Vivo Y95 : un milieu de gamme assez surprenant!

Fabrice

Nouvel arrivé dans la série Y, le Vivo Y95 se place comme concurrent direct du Xiaomi Redmi Note 6 Pro. Malgré des spécificités en retrait par rapport au Xiaomi, le Vivo Y95 a beaucoup de qualités. Son excellent écran doté d’une encoche « goutte d’eau » est assez bluffant. Il faut reconnaître que le « petit » Qualcomm Snapdragon 439 m’a assez surpris avec des performances plus que convenables. Assez parlé, allons découvrir ensemble ce nouveau Vivo.

 

 

 

Fiche technique du Vivo Y95

MODELEVivo Y95
Système d'exploitationFuntouch OS basé sur Android Oreo 8.1
Processeur Qualcomm SDM439 Snapdragon 439 (12 nm) Octa-core (2x1.95 GHz Cortex-A53 & 6x1.45 GHz Cortex A53)
GPUAdreno 505
Carte SIMDouble Nano SIM
Batterie4030mAh
RAM4Go
ROM64Go
Extension Micro-SDOui jusqu'à 256Go
Réseaux 4G de catégorie 4 (TDD-LTE - FDD-LTE) - 3G (WCDMA) - 2G (GSM)
2G850/900/1800/1900MHz
3G850/900/2100MHz
4G800/1800/2100/2600MHz
Bluetooth4.2, A2DP, LE
WIFIWi-Fi 802.11 b/g/n, WiFi Direct, hotspot
Taille d'écran avant6,22 pouces
Type d'écranIPS LCD HD+ 720x1520 pixels Ratio 19:9
CaméraDual 13mpx f/2.2 + 2mpx f/2.4
Caméra Selfie20mpx f/2
Capteur d'empreinteAu dos
Dimensions 155.1 x 75.1 x 8.3 mm
Poids163,5 grammes
Vivo Y95 Global Version299.90€

Déballage et design

Pour commencer, le packaging reste assez classique. La boîte reprend les codes stylistiques vus sur les smartphones entrée/milieu de gamme de Vivo. La marque chinoise met en avant la photo du smartphone et le fait qu’il intègre une caméra selfie d’une résolution de 20Mpx.

A l’intérieur nous retrouvons :

Contenu de la boîte
A l'intérieur, nous retrouvons les accessoires indispensables
Coque de protection
Une coque en silicone de bonne facture est livrée avec le téléphone. On peut noter quelle dispose d'une protection qui s'insert dans le port micro-USB.
Divers accesoires
- un câble Micro USB - un chargeur 5V/2A - une paire d'écouteurs intra auriculaires - un trombone d'extraction carte SIM - Divers manuels d'utilisation

Il faut reconnaître qu’à la première prise en main le Vivo Y95 est très compact (155.1 x 75.1 x 8.3 mm). Il a des dimensions presque identiques au Xiaomi Redmi Note 6 Pro (157.9 x 76.4 x 8.3 mm). Néanmoins, il est beaucoup plus léger que le Xiaomi avec quasiment 19 grammes en moins sur la balance. Par conséquent, le smartphone a une excellente prise en main (peu importe la taille de celle-ci).

Ecran
La dalle de 6.22 pouces intègre une encoche "goutte d'eau" qui comporte la caméra selfie. Au dessus de celle-ci se positionne le haut-parleur de communication. Dommage que Vivo n'ai pas équipé son smartphone d'une Led de notification...
Tranche droite
Boutons Power et volume +/-.
Tranche gauche
Tiroir carte SIM pouvant accueillir 2 Nano SIM et une carte micro SD.
En bas
Haut-parleur - Prise micro USB - Micro de communication - Prise Jack 3.5.
Au dos
Nous retrouvons la Dual Caméra associée à un flash Led. Au milieu est disposé le capteur d'empreinte digitale qui est très réactif et idéalement placé.

Au niveau de la fabrication, je trouve dommage que Vivo ai doté son smartphone d’une simple coque en polycarbonate. Vivo aurait pu faire l’effort de la doter d’un matériaux plus valorisant. Malgré cela, le dégradé de celle-ci est du plus bel effet (avec une couleur caméléon) et la finition du smartphone est au top. A noter qu’il est doté d’un film de protection d’écran posé en usine.

Un premier contact séduisant. Le Vivo Y95 est très agréable en main. En revanche, je trouve dommage que le constructeur ait fait l’impasse sur la Led de notification…

Une dalle assez qualitative

Vivo Y95

Le Vivo Y95 est doté d’une dalle IPS LCD FHD de 6.22 pouces de diagonale au format 19:9. Sa définition est de 720 x 1520 pixels. Je suis assez surpris par le rendu de celle-ci sachant qu’elle n’est qu’en FHD. La colorimétrie est très bien réglée avec des couleurs assez vives et des contrastes bien ajustés. Même si la densité n’est que de 260 ppi, la qualité de la dalle reste très bonne. En outre, le Vivo Y95 offre un ratio taille/écran de 82.9% grâce à l’adoption d’une encoche « goutte d’eau ». Les bordures de l’écran restent assez fines, par contre, le menton reste un peu plus prédominant.

Vivo Y95

Au niveau du son, le Vivo Y95 est équipé d’un seul et unique haut-parleur. La puissance de sortie est correct. Toutefois, je trouve que le son est très « plat ». J’ai pu noter une absence de basses avec une tendance à tirer sur les aigus. Malgré cela, le son reste assez clair et aucun parasite n’a été détecté même le volume poussé au maximum. Le Vivo Y95 est doté d’une prise Jack 3.5 avec une une très bonne puissance de sortie.

Funtouch OS basé sur Android Oreo 8.1

Vivo Y95

Le Vivo Y95 est doté du système d’exploitation maison Funtouch OS 4.5 basé sur Android Oreo 8.1. Testé sur plusieurs smartphones sur notre blog, Funtouch OS est très facile d’utilisation. L’interface est très fluide et une multitude d’applications permettent de vous faciliter la vie au quotidien. En revanche, le menu d’options est peu instinctif et beaucoup trop long. Mis à part cela, l’OS est personnalisable à souhait avec une application dédiée qui vous permet de changer de thème, d’icône ou de police. Par contre, il ne dispose pas de tiroir d’applications.

Menu d'options
Dommage qu'il soit peu intuitif
Option volume
On peut régler le volume des notifications à part du volume de sonnerie
Barre de menu
Elle permet d'afficher les principaux réglages du smartphone.
Panneau de notification
Panneau de contrôle
Il donne une visu de la météo, du nombre de pas effectués et des résultats sportifs personnalisables
Navigation par gestuel
Vivo a mis en place sur ses smartphones la navigation par gestes. Elle est très intuitive et facile à prendre en main.
Une personnalisation à souhait
Application météo

Performance et autonomie

Vivo Y95

Le Vivo Y95 inaugure la nouvelle puce Qualcomm Snapdragon 439. Vous allez me dire : « c’est quoi de cette puce entrée de gamme?! ». Figurez-vous, j’ai été agréablement surpris par les performances de ce « petit » processeur. Doté de la technologie Octo-core ARM Cortex-A53, il est gravé en 12nm (quand le  Snapdragon 636 est gravé en 14nm). Les huit cœurs sont cadencés jusqu’à 2Ghz. Il est associé à un GPU Adreno 505. Même s’il n’a pas des performances de Flagship Killer, il s’en sort avec un score honorable sur Antutu Benchmark de 78693 points.

Au niveau de la mémoire, le Vivo Y95 est disponible en une seule configuration. Elle dispose de 4Go de RAM et 64Go de stockage. En outre, elle est extensible via micro SD jusqu’à 256Go.

Les performances du smartphone sont honorables. Testé sur Real Racing 3, il n’a pas montré de faiblesse ou de ralentissement. D’autant plus qu’il garde une température d’utilisation dans la norme sans aucun problème de surchauffe.

Le nouveau Qualcomm Snapdragon 439
Antutu Benchmark
Un score honorable
Une excellente autonomie

Doté d’une batterie de 4030mAh, le Vivo Y95 fait figure de marathonien. Il faut reconnaître que le Qualcomm Snapdragon 439 est optimisé pour être peu énergivore. C’est la raison pour laquelle, l’autonomie en utilisation normale dépasse allègrement les deux jours! Il est compatible charge rapide; sa recharge dure environ deux heures. En visionnage Youtube, avec son et luminosité au maximum, le smartphone perd 4% en 30 minutes et  8% en une heure. C’est la raison pour laquelle, il se classe dans les smartphone les plus économe.

Réseau, communication et GPS

Le Vivo Y95 est en version Globale, full 4G+ avec les bandes B20/B3/B1 et B7. Néanmoins, il lui manque la B28. Mon opérateur Bouygues n’utilise que la B7 dans ma ville. C’est pour cela que je suis en 4G voir 4G+ 98% du temps. Il comporte également le NFC, le Wi-Fi 802.11 b/g/n et le Bluetooth 4.2.

Vivo Y95

En ce qui concerne le GPS, je l’ai testé avec l’application Strava lors d’une séance de running. Il est indéniable que l’acquisition des satellites est très rapide. Je n’ai pas connu de décrochage intempestif du signal GPS.

Qualité photo Vivo Y95

Vivo Y95

Le Vivo Y95 dispose d’un module double caméras arrière composé :

  • un capteur principal d’une résolution de 13Mpx avec une ouverture f/2.2
  • un objectif secondaire d’une résolution de 2Mpx avec une ouverture f/2.4 (servant principalement de capteur de profondeur).

La Dual Camera donne de très bon clichés. On se retrouve avec un rendu des couleurs se rapprochant du naturel. En outre, le piqué reste de bonne qualité et l’autofocus est bien géré. Les photos offrent pas mal de détails avec un contraste bien optimisé. Les capteurs photo de ce Vivo Y95 se classent dans la moyenne. Par contre, la prise de vue en faible luminosité, la Dual caméra a un peu plus de mal. On sent que les objectifs ont des difficultés à faire la mise au point et les photos paraissent assez ternes. Il faut absolument une source de lumière pour avoir des clichés de plus belles qualités (vous pouvez le remarquer dans le diaporama avec les photos prises dans les rues).

Disponibilité et prix du Vivo Y95

Vivo Y95

Vous pouvez retrouver le Vivo Y95 dans la boutique PhoneDroid en vente à 299,90€ TTC (stock en France et livrable en 24 Heures).

Mon avis sur le Vivo Y95

Comme à son habitude, Vivo nous offre un smartphone de qualité avec un écran et des finitions très bonnes. Je me pose juste la question de la mise en place d’un petit Qualcomm Snapdragon 439 dans un smartphone milieu de gamme. Cependant, quelques petits oublis mon agacés, comme l’absence de Led de notification et le port Micro USB. Pour conclure, dans l’ensemble le Vivo Y95 est très agréable à utiliser et sera un bon compagnon pour les personnes recherchant un smartphone possédant un grand écran et une autonomie conséquente.

J’ai aimé

  • L’écran
  • Son poids
  • Ses dimensions
  • L’autonomie
  • Le NFC
  • La qualité photo

J’ai moins aimé

  • L’absence de Led de notification
  • Le port Micro USB
  • Le prix

 

 

 

Review

6.9
Sommaire:
Design - 8
Ecran - 7
Logiciel - 6
Performance - 6
Autonomie - 9
Caméra - 6
Prix - 6

Avis global 7.5 (1 votes).

Vivo Y95 : un milieu de gamme assez surprenant! 3.6 5 2

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de