Test du Infocus M560 : coup de coeur de phonedroid !

Julien

InFocus-Logo_1Spécialisé dans la conception de vidéo projecteurs et de grands écrans tactiles, Infocus propose également dans son catalogue des smartphones. Nous allons aujourd’hui nous attarder sur le Infocus M560. Tout droit sorti des usines Foxconn (également fabricant des Iphone d’Apple), il nous offre de bonnes caractéristiques dans un corps entièrement fait de métal et à un prix très accessible. Alors est-ce une bonne affaire ou seulement de la poudre aux yeux ? J’ai donc utilisé le téléphone pendant une semaine pour en avoir le cœur net et voici ce que j’en pense :

Fiche technique du Infocus M560 :

 Infocus M560
OS :Androïd 5.1 Lollipop
Taille de l'écran :5,2 pouces
Type de l'écran :IPS LCD
Résolution de l'écran :Full HD (1920 x 1080 pixels)
Processeur :MediaTek MT6753 - 1.3 GHz Octa Core - 64 Bits - Cortex A53 28 nm
Puce graphique :Mali-T720
Mémoire :2 Go
Mémoire interne : 16 Go
Extensible par Micro SD :oui, jusqu'à 128 Go
Appareil photo : 13 millions de pixels
Appareil photo avant : 5 millions de pixels
Fonctions de l'appareil photo :HDR - Auto focus - Flash LED
Double SIM :oui
Réseau :Compatible 2G/3G/3G+/H+/4G jusqu'à 150 mbps
Fréquences :2G: 850/900/1800/1900 MHz - 3G : 850/900/1900/2100 MHz - 4G: 1800/2100/2600 MHz
WiFi :Oui, 802.11b/g/n
Bluetooth : oui, 4.0
NFC :non
Capteur d'empreintes digitales :non
Gestes rapides :non
Connectivité :GPS/A-GPS WiFI Bluetooth FM
Batterie :2450 mAh
Dimensions :147.7 × 73.2 × 7.56 mm
Poids vérifié :156 g
Dans la boite :1 batterie, 1 chargeur, 1 câble USB
Prix :169,90 €

Prise en main du smartphone :

P1090433 P1090435 P1090436

Le Infocus M560 est livré dans une petite boite en carton classique mais assez solide. A l’intérieur pas de surprise, ni bonne ni mauvaise. Le téléphone est posé dans un réceptacle en plastique dur, en dessous nous avons un guide de démarrage rapide rédigé en chinois, un trombone pour les tiroirs SIM et SD, un chargeur et un câble micro USB qui sont de bonne qualité.

Mais ce qui nous intéresse le plus, c’est bel et bien le smartphone. Cela faisait un moment que je l’attendais pour le voir et le tester et je ne suis pas déçu ! Il est magnifique, très classe ! Si la face avant, toute noire, est très sobre, hormis la présence du logo en lettres argentées en bas de la façade qui n’est pas déplaisante, c’est surtout la coque qui attire de suite les regards. Elle est entièrement en aluminium, même les bandes haute et basse sont en métal. Tout est parfaitement assemblé, très bien fini. Les boutons Power et Volumes n’ont quasiment pas de jeu. La coque semble très solide, elle ne se déforme pas lorsqu’on exerce une pression dessus avec les doigts.

Le Infocus M560 est très agréable à prendre en main avec les bords arrondis de la coque. Il est également très fin, seulement 7,56 mm. Son poids est très correct, 154 g (156 sur ma balance).

P1090438

Je vais à présent vous le décrire plus en détail et je commencerai par la façade avant. Elle est donc entièrement noire et on retrouve dans le bas la marque Infocus de couleur argent. Il n’y a pas de touches capacitives et les contrôles se font via l’écran. Celui-ci a des bordures de 3 mm que je trouve acceptables. Au-dessus, nous avons un haut-parleur, un capteur photo de 5 millions de pixels et une LED de notification qui n’est malheureusement pas personnalisable.

P1090437

dos tout en métal pour le Infocus M560

La coque présente une zone noire en plastique, sans doute pour mieux capter les réseaux, et qui intègre l’appareil photo de 13 millions de pixels, un flash LED et un micro anti bruit. Au centre de la partie arrière on retrouve la marque Infocus .

P1090441

Sur la tranche inférieure, nous retrouvons le port micro USB entouré de 2 grilles, une pour le micro l’autre pour le haut-parleur.

P1090442

Sur la supérieure, c’est la prise micro Jack qui y est présente.

P1090449

A droite, il y a 2 tiroirs. Le 1er est consacré aux 2 Nano SIM et le 2nd à la Micro SD, pas besoin de choisir entre une 2ème ligne téléphonique ou étendre la mémoire.

P1090444

 

C’est à gauche que nous retrouvons les boutons Power et Volumes. C’est un peu déstabilisant car peu habituel mais on s’y fait à la longue, enfin pour le volume. Pour le On Off c’est différent car il se situe en haut de la tranche gauche et lorsqu’on utilise le téléphone de la main droite, cela oblige un petit exercice de contorsion pour allumer ou éteindre l’appareil… En revanche, situé comme il l’est, on n’appuie pas dessus intempestivement. On n’éteint pas le smartphone par erreur lorsque nous sommes en train de naviguer sur le web par exemple.

Un bel écran :

P1090439

écran du Infocus M560

L’écran est un IPS LCD de 5,2 pouces à la définition Full HD 1920 x 1080. Il offre une luminosité assez correct mais qui trouve ses limites à l’extérieur. Les angles de vision sont bons. Dans la globalité j’ai bien apprécié cet écran même si certaines couleurs sont mal retranscrites surtout le rouge qui tire vers le orange et le noir qui manque de profondeur.

Screenshot_2016-04-02-09-57-26

Au niveau des réglages, notons la présence d’un filtre de lumière bleue, lumière néfaste pour nos petits yeux. Les plus sensibles d’entre nous apprécieront mais il s’agit d’un filtre logiciel et non matériel et a pour conséquence de dénaturer les couleurs.

5,2 pouces est selon moi (et bien sûr en fonction de la taille de mes doigts…) la taille qui offre un excellent compromis car elle est assez grande pour regarder des vidéos, surfer sur le web ou jouer à des jeux et elle me permet encore de manipuler le téléphone d’une seule main. En revanche je regrette qu’on n’ait pas la possibilité de réduire l’écran d’un geste.

En bas de l’écran nous retrouvons les touches de contrôles. Si le bouton home reste au centre, nous pouvons choisir l’emplacement des touches retour et multitâche. Nous pouvons également ajouter sur la droite une touche pour descendre la barre de notification, ce que j’ai trouvé très pratique. En revanche je ne suis toujours pas convaincu par les touches de contrôles intégrées à l’écran ! Je me suis retrouvé bête lorsque j’ai voulu sortir d’un jeu vidéo car les boutons avaient disparu et je n’arrivais pas à les faire réapparaître ! Il fallait en fait faire un glissé du doigt en haut de l’écran vers le bas pour faire apparaître la barre de notification et par la même occasion les touches de contrôles.

Au niveau tactile, je n’ai absolument rien à dire puisque l’écran s’est toujours montré très réactif et le téléphone a toujours très bien répondu au moindre appui du doigt.

 

Et l’audio ?

Comme souvent sur ces smartphones, le son n’est pas terrible. Il sera suffisant pour accompagner les vidéos que l’on trouve sur les réseaux sociaux ou des jeux du genre Angry Birds et Candy Crush. En revanche, pour écouter de la musique, jouer à des jeux immersifs ou encore regarder des films ou des séries, vous risquez d’être fort déçu par la qualité sonore.

 

Androïd 5.1 Lollipop mais restylé !

P1090440

Certains d’entre vous doivent commencer à se dire qu’en Avril 2016, on devrait n’avoir que du Androïd 6.0 Marshmallow sur les smartphones. Ils n’ont pas tort mais vu la différence entre les 2 OS, est-ce vraiment indispensable ?

Screenshot_2016-04-02-10-15-57 Screenshot_2016-04-02-09-56-59

 

Sur le Infocus M560, Androïd a le droit à une petite surcouche légère qui relève plus du plan esthétique. Les icones des applications natives pourraient faire penser à de l’IOS d’Apple et le menu des paramètres se pare de couleurs et c’est tant mieux. Il y a de petites fonctions qui apparaissent et que je vous laisserai découvrir car elles sont relativement anecdotiques comme par exemple un grand choix de style de défilement des pages du bureau. Mais le plus grand changement est le retrait du tiroir d’application. Pour être franc, je n’aime pas… j’adore !!!

Je m’explique : quand je suis passé d’un smartphone Apple à un Androïd, je me suis demandé à quoi pouvait servir ce tiroir d’application. Trois ans après je me pose toujours la question. Je ne le trouve pas pratique et ça fait double emploi. Je préfère garder mes applis sur les pages d’accueils et organiser ces pages par thème. Je trouve cela beaucoup plus instinctif et donc plus rapide pour trouver une appli. De plus je trouve qu’il est plus sympa de naviguer sur les écrans d’accueil que dans le tiroir souvent terne.

Dans l’ensemble j’ai bien apprécié cette surcouche très légère, qui ne ralentit pas le téléphone et qui apporte surtout une touche colorée et plus fun à un Androïd que je trouve souvent moche et triste (ce qui n’enlève pas les innombrables qualités de cet OS). Je regrette seulement que Infocus n’ait pas ajouté de gestes rapides pour réveiller le téléphone ou lancer une application.

 

Les performances du Infocus M560.

Le Infocus M560 intègre une puce Mediatek MT6753 composée de 8 cœurs cadencés à 1,3 GHz. Elle est associée à 2 Go de RAM et 16 Go de mémoire interne extensible via Micro SD jusqu’à 128 Go.

La puce graphique est une Mali T720. J’ai testé le téléphone avec Antutu, Geekbench 3 et 3DMark et voici ce que cela donne au niveau des résultats :

Screenshot_2016-04-04-16-55-12 Screenshot_2016-03-27-17-40-43 Screenshot_2016-03-27-17-40-12 Screenshot_2016-03-15-01-19-24

Nous sommes donc bien en face d’un milieu de gamme. Le téléphone s’est montré très réactif en toutes circonstances et je n’ai eu aucun problème de ralentissement. J’avais un peu peur avec ses 2 Go de RAM, mais j’avais beau laissé des applis gourmandes tourner en fond, je n’ai eu aucune mauvaise surprise.

Real Racing 3

Real Racing 3

J’ai également testé le processeur et la puce graphique avec « Real Racing 3 » pendant une bonne demi-heure et c’est là que le smartphone a atteint ses limites. Le jeu souffrait de quelques ralentissements et l’image perdait en fluidité. Cela ne rendait pas le jeu injouable mais ça ne me donnait pas envie de continuer avec ce jeu.

Snowboarding The Fourth Phase

Snowboarding The Fourth Phase

En revanche je n’ai eu aucun souci avec « Snowboarding The Fourth Phase » beaucoup moins exigeant avec la puce graphique.

Encore une fois, j’ai regretté la mauvaise qualité du haut-parleur extérieur qui a un peu gâché l’expérience pendant les jeux.

 

Communications, réseaux et GPS.

IMG_20160407_175452

Le Infocus M560 est compatible avec la 4G jusqu’à 150 mbps mais pas avec la bande B20 (800 mHz) de la 4G française. Encore une fois cette absence de la B20 peut être handicapante selon votre opérateur téléphonique. Avec le mien (Bouygues T), j’ai capté la 4G aussi bien en ville qu’à la campagne. Je n’ai vu aucune différence avec mon ancien téléphone qui avait la B20.

Au niveau des communications téléphoniques, j’ai été assez surpris au niveau de la qualité du son. J’entendais très nettement mon interlocuteur. L’accroche des réseaux mobiles et WiFi est rapide et stable. Même constat pour le GPS qui accrochait les satellites très rapidement et offrait une très bonne précision.

Je rappelle que le téléphone est double SIM sans sacrifier l’extension de mémoire, ce que les utilisateurs de 2 lignes téléphoniques apprécieront.

 

Les appareils photos.

Le capteur photo avant, grâce à ses 5 millions de pixels, permet de faire des selfies de bonne qualité. Les photos sont nettes, détaillées et les couleurs sont respectées.

IMG_20160402_120152

Pour le capteur arrière, j’ai été agréablement surpris. D’une définition de 13 millions de pixels mais d’origine inconnue, je n’étais pas très confiant. Et bien non, malgré une mise au point qui n’est pas très rapide mais efficace, j’ai trouvé les photos d’une qualité plus que correct. Les détails sont présents, on peut agrandir les photos sans faire apparaître trop de pixels (il ne faut tout de même pas trop zoomer), et les couleurs sont là aussi respectées.

IMG_20160327_173608

IMG_20160327_182232

IMG_20160402_115845 IMG_20160402_120106

Par contre, le mode HDR est à proscrire, à moins qu’une prochaine mise à jour ne corrige le problème. Que le sujet photographié soit immobile ou en mouvement, il est souvent dédoublé. Pour preuve ces photos qui se passent de tout commentaire.

IMG_20160327_173615 HDR

IMG_20160327_182243 HDR

IMG_20160402_115851 HDR IMG_20160402_120113 HDR

 

L’autonomie.

batteries

La batterie intégrée a une capacité de 2450 mAh et n’est pas amovible. J’ai trouvé le téléphone assez peu gourmand et j’ai souvent fini mes journées avec 20 voire 30 % de batterie restante. Pour ceux d’entre vous qui utilise très fréquemment leur téléphone avec des applis assez lourdes, vous pourrez tenir une journée sans recharger, ceux qui en ont une utilisation plus modérée, comptez une journée et demie d’autonomie.

Le téléphone ne possède pas de charge rapide et il faudra donc être un peu patient pour recharger entièrement la batterie.

 

Présentation vidéo du Infocus M560 :

Prix et disponibilité

Le Infocus M560 est disponible au prix de 169,90 € TTC dans notre boutique phonedroid.fr

 

Pour conclure :

IMG_20160407_180459Ne tournons pas autour du pot, le Infocus M560 est clairement le coup de cœur de phonedroid.fr. Le téléphone est vraiment superbe dans son design tout en métal. La qualité de fabrication ainsi que les finitions sont au rendez-vous. Il offre une très bonne prise en main grâce à sa finesse et à son format de 5,2 pouces. J’ai beaucoup apprécié la surcouche logicielle qui apporte un peu de plus de couleur à Androïd et qui nous débarrasse d’un tiroir d’application que je trouve inutile. C’est fluide et efficace. Les photos conviendront à beaucoup d’entre vous sauf peut-être pour les photographes les plus exigeant mais gardons en mémoire qu’il s’agit d’un téléphone à moins de 200 €. Il n’y a que les gamers qui pourront vite atteindre les limites du processeur et du GPU.

 

Ce que j’ai aimé :

  • Le design !
  • La prise en main
  • La surcouche logicielle
  • L’écran
  • Les capteurs photos avant et arrière

Ce que j’ai moins apprécié :

  • La qualité sonore
  • La position du bouton Power
  • L’autonomie
  • Pas de charge rapide
  • Le mode HDR pour les photos

Test du Meizu M3 Note : une valeur sûre

Test du UMI Touch : me fera-t-il aimer Umi ?

Test du Bluboo X9 : l’outsider !

Test du Xiaomi Mi5 : le flagship sans surprise

 

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de