Xiaomi, Oppo, Vivo bientôt équipés en processeurs Exynos !

Julien
 

Parmi les constructeurs de smartphones, il y a ceux qui font appel aux marques leader de processeurs qui sont Qualcomm et Mediatek. Il y a également ceux qui produisent eux mêmes leur propre puce à l’instar d’Apple, Samsung et Huawei. Et plus rarement, il y a des marques qui vont chercher chez leurs concurrents leur savoir-faire. Par exemple, je peux citer Meizu qui ont souvent chercher du côté de chez Samsung pour s’équiper en processeurs Exynos. En 2019, ce fût Vivo qui fit appel au même fabricant Coréen pour équiper son Vivo G1 5G avec l’Exynos 980. 2021, il faut s’attendre à retrouver ces fameuses puces dans les fiches technique de smartphones d’autres marques.

Exynos déjà utilisé chez Meizu et Vivo

Tout le monde se souvient du fameux Meizu Pro 5 équipé d’un processeur Exynos de chez Samsung. Il était en effet pas rare que le fabricant chinois fasse appel à la marque Coréenne pour s’équiper, entre autre, de leurs fameux processeurs Exynos.

2019, c’est au tour de Vivo de s’associer avec Samsung pour l’élaboration commune de la puce Exynos 980 que l’on retrouvera dans le smartphone Vivo G1 5G.

Aujourd’hui, le prochain développement de la 5G impose aux constructeurs de sortir des appareils compatibles avec ce nouveau réseau. Le problème est que le nombre de modèles de processeurs compatibles avec la 5G est encore faible avec des tarifs en augmentation. Qualcomm et Mediatek profitent donc de cette situation. Mais voilà que cela a comme effet pervers d’inciter les fabricants de téléphone à se tourner vers d’autres solutions. C’est pourquoi en 2021, il ne sera pas surprenant de retrouver les processeurs Exynos dans des smartphones aux catalogues des marques telles que Xiaomi, Oppo et Vivo.

Le nouveau Exynos 1080 bientôt sur le marché

C’est le 12 Novembre prochain que sera lancé le dernier processeur de chez Samsung, le Exynos 1080. Mais ce ne sera certainement pas un smartphone Coréen qui aura la primeur de cette nouveauté mais bel et bien un téléphone Vivo !

En revanche, l’année prochaine, Vivo ne sera plus seul à utiliser les puces Samsung. La division LSI de Samsung prévoit également de fournir des processeurs Exynos à Xiaomi et Oppo. Il s’agira très certainement des processeurs Exynos 1080 et Exynos 2100 pour le haut de gamme.

Des tests Antutu s’affichent déjà sur la toile avec un score de 693600 points, 181099 pour le CPU et 297676 pour le GPU pour le Exynos 1080. Ceci le place au dessus des Qualcomm Snapdragon 865 et 865 Plus mais juste en dessous du Kirin 9000.

Le processeur Exynos 1080 est composé de 4 Cortex-A78 gravé en 5nm (une première mondiale) et de 4 Cortex-A55, associés au GPU MALI-G78.

Cela ne manquera pas de faire réagir Qualcomm et Mediatek qui devront redoubler d’effort pour se placer sur le marché de la 5G!

5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x