Test Vivo Nex : un sérieux outsider

Fabrice

Quel plaisir de pouvoir tester le nouveau flagship killer de Vivo. N’ayant jamais pu avoir la chance de posséder un smartphone de cette marque, j’ai eu  l’honneur d’avoir pu le tester pendant mes trois semaines de vacances. Le Vivo Nex m’a énormément surpris. Certes, il a quelques défauts mais qui se font vite oublier. Avec sa caméra selfie « pop up » qui apparaît intelligemment sur un tiroir motorisé, il se voit doter d’un écran très bordeless qui est simplement magnifique. Nous allons découvrir ensemble cet impressionnant smartphone qui n’a pas fini de nous surprendre.

Vivo Nex

Fiche technique du Vivo Nex

MODELEVivo Nex
Système d'exploitationFuntouch OS basé sur Android Oreo 8.1
Processeur Qualcomm SDM845 Snapdragon 845 Octa-core (4x2.7 GHz Kryo 385 Gold & 4x1.7 GHz Kryo 385 Silver)
GPUAdreno 630
Carte SIMDouble Nano SIM
Batterie4000 mAh Quick Charge 3.0
RAM8Go
ROM128Go
Extension Micro-SDNon
Réseaux compatibles2G/3G/3G+/H+/4G+ jusqu'à 1 Gbit/s en réception et 150 mégas en émission (LTE de catégorie 16)
2G2G : 850/900/1800/1900MHz
3G3G : 850/900/1900/2100MHz
4G4G : 700/800/1800/2100/2600MHz
Bluetooth5.0, A2DP, LE
WIFIWi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, dual-band, Wi-Fi Direct, hotspot
Taille d'écran6.59 pouces
Type d'écranSuper AMOLED 19,3:9
Full HD+ 1080 x 2316 pixels
Caméra frontalePop up 8mpx f/2
Caméra arrièreDual Sony IMX363 12mpx f/1.8 + 5mpx f/2.4
Capteur d'empreinteIntégré à l'écran
Dimension162 x 77 x 8 mm
Poids199 grammes
Tarif729.90€

Déballage et design

Le Vivo Nex nous a été prêté par la boutique PhoneDroid; il est en version Globale.

Vivo Nex

L’emballage du smartphone est très qualitatif. La boîte full black est sobre avec un dessin qui donne l’aperçu du Vivo Nex. Les inscriptions sont dans une couleur dorée du plus bel effet. En ouvrant celle-ci, nous découvrons le Vivo Nex (dans son écrin) : la boîte est dotée d’un tiroir qui contient les différents accessoires, et là dessus, Vivo a été assez généreux. Nous pouvons découvrir :

Vivo Nex

  • Une coque de protection : elle est semi rigide, son revêtement a l’aspect légèrement caoutchouteux donne une bonne prise en main. La particularité de cette coque c’est l’adoption d’un matériaux souple pour l’emplacement des boutons latéraux de contrôle, ce qui permet une utilisation aisée de ceux-ci. Je ne peux que constater que la marque chinoise n’a pas lésiné sur la qualité.

Vivo Nex

  • Un casque audio intra auriculaire (qui fait office aussi de kit piétons) d’une qualité sonore assez agréable. Il fait largement son boulot; bon point d’avoir un smartphone doté d’un casque, ce qui se fait de plus en plus rare.
  • Un chargeur européen 5V/2A.
  • Un câble USB Type C.
  • Un trombone d’extraction de carte SIM.
  • Divers manuels d’utilisation en anglais/chinois.

Vivo Nex

A noter que le Vivo Nex est pourvu d’un film de protection avant et arrière posés en usine.

Lors de la première prise en main, le Vivo Nex en impose avec son écran de 6.59 pouces (nous reviendrons sur celui-ci un peu plus loin). Le plus agréable c’est qu’il n’y pas d’encoche et là c’est vraiment un énorme point positif. La face avant n’a pas de fioriture sachant qu’elle ne dispose que de l’écran, pas de haut parleur de communication apparent car celui-ci est piézoélectrique. Les bordures de la dalle sont très fines à part celle du bas qui ce veut légèrement plus épaisse.

Vivo Nex

Nous retrouvons sur le côté droit du smartphone les classiques boutons power et volume +/-, à l’opposé de ceux-ci se trouve le bouton de recherche Google Lens, il permet grâce à une prise de photo de n’importe quel objet ou texte d’avoir la description ou traduction de celui-ci et de pouvoir l’acheter directement en ligne (s’il y a possibilité).

En bas, est disposé le tiroir SIM qui accueille deux nano SIM mais pas de micro SD, le port USB Type C et le seul et unique haut parleur. En haut, nous retrouvons le camera Selfie Pop Up, un port Jack 3.5 et  le micro anti-bruit.

Vivo Nex Vivo Nex

A l’arrière, le Vivo Nex opte pour un dos en verre accompagné d’effets « caméléon ». La qualité est au rendez-vous et la finition se veut exemplaireLa dual camera est disposée à la verticale en haut à gauche juste au dessus du double flash Led. Nous ne trouvons pas de capteur d’empreinte digitale car celui-ci est intégré à la dalle Super Amoled, un peu décrié lors de sa sortie car il se voulait peu fiable. Une mise à jour a permis de le rendre beaucoup plus réactif et précis. Il y a encore quelques manques de réactivité lorsque vous vous êtes lavé les mains. Mais outre mesure, il ne m’a jamais posé d’énormes soucis lors de la période de test.

Vivo Nex

Un premier contact plus que satisfaisant : le Vivo Nex arbore un super design. Les finitions sont exemplaires et le smartphone dispose de nombreux accessoires de qualité. Malgré un format assez imposant et un poids légèrement au dessus de ses concurrents, il a une bonne prise en main grâce à l’excellente coque de protection.

Un écran « so beautifull » !!

Vivo Nex

Le Vivo Nex se voit parer d’un écran magnifique qui en impose! Doté d’une dalle Super Amoled de 6.59 pouces de diagonale au format 19,3:9, il a une résolution de 1080 x 2316 pixels. Ses couleurs sont vraiment magnifiques et très bien ajustées. Le contraste est sublime avec des blancs et des noirs réglés à la perfection. Un écran qui flattera votre rétine avec une densité de 388 ppi.

Vivo Nex

Le Vivo Nex offre un agréable confort de lecture avec son ratio taille écran/corps de 91%. Une immersion extrêmement jouissive au vu des bords très fins qui se font vite oublier. Les pointilleux qui aiment régler la colorimétrie manuellement seront légèrement déçus car il n’y a pas de réglage possible.

Vivo Nex

Au niveau de l’audio, le Vivo Nex se voit doter d’un unique haut-parleur. Sa puissance restituée est très bonne, par contre je trouve que le son manque beaucoup de basses. Le son reste assez plat et les aigus sont beaucoup trop présents. Aucun grésillement ne se fait ressentir, même le volume poussé à fond. Vivo n’a pas fait l’impasse sur la prise jack 3.5 (merci!), le son en sorti est bien meilleur que celui du haut-parleur.

Un peu dommage que le fabricant chinois n’ai pas opté pour un haut parleur de meilleure qualité même s’il suffit pour une utilisation de tous les jours. Les mélomanes resteront sur leurs faims.

Funtouch Os basé sur Android Oreo 8.1

Le smartphone dispose du système d’exploitation maison de Vivo : Funtouch. Il est basé sur Android Oreo 8.1. Funtouch se veut très complet et ressemble énormément à celui de son concurrent chinois Xiaomi. Nous allons voir ensemble les différentes possibilités qui vous sont offertes avec Funtouch.

Vivo Nex

Comme vous l’avez pu remarquer, le Vivo Nex ne dispose pas de voyant de notification. La marque chinoise a doté son smartphone d’une horloge permanente qui accueille les notifications, mais pas toutes…. Elle se résume à : appel en absence, sms et messenger. Pour sûr, c’est vraiment léger mais ça à le mérite d’exciter et ça devient vraiment utile la nuit car l’horloge permanente peut se soustraire à votre réveil.

Vivo Nex Vivo Nex

Les menus de paramètre de Funtouch sont vraiment brouillons. Le problème est qu’il y en a une liste interminable et les options cherchées ne sont pas souvent aux endroits qui nous paraissent logiques. S’il vous plaît Dieu Vivo faite nous une mise à jour avec une correction de ses menus aussi longs qu’un jour sans pain.

Vivo Nex Vivo Nex Vivo Nex

Une application « thème » est disponible avec Funtouch. C’est vraiment intéressant de pouvoir choisir une multitude de personnalisation. On peut choisir différents thèmes, Polices d’écriture, fonds d’écran, icônes... Beaucoup d’utilisateurs aiment avoir le choix pour la personnalisation de leurs bureaux, et là, il seront comblés.

Vivo Nex Vivo Nex Vivo Nex

En ce qui concerne la barre de menu, elle ressemble fortement à celle d’un géant Americain avec son IOS. On la retrouve sur un fond argent. Au dessus de celle-ci se trouve les quatre dernières applications ouvertes. On a la possibilité de les verrouiller sur cet écran pour y avoir accès plus rapidement. A savoir que Funtouch ne bénéficie pas d’un tiroir d’applications. Nous pouvons régler grâce à ce menu la luminosité et le son. Ce menu donne aussi l’accès aux différents mode et options du smartphone tel que : Ne Pas Déranger, Mode Eco, Bluetooth….

Vivo Nex

En haut de l’écran est disposé les notifications avec des icônes appartenant aux applications. Il est possible de remplacer ces icônes par un simple numéro qui vous dit le nombre de notifications présentes sur votre smartphone. Un menu déroulant est disponible pour avoir accès aux détails de celle-ci.

Vivo Nex Vivo Nex

Vivo Nex

Comme beaucoup, je ne peux plus me passer de la fonction gestuelle pour naviguer sur les smartphones. Vivo ne nous a pas oublié en dotant son Nex de cette fonction. Pour tout vous dire, je préfère celle de Xiaomi qui est je trouve beaucoup plus ergonomique (après ça reste mon opinion). Les gestes restent simples et se déroulent principalement sur la tranche inférieur de l’écran. La description du fonctionnement se trouve ci-dessous.

Vivo Nex Vivo Nex Vivo Nex Vivo Nex

Le Vivo Nex est doté d’un lecteur d’empreinte digitale intégré à l’écran. Une icône reste allumée pour désigner l’endroit où positionner votre doigt. Lors du déverrouillage, une animation apparaît (très bel effet, je ne m’en lasse pas). Celle-ci est personnalisable parmi trois choix disponibles. Lorsque le téléphone ne reconnait pas votre empreinte, il faudra passer par la casse déverrouillage par schéma qui s’affiche automatiquement. Le Vivo Nex n’a pas de reconnaissance faciale à cause de sa camera Selfie Pop Up, car en utilisant celle-ci le déverrouillage serait beaucoup trop long.

Vivo Nex Vivo Nex

Un OS qui est vraiment assez complet. Il est personnalisable à souhait malgré les menus d’options interminables. Funtouch m’a agréablement surpris et déroutera forcément les habitués d’Android Stock, par contre les Xiaomistes retrouveront facilement leurs repères.

Performance et autonomie

Vivo Nex

En mettant sur le marché son Flagship Killer, Vivo l’a doté forcément du meilleur des processeurs Qualcomm. Le Snapdragon 845 est le plus puissant de la gamme, propulsé par un CPU Octo Core doté de 8 coeurs Kryo 385 cadencés jusqu’à 2.8Ghz. Il est épaulé par l’excellent GPU Adreno 630. Des performances de haut vol avec un score sur Antutu Benchmark de 288076 points qui le classe dans les smartphones les plus performants du marché!

Vivo Nex

Au niveau de la mémoire, le Vivo Nex se voit doté de 8Go de RAM avec 128Go de stockage. De quoi voir venir, avec la possibilité de faire tourner tous les jeux disponibles sur le Google Playstore (ça va de soit). Testé sur PUBG et Real Racing 3, le smartphone n’a pas bronché et aucune faiblesse n’a été détectée. La température du smartphone reste contenue même au bout d’une heure de jeu, certes il chauffe un peu mais cela reste très léger.

Vivo Nex

La marque chinoise a dotée son smartphone d’une batterie d’une capacité de 4000 mAh, ce qui est je pense, le minimum syndical pour un appareil avec une telle puissance et un si grand écran. Cette batterie permet au smartphone de tenir un peu plus d’une journée en utilisation assez intensive. Sachant qu’il est compatible charge rapide, le temps de charge se déroule en environ 1h30 (pour passer de 8 à 100%). Au niveau de la consommation, en visionnage Youtube, avec son et écran en luminosité maximum, le Vivo Nex passe de 99% à 97% en 20 minutes, et perd 7% au bout d’une heure. Des données assez bonnes qui le classe dans le téléphone peu énergivore (au vu de la taille de l’écran).

Des performances juste impressionnantes! Le Vivo Nex n’a jamais faibli et dispose d’une autonomie confortable.

Réseau, communication et GPS

Le Vivo Nex en version Globale est doté de toutes les bandes 4G (B28/B20/B3/B1/B7). Actuellement avec l’opérateur Orange, je suis 95% du temps en 4G ou 4G+. L’ayant utilisé pendant mes vacances, j’ai parcouru 5000km entre la France et l’Espagne et je n’ai eu aucun souci pour capter le réseau peu importe le pays. La B20 est très importante pour moi, car dans ma ville actuelle sans celle-ci impossible d’être en 4G. En ce qui concerne les appels téléphoniques, je voulais préciser que le haut-parleur piézoélectrique est d’une excellente qualité. Le son est très clair et d’une bonne puissance (pas comme celui du Xiaomi Mi Mix premier du nom).

Vivo Nex

Utilisé en navigation GPS avec Google Maps, le fixe des satellites est extrêmement rapide (un des plus rapide que j’ai pu voir).

Qualité des photos

Vivo Nex

Le Vivo Nex est pourvu d’une dual caméra Sony IMX 383 composée :

  • d’un capteur principal d’une résolution 12Mpx avec une ouverture f/1.8 et d’une taille de pixel de 1.4µm.
  • d’un objectif secondaire d’une résolution de 5Mpx avec une ouverture f/2.4.

La dual caméra tient la route. Peu importe les conditions et la luminosité les clichés sont excellents. Le piqué est vraiment superbe, les clichés sont riches en détails, les couleurs sont magnifiques et le contraste superbement optimisé. Un plaisir de prendre des photos avec ce Vivo Nex qui se veut très rapide lors des prises de vues. Nous retrouvons différentes options de prise de vue comme le mode panorama ou l’effet flou artistique (boket) et aussi d’un mode retouche du visage qui vous lisse exagérément la peau (pour moi aucun intérêt). En ce qui concerne les clichés de nuit, la dual caméra ne s’en sort pas trop mal. On a quand même la présence de bruit électronique mais la qualité de la photo reste quand même satisfaisante.

Vivo Nex

Vivo Nex Vivo Nex Vivo Nex Vivo Nex

Vivo NexVivo Nex Vivo Nex Vivo Nex

 Vivo Nex Vivo NexVivo Nex Vivo Nex

Capteur Selfie frontal

L’innovation de Vivo se trouve sur ce capteur Pop up intégré dans un tiroir motorisé : il fait son effet devant bon nombre de personnes. Avec son petit son personnalisable lors qu’il se déploie, même au bout de trois semaines, je suis toujours en admiration! Équipé d’un capteur d’une résolution de 8Mpx, il possède une ouverture f/2.0. L‘objectif photo est de bonne qualité, le rendu est bon, les couleurs reste assez naturelles même s’il a la fâcheuse tendance à les rendre légèrement plus chaudes. D’ailleurs, le traitement logiciel lisse un peu trop à mon goût les clichés (comme beaucoup d’autre concurrents). Avec la diminution de la luminosité, le bruit électronique fait logiquement son apparition. On a un peu plus de mal à sortir de bon clichés. Dans son fonctionnement, le capteur Pop up se déploie assez rapidement pour prendre les clichés et ne m’a jamais posé de souci lors de son utilisation, à savoir que le déploiement du capteur se fait automatiquement dés lors que nous sommes en fonction selfie.

Vivo Nex Vivo Nex Vivo Nex

Vivo Nex Vivo Nex

Vivo NexVivo NexVivo Nex

Disponibilité du Vivo Nex

Vivo Nex

Vous pouvez vous procurer le Vivo Nex sur la boutique PhoneDroid au tarif de 729,90€  (stock en France, livrable en 24 heures).

Mon avis sur le Vivo Nex

Après trois semaines de test, je peux vous dire que le Vivo Nex m’en a mis plein la vue! Avec son écran magnifique et ses innovations, il a vraiment sa place en haut du tableau. Il a toutes les qualités pour se frotter aux grandes marques et même s’il reste à un prix assez élevé, une chose est sûre, vous en avez pour votre argent. Je pense que Vivo a fabriqué le téléphone le plus innovant de cette année. Les quelques petits défauts ne l’entachent pas. Il faudra juste que Vivo corrige et revoit les menus du Funtouch assez rapidement par des mises à jour.

J’ai aimé

  • Le design
  • L’écran
  • Les performances
  • La finition
  • Les accessoires fournis
  • La qualité photo
  • L’autonomie
  • L’horloge permanente

J’ai moins aimé

  • Pas de double haut-parleur
  • Les menus d’options trop longs

Présentation vidéo du Vivo Nex :

Review

8.4
Sommaire: Vivo Nex
Design - 9.5
Ecran - 9.5
Logiciel - 7
Performances - 9.5
Autonomie - 8
Caméra - 8
Prix - 7

Avis global 7.7 (2 votes).

Test Vivo Nex : un sérieux outsider 4.0 5 3

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de