Test du LeEco Le Pro 3 : Que demander de mieux ?

Julien
4.3
43

Certes, le LeEco Le Pro 3 est sorti en Octobre 2016, mais vendu aujourd’hui 249,90 € chez ChinaDroid.fr, je voulais savoir s’il valait encore le coup ou s’il avait pris un coup de vieux ! La même boutique a accepté de m’en prêter un et je l’ai donc testé pendant quelques jours. Voici à présent mon avis complet sur ce LeEco Le Pro 3 !

LeEco Le Pro 3

Fiche Technique du LeEco Le Pro 3

ModèleLeEco Le Pro 3
Système d'exploitation eUI 5.9 basé sur Androïd 6.0 Marshmallow
ProcesseurSnapdragon 821 2.35GHz
GPU Adreno 530
Carte SIM Dual Nano SIM
Batterie 4070 mAh
RAM 4 Go
ROM32 Go
Extension par Micro SD Non
Réseaux compatibles 4G (TDD-LTE - FDD-LTE) - 3G (WCDMA) - 2G (GSM)
2G 800/900/1800/1900 MHz
3G 850/900/1900/2100 MHz
4G800/1800/2100/2600 MHz
Bluetooth 4.2, A2DP, LE
WiFi 802.11a/b/g/n/ac
Taille d'écran 5.5 pouces
Type d'écran IPS LCD Full HD - 1920 x 1080 pixels
Caméra frontale 8 millions de pixels
Caméra arrière 16 millions de pixels
Diemensions151.4 x 73.9 x 7.5 mm
Poids175 grammes
Prix (ChinaDroid.fr)249,90 €

Déballage et design

LeEco Le Pro 3

Le LeEco Le Pro 3 nous arrive dans une jolie boîte en carton noir mat. Elle est assez qualitative et tout est bien rangé à l’intérieur. On y retrouve, outre le smartphone, un trombone pour le tiroir double nano SIM, un gros chargeur 12V-2A et son câble USB de type C. Mais ce n’est pas tout puisque LeEco nous offre une coque en silicone de bonne facture et également un adaptateur USB-C / mini Jack. Et oui, il n’y a pas de prise casque. Rappelez vous, LeEco a été la première marque à sortir des smartphones dépourvus de cette prise. Cela ne nuit pas à la qualité audio, il faut simplement ne pas oublier de prendre son petit adaptateur…

LeEco Le Pro 3

Le design du LeEco Le Pro 3 n’est pas une surprise puisqu’il est quasi identique aux smartphones de la série des Le 2. Il y a tout de même une différence appréciable, les bandes en plastique présentes sur la coque ont tout simplement disparu et le dos est, de ce fait, entièrement en aluminium. LeEco a aussi apporté une petite touche esthétique au niveau de la touche capacitive du bouton home. Au lieu d’un petit carré, la touche reprend le logo de la marque. Ce n’est qu’un petit détail mais c’est franchement réussi !

LeEco Le Pro 3

Le dos est donc tout en aluminium avec des antennes horizontales en haut et en bas. Mais contrairement aux photos officielles, le modèle que j’ai reçu présente une finition mat au lieu de l’alu brossé. On retrouve en haut au milieu le gros capteur photo caractéristique à la marque et juste en dessous un capteur d’empreintes digitales. Tous deux présentent une finition avec un effet miroir que je trouve très classe et qui donne au smartphone une allure très haut de gamme. Le capteur photo, qui dépasse très franchement de la coque, possède à sa droite un flash double Led dual ton.

LeEco Le Pro 3LeEco Le Pro 3

LeEco Le Pro 3LeEco Le Pro 3

Au niveau des tranches, on retrouve en bas un port USB-C entouré d’un micro et d’un haut-parleur et en haut un port infrarouge et un micro anti bruit. À gauche se situe le tiroir double nano SIM et à droite les boutons power et volumes. Les tranches sont également en aluminium mat et sont rehaussées de part et d’autre d’un chanfrein brillant.

LeEco Le Pro 3

LeEco Le Pro 3LeEco Le Pro 3

La face avant possède une identité propre. Au dessus et en dessous de l’écran, les bandes reprennent la couleur de la coque. En bas, on retrouve les touches capacitives rétro éclairées qui disparaissent totalement lorsqu’elles s’éteignent. En haut, le haut-parleur est entouré d’un capteur photo et de capteurs de proximité et de luminosité. L’ensemble est parfaitement symétrique. La face avant est entièrement recouverte d’une vitre de protection avec des bords 2,5D. Enfin, un petite Led mulitcolor de notification est présente dans le coin supérieur droit.

LeEco Le Pro 3

Led de notification

Malgré aucune évolution du design par rapport à ses prédécesseurs, le LeEco Le Pro 3 est un superbe smartphone, extrêmement bien fini et agréable à prendre en main. Le modèle que j’ai reçu est de couleur rose pâle et ce n’est certes pas une couleur que j’aurai choisi. Malgré tout, si on me l’offrait, je ne cracherai pas dessus. J’aurai finalement un léger reproche à formuler au sujet de son poids. Avec 175 grammes, il est un peu lourd mais c’est certainement le prix à payer pour une coque en aluminium de qualité et un batterie généreuse.

Ecran LCD et audio stéréo

LeEco Le Pro 3

L’écran que l’on retrouve sur ce LeEco Le Pro 3 est un  IPS LCD de 5,5 pouces en Full HD 1920 x 1080 pixels. Il offre une densité de 403 ppi et il occupe 73,8% de la surface du téléphone. La dalle ne souffre d’aucune critique quant à sa qualité. Les couleurs sont belles et vives. Les contrastes et les angles de vision sont également assez bons. La luminosité permet une lecture aisée de l’écran même sous un soleil de plomb.

LeEco Le Pro 3

Il n’y a finalement que les larges et horribles bandes noires qui l’entourent qui me gênent. Elles sont hors du temps et indigne d’un smartphone de cette qualité même sorti en Octobre 2016 !

L’audio est assuré par un double haut-parleur qui offre enfin un son stéréo. Le premier est situé sur la tranche inférieure et le second est à côté du haut-parleur destiné aux communications. L’appareil intègre également une puce Dolby Atmos. Le résultat est un audio assez bon, au dessus de la moyenne. Par contre, il est regrettable que les deux hauts-parleur ne procure pas la même qualité sonore. En effet, celui du bas est assez pauvre en basse et en médium, donnant un son très aigu et inversement pour celui du haut. Finalement, les deux ont tendance à s’équilibrer.

eUI 5.9 basé sur Androïd 6.0.1 Marshmallow

LeEco Le Pro 3LeEco Le Pro 3LeEco Le Pro 3

Le LeEco Le Pro 3 possède la surcouche eUI 5.9 basée sur Androïd 6.0.1 Marshmallow. Je connais bien cette surcouche après l’avoir testé en version 5.6 sur le LeEco Le 2 Pro et en version 5.8 sur le LeEco Le 2 Pro Global Edition. Il y a assez peu de différences avec la 5.9. La plus importante concerne la traduction en français qui est beaucoup plus propre qu’auparavant. Précédemment, elle était assez approximative, laissant encore beaucoup de place à l’anglais. C’est aujourd’hui de l’histoire ancienne.

LeEco Le Pro 3

Autre nouveauté, il y a désormais de nombreuses applications chinoises pré installées et surtout une qui s’est fixée dans le dock : LeEco Live. Il s’agit d’une appli de streaming vidéo… localisée en Chine. Je vous rappelle, qu’à la base, LeEco est similaire à Netflix. Le soucis est que cette appli qui trône au milieu du dock ne peut ni être déplacée, ni désinstallée…

LeEco Le Pro 3LeEco Le Pro 3LeEco Le Pro 3

Hormis cela, on retrouve une surcouche assez chinoise dans le sens où il n’y a pas de tiroir d’applications. Il y a également une application NeoSafe qui permet de gérer la sécurité de l’appareil et qui est fort pratique. J’avoue ne pas trop aimé eUI car elle est assez déstabilisante et un peu brouillon. C’est un peu fouilli dans les paramètres et il faut s’armer de patience pour trouver ce que l’on cherche. Les raccourcis de contrôle ne se trouve pas dans le centre de notification mais dans le multitâche, histoire de ne pas faire comme les autres. Je trouve ce choix plutôt raté. Pour finir, je regrette toujours l’absence de réduction d’écran, bien utile lorsqu’on souhaite manipuler un 5,5 pouces d’une seule main.

Performances du LeEco Le Pro 3

LeEco Le Pro 3

Le LeEco Le Pro 3 intègre un processeur Qualcomm Snapdragon 821 composé de 4 cœurs cadencés jusqu’à 2,35 GHz. Le modèle que j’ai en test possède 4 Go de RAM et 32 Go de stockage. Sachez qu’il existe en 4 + 64, 6 + 64 et 6 + 128. Le choix de la quantité de stockage est primordial puisque la mémoire n’est pas extensible.

LeEco Le Pro 3

Le LeEco Le Pro 3 obtient un excellent score avec 157651 points sur Antutu ! Le Snapdragon 821 est vraiment un très bon processeur qui allie performances, fluidité et un bon contrôle de la chauffe. Impossible de le prendre en défaut. Même après une heure de jeu avec Asphalt 8, je n’ai rencontré aucun problème de chauffe ni de ralentissement.

Une autonomie appréciable

LeEco Le Pro 3

Le LeEco Le Pro 3 intègre une généreuse batterie de 4070 mAh. Le smartphone est livré avec un chargeur 12V-2A Quick Charge 3. Lors de la période dans laquelle je l’ai testé, j’ai pu profiter d’une autonomie moyenne de 2 jours ! Il m’est arrivé de tenir jusqu’à 2,5 jours lorsque je le sollicitais un peu moins. Quand je passais un peu plus de temps sur des jeux vidéos, la batterie m’offrait 1,5 jours d’utilisation, voire un peu moins.

J’ai confronté le LeEco Le Pro 3 à mon test Youtube. J’ai lancé une vidéo d’une heure, le smartphone étant rechargé à 100%. Il a perdu 13%, ce qui le positionne dans la moyenne. Pour l’instant, le champion absolu est le Xiaomi Mi6 avec seulement 8% de perdus.

Concernant la charge rapide, voici ce que me donne mon fidèle chronomètre :

  • 15 mn = 19%
  • 30 mn = 37%
  • 1 heure = 77%
  • 1h30 = 94%
  • 1h52 = 100%

Communication, réseaux et GPS

LeEco Le Pro 3

Je commence par la très bonne nouvelle : le LeEco Le Pro 3 supporte la B20 (800 MHz) de la 4G française ! Qu’on se le dise ! Bon, certains lui reprocheront de ne pas supporter la B28 (700 MHz). Difficile de satisfaire tout le monde avec les smartphones chinois mais petit à petit, on progresse !

Et je continue… avec encore des bonnes nouvelles puisque tout fonctionne très bien. Le LeEco Le Pro 3 s’est montré très sensible aux réseaux WiFi et mobile et les communications ont été très limpides. Concernant le GPS, il est assez précis et l’accroche des satellites est rapide.

Le LeEco Le Pro 3 et les photos

LeEco Le Pro 3

Le LeEco Le Pro 3 dispose d’un capteur principal de 16 mpx avec une ouverture f/2.0, un autofocus à détection de phase et un flash double Led Bi Ton. Je suis assez convaincu par les photos obtenues. Les couleurs sont fidèlement retranscrite et les détails assez nombreux, à condition de ne pas trop zoomer le cliché. Je déplore tout de même que l’autofocus peine lorsqu’il y a un excès de luminosité ou, au contraire, quand la lumière diminue. Heureusement, le HDR permet de rattraper le coup.

LeEco Le Pro 3LeEco Le Pro 3

LeEco Le Pro 3LeEco Le Pro 3

LeEco Le Pro 3LeEco Le Pro 3

LeEco Le Pro 3LeEco Le Pro 3

LeEco Le Pro 3LeEco Le Pro 3

LeEco Le Pro 3LeEco Le Pro 3

LeEco Le Pro 3LeEco Le Pro 3

Photo prise en mode standard à gauche, en HDR à droite :

LeEco Le Pro 3LeEco Le Pro 3

À l’avant, on retrouve un capteur de 8 mpx avec une ouverture f/2.2. Le résultat est assez satisfaisant :

LeEco Le Pro 3LeEco Le Pro 3

Prix et disponibilité du LeEco Le Pro 3

LeEco Le Pro 3

Vous pouvez retrouver le LeEco Le Pro 3 dans notre boutique partenaire ChinaDroid.fr. Il est en vente aux prix de 249,90€ pour le 4+32 Go, 269,90€ pour le 4 + 64 Go et enfin 299,90€ pour le 6 + 64 Go.

À lire aussi : Test du Nubia Z17 Mini : un milieu de gamme dans un corps premium

Mon avis sur le LeEco Le Pro 3

LeEco Le Pro 3Très beau design, performances, autonomie, audio Dolby Atmos avec hauts-parleur stéréo, appareil photo satisfaisant… le tout pour un tout petit peu moins de 250€ ! Honnêtement, que demander de plus ? Alors oui, tout n’est pas parfait, à commencer par la ROM qui est déstabilisante et peu ergonomique. Je peux lui reprocher également son poids un peu élevé et surtout ses horribles bandes noires autour de l’écran.  Mais sorti en Octobre 2016, le LeEco Le Pro 3 est loin d’être has-been et il permet surtout aux petits budgets de s’offrir un flagship encore dans le coup, pas si ridicule que ça face aux ténors actuels !

Ce que j’ai aimé

  • Le design résolument premium
  • Les performances
  • L’autonomie
  • L’audio Dolby Atmos avec HP Stéréo

Ce que j’ai moins apprécié

  • La ROM eUI
  • Le poids un peu élevé
  • Les affreuses bandes noires autour de l’écran !

Test vidéo du LeEco Le Pro 3

Review

7.4
Sommaire:
Design - 9
Écran - 7
Logiciel - 4
Performances - 9
Autonomie - 8
Camera - 6
Prix - 9

Avis global 6.3 (13 votes).

Test du LeEco Le Pro 3 : Que demander de mieux ? 3.2 5 14

3
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
NIPSENJulien_PhoneDroid Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
NIPSEN
Invité
NIPSEN

Merci pour ton test très complet, pour moi les bandes noirs sont rédhibitoires, dommage !