Test du Vivo Y81 : l’entrée de gamme by Vivo

Fabrice

Un mois après le test du Vivo Nex qui est mon coup de cœur de cette année 2018, j’ai eu le plaisir de tester pour vous le Vivo Y81, l’entrée de gamme du constructeur Chinois. Vous allez me dire que c’est le véritable volt face de passer d’un Flagship Killer à un Low Cost. Figurez vous qu’il m’a agréablement surpris pendant ce test de quinze jours. A t-il le potentiel de pouvoir se frotter au Xiaomi Redmi 6? (que j’ai testé en juillet).  Son gros point fort c’est son superbe écran qui ne dispose que de la technologie LCD. Nous allons décortiquer ensemble ce Vivo « Low Cost ».

Vivo Y81

Fiche technique du Vivo Y81

MODELEVivo Y81
Système d'exploitationFuntouch OS basé sur Android Oreo 8.1
Processeur Mediatek MT6762 Helio P22 Octa-core 2.0 GHz Cortex-A53
GPUPowerVR GE8320
Carte SIMDouble Nano SIM
Batterie3260mAh
RAM3Go
ROM32Go
Extension Micro-SDoui
Réseaux compatibles4G+ de catégorie 7 (TDD-LTE - FDD-LTE) - 3G (WCDMA) - 2G (GSM)
2G2G: 850/900/1800/1900MHz
3G3G: 850/900/1900/2100MHz
4G4G: 800/1800/2100/2600MHz
Bluetooth5.0, A2DP, LE
WifiWi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, dual-band, Wi-Fi Direct, hotspot
Taille d'écran6.22 pouces
Type d'écranIPS LCD 19:9 HD+ 720x1520 pixels
Caméra frontale13 mpx f/2.2
Caméra arrière5 mpx f/2.2
Capteur d'empreinteNon
Dimension155.1 x 75 x 7.8 mm
Poids146,5 grammes
Tarifs209,90€

Déballage et design

Le Vivo Y81 de ce test est en version Globale. Il nous a été prêté par la boutique Phonedroid.fr.

Vivo Y81

Le Vivo Y81 dispose d’un packaging on ne peut plus classique avec une boîte blanche floquée de la photo du smartphone. Pas de fioriture ici : on est sur une entrée de gamme. A l’intérieur de celle-ci, nous retrouvons le Vivo Y81 accompagné de plusieurs accessoires :

Vivo Y81

  • Une coque de protection: Je tiens à noter mon agréable surprise de retrouver une coque de protection sur une entrée de gamme (Xiaomi prenez en de la graine). La coque est d’une très bonne qualité, fabriquée en silicone semi rigide, elle possède une encoche de protection qui s’insert dans le port Micro USB pour le protéger des corps intrus (poussière …).
  • Un chargeur européen 5v/2A.
  • Un câble Micro USB : Dommage que les fabricants s’entêtent encore à nous proposer du Micro USB…
  • Un trombone d’extraction de carte SIM.
  • Divers manuels d’utilisation en anglais et chinois.

Le Vivo Y81 comme le Vivo Nex dispose d’une protection d’écran posée en usine. Quel bonheur d’avoir un téléphone protégé lors de l’achat.

La prise en main est vraiment très agréable. Le téléphone est assez compact et léger (145 grammes : le même poids à un gramme près que le Redmi 6). Avec une taille de 155.1 x 75 x 7.8 mm, il reste légèrement plus grand que le Xiaomi Redmi 6 qui, par contre, possède une dalle beaucoup plus petite (5.45 pouces). Le Vivo Y81 possède une dalle de 6.22 pouces en HD+.

Le design du Vivo Y81 est très plaisant et rentre dans les standards actuels avec une dalle comportant des bords assez fins et une encoche « Notch » à la taille très contenue. Cette encoche accueille le haut parleur de communication et l’objectif photo Selfie ainsi que les capteurs de proximités et de luminosité. Comme vous avez pu remarquer, l’absence de Led de notification, ce qui est vraiment dommage…

Sur la tranche droite, nous retrouvons positionné de façon classique les boutons Power et volume +/-. A l’opposé de ceux-ci se trouve sur le coté gauche le tiroir SIM qui peut accueillir deux Nano SIM et une Micro-SD. En bas, se positionnent le port Micro-USB, la prise Jack 3.5, le haut parleur ainsi que le microphone.


Vivo Y81

Au dos du smartphone au design très épuré, nous retrouvons un seul et unique objectif photo accompagné d’un flash Led. Pas de capteur d’empreinte digitale car le déverrouillage se fait par reconnaissance faciale. Nous reviendrons dessus au cours du test. Le dos du Vivo Y81 est fabriqué en polycarbonate et n’a pas tendance à glisser des mains et donne un aspect assez qualitatif malgré la couleur noire un peu austère.

Vivo Y81

Une mise en bouche assez agréable malgré l’absence de Led de notification et de capteur d’empreinte. La finition se révèle très qualitative et ses dimensions donnent une bonne préhension. 

Un écran surprenant

Vivo Y81

Le Vivo Y81 possède une dalle assez surprenante avec un écran IPS LCD HD+ de 6.22 pouces de diagonale au format 19:9. Sa résolution est 720 x 1520 pixels avec densité de 270ppp (ce qui n’est pas énorme). La colorimétrie est très bien ajustée. Les couleurs vous chatouillent la pupille. Les contrastes sont dans la moyenne, les blancs restent assez purs et les noirs relativement profonds. Il surclasse le Xiaomi Redmi 6 qui est doté lui aussi d’un écran assez bon. Le Vivo Y81 offre un très bon ratio taille/écran de 83%, ce qui lui donne un excellent confort de visionnage et de lecture. Bref, un écran qui est très abouti sachant qu’il ne dispose pas de la Full HD!

Vivo Y81

Au niveau de l’audio , le Vivo Y81 est doté d’un seul haut parleur. Il délivre une puissance plus que respectable. Par contre, volume poussé au maximum, il tire beaucoup trop sur les aigus. On peut noter une faiblesse au niveau des basses qui sont presque absentes. Malgré cela, le son reste assez correct pour un smartphone entrée de gamme. A noter qu’aucun parasite n’est présent. Branché sur un casque audio, le son reste très clair et assez puissant.

Le point fort du Vivo Y81 est indéniablement son écran qui n’a pas à rougir face à des smartphones de catégorie supérieure. Le fabricant chinois a su régler la colorimétrie à la perfection.

Funtouch OS basé sur Android Oreo 8.1

Le Vivo Y81 dispose de la surcouche Funtouch OS basée sur Andoid Oreo 8.1. Un système d’exploitation que j’ai pu découvrir lors du test du Vivo Nex. Cette surcouche est très complète. Elle permet de personnaliser son smartphone assez facilement. Le gros défaut déjà cité lors du test du Vivo Nex, c’est des menus d’options peu intuitifs et beaucoup trop longs. Nous allons voir ensemble quelques points de l’OS Funtouch.

Vivo Y81

Une des fonctionnalités qu’il manque sur le Vivo Y81, c’est une Led de notification. Une chose très importante pour moi qui permet en un clin d’œil de savoir si j’ai reçu un appel ou autre chose. On dispose d’une option qui permet de faire clignoter le flash Led lorsque qu’on reçoit un appel entrant ou un sms (ça ne remplacera pas la Led de notification….). J’ai pu remarquer que lors d’un appel manqué ou réception d’un sms, avec un appui léger sur l’écran,  celui-ci vibre deux fois pour me prévenir que j’ai des notifications manquées (une petite fonctionnalité assez sympathique).

Le Vivo Y81 dispose d’un déverrouillage par reconnaissance faciale (pas de capteur d’empreinte digitale alors que la version Indienne en possède un à l’arrière). La technologie employée est connue : il faut surtout pendant de la configuration du visage lors de la première utilisation, scanner son visage dans un environnement assez lumineux. Le déverrouillage est rapide et se montre fiable. En condition de faible luminosité ou nocturne, l’écran s’illumine en blanc pour reconnaître votre visage. J’ai trouvé que la reconnaissance faciale avait plus de mal à détecter mon visage la nuit.

Vivo Y81 Vivo Y81

Autre particularité : lorsque votre smartphone est déverrouillé et que vous ne l’utilisez pas, le capteur selfie ne verrouillera pas le téléphone si votre visage est détecté.

Vivo Y81

Avec l’adoption d’une encoche « Notch », une partie du haut de l’écran se retrouve tronquée. Vivo a eu la bonne idée de pouvoir changer les icônes de notifications des applications par un numéro. Du coup, on sait combien de notifications sont en attente.

Vivo Y81

La surcouche de Vivo est agréable à utiliser. On retrouve beaucoup de fonctionnalités qui permettent de configurer son appareil à sa guise. Vous pouvez retrouver d’autres informations sur Funtouch OS sur les test du Vivo Nex et du Vivo 11.

Performance et autonomie

 Vivo Y81

Le Vivo Y81 est animé par une puce Mediatek Helio P22 gravée à 12nm. Adoptant une architecture composée de huit cœurs Cortex-A53 cadencés à 2.0Ghz. Elle est accompagnée par un GPU PowerVR GE83200. L’Helio P22 est utilisé en partie sur les smartphones d’entrée de gamme (on le retrouve sur son concurrent le Xiaomi Redmi 6). Avec un score honorable de 76954 points sur Antutu Benchmark, il se classe tout naturellement dans la même catégorie que le Xiaomi Redmi 6 avec un score de 75978 points.

Vivo Y81 Vivo Y81

En ce qui concerne la mémoire, le Vivo Y81 se voit doter de 3Go de RAM avec 32Go de stockage. La mémoire est extensible via micro SD jusqu’à 256Go. Une configuration assez classique pour un entrée de gamme.

Vivo Y81

Testé sur plusieurs jeux du Playstore, le Vivo Y81 fera tourner une bonne partie de jeux peu gourmands (Real Racing 3 passe sans problème). Sur celui-ci, le smartphone n’a noté aucun ralentissement. La température reste assez contenue avec des valeurs figurant dans la moyenne. Même s’il a tendance à chauffer au bout d’une demi heure de jeu, cela reste tout à fait normal.

Vivo Y81

L’autonomie est dévolue à une batterie de 3260mAh, ce qui permet d’avoir une épaisseur de smartphone assez contenue (7.8mm), tout en gardant une capacité de batterie confortable. Le smartphone a une autonomie d’une journée en utilisation assez intensive. Il est compatible charge rapide avec une recharge complète en 2h50. Au niveau de la consommation de celle-ci, en visionnage Youtube avec luminosité et son au maximum, le Vivo Y81 passe de 100% à 99% en 10 minutes et perd 11% au bout d’une heure. Des données dans la moyenne même s’il se révèle plus énergivore que le Xiaomi Redmi 6 dû à sa plus grande taille d’écran.

Des performances dans la moyenne. C’est sûr qu’il ne va pas déplacer des montagnes mais il s’en sort relativement bien pour un entrée de gamme.

Réseau, communication et GPS

Le Vivo Y81 est en Version Global. Il dispose donc de toutes les bandes 4G hormis la B28. Actuellement chez Bouygues, la bande la plus importante dans ma ville c’est la B20 que le Vivo Y81 possède. Grâce à cela, je suis 99% du temps en 4G ou 4G+. Le smartphone dispose du Bluetooth 5.0.

Vivo Y81

En navigation, le Vivo Y81 a été testé lors d’une sortie Running avec l’application Strava. Il n’a subi aucun décrochage ou perte de signal GPS. Le temps pour fixer les satellites est très rapide.

Qualité des photos

Le Vivo Y81 est pourvu d’un seul objectif photo arrière. Il adopte une résolution de 13Mpx avec une ouverture f/2.2 (la marque de celui-ci est inconnue). Doté de la technologie PDAF, il permet de faire des mises au point très rapide avec un très bonne clarté. Le simple objectif montre vite ses limites. Les prises de vues extérieures se font sans problème et restent de bonne qualité avec des couleurs assez bien rendues. Le cliché est riche en détails avec un contraste correct. Par contre, les prises de vues avec un léger contre jour sont assez difficiles à exploiter (on peut le voir sur les photos de Pop). Dés que la lumière environnante commence à baisser, l’unique objectif montre ses faiblesses malgré un flash Led assez puissant. Le Vivo Y81 dispose de plusieurs modes de prises de vues dont le très sympathique mode panoramique. Par contre, pas d’effet flou artistique « Bokeh ».

Je ne comprend pas pourquoi Vivo a fait l’impasse sur une Dual Caméra….

 

Vivo Y81

Vivo Y81

Le capteur selfie est intégré dans l’encoche « Nocth » d’une résolution de 5Mpx (de marque inconnue). Il a une ouverture f/2.2. Les clichés sont de qualité moyenne. Le rendu manque de contraste et de couleurs. On se retrouve avec des photos très ternes. Aucun flash n’est disponible pour épauler cet objectif de qualité passable.

Vivo Y81 Vivo Y81

Vivo Y81 Vivo Y81

Disponibilité est prix du Vivo Y81

Vous pouvez retrouver le Vivo Y81 dans la boutique Phonedroid à partir de 209,90€. Envoyé depuis la France, il est livrable en 24 heures et bénéficie d’une garantie de 2 ans.

Mon avis sur le Vivo Y81

Sortant du test du Vivo Nex, je me retrouve avec le Vivo Y81. Une grande descente en gamme certes. Mais, je trouve que le Vivo Y81 est un bon smartphone malgré quelques défauts qui ne sont pour moi pas rédhibitoire. Avec un écran qui en impose par sa taille et une bonne qualité de sa dalle, il est très agréable à utiliser au quotidien. Il va se tourner vers les utilisateurs qui veulent un smartphone qui exécute les taches quotidiennes avec un tarif abordable. Vivo a loupé le coche en omettant d’équiper son smartphone d’une Dual Camera, vraiment dommage… Son tarif est un peu plus élevé que le Xiaomi Redmi 6 mais le Vivo opte pour un design et un écran au goût du jour. 

J’aimé

  • Son écran
  • Son poids
  • La finition
  • Les accessoires fournis
  • L’autonomie

J’ai moins aimé

  • L’absence de Led de notification
  • Le port Micro USB
  • Son objectif photo
  • Le déverrouillage faciale capricieux la nuit

Unboxing vidéo du Vivo Y81 par Phonedroid

 

Review

6.9
Sommaire: Vivo Y81
Design - 8
Ecran - 7.5
Logiciel - 7
Performances - 6.5
Autonomie - 7
Caméra - 5
Prix - 7

Avis global 0.0 (0 votes).

Test du Vivo Y81 : l’entrée de gamme by Vivo Fabrice Vivo Y81

Un mois après le test du Vivo Nex qui est mon coup de cœur de cette année 2018, j'ai eu le plaisir de tester pour vous le Vivo Y81, l'entrée de gamme ...

3.4

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de