%) et du Xiaomi Mi Max 2 (5%).

Xiaomi Mi Mix 2

Communication, réseaux et GPS

Tout fonctionne bien à ce niveau, ce qui est la moindre des choses pour un smartphone de cette gamme ! Il y a tout de même deux choses importantes à signaler ! La première concerne l’apparition d’un véritable haut-parleur dédié aux communications. Dit comme cela, ça peut paraître un peu bizarre car il n’y a rien d’exceptionnel. Et pourtant, le premier Mi Mix avait opté pour un haut-parleur à conduction osseuse. Le résultat était peu probant et la voix de notre interlocuteur paraissait étouffé. Les conversations téléphoniques devenaient désagréable lorsqu’on se trouvait dans un endroit bruyant. Donc non seulement le problème est résolu mais Xiaomi a réussi à l’intégrer dans la très fine bande noire supérieure. Le résultat est très discret et on remarque à peine la petite fente.

La seconde chose importante est le support de nombreuses fréquences de la 4G. Il y en a vraiment beaucoup, qui ne nous concernent pas toutes, mais l’essentielle est là. Hormis les traditionnelles 1800, 2100 et 2600 MHz, on retrouve avec joie la 800 MHz (B20) et même la 700 MHz (B28)! Autant dire qu’il n’y a pas beaucoup d’hésitations à avoir, le Xiaomi Mi Mix 2 est parfaitement adapté pour recevoir la 4G en France et ailleurs, quelque soit votre opérateur et votre lieu de résidence !

Un meilleur capteur photo ?

Xiaomi Mi Mix 2

C’était réellement le gros point noir du premier Mi Mix, son capteur photo ! Xiaomi a donc travaillé à ce niveau pour permettre à cette nouvelle version de prendre de meilleures photos. Le Xiaomi Mi Mix intègre donc à présent le capteur SONY IMX386 de 12 millions de pixels. Il possède une ouverture de f/2.0 et un stabilisateur optique sur 4 axes. Est-ce que l’objectif est atteint, oui…. presque. Le capteur photo se montre très bon lorsque la luminosité est bonne. Sous un beau soleil, vos photos seront réussies. Sous un ciel nuageux, elles restent correctes mais perdent en détail. Par contre la gestion de la luminosité se montre bonne. En revanche, quand l’éclairage s’assombrit, cela se gâte et le résultat n’est pas aussi bon. Le bruit numérique s’installe et vient gâcher les clichés.

Xiaomi Mi Mix 2Xiaomi Mi Mix 2

Xiaomi Mi Mix 2Xiaomi Mi Mix 2

Xiaomi Mi Mix 2Xiaomi Mi Mix 2

Xiaomi Mi Mix 2Xiaomi Mi Mix 2

Xiaomi Mi Mix 2Xiaomi Mi Mix 2

Xiaomi Mi Mix 2Xiaomi Mi Mix 2

Xiaomi Mi Mix 2Xiaomi Mi Mix 2

Xiaomi Mi Mix 2Xiaomi Mi Mix 2

Xiaomi Mi Mix 2Xiaomi Mi Mix 2

Xiaomi Mi Mix 2Xiaomi Mi Mix 2

Xiaomi Mi Mix 2Xiaomi Mi Mix 2

À l’avant, le Xiaomi Mi Mix 2 est équipé d’un capteur OmniVision OV5675 de 5 millions de pixels. Le résultat est convenable dans des conditions de bonne luminosité mais j’aurai préféré une meilleure définition du capteur avec au minimum 8 millions de pixels.

Xiaomi Mi Mix 2Xiaomi Mi Mix 2

Prix et disponibilité du Xiaomi Mi Mix 2

Xiaomi Mi Mix 2

J’ai deux adresses à vous donner pour vous procurer le Xiaomi Mi Mix 2. La première est PhoneDroid.fr, qui livre en 24 heures depuis la France avec une garantie de 2 ans, qui vous propose le smartphone à partir de 599,90 € TTC. La seconde est ChinaDroid.fr, avec livraison depuis la Chine et garantie de 1 an, qui le vend à partir de 414,90 € HT.

Mon avis sur le Xiaomi Mi Mix 2

Il plait ou il ne plait pas, mais force est de constater que Xiaomi a su corriger les erreurs de la première version pour nous proposer un Xiaomi Mi Mix 2 beau, homogène et terriblement plaisant à utiliser. Certes, j’aurais aimé un design de l’arrière retravaillé, une batterie un peu plus conséquente et un appareil photo digne du Xiaomi Mi6 mais après trois semaines d’utilisation, je me suis fortement attaché à ce smartphone. L’écran 18:9 Full Screen, même avec ses bordures, apporte une réelle touche de modernité à l’appareil et un certain confort d’utilisation. Avec un mobile qui présente le même encombrement qu’un 5,5 pouces, on profite d’un écran de 5,99 pouces et ça fait une sacré différence !

Ce que j’ai aimé

  • L’écran Full Screen 18:9
  • Les finitions
  • L’autonomie malgré « seulement » 3400 mAh
  • Les performances
  • Support de toutes les bandes de fréquence 4G !

Ce que j’ai moins apprécié

  • Le dos en céramique identique au premier Mi Mix
  • L’audio extérieur avec deux HP inégaux
  • Disparition de la prise casque
  • Le capteur photo encore perfectible

Review

7.7
Sommaire: Xiaomi Mi Mix 2
Design - 8
Ecran - 8
Logiciel - 8
Performances - 10
Autonomie - 7
Camera - 6
Prix - 7

Avis global 6.2 (6 votes).

Test du Xiaomi Mi Mix 2 : le retour gagnant ? 3.2 5 7

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de