Test du Gionee F205 : entrée de gamme en 18:9

Julien

Le Gionee F205 se présente comme le concurrent direct du Xiaomi Redmi 5. Il possède les mêmes caractéristiques mais offre l’avantage d’être vendu bien moins cher. Cela sera-t-il suffisant pour oser s’attaquer à une marque telle que que Xiaomi ? Voici quelques semaines que j’utilise au quotidien le Gionee F205 et il est désormais temps pour moi de vous livrer mon avis !

telephone smartphone android chinois gionee f205

Fiche Technique

Modèle : Gionee F205
OS : AMIGO 5.0 basé sur Android 7.1 Nougat
Taille de l'écran : 5,45 Pouces
Type d'écran : IPS LCD 18:9
Résolution de l'écran : HD+ 720 x 1440 pixels
Processeur : Mediatek MT6739 Quad-core 1,3GHz
Puce graphique : PowerVR GE8100 570MHz
Mémoire : 2 Go
Mémoire interne : 16 Go
Extensible par Micro SD : Oui
Appareil photo : 8 mpx f/2.0
Appareil photo avant : 5 mpx f/2.4
Double SIM : Oui, 2x Nano SIM
Réseau : Compatible 2G/3G/3G+/H+/4G+ jusqu'à 150 mégas en réception et 50 mégas en émission (LTE de catégorie 4)
Fréquences : 2G : 850/900/1800/1900MHz - 3G : 850/900/1900/2100MHz - 4G : 700/800/1800/2100/2600MHz
WiFi : Wi-Fi 802.11 b/g/n, hotspot
Bluetooth : 4.2
NFC : Non
Capteur d'empreintes digitales : Non
Batterie : 2670 mAh
Dimensions : 148,4 x 70,7 x 7,95 mm
Poids : 135 grammes
Tarif : 129,90€ TTC

clothes-discount

Unboxing et design

telephone smartphone android chinois gionee f205

Le Gionee F205 est livré dans une boite assez classique. À l’intérieur, en plus du mobile, on y retrouve un chargeur 5V-2A avec un câble micro USB de grosse section. Une paire d’écouteurs est également présente. Le smartphone que j’ai reçu est un échantillon de test et il se peut que le contenu de la boîte diffère avec la version officiellement en vente.

Gionee F205

Le smartphone arbore un design très simple et plutôt agréable. La coque est entièrement en polycarbonate avec les bords arrondis et profite d’une finition satin, très agréable lorsqu’on prend le mobile en main. Le capteur photo et le flash LED viennent se loger dans un module reprenant l’esthétique d’un dual caméra. On lui reprochera de sortir légèrement de la coque rendant ainsi le Gionee F205 un peu bancal lorsqu’il est posé sur une surface plane.

gionee f205gionee f205

gionee f205gionee f205

La tranche basse du Gionee F205 abrite un port micro USB, une série de trous pour le haut-parleur, une prise casque et un micro. Les boutons Power et volumes, légèrement striés, se positionne à droite du smartphone tandis qu’on retrouve à gauche le tiroir SIM. Celui ci possède trois emplacements qui permettent d’accueillir deux nano SIM ET une carte Micro SD. Excellent nouvelle donc pour ceux qui utilisent en même temps deux lignes téléphonique et une Micro SD !

gionee f205

Le Gionee F205 s’inscrit parfaitement dans la tendance 2018 avec l’adoption d’un écran 18:9 occupant une grande surface du smartphone. On ne retrouve donc pas de touches capacitives sous l’écran et le contrôle se fait directement depuis la dalle. La bande du haut intègre le haut-parleur pour les communications, les capteurs de proximité et de luminosité et un appareil photo. Notons également la présence d’une LED multicolore dédiée aux notifications.

Dans l’ensemble, le smartphone est plutôt bien fini, rien ne dépasse et tout est bien ajusté. La coque en polycarbonate donne visuellement l’impression d’être en aluminium. Le Gionee F205 est très confortable à prendre en main et son format de 5,45 pouces en 18:9 permet une utilisation à une main. J’ai particulièrement apprécié la finesse de l’appareil avec seulement 7,95 mm.

Un écran HD lumineux

gionee f205

Le Gionee F205 adopte une dalle LCD IPS HD+ 720 x 1440 pixels 18:9 d’une diagonale de 5,45 pouces. J’avais déjà apprécié la dalle du Gionee S11 et je suis heureux de voir que la marque a apporté le même soin sur un modèle plus bas en gamme. En effet, l’écran du Gionee F205 offre de belles couleurs avec une très bonne luminosité, suffisante pour un usage extérieur. La définition HD est ici légitime pour un smartphone de ce prix et permet de gagner en autonomie.

L’audio que délivre le haut-parleur situé sur la tranche basse de l’appareil est lui aussi de bonne qualité. Le son est certes en mono et il ne faut pas s’attendre à des merveilles. Mais il est bien équilibré et agréable à écouter, même lorsqu’on pousse le volume à son maximum !

Amigo 5.0 basé sur Android Nougat

gionee f205gionee f205gionee f205

Concernant l’OS, je me retrouve en face de celui que j’avais testé tout récemment avec le Gionee S11. Ce nouveau test me confirme ce que j’avais ressenti la première fois : agréable à utiliser, léger et intuitif. Il me fait penser aux surcouches telles que MIUI, Flyme, EMUI et n’a pas grand chose à leur envier. Même sur cet entrée de gamme qu’est le Gionee F205, AMIGO reste fluide et réactif. Il y a bien sûr toujours ces petits problèmes de traduction mais je me vois bien utiliser cette surcouche au quotidien. Voici ce que j’avais dit au sujet de AMIGO lors de mon test du Gionne S11 :

Le Gionee S11 est livré sous Android 7.1.1 Nougat recouvert d’une surcouche appelée Amigo dans sa version 5.0. C’est pour moi l’occasion de découvrir cet OS revisité par Gionee. Les constructeurs ont bien compris qu’il ne suffisait pas de concevoir de bon smartphone et qu’il fallait offrir également une expérience utilisateur unique pour rendre leurs mobiles attractifs. Certains y arrivent très bien et je pense notamment à Xiaomi avec MIUI et pour d’autres, c’est plus compliqué. D’autres se contentent d’utiliser Android dans sa version stock (android pur sans surcouche) en y ajoutant parfois quelques fonctionnalités. Dans ce cas, je peux citer en référence OnePlus avec OxygenOS ou encore Xiaomi avec son Mi A1. Il m’est impossible de dire quelle solution est la meilleure car elles sont toutes les deux valables. Généralement, les surcouches telles que MIUI sont personnalisables et paramétrables à l’extrême, ce qui permet d’optimiser son smartphone en fonction de son utilisation. La surcouche Amigo 5.0 de Gionee a été créée dans le même esprit que MIUI mais est-elle tout aussi bien réussie ?

Cette surcouche est fidèle à celles qu’on peut retrouver sur une majorité de smartphones chinois. Pour commencer, il n’y a pas de tiroir d’applications. Tout est sur les écrans d’accueil et cela nous oblige à bien organiser les applications, notamment via la création de dossiers. On y trouve également une application, ici appelée « Gestionnaire du système » qui permet de gérer la batterie, le stockage et les applications. N’ayant jamais entendu parler de Amigo, j’étais au début un peu craintif, voir sceptique. Finalement, le fait que ce soit la 5ème version me rassure et surtout, à l’utilisation, elle a fini par me convaincre. En passant du temps dessus, on s’aperçoit que cette surcouche n’a pas été faite à la va-vite mais au contraire, que chaque détail a été bien pensé. On est certes un peu perdu au début, même en venant de MIUI ou autre surcouche de ce type, mais on s’y fait rapidement. Mon seul regret, finalement, concerne la traduction qui prête parfois à sourire mais reste compréhensible. Ceci est un peu dommage car cela peut nuire à la réputation d’une ROM mais si elle fait parfaitement le boulot.

Amigo 5.0 intègre un magasin de thèmes bien fourni et la possibilité de scinder l’écran en deux. J’ai trouvé cette dernière fonction bien plus pratique que chez les autres marques. Lorsque vous êtes dans une application, il suffit de faire un appui long sur la touche multitache. Votre appli ouverte va s’afficher dans la moitié haute de l’écran et dans la partie basse, vous allez retrouver le multitache. Si vous n’aviez pas ouvert la seconde appli que vous désirez, le smartphone vous propose de chercher parmi toutes les applications compatibles avec cette option, pratique ! Un second appui long sur la touche multitache et vous sortez de ce mode.

Au final, Amigo 5.0 me semble réussi et est en tout cas agréable à utiliser. Elle nécessite du temps et de la curiosité pour maîtriser toutes ses fonctionnalités, ce qui ravira les plus geek d’entre vous. Reste à savoir si la marque assure un bon suivi de sa surcouche. Étant donné que le Gionee S11 bénéficie de la 5ème version, j’imagine que oui. En tout cas, je n’ai eu à déplorer aucun bug de fonctionnement et je n’ai à lui reprocher finalement que les petits problèmes de traduction et l’absence de possibilité de réduire la taille de l’affichage.

Performances et autonomie

gionee f205

Le Gionee F205 intègre un processeur Mediatek MT6739 avec quatre cœurs cadencés à 1,5 GHz. Il dispose de 2 Go de RAM et 16 Go de stockage extensible via une carte Micro SD. J’en profite pour vous rappeler que le tiroir SIM du smartphone permet d’utiliser en même temps deux cartes SIM et une Micro SD !

gionee f205

Cette configuration obtient un score de 45000 points sur Antutu, ce qui confirme le positionnement entrée de gamme du Gionee F205. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pourrez rien faire avec lui. Alors certes, il faudra être attentif à vider régulièrement le multitache mais le smartphone s’est montré assez fluide en toute situation. On notera tout de même des temps de chargement ou d’ouverture des applications un peu plus important mais rien qui ne m’a vraiment gêné, la patience ne faisant pourtant pas partie de mon caractère… Une partie de jeu avec Real Racing 3 finira de me séduire en me démontrant que le Gionee F205 est suffisamment véloce pour ce type d’utilisation. Il ne faut pas non plus s’attendre à des miracles, c’était jouable, mais question fluidité, on a bien sûr vu mieux !

Le Gionee F205 intègre une batterie de 2670 mAh et cela pourra en refroidir quelques uns. Pendant la période durant laquelle j’ai pu tester le smartphone, j’ai eu à chaque fois du mal à terminer la journée, me contraignant à le brancher dès que j’en avais l’occasion. Pour une personne qui en aura un usage plus modéré, cela passera et elle pourra en profiter pendant une journée complète. Mais si vous passez beaucoup de temps sur les messageries, réseaux sociaux et autres jeux vidéos, l’autonomie risque de se montrer bien faible. Autre point à prendre en compte, le temps de charge. Il faut attendre 2h30 pour que la batterie soit entièrement chargée.

Les appareils photo du Gionee F205

gionee f205

L’appareil photo principal du Gionee F205 est composé d’un capteur de 8 millions de pixels assisté d’un flash LED. Rappelons que nous sommes face à un mobile d’entrée de gamme et qu’il ne faut donc pas s’attendre à des photos spectaculaires ! Mais quand on remet les choses dans leur contexte, on peut dire que cet appareil photo s’en sort honorablement. Les couleurs, bien qu’un peu fades, sont tout de même bien respectées et le niveau de détails est assez bon, en tout cas, tant qu’on reste dans de bonnes conditions de luminosité. En prenant des sujets de près, on obtient même un petit effet bokeh assez réussi. Les choses se gâtent quand la luminosité est moins bonne. On perd en détail et la gestion de la luminosité est beaucoup moins bonne.

gionee f205gionee f205

gionee f205gionee f205

gionee f205gionee f205

gionee f205gionee f205

gionee f205gionee f205

Le capteur photo frontal est un 5 millions de pixels. Comme souvent sur ce type d’appareil, la mise au point est très difficile et cela ne nous permet pas d’avoir des photos nettes en intérieur par exemple. À l’extérieur, c’est un peu mieux mais on réservera ce type de photos pour le partage sur les réseaux sociaux.

gionee f205gionee f205

Mon avis sur le Gionee F205

On pourrait comparer ce Gionee F205 avec le Xiaomi Redmi 5 tout en étant légèrement plus compact. Cet appareil est pour moi avant tout destiné aux personnes recherchant un simple, suffisant pour les taches quotidiennes et avec un format relativement compact. Son design fait également dans la simplicité et la sobriété, ce qu’appréciera une majorité d’entre vous. Il n’y a finalement que son autonomie qui est critiquable et j’aurai apprécié une batterie d’au moins 3500 mAh sur ce type d’appareil.

gionee f205

Ce que j’ai aimé

  • Le design, compact, simple et sobre
  • L’écran
  • L’appareil photo principal, plutôt bon pour un mobile de cette gamme
  • La surcouche AMIGO

Ce que j’ai moins apprécié

  • L’autonomie
  • Quelques petits problèmes de traduction

Review

6.3
Sommaire: Gionee F205
Design - 7
Ecran - 7
Logiciel - 8
Performances - 5
Autonomie - 4
Camera - 6
Prix - 7

Avis global 6.9 (1 votes).

Test du Gionee F205 : entrée de gamme en 18:9 3.3 5 2

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de