Test du Xiaomi Redmi Note 6 Pro : une remise à niveau

Fabrice

Quatre mois après la sortie du Xiaomi Redmi Note 5 qui possède un rapport qualité prix presque imbattable, le géant Chinois nous propose son nouveau smartphone : le Xiaomi Redmi Note 6 Pro. On va parler plus d’un « Upgrade » que d’un nouveau modèle. Il adopte une nouvelle dalle et s’estampille d’un double objectif photo Selfie. Xiaomi a décider de garder une très grande partie de l’architecture du Xiaomi Redmi Note 5 pour faire du Redmi Note 6 Pro, un modèle de transition avant la présentation de son nouveau Redmi Note qui devrait apparaître en 2019. Nous allons découvrir ensemble les nouveautés de ce smartphone.

Xiaomi Redmi Note 6 Pro

Fiche Technique du Xiaomi Redmi Note 6 Pro

ModèleXiaomi Redmi Note 6 Pro
Système d'exploitation MIUI 9 basé sur Android 8.1 Oreo
ProcesseurQualcomm SDM636 Snapdragon 636 Octa-core 1.8 GHz Kryo 260
GPU Adreno 509
Carte SIM 2 x Nano SIM
Batterie4000 mAh
RAM3/4 Go selon version
ROM32/64 Go selon version
Extension par Micro SD Oui, jusqu'à 256 Go
Réseaux compatibles4G+ (TDD-LTE - FDD-LTE) - 3G (WCDMA) - 2G (GSM)
2G 850/900/1800/1900 MHz
3G850/900/1900/2100 MHz
4G 800/1800/2100/2600MHz
Bluetooth5,0, A2DP, LE
WiFiWi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, dual-band, WiFi Direct, hotspot
Taille d'écran 6,26 pouces
Type d'écran IPS LCD 19:9 FHD+ 1080 x 2280 pixels
Caméra frontaleDual 20 + 2 mpx
Caméra arrièreDual camera Samsung S5K2L7 12mpx f/1.9 + Samsung S5K5E8 5mpx f/2.0
Capteur d'empreintes digitalesOui, au dos
Dimensions157.9 x 76.4 x 8.2 mm
Poids 182 grammes
Prix ChinaDroid.frà partir de 167.90€
Prix PhoneDroid.frà partir de 219.90€

Déballage et design

Le Xiaomi Redmi Note 6 Pro présenté lors de ce test est en version Globale. Il nous a été prêté par la boutique Phonedroid.fr

Xiaomi Redmi Note 6 Pro

Le packaging du Redmi Note 6 Pro n’a pas subi d’évolution. La boîte reprend les standards de la marque. De couleur orange, elle est très épurée et ne possède que le nom du smartphone floqué sur trois faces en lettres blanches. Nous retrouvons à l’intérieur de celle-ci :

Xiaomi Redmi Note 6 Pro

  • Une coque de protection: fabriquée en silicone. Elle se révèle très souple et protégera votre smartphone en attendant l’achat d’une remplaçante.
  • Un chargeur 5v/2A.
  • Un câble micro-USB: ça serait bien de passer au USB Type C…..
  • Un trombone d’extraction de carte SIM.
  • Les différents manuels d’utilisation.

Un packaging identique au Xiaomi Redmi Note 5 à part la couleur de la boîte qui diffère. Toujours un très bon point pour la coque présente qui permet de protéger son smartphone dès le déballage.

La prise en main est toujours aussi agréable. Le Xiaomi Redmi Note 6 Pro a une taille et un poids comparable au Redmi Note 5. Il a toujours une fâcheuse tendance à glisser des mains sans la présence de la coque de protection.

La grosse nouveauté du Xiaomi Redmi Note 6 est l’adoption d’une dalle comportant une encoche « Notch » ce qui permet de prendre 0.27 pouces de diagonale par rapport à son grand frère. Adieu l’épaisse bande haute qui fait place à des bords fins pour un style « bordeless ». Le « Notch » accueille une Led  de notification blanche, le haut-parleur de communication, un double objectif Selfie et les divers capteurs. Nous avons toujours la présence en bas de l’écran d’une bande assez épaisse qui contraste avec les autres bordures de l’écran.

Sur le côté droit du smartphone se situe les boutons Power et volume +/-. Sur la bordure gauche est disposé le tiroir de carte SIM qui peut accueillir 2 Nano SIM ou 1 Nano SIM + une carte micro-SD. La tranche haute du smartphone accueille le port Jack 3.5, le micro anti-bruit et le port infrarouge. En bas, se situe le haut parleur et le port Micro USB (dommage…). A noter que la prise Jack 3.5 a migré en haut par rapport au Redmi Note 5.

Xiaomi Redmi Note 6 Pro Xiaomi Redmi Note 6 Pro Xiaomi Redmi Note 6 Pro Xiaomi Redmi Note 6 Pro

La face arrière dispose d’une coque en aluminium de belle facture. Elle est entourée par une bande plastique qui se prolonge sur les bords du téléphone. La Dual Caméra est implantée sur le côté gauche en position verticale, le double Flash Led est disposé entre les deux objectifs. Le capteur d’empreinte digitale se retrouve au milieu qui est à la position la plus naturelle et ergonomique. Celui-ci se démarque toujours par une fiabilité et une rapidité sans faille!

Xiaomi Redmi Note 6 Pro

Un Xiaomi Redmi Note 6 Pro qui se différencie de son grand frère grâce à la face avant, pour le reste, on est sur les mêmes bases que le Redmi Note 5 à part quelques petits détails. J’ai pu remarquer que l’écran dépasse légèrement du corps du smartphone (0.1mm) ce qui crée une petite aspérité qui se fait vite oublier. 

Un écran plus grand et tout aussi beau

L’écran est vraiment le plus gros changement de ce smartphone! Doté d’un écran IPS LCD d’une diagonale de 6.26 pouces au format 19:9, il a une résolution en FHD+ de 1080 x 2280 pixels. Avec une colorimétrie extrêmement bien ajustée, les contrastes sont saisissant avec des blancs assez purs et des noirs profonds. Sa densité de point par pixels est de 403 ppi. Xiaomi nous a toujours habitué à des dalles d’une très grandes qualité et d’un très beau rendus, le Xiaomi Redmi Note 6 Pro ne déroge pas à la règle. Son ratio taille/écran passe à 81.1% grâce à l’adoption de l’encoche « Notch ». Je sais que certains d’entre vous ne sont vraiment pas « fans » des écrans comportant une encoche. A vrai dire, moi non plus, mais je peux constater que l’on s’habitue très vite à cette disposition.

La partie audio est dévolue à un seul est unique haut parleur. Il offre une très bonne puissance et un le son qui en sort est très clair. Dommage qu’il tire un petit peu trop sur les aigus aux dépends des basses qui sont presque inexistantes. Malgré cela, il ne s’en sort pas trop mal est jouera correctement son rôle. Accouplé un casque branché sur la Jack 3.5, le son en sortie est puissant donnant une mélodie assez claire sans aucun parasite.

Un écran extrêmement plaisant qui n’a rien à envier à la concurrence, qui sont pour certains en technologie Amoled. L’adoption de l’encoche « Notch » permet de se retrouver avec une dalle au ratio taille/écran augmenter qui fait une excellente impression.

Surcouche Miui 9.5 sous Android Oreo 8.1

Nous ne vous présentons plus la surcouche Miui, très complète permettant bon nombre de personnalisations disponibles en téléchargement dans la boutique « thème ». Attention : faite bien attention de mettre votre smartphone en région « Hong Kong » pour pouvoir bénéficier de tous les thèmes. Sans cette manipulation, vous n’aurez pas accès à l’application « thème ».

Xiaomi Redmi Note 6 Pro Xiaomi Redmi Note 6 Pro

Si l’encoche « Notch » vous dérange vraiment, il existe une solution dans les paramètre « d’affichage plein écran » pour la faire disparaître. Il suffit de cocher l’option Hide Screen Notch, une bande noire prendra place en haut de l’écran dans la continuité du « Notch » ce qui permettra visuellement de ne plus avoir d’encoche.

Xiaomi Redmi Note 6 Pro Xiaomi Redmi Note 6 Pro

L’encoche « Notch » réduit l’affichage des icônes en partie haute de l’écran. Les icônes de notifications ont tout simplement disparus, ainsi que le pourcentage de la batterie. Pour avoir accès à ces informations, vous serez obligé de slider pour afficher la barre de notification.

Xiaomi Redmi Note 6 Pro

Hormis cela, la surcouche de Xiaomi bénéficie de mise à jour constante. Le Xiaomi Redmi Note 6 Pro n’accueille pas encore la nouvelle version Miui 10, mais elle devrait arriver prochainement.

Performance et autonomie

Xiaomi Redmi Note 6 Pro

Pas de grand chamboulement à l’intérieur du Xiaomi Redmi Note 6 Pro. On retrouve le même processeur qui anime le Redmi Note 5. Il s’agit du Qualcomm Snapdragon 636 Octo-Core Kryo 260 cadencé jusqu’à 1.8Ghz, la puce est gravée en 14nm. Elle est épaulée par un GPU Adreno 509. Notre modèle test est en version 3Go de RAM et 32Go de stockage. Il existe en version 4Go/64Go, la mémoire est extensible jusqu’à 256Go via micro SD. Les performances restent identiques au Redmi Note 5, avec un score Antutu Benchmark 115823 points (116321 points pour le Redmi Note 5). De très bonnes performances pour un smartphone à ce prix.

Xiaomi Redmi Note 6 Pro

L’expérience en jeu est très bonne. Il accueille la plus part des jeux vidéo du Playstore sans broncher. Je n’ai détecté aucune faiblesse ou ralentissement. En longue période de jeu (1 heure), le smartphone chauffe légèrement mais reste sur une température qu’on peut retrouver sur la plus part des smartphones que j’ai pu tester. Le Xiaomi reste vraiment agréable à utiliser et n’a pas à rougir face à des concurrents plus véloces.

Xiaomi Redmi Note 6 Pro Xiaomi Redmi Note 6 Pro

L’autonomie est dévolue à une batterie de 4000mAh. Elle est compatible Quick Charge 3.0. Le smartphone est livré avec un chargeur de 5v/2A. Le Xiaomi Redmi Note 6 Pro se révèle peu énergivore : en utilisation intensive le smartphone a une autonomie de 34 heures (ce qui m’impressionne toujours). En utilisation normale, cette autonomie peut atteindre facilement les 48 heures! Une énorme qualité quand on sait que bien des smartphones ont du mal à atteindre 20 heures d’autonomie. Au niveau de la consommation en visionnage Youtube, avec son et luminosité au maximum, le Xiaomi Redmi Note 6 Pro passe de 100%  à 97% en 15 minutes, il perd 11% au bout d’une heure de lecture. Il se place toujours dans la bonne moyenne des smartphones testés.

Xiaomi Redmi Note 6 Pro

Pas de surprise au niveau des performances. Elles restent égales à celle du Redmi Note 5. 

Réseau, communication et GPS

Le Xiaomi Redmi Note 6 Pro est en version Globale. Il bénéficie de toutes les bandes 4G sauf la 700mhz (B28). Autant vous dire qu’il est à 98% en 4G ou 4G+, je suis actuellement chez l’opérateur Bouygues Telecom. La B20 est pour moi très importante car sans cela, je ne capte pas la 4G à la maison. Au niveau de la connectivité, il adopte le Bluetooth 5.0 et le Wi-Fi 802.11.

En guidage GPS, comme à mon habitude, je pars faire une séance de running d’une heure en compagnie du Xiaomi Redmi Note 6 Pro, utilisé avec l’application Runtastic, je n’ai subi aucun décrochage et aucune perte de signal GPS. Le fixe des satellites est quant à lui  très rapide.

Xiaomi Redmi Note 6 Pro

Qualité des photos

Xiaomi Redmi Note 6 Pro

Le Xiaomi Redmi Note 6 Pro reprend exactement la même Dual Caméra arrière que le Redmi Note 5. Elle est composée :

  • d’un objectif principal Samsung S5K2L7 d’une résolution de 12Mpx avec une ouverture f/1.9 avec une taille de pixel de 1.4µm.
  • d’un capteur secondaire Samsung S5K5E8 d’une résolution de 5Mpx avec une ouverture f/2.0 avec une taille de pixel de 1.12µm.

Le double objectif reste dans la bonne moyenne au niveau de la qualité photo. Le rendu des couleurs est vraiment pas mal avec un piqué relativement bon. On se retrouve avec des photos offrant beaucoup de détails et donnant de très bons contrastes. N’oublions pas le prix du smartphone. Beaucoup de ses concurrents se feront dépasser par le Xiaomi Redmi Note 6 Pro au niveau des prises de vue surtout en plein jour. Quand la luminosité commence à baisser, les clichés laissent entrevoir le bruit numérique. Mais je trouve qu’il s’en sort avec les honneurs avec des clichés qui restent assez beaux. La partie logiciel dispose d’un grand choix de mode de prise de vue, l’effet flou artistique « Bokeh » est mon préféré.

Xiaomi Redmi Note 6 Pro Xiaomi Redmi Note 6 Pro

Xiaomi Redmi Note 6 ProXiaomi Redmi Note 6 Pro

Xiaomi Redmi Note 6 Pro Xiaomi Redmi Note 6 Pro

Xiaomi Redmi Note 6 ProXiaomi Redmi Note 6 Pro

Xiaomi Redmi Note 6 Pro

Le plus gros changement de configuration des objectifs photos se trouvent à l’avant. Le Xiaomi Redmi Note 6 Pro se voit équiper de deux capteurs photo. La Dual Caméra est composée :

  • d’un objectif principal adoptant une résolution de 20Mpx avec une ouverture f/2.0 et d’une taille de pixel de 1.8µm.
  • d’un objectif  secondaire d’une résolution de 2 Mpx servant de capteur de profondeur.

Je n’ai pas vu vraiment de grosse différence avec le capteur du Redmi Note 5. Il fait aussi bien que son prédécesseur sans le devancer. Les clichés sont bien optimisés, le rendu est bon. J’ai toujours l’impression que le logiciel de traitement de photos lisse beaucoup trop le cliché. En basse luminosité, le bruit numérique reste assez présent. Nous retrouvons les mêmes mode de prises de vue que sur la Dual Caméra arrière.

Xiaomi Redmi Note 6 Pro

La mise en place d’un double module photo à l’avant ne change pas la qualité des selfies par rapport au Xiaomi Redmi Note 5. A vrai dire, je reste un peu sur ma faim. Un domaine ou le smartphone chinois ne se démarque pas.

Disponibilité du Xiaomi Redmi Note 6 Pro

Xiaomi Redmi Note 6 Pro

Vous pouvez retrouver le Xiaomi Redmi Note 6 Pro en version Globale dans la boutique Phonedroid en vente à partir de 219.90€ (stock en France et livrable en 24 heures). Il est également disponible dans la boutique Chinadroid à partir de 167.90€.

Mon avis sur le Xiaomi Redmi Note 6 Pro

Xiaomi a fait le bon choix de garder l’architecture du Redmi Note 5. En adoptant une nouvelle dalle intégrant une encoche « Notch », le Xiaomi Redmi Note 6 Pro adopte un design au goût du jour. Cette face avant fait toute la différence même si l’adoption d’un double capteur photo selfie n’apporte rien de plus. Il se replace tout naturellement en haut du classement avec un rapport qualité/prix imbattable. Ce Xiaomi est une très belle évolution du Redmi Note 5.

J’ai aimé

  • Le design
  • Le prix
  • L’écran
  • Les performances
  • L’autonomie
  • La surcouche Miui
  • La finition

J’ai moins aimé

  • Le port micro USB
  • La Dual Caméra Selfie qui n’apporte rien de plus
  • Les notifications tronquées par l’encoche

Présentation vidéo du Xiaomi Redmi Note 6 Pro

Test vidéo du Xiaomi Redmi Note 6 Pro par EspritNewGen

 

Review

8.3
Sommaire: Xiaomi Redmi Note 6 Pro
Design - 8
Ecran - 8.5
Logiciel - 8.5
Performances - 8
Autonomie - 9
Caméra - 7
Prix - 9

Avis global 0.0 (0 votes).

Test du Xiaomi Redmi Note 6 Pro : une remise à niveau Fabrice Xiaomi Redmi Note 6 Pro

Quatre mois après la sortie du Xiaomi Redmi Note 5 qui possède un rapport qualité prix presque imbattable, le géant Chinois nous propose son nouveau s...

4.1

4
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
2 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
FabriceAnne-SophieKanelle Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Kanelle
Invité
Kanelle

Bonjour,
En mode photo avec le Xiaomi Redmi Note 6 Pro. Y a t’il une solution afin de prendre la photo en plein écran ? Car actuellement, j’ai cette bande noire qui prend beaucoup de place sur l’écran.
Merci

Anne-Sophie
Invité
Anne-Sophie

Bonjour j’ai un Xiaomi redmi note 6 pro depuis un mois et depuis une semaine il surchauffe beaucoup comment remédier a sa svp car j’ai peur qu’il me lâche 😢