Test du Nomu T10 : le petit poucet résistant

Julien

Bien loin des smartphones actuels, c’est aujourd’hui au tour du Nomu T10 de passer entre mes mains. Oubliez l’écran tactile, Androïd, le GPS, la 4G car les préoccupations de ce petit poucet sont tout autre. Véritable couteau Suisse, il saura accompagner les professionnels comme les personnes avides d’aventures ! Je remercie la marque Nomu de m’avoir prêté cet appareil et après quelques jours d’utilisation, voici mon avis sur ce téléphone.

Nomu T10

Caractéristiques techniques du Nomu T10

ModèleNomu T10
Écran2 pouces QCIF 176x220 pixels
ProcesseurMediatek MT6261A
RAM32 mb
ROM128 mb
Micro SDOui, jusqu'à 32 Go
SIMDouble SIM (1 standard + 1 Micro)
GSM850/900/1800/1900
Appareil photo0,3 millions de pixels
Batterie 2800 mAh
ÉtanchéitéIP68
Dimensions126,2x60x20,5 mm
Poids191 grammes
Prix59,99 €

Déballage et design

Nomu T10

 

La boîte qui abrite le Nomu T10 est des plus minimalistes, tout comme son contenu. Ainsi, à l’intérieur, aux côtés du téléphone, on retrouve un chargeur avec un câble micro USB, un mode d’emploi incluant le français et un petit outil pour pouvoir accéder à la batterie (amovible) ainsi qu’aux emplacements SIM et SD.

Lors du déballage, ma première impression est plutôt bonne. L’appareil est agréable à prendre en main et la qualité de fabrication semble au rendez-vous. Les finitions sont plutôt bonnes et les deux inserts en alu sur les tranches droite et gauche relèvent l’esthétique de l’appareil. J’émets tout de même un bémol sur les plastiques utilisés sur une très grande partie du téléphone. Ces derniers sont très durs et se marquent rapidement. Ainsi, pendant mes quelques jours de test, je déplore déjà quelques rayures (superficielles) sur la coque. J’imagine que malgré sa résistance aux chutes, les chocs risquent de lui laisser des traces…

Nomu T10Nomu T10Nomu T10

Faisons à présent un petit tour du propriétaire. Sur l’arrière du téléphone, nous retrouvons en haut le capteur photo et le haut-parleur. En dessous se trouve une trappe fermée par deux vis. Elle protège la batterie amovible ainsi que les ports SIM et SD.

Nomu T10Nomu T10

La tranche inférieure supporte le port micro USB étanche. C’est à dire qu’il ne nécessite pas de cache pour le protéger de l’eau et de la poussière, ce qui est une bonne chose et garantit la longévité du Nomu T10. D’ailleurs, le téléphone répond à la certification IP68. Il est donc étanche à l’eau (jusqu’à 1 mètre de profondeur pendant 1/2 heure) et à la poussière. La tranche supérieure est une torche Led très puissante qui comporte plusieurs modes.

Nomu T10Nomu T10

À droite, on note la présence d’un port USB qui permet de recharger en partie n’importe quel appareil tel, par exemple, un smartphone. En dessous il y a un bouton qui permet d’actionner directement la torche.

Nomu T10

À gauche, se situent les boutons de volume et un bouton personnalisable.

Nomu T10

Finissons avec la face avant qui comporte un écran de 2 pouces avec bien sûr le haut-parleur pour les communications juste au dessus. En dessous, c’est un clavier physique que nous retrouvons. Le clic des touches est franc et pourront être actionnées sans problème avec des gants.

Le Nomu T10 tient très bien dans la main et tous les boutons tombent parfaitement sous les doigts. Son épaisseur de 20,5 mm et son poids de 191 grammes ne gênent en aucun cas.

Écran, interface et fonctionnement

Nomu T10

Je dois vous admettre qu’il a été compliqué pour moi, au tout début, de réutiliser un téléphone sans écran tactile et avec des touches physiques. Mais finalement, au bout de quelques minutes, on se réhabitue assez vite, sauf, dans mon cas, avec les textos… Je me rappelle du coup pourquoi on rétrécissait les mots au maximum !

Nomu T10Nomu T10

Le Nomu T10 dispose d’un écran de 2 pouces avec une définition de 176 x 220 pixels. Il est difficile de donner un avis sur un tel écran quand on est habitué à des dalles de plus de 5 pouces avec au minimum la HD. Mais jouons le jeu. Hormis sa taille, je regrette qu’il ne soit pas plus lumineux. Sous un beau soleil estival, il devient compliqué à lire. D’ailleurs attention aux angles de vision qui ne sont franchement pas terribles. L’écran est assez loin sous la vitre qui le protège ce qui le rend très sensible aux reflets.

Nomu T10Nomu T10

Le contrôle de l’écran se fait via un bouton de validation entouré de touches directionnelles. De part et d’autre, on retrouve un bouton qui interagit avec l’écran. Les touches directionnelles sont personnalisables et permettent d’accéder à des raccourcis lorsque nous sommes sur l’écran d’accueil.

Nomu T10

Lorsque nous entrons dans le menu, nous nous retrouvons avec 9 icônes. Nous pouvons donc accéder au centre d’appels, aux contacts, au gestionnaire de fichiers, à « l’organisateur », aux SMS, au multimédia, au WAP, au profil utilisateur et enfin aux paramètres. L' »organisateur » regroupe un jeu, le calendrier, l’horloge et l’alarme et la calculatrice. La catégorie multimédia permet d’avoir accès aux photos, vidéos et musique. Il faudra investir dans une carte micro SD pour en profiter car la mémoire interne, avec ses 128 Mb, est clairement insuffisante. Enfin, un petit mot sur le WAP qui, même s’il parait d’un autre temps, rend bien des services… à condition de faire preuve de patience !

L’interface est finalement assez rapide à prendre en main et on apprécie sa simplicité. Il n’y a que le WAP qui m’a posé quelques soucis pour sa configuration mais après quelques recherches sur internet, j’ai finalement réussi à parvenir au fameux WAP. Nous sommes bien loin des surfs sur le web dont on a l’habitude mais il s’avère assez pratique pour trouver une adresse ou un numéro de téléphone. N’escomptez pas naviguer sur Facebook ou faire un comparatif de prix sur un produit !

Le Nomu T10 est un véritable couteau Suisse !

Nomu T10

Le Nomu T10 n’est pas qu’un simple téléphone. Bien sûr, il ne permet pas de passer des heures sur internet, de jouer à des jeux en 3D et encore moins de télécharger des applications. Mais il est doté de quelques fonctions intéressantes et plutôt bien vues !

Nomu T10

Nomu T10Nomu T10

Au sommet du téléphone, on retrouve une grosse torche Led. Elle est facilement et rapidement activable via un bouton situé sur la tranche droite. Elle dispose de 4 modes. Vous avez donc le choix entre un éclairage standard ou plus intense, un mode SOS et un stroboscope. Cette torche est réellement efficace et c’est l’un des gros atouts de ce Nomu T10. De plus, comme le téléphone répond à la norme IP68, vous pouvez également vous en servir sous l’eau !

Nomu T10

Nomu T10Nomu T10

Puisqu’on parle d’étanchéité, je vous rappelle qu’en bas de l’appareil se trouve un port USB étanche. Il n’y a donc pas besoin d’un cache en caoutchouc qu’on risque de perdre à tout moment. En effet, nous nous servons assez souvent de ce port, nous obligeant à manipuler, sur les smartphones qui le nécessitent, ce petit bout de caoutchouc pour assurer l’étanchéité. Mais bien souvent, il s’use prématurément et prend du jeu. Avec le Nomu T10, tout cela est de l’histoire ancienne.

Nomu T10Nomu T10

Sur la tranche droite du téléphone, se cache un port USB fort pratique. Il vous permet de recharger en partie tous les appareils fonctionnant avec un câble USB. Je l’ai testé avec mon Xiaomi Mi5 et j’ai été assez bluffé. Le Nomu T10 embarque une batterie de 2800 mAh et pour réaliser ce test, ce dernier était chargé à 100% et le Mi5 complètement à plat. En 15 minutes, le Xiaomi affiché déjà 23%. Au bout de 30 minutes, je pouvais bénéficier de 38% d’énergie ! Par contre le Nomu T10 était à son tour à plat et s’est éteint. Cette fonction est donc destinée à redonner un coup de boost à un autre appareil mais pas à les recharger entièrement !

Au niveau de la tranche gauche, prend place un bouton personnalisable. Par défaut il permet d’accéder à l’appareil photo et de prendre les clichés. Nomu prétend que ce bouton est customisable mais après de nombreuses recherches dans les paramètres, je n’ai toujours pas trouvé comment ! J’ai posé la question au fabricant mais je n’ai toujours pas eu de réponse. Mais très honnêtement, je ne vois pas quel autre raccourci on pourrait lui attribuer.

J’ai rencontré un autre problème avec la radio FM pourtant annoncée par le constructeur. Elle est bien présente dans le menu. Mais quand on l’actionne, le téléphone me signale qu’il faut brancher un casque. Ceci est évident car tout le monde sait que c’est le fil du casque qui sert d’antenne. Donc jusque là il n’y a rien d’anormal mais le problème est que le Nomu T10 ne possède pas de prise casque… J’ai donc recontacté la marque qui m’indique le port micro USB comme prise casque… Euh… Bref, passons…!

Appareil Photo du Nomu T10

Nomu T10

Le Nomu T10 dispose d’un unique capteur photo de 0,3 millions de pixels, situé au dos du téléphone. Il n’a absolument pas la prétention de rivaliser avec le Xiaomi Mi6. D’ailleurs les photos sont ici assez anecdotiques. Un effort aurait pu être fait pour avoir des clichés de meilleures définitions. Voici le résultat obtenu :

Nomu T10Nomu T10Nomu T10

Nomu T10Nomu T10Nomu T10

Nomu T10Nomu T10Nomu T10

C’est bien dommage que Nomu n’ait pas fait d’efforts sur la partie photo. Ce téléphone est destiné avant tout aux baroudeurs et aux professionnels. Pour ces derniers, il est important d’avoir un bon appareil photo pour prendre en photo des détails d’un chantier qui peuvent poser problème pour en informer leur hiérarchie.

Autonomie du Nomu T10

Nomu T10Nomu T10

Le Nomu T10 embarque une batterie de 2800 mAh, ce qui est vraiment conséquent pour ce genre de téléphone. Son usage principal étant les appels et les SMS, sa batterie vous garantira au moins 5 jours d’autonomie. Son chargeur étant assez basique, il ne faudra pas être pressé pour lui redonner de l’énergie. Enfin, l’ajout d’un port USB est une excellente idée pour recharger en partie un autre appareil. Mais dans ce cas, il faudra faire attention à ne pas être trop gourmand car la batterie du Nomu T10 ne tient pas longtemps en charge inversée !

Disponibilité du Nomu T10

Nomu T10

Le Nomu T10 est vente sur Amazon au tarif de 59,99 €. Si vous souhaitez de plus amples détails sur ce téléphone et découvrir le reste de la gamme Nomu, vous pouvez visiter le site officiel de la marque.

Mon avis sur le Nomu T10

Nomu T10Pour être totalement franc, il m’a été difficile au début d’appréhender ce téléphone. J’ai été bien sûr un peu perdu avec l’absence d’un écran tactile, de Playstore, de GPS et de possibilité de naviguer sur internet. Mais j’ai rapidement compris tout l’intérêt de ce téléphone et à quelle personne il se destine. Tout d’abord, les professionnels y trouveront un outil indestructible dont ils pourront se servir dans toutes occasions. Il y a également les aventuriers qui aime barouder en pleine nature tout en se déconnectant de tout réseau mais souhaitant avoir un téléphone sur eux au cas où… Et puis je pense également aux personnes qui souhaitent un téléphone robuste et simple. Tous ces gens apprécieront sa simplicité d’utilisation et surtout sa véritable torche, objet très utile au quotidien. La possibilité de recharger en partie un autre appareil est également un plus. Les seules détails que je lui critiquerai sont l’écran pas assez lumineux et son appareil photo qu’on s’abstiendra d’utiliser.

Ce que j’ai aimé

  • Sa prise en main
  • La qualité de fabrication
  • La super torche
  • La charge inversée
  • Sa résistance aux chocs et son étanchéité

Ce que j’ai moins apprécié

  • Le capteur photo
  • Son écran trop juste pour un usage extérieur
  • Les plastiques durs qui se marquent rapidement

Review

6.6
Sommaire:
Design - 7
Écran - 4
Logiciel - 7
Fonctionnalités - 9
Autonomie - 9
Camera - 1
Prix - 9

Avis global 7.1 (1 votes).

Test du Nomu T10 : le petit poucet résistant 3.4 5 2

4
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
4 Auteurs du commentaire
Jessica CouletCrosscallJulienagglo Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
agglo
Invité
agglo

Samsung Solid B2100
Nokia 3720

Année : 2009 pour les deux…
Les deux très aboutis, bien plus joli, moins gros, tout aussi solide (on a des retours sur des années qui le confirme) avec une super autonomie et un bien meilleur appareil photo.
Et ce ne sont pas les seuls.

Pour moi c’est du foutage de tronche. Idem pour les machins genre « Crosscall » avec tactile et hyper cher :
On est en 2017 !

Julien
Invité
Julien

Oui et non, plus joli et plus fin d’accord, meilleur apn ok. Pour le reste je ne suis pas d’accord. Certif IP57 pour le Smasung, aucune pour le Nokia contre ip68 pour le Nomu. Le Nomu T10 profite d’une batterie de 2800 mAh contre seulement 1050 pour le Nokia. Celle du Samsung n’est pas précisée (ou je n’ai pas trouvé) mais son autonomie annoncée est sensiblement la même que celle du Nokia. Le Nomu a ses arguments et surtout a sa place face à ses concurrents. Le Samsung et le Nokia étaient vendus plus de 100 € à leur sortie… Lire la suite »

Crosscall
Invité
Crosscall

Comparer un feature phone avec un smartphone… 😉 pour notre défense, le TREKKER-X3 est certifié IP67 avec une batterie de 3500mAh et un appareil photo 16MP / 8MP. Plus d’infos sur crosscall.com/trekker-x3 Excellente journée.

Jessica Coulet
Invité
Jessica Coulet

Mes parent mon acheter pour noël à mon copain et franchement il est génial ! La batterie est énorme on la allumer le 26 décembre, on est le 37 janvier et on a pas encore recharger le téléphone. Franchement il est fan.