Test du Gionee S11 : arrivée imminente en France !

Julien

Chez PhoneDroid.fr, nous nous intéressons depuis un moment à la marque Gionee. Nous avons enfin l’opportunité de tester trois de ses modèles : les Gionee S11, S11 Lite et F205. Voici l’occasion pour nous de voir ce que valent les smartphones de cette marque pour, pourquoi pas, l’intégrer à notre catalogue. Je vais donc commencer par le plus haut de gamme des trois, le Gionee S11. Le smartphone s’attaque directement au Xiaomi Redmi 5 Plus (ou Redmi Note 5) et au Xiaomi Mi A1. Sur le papier, notre Gionee S11 pourrait prendre l’avantage. Voyons ce qu’il en est exactement à l’usage.

telephone smartphone android chinois gionee s11

Fiche technique

Modèle :Gionee S11
OS : AMIGO 5.0 basé sur Android 7.1 Nougat
Taille de l'écran : 5,99 pouces
Type d'écran : IPS LCD 18:9
Résolution de l'écran : Full HD 1080 x 2160 pixels
Processeur : Mediatek MT6763T Helio P23 Octa-core 2.5 GHz Cortex-A53
Puce graphique : Mali-G71 MP2
Mémoire : 6 Go
Mémoire interne : 64 Go
Extensible par Micro SD : Oui, jusqu'à 256 Go
Appareil photo : Dual Camera 16mpx f/1.8 + 5mpx
Appareil photo avant : Dual Camera 16mpx + 8mpx
Double SIM : Oui, 2 x Nano SIM
Réseau : Compatible 2G/3G/3G+/H+/4G+ jusqu'à 300 mégas en réception et 100 mégas en émission (LTE de catégorie 7)
Fréquences : 2G : 850/900/1800/1900MHz - 3G : 850/900/1900/2100MHz - 4G : 700/800/1800/2100/2600MHz
WiFi : Wi-Fi 802.11 b/g/n, hotspot
Bluetooth : 4.0, A2DP
NFC : Non
Capteur d'empreintes digitales : Oui, au dos
Batterie : 3410 mAh
Dimensions : 159.5 x 77.7 x 7.8 mm
Poids : 165 grammes
Tarif : 279,90€ TTC

Déballage et design

telephone smartphone android chinois gionee s11

La boite est insérée dans un étui en carton et me rappelle ainsi celle du Xiaomi Mi A1. Mais la ressemblance s’arrêtera là. Le modèle que j’ai reçu est un échantillon de test et il se peut que le contenu de la boîte diffère un peu car, par exemple, le chargeur qui m’a été livré ne s’insert pas dans l’emplacement prévu pour lui. Le smartphone est donc accompagné ici d’un gros chargeur 9V-2A, d’un câble micro USB de grosse section et d’une paire d’écouteurs de qualité standard.

telephone smartphone android chinois gionee s11

Le Gionee S11 adopte un design déjà vu chez d’autres fabricants, notamment le traitement particulier subi par l’arrière pour offrir des reflets du plus bel effet. Le smartphone est beau et très bien fini. Mais quand on le prend en main, on reconnait de suite les matériaux utilisés pour sa conception : du polycarbonate pour le dos et les tranches. C’est une petite déception car il faudra prévoir de bien le protéger pour lui éviter toute apparition de rayures. Par contre, il y a tout de même un bon avantage au niveau du poids (165 grammes pour un 5,99 pouces !) et du confort de prise en main. Il n’est pas froid lorsqu’on le saisit et surtout, il ne glisse pas et tient très bien en main. Ce dos en polycarbonate a le même défaut que le verre puisqu’il conserve les traces de doigts.

On retrouve au dos de l’appareil un double capteur photo dans le coin supérieur gauche assisté d’un flash LED. Juste à côté de ce dernier, on observe un micro anti bruit pour améliorer la qualité sonore des conversations téléphoniques. Un peu plus bas au centre, il y a un capteur d’empreintes digitales qui va se montrer efficace et rapide.

telephone smartphone android chinois gionee s11

L’avant est conforme au nouveau standard de 2018 avec une dalle 18:9 de 5,99 pouces occupant près de 75% de la surface totale du smartphone. Les bordures qui l’entourent sont donc relativement fines. La bande noire inférieure est dépourvue de toute fonction et se contente d’arborer discrètement le nom de la marque. En haut, on retrouve le haut-parleur pour les communications, une LED de notification efficace ainsi que les capteurs de proximité et de luminosité. Pour les selfies, le Gionee S11 se dote d’un double capteur photo dont je reparlerai plus longuement en fin de test mais, je peux déjà vous le dire, me réconcilie avec les caméras frontales !

telephone smartphone android chinois gionee s11telephone smartphone android chinois gionee s11

Sur les tranches, on retrouve tout ce qu’il faut, notamment une prise mini Jack, sur le bas, de plus en plus abandonné (à tort) par certains fabricants. À ses côtés, se placent dans l’ordre une série de trous pour le haut parleur multimédia, un port Micro USB et un micro pour les communications. Sur le haut, il n’y a rien mais on peut apercevoir sur cette photo le dual camera qui dépasse de la coque (un petit millimètre). C’est devenu une habitude sur nos smartphones et cela peut devenir gênant lorsqu’on manipule le mobile posé sur une table.

telephone smartphone android chinois gionee s11telephone smartphone android chinois gionee s11

Sur la tranche droite, on retrouve deux boutons pour les volumes plus et moins qui tombent parfaitement sous le pouce et un peu plus bas un troisième bouton Power. Ils sont également en plastique mais ne présentent quasiment aucun jeu. Je regrette simplement que les boutons ne soient pas différenciés pour éviter de se tromper, par exemple, lorsqu’on veut régler le volume audio lors d’un appel téléphonique. À gauche, le tiroir SIM est placé sur la partie haute. Il permet d’insérer deux cartes Nano SIM ou une Nano SIM + 1 Micro SD (jusqu’à 256 Go).

Ecran et audio

telephone smartphone android chinois gionee s11

Le Gionee S11 est équipé d’une dalle IPS LCD de 5,99 pouces Full HD 1080 x 2160 pixels en 18:9. Elle occupe 74,9% de la surface du smartphone et offre une densité de 403 ppi. L’ensemble est recouvert d’une vitre protectrice Corning Gorilla Glass 3 avec des bords arrondis 2,5D. Le LCD m’a parfaitement convaincu, suffisamment lumineux pour un usage extérieur, offrant de belles couleurs. Les angles de vision sont parfaits, bref je ne vais pas m’étendre sur le sujet, c’est un très bel écran.

J’ai été aussi agréablement surpris par l’audio procuré par l’unique haut-parleur situé sur la tranche inférieure du smartphone. Il est puissant et n’est victime d’aucun grésillement, mais c’est surtout l’équilibre du son qui m’a plu, même avec un volume réglé au maximum. L’ensemble est vraiment convaincant et plaisant lorsqu’il s’agit de regarder des vidéos, écouter de la musique ou pour des parties de jeu vidéo. Avec un casque, la partie audio reste très bonne. Par contre il faudra privilégier un casque de qualité à la place de celui qui est fourni.

AMIGO 5.0 basé sur Android Nougat

telephone smartphone android chinois gionee s11telephone smartphone android chinois gionee s11telephone smartphone android chinois gionee s11

Le Gionee S11 est livré sous Android 7.1.1 Nougat recouvert d’une surcouche appelée Amigo dans sa version 5.0. C’est pour moi l’occasion de découvrir cet OS revisité par Gionee. Les constructeurs ont bien compris qu’il ne suffisait pas de concevoir de bon smartphone et qu’il fallait offrir également une expérience utilisateur unique pour rendre leurs mobiles attractifs. Certains y arrivent très bien et je pense notamment à Xiaomi avec MIUI et pour d’autres, c’est plus compliqué. D’autres se contentent d’utiliser Android dans sa version stock (android pur sans surcouche) en y ajoutant parfois quelques fonctionnalités. Dans ce cas, je peux citer en référence OnePlus avec OxygenOS ou encore Xiaomi avec son Mi A1. Il m’est impossible de dire quelle solution est la meilleure car elles sont toutes les deux valables. Généralement, les surcouches telles que MIUI sont personnalisables et paramétrables à l’extrême, ce qui permet d’optimiser son smartphone en fonction de son utilisation. La surcouche Amigo 5.0 de Gionee a été créée dans le même esprit que MIUI mais est-elle tout aussi bien réussie ?

telephone smartphone android chinois gionee s11telephone smartphone android chinois gionee s11telephone smartphone android chinois gionee s11

Cette surcouche est fidèle à celles qu’on peut retrouver sur une majorité de smartphones chinois. Pour commencer, il n’y a pas de tiroir d’applications. Tout est sur les écrans d’accueil et cela nous oblige à bien organiser les applications, notamment via la création de dossiers. On y trouve également une application, ici appelée « Gestionnaire du système » qui permet de gérer la batterie, le stockage et les applications. N’ayant jamais entendu parler de Amigo, j’étais au début un peu craintif, voir sceptique. Finalement, le fait que ce soit la 5ème version me rassure et surtout, à l’utilisation, elle a fini par me convaincre. En passant du temps dessus, on s’aperçoit que cette surcouche n’a pas été faite à la va-vite mais au contraire, que chaque détail a été bien pensé. On est certes un peu perdu au début, même en venant de MIUI ou autre surcouche de ce type, mais on s’y fait rapidement. Mon seul regret, finalement, concerne la traduction qui prête parfois à sourire mais reste compréhensible. Ceci est un peu dommage car cela peut nuire à la réputation d’une ROM mais si elle fait parfaitement le boulot.

Amigo 5.0 intègre un magasin de thèmes bien fourni et la possibilité de scinder l’écran en deux. J’ai trouvé cette dernière fonction bien plus pratique que chez les autres marques. Lorsque vous êtes dans une application, il suffit de faire un appui long sur la touche multitache. Votre appli ouverte va s’afficher dans la moitié haute de l’écran et dans la partie basse, vous allez retrouver le multitache. Si vous n’aviez pas ouvert la seconde appli que vous désirez, le smartphone vous propose de chercher parmi toutes les applications compatibles avec cette option, pratique ! Un second appui long sur la touche multitache et vous sortez de ce mode.

Au final, Amigo 5.0 me semble réussi et est en tout cas agréable à utiliser. Elle nécessite du temps et de la curiosité pour maîtriser toutes ses fonctionnalités, ce qui ravira les plus geek d’entre vous. Reste à savoir si la marque assure un bon suivi de sa surcouche. Étant donné que le Gionee S11 bénéficie de la 5ème version, j’imagine que oui. En tout cas, je n’ai eu à déplorer aucun bug de fonctionnement et je n’ai à lui reprocher finalement que les petits problèmes de traduction et l’absence de possibilité de réduire la taille de l’affichage.

Performances et autonomie

telephone smartphone android chinois gionee s11

Le Gionee s11 intègre le nouveau processeur Mediatek Helio P23 Octa-core 2,5GHz, 6 Go de RAM et 64 Go de stockage extensible. Comme souvent, il faut faire un choix entre la SD et la seconde SIM. Au test Antutu le smartphone s’en sort très bien avec un score atteignant plus de 77000 points, légèrement mieux que le UMIDIGI S2 Pro avec un Helio P25 et 6 Go de RAM. Nos smartphones ont désormais atteint des niveaux de performances ou il devient difficile de les mettre en défaut. Les milieux de gamme d’aujourd’hui arrivent au niveau des flagship d’il y a trois ou quatre ans. Notre Gionee S11 se montre efficace dans beaucoup de situations. Pour le pousser à son maximum, je l’ai testé avec Real Racing 3 en laissant tourner en fond des applications de réseaux sociaux et navigateur web. Le jeu est resté relativement fluide malgré quelques lags ponctuels et de courte durée.

L’autonomie du smartphone est très correct avec un jour et demi d’utilisation en moyenne grâce à sa batterie d’une capacité de 3410 mAh. Mon test Youtube qui consiste à lancer une vidéo d’une heure avec une luminosité d’écran réglée à 75% confirme mes propos. Le Gionee S11 n’y perd que 9%, ce qui le met au même niveau (sur la consommation d’énergie) que le Xiaomi Mi6. Concernant la charge, le smartphone est livré avec un gros chargeur 5/9V-2A qui lui permet de récupérer ses 100% en 2 heures. Au bout de 30 minutes, la batterie atteignait 29% et 59% en 1 heure. Finalement, mes reproches se tourneront vers la présence d’un port Micro USB. Un USB-C aurait permis, outre un transfert de données vers un PC plus important, une charge plus rapide en utilisant tout le potentiel du chargeur.

Communication, réseaux et GPS

Le Gionee S11, que j’ai eu en test, est une version Global supportant les fameuses bandes de fréquences B20 et B28 (800 et 700 MHz). Une excellente nouvelle car le smartphone vous assurera une excellente réception de la 4G, quelque soit votre opérateur et le lieu où vous vous situez. Il est de plus compatible avec la 4G+ de catégorie 7. Dans ce chapitre, c’est un sans faute pour le Gionee S11 qui assure une bonne réceptions des différents réseaux internet et une bonne accroche des satellites pour l’utilisation du GPS (support du Glonass).

Le Gionee S11 en mode appareil photo

telephone smartphone android chinois gionee s11

Une fois n’est pas coutume, je vais commencer cette fois par le double capteur frontal car c’est la première fois que j’ai l’occasion d’en tester un et surtout, il fonctionne plutôt bien. Au premier abord, ce dispositif à l’avant peut paraître gadget mais à l’utilisation, on se rend compte qu’il est presque une nécessité. Sur le point de vue matériel, ce dual caméra est composé d’un premier capteur de 16 mpx et d’un second de 8 mpx. Voici les seules informations que j’ai trouvé à leur sujet, ce qui est, je vous l’accorde, vraiment insuffisant.

Sans être exceptionnel, le résultat est plutôt bon. Les capteurs enregistrent bon nombre de détails et respectent fidèlement les couleurs. On note simplement un petit soucis à gérer la luminosité, comme par exemple sur les clichés en extérieur sur lesquels le ciel adopte une teinte blanche uniforme. Le principal intérêt de ce genre de dual camera est d’obtenir un bel effet bokeh et c’est le cas avec le Gionee S11. Le sujet est très nettement découpé et ressort très nettement de l’arrière plan flouté.

telephone smartphone android chinois gionee s11telephone smartphone android chinois gionee s11

telephone smartphone android chinois gionee s11telephone smartphone android chinois gionee s11

Passons à présent à l’arrière avec un dual camera composé d’un capteur de 16 mpx f/1.8 et d’un second de 5 mpx. Là aussi, je n’ai aucune autre information…. Comme avec le double capteur frontal, on obtient un bon résultat pour un appareil positionné en milieu de gamme. Les couleurs sont fidèles à la réalité et les détails assez présents malgré un traitement logiciel qui a tendance à les lisser. On rencontre là encore un problème de gestion de la luminosité, surtout en intérieur. En effet, j’ai eu du mal à faire les mises au point, m’obligeant à tricher entre les parties sombres et celles plus claires. On se retrouve donc avec des photos dont les parties lumineuses sont cramées et les endroits sombres… trop sombres.

telephone smartphone android chinois gionee s11telephone smartphone android chinois gionee s11

telephone smartphone android chinois gionee s11telephone smartphone android chinois gionee s11

telephone smartphone android chinois gionee s11telephone smartphone android chinois gionee s11

telephone smartphone android chinois gionee s11telephone smartphone android chinois gionee s11

telephone smartphone android chinois gionee s11telephone smartphone android chinois gionee s11

telephone smartphone android chinois gionee s11telephone smartphone android chinois gionee s11

L’effet Bokeh ou mode portrait est là aussi très satisfaisant. Même constat qu’à l’avant, on retrouve un sujet parfaitement découpé, se détachant nettement du fond flouté.

telephone smartphone android chinois gionee s11telephone smartphone android chinois gionee s11

Enfin, le dual camera permet un zoom X2 d’un simple appui sur la touche dédiée sur l’écran de contrôle. Il permet un grossissement sans perte de qualité.

telephone smartphone android chinois gionee s11telephone smartphone android chinois gionee s11

Mon avis sur le Gionee S11

Ce test du Gionee S11 fût pour moi l’occasion d’un premier contact avec cette marque et il est toujours excitant de découvrir une nouvelle fabrication, une nouvelle surcouche… Tout d’abord, le smartphone offre de belles finitions, tout est parfaitement ajusté mais je regrette le côté cheap des matériaux utilisés. En dehors de cela, je n’ai pas grand chose à lui reprocher. Il est équipé d’un bel écran LCD, associé à un audio de bonne qualité, les appareils photos font le job pour un mobile de cette gamme, l’autonomie assure au minimum une journée complète d’utilisation et la surcouche est une belle surprise malgré une traduction parfois approximative. Le Gionee S11 me parait une bonne alternative aux modèles des marques chinoises plus connues et je n’ai aucun doute quant à la fiabilité du smartphone, sachant que Gionee est une société bénéficiant de plus de 15 ans d’expériences. À présent, j’attends votre avis sur ce modèle et la marque en général car, comme je vous l’ai dit en présentation, nous songeons sérieusement à intégrer Gionee dans le catalogue de notre boutique PhoneDroid.fr !

Ce que j’ai aimé :

  • La surcouche Amigo, efficace et complète
  • L’écran, lumineux avec de belles couleurs
  • Les performances et l’autonomie
  • Le dual camera frontal
  • Support de la B20 et de la B28 !

Ce que j’ai moins apprécié :

  • Pas de matériaux « nobles » utilisés dans la construction du smartphone
  • Pas de port USB-C
  • Appareil photo principal faible en mauvaises conditions de luminosité

Présentation vidéo du Gionee S11

Review

7.1
Sommaire: Gionee S11
Design - 7
Ecran - 8
Logiciel - 8
Performances - 7
Autonomie - 7
Camera - 7
Prix - 6

Avis global 8.0 (1 votes).

Test du Gionee S11 : arrivée imminente en France ! 3.8 5 2

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de