Test du Xiaomi Redmi Note 5 : un rapport qualité prix imbattable !

Test du Xiaomi Redmi Note 5 : un rapport qualité prix imbattable !
4.6 (91.67%) 12 votes

Si le Xiaomi Redmi Note 4 n’apportait pas réellement de nouveautés par rapport au Redmi Note 3, il en est tout autre avec le Xiaomi Redmi Note 5 ! Nouvel appareil photo, adoption d’un écran Full Screen 18:9, meilleures performances, bref le nouveau modèle de la gamme des Redmi Note nous arrive surboosté. La boutique ChinaDroid.fr m’a aimablement prêté un exemplaire et après quelques semaines d’utilisation, voici mon avis sur ce tout nouveau Xiaomi Redmi Note 5 !

xiaomi redmi note 5

Fiche Technique du Xiaomi Redmi Note 5

ModèleXiaomi Redmi Note 5
Système d'exploitation MIUI 9 basé sur Android 8.0 Oreo
ProcesseurQualcomm SDM636 Snapdragon 636 Octa-core 1.8 GHz Kryo 260
GPU Adreno 509
Carte SIM 2 x Nano SIM
Batterie4000 mAh
RAM3/4/6 Go selon version
ROM32/64 Go selon version
Extension par Micro SD Oui, jusqu'à 256 Go
Réseaux compatibles 4G+ (TDD-LTE - FDD-LTE) - 3G (WCDMA) - 2G (GSM)
2G 850/900/1800/1900 MHz
3G850/900/1900/2100 MHz
4G 1800/2100/2600 MHz
Bluetooth5,0, A2DP, LE
WiFiWi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, dual-band, WiFi Direct, hotspot
Taille d'écran 5,99 pouces
Type d'écran IPS LCD 18:9 Full HD+ 1080 x 2160 pixels
Caméra frontale 13 mpx
Caméra arrière Dual camera Samsung S5K2L7 12mpx f/1.9 + Samsung S5K5E8 5mpx f/2.0
Capteur d'empreintes digitalesOui, au dos
Dimensions158.6 x 75.4 x 8.1 mm
Poids 181 grammes
Prix ChinaDroid.frà partir de 156,90€
Prix PhoneDroid.frà partir de 229,90€ TTC

Déballage et design

Xiaomi redmi note 5

Le Xiaomi Redmi Note 5 m’a été envoyé par la boutique ChinaDroid.fr. Il s’agit donc de la version chinoise avec la ROM d’origine Anglais/Chinois. Xiaomi semble laisser les boîtes blanches de côté pour faire place à la couleur et plus particulièrement le rouge à l’instar des Xiaomi Redmi 5 et Redmi 5 plus. À l’intérieur, le smartphone est très soigneusement protégé avec, par dessus, une pochette en carton dans laquelle est rangé un étui silicone. Car oui, Xiaomi offre désormais une protection de coque pour tous les smartphones de son catalogue et ça, c’est super sympa. Le chargeur est un 5V-2A, accompagné d’un câble Micro USB et d’un trombone pour ouvrir le tiroir SIM. Voici ce que je pouvais dire sur le contenu de la boîte, passons à présent au design du smartphone.

xiaomi redmi note 5

Esthétiquement, le Xiaomi Redmi Note 5 évolue mais conserve tout de même les mêmes codes que ses prédécesseurs. Ainsi on retrouve une coque en aluminium prolongée en haut et en bas pas des bandes en plastiques, favorisant ainsi le passage des différents signaux. Le capteur d’empreintes digitales conserve la même place et tombe toujours aussi naturellement sous le doigt. Ce dernier fonctionne à merveille. Il est rapide et précis. Je n’ai rencontré aucune erreur de lecture d’empreinte. Par contre, avec ce Xiaomi Redmi Note 5, c’était pour moi l’occasion de tester une reconnaissance faciale proposée par Xiaomi et je peux dire que l’expérience est un peu plus laborieuse. En d’autres termes, elle est plus longue et sujette à quelques erreurs.

xiaomi redmi note 5xiaomi redmi note 5

Nouvelle tendance amorcée par l’IphoneX, le double capteur photo, toujours positionné dans le coin supérieur gauche, bascule dans le sens vertical. Je dirai que cela tombe sous la logique car la majorité des photos sont prises en mode paysage. Mais honnêtement, je ne sais pas si cela apporte quelque chose techniquement ou si c’est simplement pour donner l’illusion de la nouveauté et du changement. Le double flash LED prend place entre les deux capteur photo. Le module photo dépasse d’environ 1 mm de la coque et provoque une certaine instabilité si on utilise le smartphone posé à plat sur une table. Je trouve ce dernier assez gros et j’aurai préféré en termes d’esthétique qu’il se fasse plus discret !

xiaomi redmi note 5xiaomi redmi note 5

xiaomi redmi note 5xiaomi redmi note 5

Si il y a bien une chose qui n’évolue pas actuellement dans un smartphone, c’est bien les tranches et leur configuration ! Le Xiaomi Redmi Note 5 n’échappe pas à la règle. Ainsi, en bas, on retrouve une série de trous pour l’unique haut-parleur du téléphone, le port Micro USB (peut-être est-il temps de passer sur de l’USB-C ?), le micro et la prise casque. Merci à Xiaomi de nous l’avoir laissé ! En haut, se situent le micro anti bruit et un port infra rouge. Les boutons Power et volumes occupent le côté droit, tandis qu’à gauche se loge le tiroir SIM. Il peut accueillir 2 Nano SIM ou 1 SIM + 1 carte Micro SD dont la capacité acceptée peut atteindre 256 Go.

xiaomi redmi note 5

Le plus gros bouleversement s’effectue à l’avant avec un écran de 5,99 pouces qui adopte le format 18:9. Le résultat est la disparition des touches capacitives mais aussi un allongement du smartphone. Si on le compare au Redmi Note 4, le Xiaomi Redmi Note 5 est 7 mm plus long pour à peu près la même largeur. Mais finalement, cela a peu d’incidence sur la prise en main. Les bordures haute et basse sont donc plus fine qu’auparavant. Si en bas, elle n’a aucune fonction, en haut elle accueille le haut-parleur pour les communications, le capteur photo assisté d’un flash LED et les capteurs de luminosité et proximité ainsi qu’une LED de notification de couleur blanche.

Malgré l’adoption d’un écran Full Screen 18:9 et d’un dual caméra, le design du Xiaomi Redmi Note 5 n’évolue guère par rapport à ses prédécesseurs. Le smartphone n’est pas très sexy et n’attire pas spécialement le regard. Mais il est bien construit, respire la solidité et ses finitions sont irréprochables même si le module du double capteur photo parait assez grossier.

Nouvel écran 18:9

xiaomi redmi note 5

C’est l’une des principales nouveautés de ce Xiaomi Redmi Note 5, l’adoption d’un écran 18:9 avec une diagonale de 5,99 pouces. Il est doté d’une définition Full HD+ 2160 x 1080 pixels et offre une densité de 403 ppi. Il occupe environ 77,4% de la surface du smartphone. Ce nouveau format avec des bordures affinées amène un peu de fraîcheur et de nouveautés aux faces avant de nos mobiles mais ne change pas fondamentalement nos utilisations. Il permet d’augmenter la quantité d’informations affichées et donc augmenter légèrement le confort d’utilisation.

Xiaomi a toujours équipé ses téléphones avec d’excellents écrans LCD et c’est encore le cas avec ce Redmi Note 5. Les couleurs sont vives et fidèles, les contrastes sont assez bons et la luminosité suffisante, même pour un usage extérieur sous le soleil. Le tactile se montre sensible et réactif. Il manque cependant un peu de profondeur, notamment dû aux noirs un peu blanchâtres… Cette impression vient certainement du fait que j’utilise un AMOLED au quotidien. Honnêtement, je n’ai rien à reprocher à cet écran.

Au niveau de l’audio, le Xiaomi Redmi Note 5 intègre un unique haut-parleur. Le son y est clair et mais les basses peu présentes. L’audio reste correcte et ne massacrera pas vos tympans. Le volume poussé au maximum, je n’ai noté aucun grésillement. Le smartphone est également équipé d’une prise casque. Là aussi, le son est plutôt bien géré et se classe dans la moyenne.

MIUI 9.5 basé sur Android 8.1 Oreo

xiaomi redmi note 5xiaomi redmi note 5xiaomi redmi note 5

C’est toujours un plaisir pour moi de retrouver MIUI qui est une surcouche que j’affectionne. Personnalisable à souhait tant sur le plan esthétique qu’au niveau des fonctionnalités, MIUI ravit les utilisateurs qui aiment paramétrer à volonté son smartphone. On peut d’ailleurs considérer MIUI comme un véritable OS tant elle est éloignée d’Android et surtout très aboutie. Le suivi est excellent car on dispose régulièrement de mises à jour qui permettent de renforcer la sécurité mais aussi d’ajouter de nouvelles fonctions.

xiaomi redmi note 5xiaomi redmi note 5xiaomi redmi note 5

Je ne vais pas trop m’attarder sur MIUI 9 qui arrive en fin de vie et dont on a parlé de nombreuses fois mais plutôt des nouveautés apparues en même temps que les écrans 18:9. En effet, comme je vous l’ai dit, le design Full Screen a eu pour conséquence la disparition des touches capacitives. On retrouve donc des touches de contrôles dans la partie inférieure de l’écran. C’est très personnel mais ces dernières n’ont pas ma faveur car elles gâchent de l’espace d’affichage et je les trouve peu ergonomiques. Xiaomi a eu l’excellente idée d’incorporer une nouvelle gestuelle visant à les remplacer. Bon, il faut avouer que ces gestes ont été créés par une autre marque, mais peu importe.

Dès le premier allumage du smartphone, on se retrouve à choisir entre une navigation avec des boutons ou avec une gestuelle de type Full Screen. Ce choix n’est pas définitif et vous pourrez changer plus tard dans les paramètres. Honnêtement, de vous à moi, essayer cette gestuelle, c’est l’adopter. C’est tellement intuitif qu’on arrive à se demander pourquoi ça n’a pas été fait dès le début des smartphones au lieu de s’embêter avec des boutons ou des touches capacitives. Glisser votre doigt du bas vers le milieu de l’écran pour revenir au Home, faites le même geste et gardez votre doigt appuyé sur le milieu de la dalle et le multitache s’ouvrira. Faites un glissé du doigt de la bordure gauche ou droite vers le centre et vous ferez un retour sur la page précédente. Seul petit hic, avec cette nouvelle gestuelle on perd la réduction d’écran. Ou alors quelque chose m’a échappé. Si quelqu’un a une solution, merci de nous l’indiquer en commentaire !

Performances et autonomie

xiaomi redmi note 5

Le Xiaomi Redmi Note 5 gagne en performances par rapport à son prédécesseur en adoptant le tout nouveau processeur Qualcomm Snapdragon 636. Il s’agit d’un Octa-Core cadencé jusqu’à 1,8GHz et il est assisté du GPU Adreno 509. Mon modèle de test compte 4 Go de RAM et 64 Go de stockage. Mais le smartphone existe également en 3/32 et en 6/64. À savoir, la mémoire est extensible avec une carte Micro SD. Un petit tour sur Antutu et le smartphone obtient un peu plus de 116000 points. Pas mal non ? Rappelons que ce score était atteint par un certain Xiaomi Mi5 en 3/32 avec le Snapdragon 820…

Sur le terrain, cela donne un smartphone assez véloce qui permettra de faire tourner de bons jeux. Dans des jeux comme Real Racing 3 ou Asphalt 8, je n’ai pas eu à me plaindre du Xiaomi Redmi Note 5 et de son Snap 636. La fluidité était au rendez-vous même après une heure de jeu. J’ai noté une légère chauffe de l’appareil mais rien d’inquiétant.

discount

Pour assurer une bonne autonomie, le Xiaomi Redmi Note 5 est doté d’une batterie de 4000 mAh. Cela vous assurera en moyenne deux jours d’utilisation. Le smartphone est compatible avec le Quick Charge 3 mais est livré avec un chargeur 5V-2A. Il faudra compter 2h10 pour le recharger entièrement. Au bout d’une demi heure de charge, vous récolterez 28% de batterie et 57% après 1 heure. Peut mieux faire… Niveau consommation d’énergie, le smartphone perd 10% au test Youtube (Vidéo d’une heure avec luminosité réglée à 75%). Ce qui le classe dans la moyenne actuelle.

Réseau, communication et GPS

Le smartphone qui m’a été fourni par la boutique ChinaDroid.fr est une version chinoise et ne supporte donc pas la B20 (800 MHz). Cela peut-être problématique chez certains opérateurs tels que SFR et Orange. Étant chez Bouygues, je n’ai pas remarqué de différences de réception de la 4G avec mon smartphone perso qui supporte la B20. Mais rassurez-vous, le smartphone est également disponible en version Global parfaitement adapté à un usage en Europe et supportant la fréquence de 800MHz.

Le Xiaomi Redmi Note 5 m’a apporté entière satisfaction que ce soit en conversation téléphonique, en guidage GPS ou utilisation du réseau internet.

Qualité des photos

xiaomi redmi note 5

Le Xiaomi Redmi Note 5 embarque un dual caméra composé d’un premier capteur Samsung S5K2L7 de 12 mpx ouvrant à f/1.9 avec une taille de pixel de 1,4µm et d’un second Samsung S5K5E8 de 5 mpx ouvrant à f/2.0 avec une taille de pixel de 1.12µm. Tout d’abord une petite précision, le smartphone est décliné en version chinoise (mon modèle de test), en version Indienne et en Global. Si je précise cela, c’est parce qu’il y a des petites différences au niveau des appareils photos et cela peut avoir son importance. Je vous invite à lire cet article dans lequel j’ai édité un tableau comparatif permettant de mettre en lumière ces différences. Voilà pour la technique mais passons au résultat, beaucoup plus parlant.

Pour être franc avec vous, je ne sais pas trop quoi dire. On n’est certes pas encore au niveau d’un Samsung Galaxy S9, d’un Huawei Mate 10 Pro ou encore d’un Apple Iphone X mais le bon en avant est tellement important par rapport au Redmi Note 4 que j’en suis sans voix. Le piqué des photos est bon, le nombre de détails assez important et les contrastes sont plutôt bons. Les caméras gèrent assez bien la luminosité. Je note des couleurs légèrement plus chaudes que la réalité mais cela ne gâche pas les photos. En basse luminosité, le bruit numérique s’accentue mais reste acceptable. Les réglages sont nombreux et permettront réellement de peaufiner le résultat. Le dual caméra permet aussi de prendre des photos en mode portrait, autrement dit avec l’effet Bokeh. Ce dernier est vraiment réussi. Le sujet se découpe parfaitement du fond et le flou et le net testent bien à leur place sans empiéter sur le terrain de l’autre. Mieux que des mots, voilà le résultat :

xiaomi redmi note 5xiaomi redmi note 5

xiaomi redmi note 5xiaomi redmi note 5

xiaomi redmi note 5xiaomi redmi note 5

xiaomi redmi note 5xiaomi redmi note 5

xiaomi redmi note 5xiaomi redmi note 5

xiaomi redmi note 5xiaomi redmi note 5

xiaomi redmi note 5xiaomi redmi note 5

xiaomi redmi note 5xiaomi redmi note 5

xiaomi redmi note 5xiaomi redmi note 5

À l’avant, on retrouve un capteur unique OmniVision OV13855 de 13 millions de pixels. On a avec ce dernier quelques problème de gestion de luminosité. À savoir qu’un flash LED est présent à l’avant pour vos selfies en basse lumière. L’application photo nous offre la possibilité de prendre des selfies en mode portrait, donc avec l’effet Bokeh, malgré la présence d’un seul capteur photo. Malgré cela, le résultat est très satisfaisant.

xiaomi redmi note 5xiaomi redmi note 5

xiaomi redmi note 5xiaomi redmi note 5

Disponibilité du Xiaomi Redmi Note 5

xiaomi redmi note 5

Vous pouvez retrouver le Xiaomi Redmi Note 5 dans la boutique ChinaDroid.fr en vente à partir de 166,90€. Le smartphone est également disponible en version Global. Ce dernier est disponible dans la boutique PhoneDroid.fr à partir de 229,90€ TTC (stock en France et livrable en 24 heures).

Mon avis sur le Xiaomi Redmi Note 5

Si au déballage de la boite, je n’ai pas été emballé par le design du smartphone, il en a été tout autre à l’utilisation. En effet, esthétiquement, le smartphone n’a pas grand chose de premium mais cela ne remet pas en cause la qualité de fabrication et les finitions. Par contre, quand on l’allume, il en est tout autre. MiUi fait toujours son petit effet et je suis tombé sous le charme de la nouvelle gestuelle de contrôle liée au Full Screen. Tellement intuitive qu’on se demande pourquoi on n’y avait pas pensé avant. Hormis cela, difficile de critiquer de l’appareil. L’autonomie est bonne, les performances sont au rendez-vous et l’appareil photo a fait un bon en avant non négligeable. À ce niveau de tarif, il me semble difficile de trouver mieux et même les personnes habituées à des hauts de gamme pourraient être impressionné par ce mobile.

J’ai aimé

  • La nouvelle gestuelle Full Screen apportée par MIUI
  • L’écran
  • Les performances
  • L’autonomie

J’ai moins aimé

  • Le design
  • Le port Micro USB
  • Pas de double haut-parleur
  • Pas de réduction d’écran lorsqu’on utilise les gestes Full Screen

Présentation vidéo du Xiaomi Redmi Note 5

Review

7.9
Sommaire: Xiaomi Redmi Note 5
Design - 6
Ecran - 8
Logiciel - 9
Performances - 9
Autonomie - 8
Camera - 7
Prix - 8

Avis global 3.5 (9 votes).

Test du Xiaomi Redmi Note 5 : un rapport qualité prix imbattable ! 2.0 5 10

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Julien_PhoneDroidWooloox38 Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Wooloox38
Invité
Wooloox38

salut ,superbe article sur le redmi 5 .J’attend de reçevoir le mien,je suis deja avec le redmi 5 plus mais j’ai hate de voir la comparaison.je vais voir aussis pour la réduction d’écran 😉