Test du Redmi 8 : le marathonien de l’autonomie!

Fabrice

Quelques jours après le test de l’excellent Redmi Note 8 Pro, nous nous retrouvons pour tester le nouvel entrée de gamme prénommé Redmi 8. Tout d’abord, le fabricant reste dans la lignée stylistique de la gamme Redmi en peaufinant légèrement son entrée de gamme. Ce qui donne un résultat très prometteur avec une belle surface d’affichage augmentée, et une Dual Caméra mieux intégrée. De plus, Redmi donne une énorme autonomie à son entrée de gamme avec l’adoption d’une grosse batterie de 5000mAh.

Redmi 8

R

MODELERedmi 8
Système d'exploitationMiui10 basé sur Android 9.0 Pie
Processeur Qualcomm SDM439 Snapdragon 439 (12 nm) Octa-core (2x2.0 GHz Cortex-A53 & 6x1.45 GHz Cortex A53)
GPUAdreno 505
Carte SIMDouble Nano SIM
Batterie5000mAh
RAM2/3/4 Go selon version
ROM16/32/64 Go selon version
Extension Micro-SDOui, jusqu'à 256 Go
Réseaux Compatible 2G/3G/3G+/H+/4G/4G+
2GGSM 850/900/1800/1900MHz
3GWCDMA 850/900/1900/2100MHz
4G800/1800/2100/2600MHz
Bluetooth4.2, A2DP, LE, aptX HD
NFCNon
WIFIWi-Fi 802.11 b/g/n, Wi-Fi Direct, hotspot
Taille d'écran6,22 pouces
Type de la dalleIPS LCD ratio 19:9 HD+ 720x1520 pixels
CaméraDual 12Mpx f/2.2 + 2Mpx (profondeur)
Caméra Selfie8MP f/2.0
Capteur d'empreinteOui, au dos
Dimensions 156.3 x 75.4 x 9.4 mm
Poids190 grammes
Redmi 8 4/64Go169,90€

R

Comme pour la nouvelle gamme Redmi Note 8, le Redmi 8 opte pour le même emballage. A cet égard, le packaging reste très classique. Mais, il faut noter que Redmi offre une coque silicone avec son smartphone. Et ça, tous les fabricants ne le font pas…

A l’intérieur nous retrouvons :

Contenu de la boîte
Elle contient tous les accessoires indispensables
Coque en silicone souple avec un cache de protection du port USB Type-C
Chargeur et câble
Le Redmi 8 est livré avec un chargeur 5V/2A et un câble USB Type-C. C'est le premier Redmi entrée de gamme à être équipé de ce type de connectique.

Pour commencer, le Redmi 8 garde presque la même taille que son prédécesseur, le Redmi 7. Ce nouvel entrée de gamme offre une très bonne prise en main malgré ses 9.4 mm d’épaisseur. Cela est dû à l’adoption d’une grosse batterie de 5000mAh. Par ailleurs, il garde un poids contenu de 190 grammes malgré la capacité de la batterie.

Pour le comparer au Redmi 7 :

  • Redmi 7 : 158.7 x 75.6 x 8.5 mm pour 180 grammes.
  • Redmi 8 : 156.3 x 75.4 x 9.4 mm pour 190 grammes.

Nous pouvons noter que la dalle LCD opte pour une encoche « goutte d’eau » plus fine que son prédécesseur. La dalle offre une diagonale de 6.22 pouces avec des bordures très fines et un menton bardé du logo Redmi, comme le Redmi 7A et le nouveau Redmi Note 8 (prochainement en test).

Ecran
l intègre une encoche goutte d'eau, sa diagonale est de 6.22 pouces. L'encoche est dotée d'un capteur Selfie de 8Mpx. La bordure haute accueille le haut-parleur de communication.
L'intégration de la marque Redmi sur la tranche base (menton)
Par ailleurs, il se révèle être plus fin que le Redmi 7
En haut
Micro antibruit / capteur infrarouge (IR)
En bas
Micro de communication - Port USB Type-C - Haut parleur - Port Jack 3.5
Côté gauche
Tiroir SIM qui peut accueillir 2 Nano SIM et une carte micro SD.
Côté droit
Un positionnement classique des boutons Power et Volume +/-
Fabriqué en polycarbonate. Il est doté d'une Dual Caméra en 12+2Mpx. Dans l'alignement de celle-ci, se situe le lecteur d'empreinte digitale.

Au niveau de la qualité des matériaux employés, Redmi garde une bonne finition malgré l’adoption de polycarbonate qui ne dénote pas sur cet entrée de gamme. Ainsi, pas de cadre en aluminium mais une coque arrière unibody qui englobe tout le smartphone. Le Redmi 8 garde une conception ressemblant au Redmi Note 8 Pro avec une Dual Caméra centrée sur l’arrière du smartphone. En outre, le capteur d’empreinte digitale positionné juste en dessous de celle-ci, s’intègre parfaitement.

Le Redmi 8 est une belle évolution du Redmi 7 avec une meilleure intégration de l’encoche « Goutte d’eau » et un design très qualitatif. Dommage que ce nouveau Redmi ait fait l’impasse sur la Led de notification…

R

A première vue, Redmi nous offre une dalle LCD de bonne facture. Même si elle n’offre pas une définition en FHD+, les 720 x 1520 pixels offrent une bonne résolution en HD+. Il est vrai que ses 6.22 pouces de diagonale offrent un très bon confort de lecture avec une colorimétrie bien ajustée et de bons contrastes pour un smartphone entrée de gamme. Pour information, la densité est d’environ 270 ppi. En ce qui concerne l‘encoche « goutte d’eau », elle est beaucoup mieux intégrée et moins grossière que sur le Redmi 7.  Le ratio taille/écran, il culmine à 81.8% avec des bordures assez fines.

R

L’entrée de gamme se voit bardé d’un seul et unique haut parleur situé sur la tranche inférieure du smartphone. Sans surprise, le son restitué n’est pas transcendant. Il sature à pleine puissance et reste très plat. Mais, pour un entrée de gamme, il fait le taf. Ne vous attendez pas à un son de mélomane! Par contre, Redmi corrige le tire avec un prise Jack 3.5 qui offre un bon son de sortie totalement différent du haut parleur principal.

R

Redmi reprend le système d’exploitation Miui de Xiaomi dans sa version 10.3.3 basée sous Android Pie. A cet égard, la version Miui 11 est en cours de déploiement, et toute la gamme Xiaomi/Redmi en sera pourvue avant le  26 décembre 2019. On ne vous démontre plus les qualités intrinsèques de cet OS qui est agréable et très simple d’utilisation. De plus, Miui offre une multitude de thèmes et de fonds d’écrans permettant de personnaliser votre smartphone à souhait.

Miui en version 10.3.3
Le déploiement de Miui 11 est en cours et devrait être fin pour le 26 décembre
Le mode sombre et particulièrement réussi
Contrôle des volumes
Miui 10 est personnalisable à souhaits avec une boutique Thème qui permet de télécharger des fonds d'écrans, sonneries et thèmes. Autre option très intéressante, c'est qu'il est possible de customiser ses thèmes et de pouvoir changer les icônes, image de démarrage, barre de notification... 
Fonction gestuelle
Une des meilleures du marché
Reconnaissance faciale basique
Le déverrouillage du Xiaomi Mi Mix 3 peut se faire soit par l'empreinte digitale située au dos du smartphone ou par la reconnaissance faciale.

Attention : j’ai retrouver le même problème que sur le Redmi Note 7 avec un souci d’ icônes de notifications qui ne restent pas affichés. Toutefois, avec la version 10.4.4 (testé sur le Redmi Note 8 Pro), le problème a été résolu.

R

Le processeur du Redmi 8 a subi un downgrade par rapport au Redmi 7. Passant ainsi, du Qualcomm Snapdragon 632 à Snapdragon 439. Toutefois, les résultats obtenus sous Antutu Benchmark sont tout à fait honorables avec un score de 91328 points contre 104744 points pour le Redmi 7. Ce qui donne une faible différence au niveau des performances. Par ailleurs, le Snapdragon 439 est architecturé sur une base de huit cœurs ARM Cortex-A53 gravés en 12nm, et sont cadencés jusqu’à 2.0Ghz. Elle est associée à un GPU Adreno 505. 

Qualcomm Snapdragon 439
Downgrade pour le Redmi 8 qui délaisse le Snapdragon 632
Un score très honorable pour le Redmi 8

Testé sous Call Of Duty Mobile, le smartphone se révèle être fluide ce qui m’a agréablement surpris. Même si les temps de chargement sont un peu plus longs que sur d’autres smartphones, le Redmi 8 offre une bonne expérience en jeu. De plus, il est équipé du Gaming Mode permettant de consacrer toute la puissance au jeu en cours.

En ce qui concerne la température lors des longues phases de jeu, elle reste contenue et le Redmi 8 n’a pas tendance à chauffer exagérément.

Un entrée de gamme avec des performances correctes et une bonne fluidité.

R

Notre version de test est basée sous une configuration en 4Go de RAM et 64Go de stockage extensible via micro SD jusqu’à 256Go. A noter que le port micro SD permet l’utilisation de deux nano SIM. 

Deux autres versions sont disponibles :

  • 2Go de RAM et 16Go de stockage.
  • 3Go de RAM et 32Go de stockage.

Une chose est sûre, la version de test en 4/64Go est celle que je conseillerais. Elle permet d’avoir un smartphone réactif et une utilisation très fluide.

R

La grosse évolution se trouve sur la capacité de la batterie. Ainsi, la filiale de Xiaomi a délaissé la batterie de 4000mAh pour proposer sur le Redmi 8 une grosse batterie de 5000mAh. Ce qui nous donne une autonomie digne d’un marathonien! En utilisation intense, le smartphone passe largement les 40 heures, et lorsque l’utilisation devient standard, le smartphone offre trois jours d’autonomie! Évitant, ainsi, le passage à la charge qui se révèle être assez longue environ 2h45. Ce qui est dû au chargeur livré avec le smartphone qui ne délivre que 5V/2A. Toutefois, le Redmi 8 est doté d’un port USB Type-C abandonnant ainsi la norme micro USB et ce n’est pas plus mal!

Redmi 8

Lors du test de consommation d’énergie en visionnage Youtube, le Redmi 8 perd 2% en trente minutes puis 4% en une heure ce qui donne des résultats vraiment époustouflants!!

R

Le Redmi 8 prêté par la boutique PhoneDroid en version Globale. De cette manière, nous retrouvons les bandes 4G suivantes :

  • B20 / 800mhz.
  • B3 /1800mhz.
  • B1 / 2100mhz.
  • B7 /2600mhz.

Par contre, il ne dispose pas de la B28 (700mhz).

Lors du test, je n’ai rencontré aucun problème en restant 99% du temps en 4G/4G+. Mon opérateur actuel étant SOSH (Orange) qui utilise principalement la B20 dans ma ville. Le seul problème rencontré est au niveau de la Wifi : ma box internet est configurée pour délivrer du Wifi standard et du 5Ghz. Malheureusement, le Redmi 8 est doté du Wifi b/g/n et fait l’impasse sur le Wifi a/ac ce qui ne permet pas de me connecter en 5ghz.

Xiaomi Redmi Note 6 Pro

Pour le reste des spécificités techniques concernant la connectivité, le Redmi 8 est doté du Bluetooth 4.2. Concernant le GPS, il a été testé sous Google Maps. Celui-ci se montre très réactif avec une acquisition des satellites très rapide.

R

Sur ce point, le Redmi 8 reprend exactement la même configuration photographique que le Redmi 7. Donc pas de grande surprise, la Dual Caméra est architecturée autour d’un objectif principal d’une résolution de 12Mpx avec une ouverture f/2.2. Il est associé à un capteur de profondeur d’une résolution de 2Mpx.

Etant donné que les spécificités ne changent pas, nous ne subissons réellement aucune évolution par rapport à son prédécesseur. D’une part, la Dual Caméra offre des clichés tout à fait honorable malgré avec un manque de « Peps » au niveau du rendu des couleurs. Par contre, le piqué est dans la moyenne donnant de bonnes photos malgré tout. Ainsi, le mode HDR permet d’embellir les clichés jouant sur les contrastes et les couleurs. En conclusion, le Redmi 8 n’est pas le photophone de l’année, ce qui est logique pour un smartphone entrée de gamme. Toutefois, il permettra tout de même de prendre de jolies photos. Lors des prises de vue en basse luminosité, le bruit numérique fait son apparition sans qu’il soit trop excessif. Donnant tout de même, des clichés de qualités.

Au sujet de la partie selfie, le Redmi 8 garde, comme la Dual Caméra, le même objectif photo d’une résolution de 8Mpx. Toujours dans la moyenne, les clichés rendus ne sont pas transcendant avec un effet de lissage beaucoup trop présent et un rendu des couleurs très terne. En bref, la qualité de ce module photo reste passable. Il fera son boulot mais rien de plus.

R

Vous retrouverez le smartphone dans sa version 4Go de RAM et 64Go de stockage dans votre boutique Phonedroid au tarif de 169,90€.

Livraison en 24 heures depuis la France. Garantie deux ans. 

Par Phonedroid:

Par EspritNewGen

R

Avec le renouvellement de son entrée de gamme, Redmi nous propose un smartphone loin d’être inintéressant. Il est indéniable que la mise en place d’une batterie de 5000mAh est l’un des arguments phare de ce smartphone. Sachant qu’il garde un poids et des dimensions contenues. En outre, avec ses 4Go de RAM et son possesseur Snapdragon 439, il offre une bonne expérience d’utilisation. On pourra juste noter le problème des icônes de notifications qui sera résolu lors de la prochaine mise à jour. Pour conclure, le Redmi 8 est le digne successeur du Redmi 7, tout en restant dans la lignée de celui-ci.

R

  • L’autonomie
  • Le Port USB Type-C
  • L’écran
  • Les performances
  • Le design
  • Qualité des photos pour un entrée de gamme

Redmi 8

  • L’absence de Led de notification
  • L’absence de Wifi a/ac

Review

7.6
Sommaire: Redmi 8
Design - 7.5
Ecran - 8
Logiciel - 7
Performances - 7
Autonomie - 9.5
Caméra - 7
Prix - 7

Avis global 0.0 (0 votes).

Test du Redmi 8 : le marathonien de l’autonomie! Fabrice Redmi 8

Quelques jours après le test de l'excellent Redmi Note 8 Pro, nous nous retrouvons pour tester le nouvel entrée de gamme prénommé Redmi 8. Tout d'abor...

3.8

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de