Test du Xiaomi Mi A1 : bye bye MIUI !

Julien

Voilà, c’est arrivé ! Alors que tous les fans de Xiaomi, qui ne jurent que par MIUI, crient au scandale, les ventes du Xiaomi Mi A1 se portent bien, très bien même ! Qu’a-t-il de si particulier ce smartphone ? C’est le premier de la marque à sacrifier la surcouche MIUI à la faveur d’un Android One, plus simple, plus accessible et terriblement efficace. Alors qui est le meilleur entre MIUI et Android One ? Je ne suis pas là pour trancher car chacun a ses avantages et ses inconvénients, la personnalisation extrême pour MIUI, la simplicité pour Android One. On peut donc dire que les deux OS visent un public différent, le combat n’a donc pas lieu d’être. J’ai, depuis deux semaines, un exemplaire du Mi A1 entre les mains, gentiment prêté par la boutique Phonedroid. Voici à présent mon avis complet sur ce mobile.

 Xiaomi Mi A1

Fiche technique

Modèle :Xiaomi Mi A1
OS : Android 7.1.2 Nougat
Taille de l'écran : 5,5 pouces
Type d'écran : LTPS IPS LCD
Résolution de l'écran : Full HD 1920 x 1080 pixels
Processeur : Qualcomm MSM8953 Snapdragon 625 Octa-core 2,0GHz
Puce graphique : Adreno 506
Mémoire : 4 Go
Mémoire interne : 64 Go
Extensible par Micro SD : Oui, jusqu'à 128 Go
Appareil photo : Dual Camera 2 x 12 mpx
Appareil photo avant : 5 mpx
Fonctions de l'appareil photo : HDR - Auto focus - Flash LED
Double SIM : Oui, 2 Nano SIM
Réseau : Compatible 2G/3G/3G+/H+/4G/4G+ jusqu'à 300 mbps
Fréquences : 2G: 850/900/1800/1900 - 3G: 850/900/1900/2100 - 4G: 800/850/900/1800/1900/2100/2300/2500/2600 MHz
WiFi : Oui, Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac
Bluetooth : Oui, 4.2, A2DP, LE
NFC : Non
Capteur d'empreintes digitales : Oui, au dos
Gestes rapides : Non
Connectivité : GPS/A-GPS WiFI Bluetooth FM
Batterie : 3080 mAh
Dimensions : 155.4 x 75.8 x 7.3 mm
Poids : 165 grammes
Prix :à partir de 189,90 € TTC

clothes-discount

Déballage et design du Xiaomi Mi A1

Xiaomi Mi A1

Simple et rudimentaire, voilà comment je qualifierai la boîte du Xiaomi Mi A1, comme celles des autres modèles de la marque. On retrouve donc, en plus du smartphone, un chargeur 5V-2A et un câble USB-C de grosse section. Ne cherchez pas la coque en silicone ou le petit accessoire qui fait plaisir, il n’y en a pas… J’avais hâte de découvrir ce mobile pour plusieurs raisons, la première étant le design. En effet, j’aime ce type de design que l’on a vu et revu cette année et qui est dans la lignée du Xiaomi Mi Max 2.

Xiaomi Mi A1

Le Xiaomi Mi A1 adopte un design tout en aluminium avec des antennes qui suivent les contours haut et bas de la coque. Mon modèle d’essai est doté d’une finition noire mat qui le rend sobre et discret. Le Dual Camera vient se loger dans le coin supérieur gauche à côté d’un double flash LED bi ton. Le capteur d’empreintes digitales figure également au dos. Il tombe naturellement sous les doigts. Il fonctionne très bien et reconnait à chaque coup les empreintes. Il n’est par contre pas très rapide, mais cela n’est pas gênant.

Xiaomi Mi A1

La face avant n’a rien d’originale. Les bordures qui entourent la dalle sont dignes d’un milieu de gamme… de 2016. J’aurai apprécié avoir un smartphone beaucoup plus compact. En bas de l’écran, on retrouve les trois touches capacitives qui sont rétroéclairées. La partie haute intègre le haut parleur pour les communications, le capteur photo frontal, ceux de proximité et de luminosité et enfin une LED de notification de couleur unique et blanche. Xiaomi semble avoir définitivement abandonné les LED arlequin et personnalisables. On s’y habitue finalement très vite et je trouve cette couleur blanche très classe. L’ensemble est recouvert par une vitre de protection Corning Gorilla Glass 3 aux bords arrondis 2,5D.

Xiaomi Mi A1Xiaomi Mi A1

Xiaomi Mi A1Xiaomi Mi A1

Les tranches sont très habituelles pour un modèle produit par Xiaomi. On retrouve ainsi en haut un micro anti bruit et un port infra rouge, et en bas un port USB-C entouré de trous pour le haut-parleur et le micro, ainsi que la prise casque. Il n’y a donc qu’un seul haut-parleur extérieur développant un audio en mono. Ceci est bien dommage car Xiaomi avait tendance, cette année, à généraliser le stéréo sur tous ses appareils. À gauche se situe le tiroir double Nano SIM qui permet également de recevoir une carte Micro SD et à droite les traditionnels boutons de volume et Power.

Je trouve le design de ce Xiaomi Mi A1 très réussi. Il est simple mais efficace. Le smartphone est très agréable à prendre en main et on le tient bien. La coque de l’appareil semble bien résistante et Xiaomi a, encore une fois, doté son modèle d’excellentes finitions. Il n’y a que la face avant qui me chagrine un peu avec ses grosses bordures. Un petit effort aurait pu être fait de ce côté.

[banner-01]

Écran LCD Full HD

Xiaomi Mi A1

L’écran du Xiaomi Mi A1 est un IPS LCD de 5,5 pouces avec un affichage Full HD 1920 x 1080 pixels. La dalle recouvre 70,1% de la surface du smartphone et sa résolution est de 403ppi. Notons que l’écran est protégé par une vitre Corning Gorilla Glass 3. Il s’agit du même écran qui équipe les Xiaomi Redmi Note 4. Les couleurs sont bien respectées mais manquent, à mon goût, d’un peu de vivacité. Les contrastes sont bons, par contre il pêche un peu en luminosité. À l’extérieur, cette dernière se montre un peu juste et cela m’a gêné, par exemple, pour prendre des photos. Le tactile, quant à lui, se montre très réactif et c’est un plaisir de l’utiliser !

Comme je vous l’ai dit auparavant, le Xiaomi Mi A1 ne dispose malheureusement que d’un seul haut-parleur. Il ne profite donc pas de la stéréo pourtant offerte aux derniers modèles de la marque. Le son est tout de même assez « propre ». Les aigus, les médiums et les basses sont assez bien équilibrés et ce n’est pas une torture pour nos oreilles de faire une écoute prolongée via cet unique haut-parleur.

Mais où est donc MiUi ?

Xiaomi Mi A1Xiaomi Mi A1Xiaomi Mi A1

Elle est donc bien la particularité du Xiaomi Mi A1, dans l’absence de la surcouche MiUi. Le smartphone est le premier de la marque à embarquer Android One dans la version Nougat 7.1.2. Alors est-ce une bonne ou une mauvaise chose ? Les fans me répondront que tout le charme des Xiaomi réside dans MiUi et pourtant ce modèle se vend très bien. Si MiUi plait autant, c’est à cause de sa personnalisation qui est très complète. Elle touche non seulement le design de l’OS mais permet de pousser très loin les réglages du système afin de mieux optimiser le smartphone en fonction de son utilisation. Bien qu’assez accessible, cette personnalisation « extrême » peut rebuter les utilisateurs à la recherche de la simplicité. C’est le cas avec Android One qui se charge de tout. On allume le smartphone, on l’utilise, et c’est tout !

Xiaomi Mi A1Xiaomi Mi A1Xiaomi Mi A1

J’utilise très régulièrement MiUi et Android Stock, je suis donc bien habitué aux deux OS. Je ne peux pas dire qu’il y en a un qui soit meilleur que l’autre, chacun apportant ses avantages et ses inconvénients. Je vais donc aujourd’hui m’intéresser tout naturellement à Android One. La question que beaucoup de monde se pose, moi en premier, est quelles sont les différences entre Android One et Android Stock ? À la base, Android One avait été présenté comme une version low cost de Android Stock. Cet OS devait donc équiper des smartphones à très petit budget pour, au départ, le marché indien. Le but étant, pour Google, d’équiper la majorité des mobiles vendus avec son OS. L’objectif n’a pas été atteint et on pensait voir, petit à petit, Android One disparaître… Jusqu’au jour où Xiaomi a présenté son Mi A1 équipé avec le logiciel américain et, pourquoi pas, va amorcer une nouvelle tendance ? Au final, Android One intègre les mêmes fonctionnalités qu’un Android Stock et disposera également des nouvelles mises à jour en priorité puisqu’il n’y aucune surcouche. D’ailleurs, le Xiaomi Mi A1 devrait bientôt recevoir Android Oreo. Mais j’ai tout de même trouvé une différence qui restera à vérifier. Android One ne recevra des mises à jour que pendant deux ans. Est-ce si grave tout en sachant qu’on renouvelle nos smartphones dans un laps de temps plus court ?

Xiaomi Mi A1Xiaomi Mi A1Xiaomi Mi A1

J’avoue que c’est assez étrange, déstabilisant, d’avoir entre les mains un Xiaomi dépourvu de MiUi. J’ai l’impression d’avoir un smartphone nu dans les mains. Mais je reprends vite mes repères puisque j’utilise au quotidien un Android Stock. Xiaomi a tout de même apporté 3 applis maisons qui s’installe au premier allumage de l’appareil. On retrouve donc Mi Photo, Mi Remote Control et Mi Feedback pour remonter les problèmes rencontrés. Android One, ici dans la version Nougat, est réellement très simple à utiliser mais terriblement efficace. Le tiroir d’application a été revu et ne se présente plus sous forme d’icone qui prenait de la place dans le dock. C’est le dock lui même qui fait office de tiroir et il suffit de le tirer vers le haut pour accéder à toutes ses applications. Google a ajouté une fonction qui permet de palier à l’utilisation d’écran avec capteur de pression. Un appui long sur une icône donne accès à quelques raccourcis. J’apprécierai qu’on puisse choisir les raccourcis, peut-être avec Oreo ? On retrouve aussi la possibilité de scinder l’écran en deux. Cela peut être pratique dans certains cas et est accessible depuis le multitâche en exerçant un appui long sur une appli préalablement ouverte. La possibilité de partager son écran en deux est intéressante mais j’aurai préféré qu’elle soit plus accessible et intuitive à l’image de ce qui se fait sur les smartphones Nubia. Enfin, je terminerai par le fait que tous les services Google sont parfaitement intégrés et fonctionnent à merveille. Cela peut paraître logique puisque le Xiaomi Mi A1 tourne sous Android One mais ce n’est pas forcément le cas des autres marques qui utilisent une surcouche. Je pense que c’est important de le signaler.

Performances du Xiaomi Mi A1

Xiaomi Mi A1

Le Xiaomi Mi A1 embarque un processeur Snapdragon 625 Octa-core 2.0 GHz. Il est associé à 4 Go de RAM et 64 Go de stockage. Cette configuration est désormais bien éprouvée puisque sur le marché des smartphones depuis un an. Elle offre des performances suffisantes pour un appareil de milieu de gamme. Comprenez par là que le smartphone reste fluide et réactif quand il s’agit de surf sur le web ou les réseaux sociaux, de lecture vidéo et même de parties de jeux vidéo. Il faut vraiment s’attaquer à de gros titres pour que le Xiaomi Mi A1 commence à peiner et à chauffer. J’ai par exemple jouer à Asphalt 8 et j’ai commencé à avoir quelques ralentissements au bout d’une heure de jeu. Pour info, j’avais laissé mes applications tourner en fond comme par exemple Skype, Facebook, mon navigateur internet et ma boite mail. Sur le Screenshot ci dessus, vous pouvez voir que le smartphone a obtenu 61000 points sur Antutu.

L’autonomie, la surprise !

Xiaomi Mi A1

Lors de la sortie du Xiaomi Mi A1 (ou Mi5X), j’avais été déçu d’apprendre que le smartphone embarquait une batterie de seulement 3080 mAh. Nous sommes tellement habitués à 4000 mAh que l’on retrouve généralement sur les milieux de gamme de la marque ! C’est dommage mais pourtant, j’ai finalement été surpris par son autonomie. J’ai pourtant bien insisté, mais chaque cycle de charge me procurait plus d’1,5 jours d’autonomie. Pour ma part c’est du jamais vu. Avec mon utilisation et un smartphone disposant de 3000 mAh, je pouvais compter sur à peine plus d’une journée d’autonomie ! Pour confirmer mes dires, j’ai lancé une vidéo d’une heure sur Youtube et le Xiaomi Mi A1 a perdu seulement 10 % de batterie. Pour rappel, le Mi6 avait perdu 8% et le Mi Max 2 5% ! Notre challenger du jour se classe donc très bien !

Le Xiaomi Mi A1 est livré avec un chargeur 5V-2A. Il faut compter 2 heures pour le recharger entièrement. Au bout d’une demie heure, vous pourrez disposer de 26% et 56% après une heure.

Communication, réseau et GPS

Xiaomi Mi A1

C’est important de le souligner car encore trop rare chez un Xiaomi mais le Mi A1 supporte la bande de 800 Mhz (B20) ! Il ne lui manque que la B28, mais ce n’est pas grave, on lui pardonne. Le smartphone profite donc pleinement de la 4G et ce, quelque soit votre opérateur et le lieu où vous vous situez. Pour le reste, je n’ai rien à lui reprocher. L’accroche satellite pour le GPS se fait rapidement et dans de bonnes conditions. Les conversations téléphoniques sont claires et nettes.

Double capteur photo

Xiaomi Mi A1

Devenu incontournable cette année, le Dual Camera s’invite sur le Xiaomi Mi A1. Il est composé de deux capteurs de 12 millions de pixels dont un est un grand angle. Ils sont assisté d’un double flash LED. J’attendais beaucoup de cet appareil photo, peut-être trop, et j’ai été déçu. Les couleurs sur les photos sont fidèles à la réalité. De ce point de vue, c’est un bon point. Mais ce sera le seul. Les clichés manquent de détails et dès que la luminosité s’amenuise, un bruit numérique omniprésent vient gâcher la photo. En intérieur, les photos perdent en netteté et les capteurs ont du mal à gérer les sources lumineuses.

Xiaomi Mi A1Xiaomi Mi A1

Xiaomi Mi A1Xiaomi Mi A1

Xiaomi Mi A1Xiaomi Mi A1

Xiaomi Mi A1Xiaomi Mi A1

Xiaomi Mi A1Xiaomi Mi A1

Xiaomi Mi A1Xiaomi Mi A1

Xiaomi Mi A1Xiaomi Mi A1

Xiaomi Mi A1Xiaomi Mi A1

Le mode HDR fait ce qu’il peut mais ne me convainc pas.

Xiaomi Mi A1Xiaomi Mi A1

Xiaomi Mi A1Xiaomi Mi A1

Passons à mon exercice préféré (bien sûr, je plaisante…), le selfie ! Le Xiaomi Mi A1 embarque un capteur frontal de 5 millions de pixels. Alors que toutes les marques embarquent des capteurs frontaux de plus en plus grands, dépassant parfois les 16 millions de pixels, Xiaomi va à contre sens et diminue sa définition. Le résultat n’est pas excellent, il faudra s’en contenter. Les photos obtenues seront juste bonnes à être exploitées sur les réseaux sociaux.

Xiaomi Mi A1Xiaomi Mi A1

Prix et disponibilité du Xiaomi Mi A1

Xiaomi Mi A1

Le Xiaomi Mi A1 est en vente chez PhoneDroid.fr à partir de 189,90€ TTC. Vous pouvez également retrouver son cousin germain ou frère jumeau, le Xiaomi Mi5X chez ChinaDroid.fr au tarif de 189,90€. Pour rappel, ces deux smartphones sont quasiment identiques et ont pour seuls différences leur OS et les bandes de fréquence supportées. Le Mi A1 supporte la 800 MHz contrairement au Mi5X et le premier tourne sous Android One et le second bénéficie de la surcouche MiUi.

Mon avis sur le Xiaomi Mi A1

Xiaomi Mi A1Pour moi, c’est une excellente idée que Xiaomi propose un modèle sous Android One, se rendant ainsi plus accessible auprès du grand public. La personnalisation (offerte par MiUi) est un atout indéniable pour ceux qui souhaite optimiser au maximum son smartphone mais peut être un réel frein pour qui cherche la simplicité et la facilité à appréhender. Les performances offertes par le Xiaomi Mi A1 combleront les attentes d’une majorité des utilisateurs et son autonomie est vraiment appréciable. Le design tout en aluminium est particulièrement bien soigné et se montre sobre et esthétique. Ma réelle déception se trouve du côté des appareils photos, bien loin des promesses faites par Xiaomi. 

Ce que j’ai aimé

  • Android One, simple et efficace
  • Le design
  • L’autonomie surprenante

Ce que j’ai moins apprécié

  • Les capteurs photo qui ne sont pas à la hauteur des promesses de Xiaomi
  • La face avant avec ses bordures dignes d’un milieu de gamme de 2016

Présentation vidéo

Review

7.0
Sommaire: Xiaomi Mi A1
Design - 8
Ecran - 7
Logiciel - 9
Performances - 7
Autonomie - 8
Camera - 4
Prix - 6

Avis global 4.5 (26 votes).

Test du Xiaomi Mi A1 : bye bye MIUI ! 2.3 5 27

21
Poster un Commentaire

avatar
10 Fils de commentaires
11 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
11 Auteurs du commentaire
Benoit DahanseirarahDany HornerJulien_PhoneDroidGilbert D. Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
HBE
Invité
HBE

Bonjour,

Pourriez-vous me dire quand le Xiaomi Mi A1 sera de stock en couleur noir? Merci d’avance

Julien_PhoneDroid
Invité
Julien_PhoneDroid

Bonjour, nous en attendons d’ici 2 a 3 semaines.

Sebastien Vanherpe
Invité
Sebastien Vanherpe

bonjour,
je suis bien intéressé par ce smartphone mais comme xiami ne commercialise pas en france, si j’achète la version internationale, fonctionnera t’il ?

Julien_PhoneDroid
Invité
Julien_PhoneDroid

Bonjour, oui il fonctionnera très bien. Nous en recevons d’ici 2 a 3 semaines. Notre stock est en France.

Alain Legrand
Invité
Alain Legrand

bien qu’il aie 2 haut parleurs, il n’est absolument pas stéréo ! et pour le prix, la caméra est super !! il suffit de bien la régler !

Julien_PhoneDroid
Invité
Julien_PhoneDroid

Le Mi A1 n’a qu’un seul haut parleur pour délivrer un son en mono, je n’ai jamais prétendu l’inverse. Pour le capteur photo, c’est bien ce que j’ai dit, il est bon pour par rapport à la gamme de prix mais n’atteint absolument pas la qualité promise par Xiaomi.

manugrif
Invité
manugrif

Bonjour Julien,
La photo de mes contacts ne s’affichent pas lors d’un appel, est ce idem pour vous?
Merci de votre réponse

Karl Ribot
Invité
Karl Ribot

Bonjour, concernant la capacité de la carte sd que l’on peut ajouter c’est 64Go ou 128Go ? Car sur le net on voit différentes infos.
Merci 😉

Julien_PhoneDroid
Invité
Julien_PhoneDroid

Bonjour, le Xiaomi Mi A1 accepte des cartes SD allant jusqu’à 128 Go.

Manu
Invité
Manu

Bonjour,

Les 2 SIMs sont 4G ?
On peut mettre 2 SIMs + une SDcard ?

Merci.

Julien_PhoneDroid
Invité
Julien_PhoneDroid

Bonjour, oui les deux SIM sont 4G par contre vous pouvez utiliser soit 2 SIM, soit 1 SIM + 1 SD

Manu
Invité
Manu

Merci.

Gilbert D.
Invité
Gilbert D.

« Android One ne recevra des mises à jour que pendant deux ans. Est-ce si grave tout en sachant qu’on renouvelle nos smartphones dans un laps de temps plus court ? »
Vous vous moquez du monde à pousser ainsi à la consommation ? Vous trouvez qu’on ne pourrit pas la terre suffisamment à force de jeter, jeter, jeter ? Mon téléphone actuel a plus de 10 ans. J’aimerais que le prochain ait la même durée de vie.

Julien_PhoneDroid
Invité
Julien_PhoneDroid

Je ne me moque de personne et je n’ai pas écrit cela pour pousser à la consommation. C’est simplement un constat. Chacun agit en son âme et conscience et je ne suis pas ici pour donner de leçons.

Gilbert D.
Invité
Gilbert D.

Le « est-ce si grave ? » (alors qu’on devrait s’en indigner) ne relève pas du simple constat mais de l’acquiescement à cette course effrénée à la consommation.

Julien_PhoneDroid
Invité
Julien_PhoneDroid

Soit vous ne savez pas lire, soit je ne sais pas écrire. Le « est-ce si grave » ne concernait que la mise à jour et non pas la sur-consommation. Il est bien triste que vous vous permettiez de me juger au travers d’un simple test et que finalement vous ne considérez l’humain autant que la planète. Je vous souhaite tout de même de bonnes fêtes de fin d’année. Cordialement. Julien.

Dany Horner
Invité
Dany Horner

Bonjour,
Je n’ai pas trouvé l’info. Est-ce qu’on peut utiliser les deux cartes sim en même temps? C’est à dire si je reçois un appel de l’une ou l’autre des cartes le téléphone sonne ou faut-il à chaque fois Switcher pour que la carte sim soit « active »?
Merci d’avance

Julien_PhoneDroid
Invité
Julien_PhoneDroid

Bonjour, les deux SIM fonctionnent en même temps pour les appels et les SMS. Vous les recevrez donc sur vos deux lignes téléphoniques sans actions de votre part. Lorsque vous souhaitez émettre un appel ou envoyer un texto, vous aurez le choix entre vos 2 lignes. Il n’y a que pour les data pour lesquels vous devrez choisir entre une SIM et l’autre en fonction de la réception réseau ou des gigas dispo. Vous pourrez switcher aisément entre les deux depuis votre centre de notification.

Dany Horner
Invité
Dany Horner

Merci beaucoup pour votre réponse

seirarah
Invité
seirarah

J’ai le Mi A1 depuis 4 mois maintenant, et j’en suis toujours autant satisfaite ! Le fait qu’il soit simplement Android me convient parfaitement et son autonomie est toujours aussi bonne, même en utilisant une connexion par point d’accès. Encore merci pour la qualité de votre envoi.

Benoit Dahan
Invité
Benoit Dahan

salut ,

je n arrive pas a emettre des sms par contre je les reçois , si vous avez la solution je suis preneur , sait on jamais
merci