Test du Vivo V11 : le smartphone idéal ?

Anthony

Le Vivo V11 est le premier smartphone sous la barre des 500 euros de la marque à embarquer un lecteur d’empreinte sous l’écran en plus d’un magnifique écran super AMOLED.

Fondée en 2009, la marque Vivo est aujourd’hui classée à la 5 ème place mondiale des fabriquants de smartphone. Avec son Nex, Vivo a démontré son savoir faire dans les smartphones haut de gamme. Maintenant la marque se prépare à inonder le marché avec des smartphones de milieu de gamme, dont le Vivo V11. 

Peut-il être le smartphone idéal ? La réponse dans le test ci-dessous. Bonne lecture !

Visuel constructeur du Vivo V11

Visuel constructeur du Vivo V11

Fiche technique du Vivo V11 
Système d'exploitationAndroid 8.0 Oreo avec surcouche Funtouch 4.5 OS
ProcesseurQualcomm Snapdragon 660 - 4x Kryo 260 2.2 Ghz - 4x Kryo 260 1.8 Ghz - Octa-Core - 2.2 GHz
GPUAdreno 512
Carte SIMDouble nano SIM ET micro SD
Batterie3400 mAh
USBOui, normal
Port jack 3.5 mmOui
RAM6 Go LPDDR4X
ROM128 Go
Extension par micro SDOui jusqu'à 256 Go
2GB2 (1900), B3 (1800), B5 (850), B8 (900)
3GB1 (2100), B5 (850), B8 (900)
4GB1 (2100), B3 (1800), B5 (850), B8 (900), B38 (TDD 2600), B40 (TDD 2300), B41 (TDD 2500)
BluetoothBluetooth 4.2
WIFI802.11a, 802.11ac, 802.11b, 802.11g, 802.11n, 802.11n 5GHz
GPSA-GPS; GLONASS ; Beidu
Ecran6.41" - 19:9 - Super Amoled - 1080 x 2340 px (FHD+) - 402 pp - 2.5D
LED de notificationNon
Capteur d'empreinteOui, sous l'écran
Caméra Frontale25 Mpx - ouvre à f/2.0
Caméras arrièreDual camera - 12 Mpx ouvre à f/1.8 et 5 Mpx ouvre à f/2.4
Dimensions75.1 mm x 157.9 mm x 7.9 mm
Poids156 gr
Prix Phonedroid.fr439,90 € TTC en version globale , garantie deux ans et SAV en France, livraison en 48 heures

Déballage et design du Vivo V11

Le packaging est soigné. Une boite en carton blanche assez classe, un chargeur, un câble micro USB, une notice d’utilisation, le trombone pour ouvrir le tiroir SIM, une paire d’écouteurs intra-auriculaires, et une coque transparente en silicone qui a la particularité de bien protéger l’écran borderless ! En effet, les bords de la coque remontent bien vers l’écran, ce qui évitera probablement la casse de ce dernier en cas de chute intempestive.

Unboxing du Vivo V11

Unboxing du Vivo V11

Le Vivo V11 bien protégé par la coque fournie

Le Vivo V11 bien protégé par la coque fournie

La coque fournie protège bien le port micro-USB

La coque fournie protège bien le port micro-USB.

Pour ce qui est du design, il faut dire que Vivo fait très fort de ce point de vue ! Le téléphone est très beau.

En façade:

L’écran super Amoled de 6.41 poucesoccupe 91.27 % de la face avant et le notch en forme de goutte d’eau se ferait presque oublié, tant il est petit. Les bords sont très fins et l’impression d’immersion est totale. De plus le menton inférieur est également très fin, ce qui renforce cette immersion. Vivo nomme son écran  » Halo Fullview ».

La façe avant du Vivo V11

La façe avant du Vivo V11

Le poids de 158 grammes fait que la prise en main est excellente. On ne sent pratiquement pas le téléphone en main tant il est léger. L’ergonomie est très bonne , et l’utilisation à une main en est facilitée. La petite batterie, le cadre en aluminium et le dos en plastique permettent ce poids très léger.

Le dos:

Le dos est aussi très beau, malgré sa conception tout plastique, et les couleurs disponibles sont magnifiques. Sur la version « Stary Night » les reflets métallisés changent avec la lumière ambiante, et font passé le smartphone du bleu au violet. On retrouve un double capteur photo, excentré en haut à gauche, qui ressort d’un bon millimètre, avec en dessous un flash LED, et sur la partie basse, le nom sérigraphié « designed by Vivo ».

Le double capteur photo du Vivo V11

Le double capteur photo du Vivo V11

Les magnifiques couleurs du dos du Vivo V11

Les magnifiques couleurs du dos du Vivo V11

Sur la tranche droite on retrouve le bouton ON/OFF et les boutons de volume BAS et HAUT.

Tranche droite du Vivo V11

Tranche droite du Vivo V11

Au niveau de la tranche gauche, on trouve le tiroir SIM ,qui pourra accueillir deux cartes nano SIM ET une micro SD jusqu’à 256 Go.

Tranche gauche du Vivo V11

Tranche gauche du Vivo V11

Le tiroir du Vivo V11 accueille deux nano-SIM et une micro-SD

Le tiroir du Vivo V11 accueille deux nano-SIM et une micro-SD

Pour finir, sur la tranche inférieure, vous retrouverez , de gauche à droite: un port jack 3,5 mm, le port micro USB, et le haut parleur externe.

La tranche inférieure du Vivo V11

La tranche inférieure du Vivo V11

Vivo V11 : un magnifique écran Super AMOLED de 6.41 pouces !

Le point fort de ce Vivo V11, c’est son écran Super AMOLED d’une diagonale de 6.41 pouces, avec des contrastes infinis et une luminosité suffisante pour l’utilisation à l’extérieur. Le notch en forme de goutte d’eau qui permet de placer le capteur photo avant est minimaliste et se fait très vite oublié.

Vivo, tout comme Samsung, équipe son V11 d’une fonction « always display on« , qui permet d’avoir en permanence l’heure, la date et la batterie affichées à l’écran. La technologie super AMOLED permet cette fonction, car seuls les pixels affichés sont allumés, et le reste des pixels étant de ce fait éteint, cela ne consomme que très peu d’énergie.

Halo Fullview Display

Halo Fullview Display

Sur le Vivo V11, vous retrouverez également, comme sur le Nex, un capteur d’empreinte sous l’écran. Dès que vous prenez le téléphone en main, la zone de capture s’illumine afin de vous indiquer où placer votre doigt. Malheureusement, à l’usage, j’ai trouvé ce capteur très récalcitrant et très peu sensible, et de ce fait je lui ai préféré le déverrouillage par reconnaissance faciale qui est beaucoup plus rapide, mais moins sécurisé…. La technologie n’est pas encore assez mûre et j’espère que cela sera amélioré sur les futurs modèles.

La capteur d'empreinte récalcitrant du Vivo V11

La capteur d’empreinte récalcitrant du Vivo V11

La question des DRM et de Widevine, sur le Vivo V11

La question des DRM étant sensible en ce moment, j’ai regardé ce qui se cachait dans les entrailles du V11 . Force est de constater que comme beaucoup de smartphones chinois, ici seul le Widevine L3 est implanté dans ce téléphone, ce qui ne vous permettra pas de profiter de la HD sur les plateformes de VOD !

Je vous invite à lire le paragraphe sur les DRM dans mon précédent test du Xiami MI MAX 3.

Widevine L3 sur le Vivo V11

Widevine L3 sur le Vivo V11

Vivo V11 : une partie audio sans grand reproche

Au niveau de l’audio, Vivo a fait le bon choix de garder la prise jack 3.5 mm, mais fait l‘impasse sur l’USB type C, et reste sur un port micro USB… A ce prix on attendait mieux !

Le haut parleur du bas à le mérite de ne pas saturer à pleine puissance, et la sortie jack délivre un son très correct.

FunTouch OS basé sur Android Oréo 8.1

Concernant le système d’exploitation, on retrouve Android 8.1 OREO, avec la surcouche maison Funtouch OS dans sa version 4.5.

Vous avez la possibilité d’activer un bouton flottant qui vous permettra d’accéder à un mini menu avec les actions principales, comme la capture d’écran, dérouler le panneau de notification ou encore verrouiller l’écran. Bien pratique à l’usage.

Funtouch OSLauncher Funtouch OSBouton menu flottant

Comme sur les modèles de Xiaomi ,vous avez la possibilité d’activer la navigation gestuelle, pour remplacer les trois boutons habituels d’Android. Ici on ne glisse pas de gauche à droite mais de bas en haut en fonction des zones droite, gauche ou centrale.  Une option vous permettra également de changer les polices d’affichage du système, afin de personnaliser votre launcher au maximum.

Jovi est un panneau latéral qui se trouve en swipant sur la gauche de la page d’accueil du launcher, et qui regroupe vos informations principales comme la météo , vos notes, votre agenda, os notifications. Tout ceci piloté par l’IA, d’après VIVO.

Jovi smart scene

Jovi smart scene

Une chose que j’ai trouvé très pratique dans ce launcher, c’est le fait d’ouvrir les raccourcis systèmes en swipant de bas en haut et non pas de haut en bas comme chez les les autres constructeurs. A l’usage c’est beaucoup plus pratique et évite une gymnastique des doigts, surtout sur une écran de plus de 6 pouces. Le panneau de notifications, quant à lui s’ouvre, traditionnellement en swipant de haut en bas.

Panneau système basPanneau des notificationsPanneau des notifications transferts

A noter, que comme beaucoup de constructeurs chinois, l’OS de Vivo n’intègre pas de tiroir à son lanceur maison, et il faudra vous tourner vers un launcher alternatif, comme il en fourmille sur le playstore, si cette fonction vous manque.

gestionnaire de fichiersMéteoChanger les polices

Le lecteur de musique est assez original sous Funtouch OS et il vous permet de personnaliser à votre goût les visuels.

Visuel lecteur musique 1Visuel lecteur musique 3Visuel lecteur musique 2

On trouve toutes les petites applications maisons intégrées comme un enregistreur, une calculatrice, un calendrier, un gestionnaire de fichiers, un lecteur de musique, un navigateur, un bloc note, un gestionnaire de fichiers , un outil de sécurité, la météo, et enfin comme beaucoup de constructeur chinois, une boutique de thèmes pour personnaliser votre smartphone, à votre goût. A noter que le Vivo V11 dispose d’une radio FM.

Météohttps://i0.wp.com/www.phonedroid.fr/blog/wp-content/uploads/2018/10/Magazin-de-thèmes.jpg?resize=212%2C434&ssl=1gestionnaire de fichiers

Sur ce modèle, Vivo propose la reconnaissance faciale, afin de déverrouiller votre téléphone, sans passer par le lecteur d’empreinte ou d’autres moyens de déverrouillage. A l’usage cela fonctionne bien, mais il ne fonctionne pas dans le noir.

Au final, Funtouch OS est très agréable à utiliser, et ceux qui viennent de chez Xiaomi ou Huawei ne seront pas dépaysés. On pourrait juste reprocher la pléthore de réglages dans le menu « système », où il est difficile de s’y retrouver au début. L’ergonomie de ce menu pourrait être améliorée.

Vivo V11: performances et autonomie

Le Vivo V11 est équipé du Snapdragon 660 AIE, comprendre doté d’une intelligence artificielle (IA ou AI en anglais)

Snapdragon 660 AIE

Il s’agit d’un Octa-Core cadencé jusqu’à 1,8GHz, épaulé par un GPU Adreno 512. Mon modèle de test compte 6 Go de RAM et 128 Go de stockage, mais le Vivo V11 existe aussi dans une version 4 Go RAM/64 Go ROM.

La mémoire est extensible avec une carte Micro SD, jusqu’à 256 Go.

Dans l’absolu, cela donne un smartphone assez véloce au quotidien et qui permet de jouer aux jeux récents, dans de bonnes conditions et avec un bon niveau de détails au niveau des graphismes. La fluidité était au rendez-vous même après une heure de jeu. Le téléphone ne chauffe pratiquement pas. Un mode jeu, basé sur l’IA, implanté dans le smartphone promet une optimisation dans les jeux vidéos.

Mode jeu IA

Afin de tester les performances de ce Vivo V11, j’ai réalisé le benchmark le plus populaire : Antutu.

Perso j’ai eu un score de 129 222 points sous Antutu, ce qui est très bon pour le processeur Snapdragon 660.

Score sous Antutu

Score sous Antutu

Côté autonomie, le Vivo V11 est doté d’une batterie de 3400 mAh. Cela vous assurera sans soucis une journée d’utilisation en usage intensif, et plus en usage normal. Merci l’écran super AMOLED !

Le smartphone est livré avec un chargeur 9V-2A.

Le chargeur du Vivo V11

Le chargeur du Vivo V11

J’ai effectué des rechargement avec le chargeur fourni (Fast battery charging 18W) et voici les résultats:

Pour recharger le smartphone de 4% à 24%  il aura fallu 17 minutes. Soit 20 % de batterie gagnée.

Pour recharger le smartphone de 24% à 44 %  il aura fallu 13 minutes. Soit  20 % de batterie gagnée.

Pour recharger le smartphone de 44% à 73 %  il aura fallu 22 minutes. Soit  29 % de batterie gagnée.

Comptez donc moins de deux heures pour recharger le Vivo V11 de 0 à 100%.

J’ai effectué un « stress test vidéo » concernant l’autonomie:

1 heure de vidéo sur Youtube, en luminosité à 50%, a fait diminuer l’autonomie de 88 % à 81 % soit une consommation de la batterie de 7%.

Vivo V11 : réseau, communication et GPS

Le smartphone que j’ai pu tester avec une SIM Free, m’a apporté satisfaction sur les bandes 4G .

Il supporte les bandes:

4G LTE : B1 (2100), B3 (1800), B5 (850), B8 (900), B38 (TDD 2600), B39 (TDD 1900), B40 (TDD 2300), B41(TDD 2500)
3G : B1 (2100), B5 (850), B8 (900)
2G : B2 (1900), B3 (1800), B5 (850), B8 (900)

Le smartphone comporte bien évidemment le bluetooth  (5.0 LE), le WI-FI (802.11a/b/g/n -5 et 2.4 GHz) et un A-GPS/Glonass/Beidu qui possède une accroche rapide à l’usage.

En téléchargement de données en 4G et en Wifi (ADSL), le téléphone s’en sort très bien:

Performances en WiFi du Vivo V11

Performances en WiFi du Vivo V11

Performances en 4G du Vivo V11

Performances en 4G du Vivo V11

 

Côté conversations téléphoniques le son est clair et n’appelle aucune critique.

Vivo V11 : qualité des photos

Le Vivo V11 est doté de deux optiques au dos et un à l’avant pour les selfies.

Au dos, on retrouve donc deux capteurs photos, épaulés par un flash LED .

Un capteur de 12 mégapixels ouvrant à f/1.8 et un second capteur de 5 mégapixels ouvrant à f/2.4, principalement pour les effets de profondeur (Bokeh).

Vivo met en avant une IA (intelligence artificielle) pour avoir les plus belles photos, en fonction du mode que vous avez sélectionné.

Après avoir réalisé plusieurs photos en extérieur, il faut dire que le résultat est très bon !

"<yoastmark

"<yoastmark

"<yoastmark

En basse luminositéle bruit numérique augmente, mais cela reste très correct pour cette gamme de prix. Vivo annonce une très bonne gestion des basses lumières et il est vrai que le résultat est très honorable.

Mode faible luminosité AI

Mode faible luminosité AI

Photo de nuit sans flash - Vivo V11

Photo de nuit sans flash – Vivo V11

Photo de nuit sans flash - Vivo V11

Photo de nuit sans flash – Vivo V11

Sur la face avant on retrouve un capteur frontal, de 25 mpx ouvrant à f/2.0, qui vous permettra de réaliser de superbes selfies. Un mode portrait vous donne un effet « Bokeh ». De multiples traitements de l’image permettent de donner des effets à vos selfies, plus ou moins réussis…Mode selfie avec réglages

 

Vivo V11 selfie camera

Vivo V11 selfie camera

Selfie mode normal

Selfie avec arrière plan monochrome

Le grand écran AMOLED occupant presque la totalité de la face avant, et avec l’encoche goutte d’eau minimaliste, Vivo a fait le choix de l’impasse de la diode de notification.

Pour la partie vidéo, le capteur principal permet de filmer en 1080p / 30 FPS, et également en 4K /30 FPS (pas de 60 FPS en 4K) et il y a un mode « slow motion » qui permet de capturer des scènes très rapides afin de les décomposer plus précisément.

Le capteur avant permet également de filmer en 1080p/30fps pour ceux qui font du VLOG (blog vidéo).

Disponibilité du Vivo V11 : 

Vous pouvez retrouver le Vivo V11 dans la boutique Phonedroid.fr à partir de 439,90  TTC , en version globale, garantie de deux ans, SAV assuré en France et livraison en 48 heures incluse.

Mon avis sur le Vivo V11

Ce smartphone est magnifique. Vivo confirme son savoir faire sur le milieu de gamme. Néanmoins il ne parvient pas a réaliser le smartphone parfait. Son prix trop élevé et les concessions sur les DRM et le port micro USB, lui font manquer un coup d’éclat. Sur ce point Xiaomi est mieux placé, mais l’arrivé du Vivo K11 pourrait redistribuer les cartes, très prochainement !!

J’ai aimé

  • le magnifique écran super AMLOED qui occupe 93% de la surface et la notch « goutte d’eau » minimaliste ;
  • le design général ;
  • la prise en main et la légèreté du smartphone ;
  • la présence d’un port jack.

J’ai moins aimé

  • le prix ;
  • la gestion des DRM sur un appareil de ce prix ;
  • le port micro USB.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de