Nubia Gaming : refroidissement par ventilateur

Fabrice

Beaucoup de constructeurs proposent dorénavant un gamme spéciale « Gaming ». Prenons pour exemple Xiaomi qui va dévoiler son Black Shark 2 prochainement et qui l’équipe du refroidissement « Liquid Cooling 3.0. Ce système permet d’avoir une plus grande surface et puissance de refroidissement, car il est vrai, que les smartphones dédiés aux jeux vidéo ont des processeurs qui ont tendance à chauffer à cause de l’exploitation de ceux-ci. Toutefois, Nubia a déposé un brevet en octobre 2018 qui emploie un ventilateur pour refroidir la partie processeur, comme on pourrait le voir sur un ordinateur. 

Nubia Gaming

Nubia Gaming

Comme vous avez pu le remarquer, Nubia aime équiper ses smartphones de nouvelles technologie peu connues du grand public. Il suffit de prendre pour exemple le Nubia X qui est le premier smartphone à adopter un double affichage (suivi de près par Vivo avec son Nex Dual Display). Nubia s’est aussi beaucoup concentré sur les smartphones de Gaming avec l’apparition en 2018 de deux smartphones le Red Magic et le Red Magic Mars. Par ailleurs, le Nubia Red Magic Mars est encore en troisième position dans le classement Antutu Benchmark (de février) avec un score de 320 763 points! Une excellente performance pour un smartphone équipé d’un Qualcomm Snapdragon 845 qui talonne le Lenovo Z5 Pro GT doté du Snapdragon 855.

Avec de telles performances, la partie refroidissement doit être optimum pour pour ne pas ternir la durée de vie des composants du smartphone. C’est pour cela que Nubia ne se repose pas sur ses lauriers, un brevet à été délivré en février 2019 qui montre l’adoption d’un ventilateur (numéro 205 sur les images du brevet).Nubia Gaming

Le ventilateur refroidirait la partie processeur du smartphone Le brevet nous démontre que le processeur serait recouvert d’un Caloduc en cuivre (éléments conducteurs de chaleur) qui serait connecté au conduit du ventilateur. Un interstice serait visible sur le côté du smartphone pour la sortie du ventilateur. Toutefois, l’enjeu technique serait de minimiser l’épaisseur de celui-ci pour ne pas augmenter la taille du smartphone. Aux vues des images, le ventilateur garde une taille petite. Maintenant reste à savoir quelle technologie de ventilation sera adoptée par ce système de refroidissement.

Aux dernières informations, Nubia aurait déjà des prototypes de smartphones intégrant cette technologie. Reste à savoir si le futur Nubia Red Magic 3 sera équipé de ce nouveau système.

Nubia Gaming

Le marché du smartphone Gaming est en pleine expansion. Les constructeurs sont à la recherche de nouvelles technologies pour accroître les performances et le refroidissement de leurs smartphones. Les recherches se tournent aussi vers l’autonomie et la charge rapide, comme on a pu le voir sur le nouveau IQOO avec sa super charge rapide. Les fabricants n’ont pas fini de nous surprendre.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de