Realme 3 : peut-il concurrencer le Redmi Note 7?

Fabrice

La jeune marque Realme, nous a présenté en Inde son nouveau smartphone : le Realme 3. Successeur du Realme 2, le nouveau téléphone reprend le Design du Realme 2 Pro avec une encoche « Goutte d’eau ». C’est ainsi que l’encoche « Notch » présente sur le Realme 2 disparaît et c’est une bonne chose. Ce qui est sûre, en 2019, le Notch ne devrait plus beaucoup être présent. Comme quoi, l’encoche « Goutte d’eau » lancée par EssentialPhone avec son Essential PH1 en 2017, est la solution la plus populaire. Le Realme 3 aura la dure tâche de se frotter contre le redoutable et excellent Redmi Note 7. Allons voir ensemble les spécificités de ce nouveau Realme.

Realme 3

 

Realme 3

Redmi Note 7 Pro

Avec sa dalle à encoche « Goutte d’eau », le Realme 3 adopte un Design dans l’air du temps qu’on peut apercevoir sur beaucoup de ses concurrents. On pourra noter une très légère augmentation de la taille de l’écran (6.22 pouces) par rapport au Realme 2 (+0.2 pouces). Toutefois, la définition de celui-ci reste en HD avec une résolution de 720 x 1520 pixels au format 19:9. Le Realme 3 garde les mêmes dimensions que son prédécesseur par contre, son poids augmente de 7 grammes (dérisoire).
Realme 3

A l’arrière, nous retrouvons un Design largement inspiré par Vivo qui fait partie, elle aussi du groupe BBK Electronics. Le dos nous fait presque penser au Vivo V11!

 

Il faut reconnaître que nous restons sur un arrière très classique avec la présence d’un capteur d’empreinte digitale et une Dual Caméra. Celle-ci comporte un capteur principal d’une résolution de 13Mpx avec une ouverture f/1.8 associé à un capteur de profondeur d’une résolution de 2Mpx qui vous permettra d’obtenir de jolis clichés avec un flou artistique.

Realme 3

Redmi Note 7 Pro

Le constructeur Realme a décidé de passer son Realme 3 sous un processeur Mediatek (comme on a pu voir sur le Realme 1). Sur cette version, nous retrouvons la nouvelle puce Mediatek Helio P70 sortie récemment et qui équipe aussi le Realme U1. Il est indéniable que ce nouveau Mediatek Helio P70 fait jeu égal avec un Qualcomm Snapdragon 660. Il suffit de prendre pour exemple les résultats Antutu Benchmark du Realme 3 qui obtient plus de 137 000 points. L’Helio P70 est architecturé autour de huit coeurs (quatre cœurs ARM Cortex-A73 et quatre cœurs ARM Cortex-A53) cadencés jusqu’à 2.1Ghz. En ce qui concerne la partie graphique, elle est dévolue à un GPU Mali-G72 MP3. C’est ainsi que Mediatek annonce 35% d’augmentation des performances par rapport à l’Helio P60 (MT6771).

Mediatek Helio

Realme 3

Le Realme 3 ne propose que deux configurations. On devra se contenter d’une première version équipée de 3Go de RAM et 32Go de stockage et d’une version 4Go de RAM et 64Go de stockage. Et c’est tout… Quand son concurrent, le Redmi Note 7 propose une version en 6/64Go. Vraiment dommage de faire l’impasse sur cette version. A noter que la mémoire est extensible via micro-SD jusqu’à 256Go.

Realme 3

Redmi Note 7 Pro

En ce qui concerne l’autonomie, le Realme 3 est doté d’une batterie de 4230 mAh (la même que le Realme 2). Un bon point de mettre une batterie de plus de 4000mAh qui permettra d’avoir une excellente autonomie qui devrait être de deux jours. En outre, la batterie est compatible charge rapide 10W. Par contre, pourquoi Realme n’est pas passé au port USB Type-C? Alors que son concurrent le Redmi Note 7 en est équipé! Au niveau du système d’exploitation, le Realme 3 est basé sur Android Pie 9.0 avec la surcouche ColorOS 6.0.

Realme 3

Realme 3

Redmi Note 7 Pro

On devrait retrouver des tarifs se rapprochant de ceux du Redmi Note 7. Le Realme 3 en 3/32Go devrait être affiché à 140€ HT et la configuration 4/64Go à 170€ HT. Le smartphone sera disponible en prévente le 12 Mars (Chine).

Realme 3

Realme 3

Une très bonne évolution du Realme 2 se dessine. Avec des performances qui ont quasiment doublées. Le Realme 3 est un smartphone qui vaut le coup d’œil. Mais un certain Redmi Note 7 est là en embuscade, et qui lui, a les dents très acérées avec une Dual Caméra de 48Mpx et une finition en verre. Le combat sera difficile pour Realme mais pas insurmontable.

 

 

 

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
1 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
crazy geek Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
crazy geek
Invité

Jolie, maintenant faut savoir ce qu’il vaut !