[Test] Zopo ZP998

PhoneDroid

Logo ZopoAujourd’hui, retrouvez notre test du Zopo ZP998, dernier smartphone original de la marque.

Et également un des premiers smartphones octo-core sous MediaTek MT6592.

Déballage et design :

Le Zopo ZP998 existe en blanc et en noir.

Le Zopo ZP998 existe en blanc et en noir.

Zopo propose avec ce ZP998 un design sobre, aux bords arrondis. Les tranches sont de bonne qualité dans un plastique noble. L’arrière donne un effet cuir inspiré du Galaxy Note 3. L’ensemble est de bonne facture et laisse une bonne impression au toucher. La coque arrière est relativement fine mais pas forcément cheap.

On y retrouve les boutons habituels d’allumage à droite, de volume sur le côté gauche, le port jack en haut en la prise micro USB en bas. Petit détail agréable, une touche photo fait son apparition sur la droite.

 

Menus et applications :

Zopo ZP998 thème

Les thèmes proposés par Zopo.

La particularité de Zopo depuis quelques temps est de proposer une légère surcouche liée à l’application « Thème » intégré dans le téléphone. Divers thèmes sont présents avec différentes icônes et différents fonds d’écran. Heureusement, Zopo a pensé à proposer un thème qui n’est autre que le thème standard d’Android sans aucune surcouche, les puristes apprécieront. Le thème rappelant la surcouche Miui de Xiaomi est appréciable, c’est d’ailleurs celle que j’ai laissée en utilisant ce Zopo ZP998.

Concernant les applications, Zopo a pensé à installer d’office Gmail, YouTube et Facebook par exemple. Bien entendu, le Play Store est bien présent.

Les menus sont fluides et stables. Pas de point négatif de ce côté.

Autre point positif, Zopo a pensé à incorporer une application « mise à jour » dans ce ZP998, ce qui vous permettra de pouvoir suivre les mises à jour de Zopo sans devoir changer votre rom par exemple. Il existe déjà une mise à jour que je vous conseille d’installer dès que vous recevrez votre smartphone.

 

Un exemple de launcher pour Zopo ZP998.

Un exemple de launcher pour Zopo ZP998.

Performances :

Zopo ZP998 AntutuCertainement la partie qui vous intéresse le plus, les performances de la bête. Le Zopo ZP998 propose un score équivalent aux autres smartphones sous MT6592. Et il faut dire que le premier cpu octo-core de MediaTek propose des performances très appréciables. Avec un score de plus de 27 000 points sur Antutu, le Zopo ZP998 est plus que suffisant performant pour tout type d’application (jeux, navigation web…).

Doté de 2 Go de RAM et de 16 Go interne, vous aurez de quoi voir venir en terme de stockage. Dommage malgré tout que Zopo n’est pas poussé son dernier né à 32 Go. Mais l’emplacement Micro SD comblera aisément cette lacune.

Il est intéressant de voir ci-dessous que le Zopo ZP998 fait armes égales avec le Samsung Galaxy S4 et se paie même le luxe d’être au-dessus du HTC One.

 

Zopo ZP998 bar chartÉcran et partie audio :

L'écran recouvre une bonne partie du smartphone. Appréciable !

L’écran recouvre une bonne partie du smartphone. Appréciable !

Il faut reconnaitre que 5.5 pouces est un bon format d’écran. Assez grand malgré tout, c’est un bon format pour consulter vos mails, regarder des vidéos ou encore suivre l’actualité. La dalle Full HD du ZP998 est d’ailleurs agréable pour lire des textes par exemple.

Au niveau de la luminosité et des couleurs, le Zopo ZP998 ne souffre pas de défaut particulier, le rendu est bon, les noirs sont profonds. L’écran peut se montrer très lumineux (voire trop) si vous poussez la luminosité (attention à la batterie).

Globalement, un bon rendu même si légèrement saturé assez rapidement.

Enfin, les hauts-parleurs font leur travail. Ce n’est ni bon, ni mauvais.

Réseau, connectivité, GPS :

Zopo ZP998Malheureusement non doté de 4G, le Zopo ZP998 supporte le HSPA+ (H+) jusqu’à 21 mbps, suffisant pour regarder vos vidéos YouTube en HD ou encore télécharger vos applications. L’accroche réseau n’est pas mauvaise et certains seront très contents d’apprendre que le Zopo ZP998 supporte la fréquence 900 MHz.

Passons à la partie GPS, le bilan est assez mitigé, il faut trop de temps au ZP998 pour localiser clairement l’endroit. Là où certains de ses concurrents le font en une poignée de seconde, il lui faudra parfois dépasser la minute pour le faire. Non conseillé comme GPS.

Pour le reste, c’est du standard, WiFi, Bluetooth.

A noter, la présence du NFC.

Autonomie :

Zopo ZP998

 

Il est temps d’aborder le gros point négatif de ce Zopo ZP998, son autonomie.

En effet, lors de l’utilisation que j’en ai eu, il n’a jamais tenu plus qu’une journée. Chargez-le pendant la nuit, et rebranchez-le le soir.

En résumé, une autonomie très moyenne, attention à ne pas trop pousser la luminosité et à bien couper le WiFi et GPS quand vous ne vous en servez pas.

 

 

 

Conclusion :

Alors que penser de ce Zopo ZP998 ? Beaucoup de bien dans un premier temps. Déjà par ses performances qui montrent bien que nous avons affaire à un smartphone qui rivalise sans souci avec de féroces concurrents comme le Galaxy S4 ou le HTC One. Recommandé si vous recherchez un smartphone dans ce budget (250-300 €).

J’ai aimé :

  • Les performances
  • L’écran, beau et grand
  • La finition
  • La surcouche rappelant Miui
  • Double sim

Je n’ai pas aimé :

  • Le rendu sonore qui n’est pas à la hauteur du reste
  • L’autonomie très moyenne
  • Le GPS

Le Zopo ZP998 est disponible dans la boutique ici !

 

3
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
JahelPhoneDroidyahyah206 Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
yahyah206
Invité
yahyah206

Vous avez fait la dernière mise à jour pour tester l’autonomie???
Depuis celle-ci l’autonomie c’est grandement amélioré 😉

Jahel
Invité
Jahel

gros problème chez zopo: le microphone, problème encore existant sur mon 990+, il est réglé si bas que les conversations sont inaudibles pour l'appelé. C'est sidérant, il faut un gain de +30db minimum, et aucun réglage micro disponible pour l'utilisateur usuel. Après l'avalanche de protestations reçues depuis des mois, j'avais espéré que ce problème aurait été résolu sur le 990+, et bien non.