BBK Electronics : Le Géant Chinois.

Fabrice

Quel est le point commun entre les marques de smartphones Vivo, Oppo, OnePlus et Realme? La réponse : BBK Electronics. Il s’agit d’une multinationale Chinoise qui est spécialisée dans l’électronique. Elle a été fondée en 1995, son siège social est situé à Chang’an dans la province de Dongguan en Chine. Elle fabrique des lecteurs de disques Blue-Ray, des écouteurs et des smartphones… La multinationale est composée donc d’Oppo et de Vivo en fabricants principaux suivis de OnePlus qui est une filiale d’Oppo. Quant à Realme, elle était une sous-marque d’Oppo mais est devenue indépendante l’année dernière. Nous allons voir ensemble la composition plus approfondie de BBK Electronics .

BBK Electronics

 

Oppo

BBK ElectronicsLa marque Oppo a été fondée en 2004. En outre, elle est spécialisée dans la production d’équipements de lecture audio et vidéo. L’année 2008 s’est vu marquer par l’arrivée du fabricant Oppo sur le marché des smartphones avec le lancement du A103 Smiley Face. Toutefois, c’est en lançant la gamme Oppo Find en 2011 que la marque a connu son expansion à l’internationale. Nous retrouvons la marque aux quatre coins du monde (Pays asiatique, Maroc, Italie, France, Espagne, Inde…). Le fabricant Oppo dispose de neuf usines pour la production de ses smartphones. Il construit une nouvelle unité de fabrication en Algérie. De plus, Oppo assemble également pour OnePlus des smartphones sur ses lignes de production en Inde.

Sur le marché Européen, Oppo propose trois gammes différentes de smartphones :

La gamme Find
Avec le récent Oppo Find X, la gamme FInd se veut innovante et performante
La gamme R
Le haut de gamme d'Oppo
La gamme F
Tournée vers le milieu de gamme
La gamme A
Entrée de gamme du constructeur Chinois

BBK Electronics

Le fabricant Oppo détient au quatrième trimestre 2018, 8% des parts du marché mondial avec 31,3 millions de smartphones vendus. Pour information, Xiaomi en a vendu 28.6 millions sur la même période. 

BBK Electronics

Au niveau des innovations, on lui doit la charge Super VOOC Flash Charging qui permet de recharger un smartphone en 35 minutes seulement (batterie de 3000mAh).

BBK Electronics

Vivog

BBK Electronics

Deuxième fabricant appartenant à BBK Electronics, Vivo a été fondé en 2009 à Dongguan. Pour commencer, il développait des logiciels pour smartphones et divers accessoires. Puis, il s’est lancé sur le marché du smartphone en 2011. Vivo est la vitrine technologique et innovante du groupe BBK Electronics. C’est ainsi que la marque met en commercialisation des smartphones comportant de nouveaux concepts comme la série Vivo Nex et Vivo Nex Dual Display. Ses smartphones permettent de mettre en pratique de nouvelles conceptions et de voir la réaction des utilisateurs. Certaines technologies comme la caméra selfie motorisée (Pop Up ou contextuelle) est reprise par le constructeur Oppo avec son modèle F11 Pro.

Le constructeur chinois dispose de plusieurs gammes de smartphones :

Gamme Nex
Gamme innovante. Avec le magnifique Vivo Nex Dual Display
Gamme X
Haut de gamme de la marque
Gamme V
Milieu de gamme avec l'excellent Vivo V11Pro
Gamme Z
Milieu de gamme aussi mais moins performant que la gamme V
Gamme Y
Cette gamme se situe au tout début du milieu de gamme
Gamme U
Entrée de gamme de la marque

Comme vous avez pu remarquer, les constructeurs Vivo et Oppo partagent ensemble les technologies, innovation et écran. C’est pour cela que l’on peut voir des similitudes avec certains modèles.

BBK Electronics

La marque Vivo détient 7% de part de marché mondial avec 26.5 millions d’unités vendues au quatrième trimestre 2018; talonnant de près le géant Chinois Xiaomi. 

Vivo est devenue depuis 2017, la marque officielle de smartphone pour les Coupes du Monde de Football jusqu’en 2022.

BBK Electronics

Une des innovations du fabricant Vivo est : la caméra contextuelle dévoilée sur le Vivo Nex S et Nex A.

BBK Electronics

OnePlus

BBK Electronics

Filiale de la marque Oppo (information dissimulée au début de la création), OnePlus a été fondée en décembre 2013 par l’ancien Vice Président d’Oppo, Pete Lau. Il a alors décidé de quitter son poste pour créer sa propre marque qui deviendra OnePlus dont la société mère est BBK Electronics. Le premier smartphone est apparu en avril 2014 sous le nom « OnePlus One ». Il s’est écoulé à un million d’exemplaires dégageant un chiffre d’affaire de 300 millions de dollars. Ensuite, se suit une superbe expansion avec une présence sur tous les marchés mondiaux. En outre, le constructeur chinois adopte une gamme réduite avec un seul modèle présent, renouvelé tous les ans en milieu d’année, avec une variante T dévoilée tous les mois de novembre.

OnePlus One (2014)
Premier smartphone de la marque dévoilé en avril 2014.
OnePlus 2 (2015)
Il adopte un design similaire au OnePlus One.
OnePlus X (2015)
Apparu en novembre, il est disponible en version céramique limitée à 10 000 exemplaires.
OnePlus 3 (2016)
Premier modèle unibody fabriqué en métal.
OnePlus 3T (2016)
Variante du OnePlus 3, cette version dispose d'un processeur plus puissant et d'une caméra selfie passant de 8Mpx à 16Mpx.
OnePlus 5 (2017)
Disponible dés sa sortie en deux variantes 6/64Go ou 8/128Go.
OnePlus 5T (2017)
Cette version T du OnePlus 5 possède un écran de 6.01 pouces (5.5pouces pour la version 5). De plus le capteur d'empreinte digitale passe au dos du smartphone.
OnePlus 6 (2018)
Evolution du OnePlus 5T, on retrouve une dalle de 6.28 pouces intégrant une encoche "Notch".
OnePlus 6T
Nouvelle dalle intégrant une encoche "goutte d'eau" et un capteur d'empreinte digitale. Le port Jack 3.5 disparaît.

OnePlus partage les composants du groupe BBK Electronics. Le OnePlus 6T a beaucoup de similitudes avec le Oppo RX17 Pro, en partageant un design similaire et la même dalle à encoche « Goutte d’eau ».

BBK Electronics

BBK Electronics

En 2017, OnePlus dégageait un chiffre d’affaire de 1.4 milliards de dollars contre 600 millions en 2016. La récente marque se targue déjà d’être le quatrième vendeur européen de smartphones en 2018. 

Realme

BBK ElectronicsRealme est la plus jeune des marques du groupe BBK Electronics. On a pu la découvrir une première fois en Chine sous le nom « Oppo Real » (2010). En juillet 2018, l’ancien vice-président d’Oppo, SKY Li a démissionné (c’est une habitude apparemment ^^). Il a créé Realme pour devenir une marque indépendante (mais toujours affiliée à Oppo). Son premier smartphone est apparu en mai 2018 sur le marché Indien. Nommé Realme 1 (jumeau de l’Oppo F7 Youth Globally), il s’est écoulé à 400 000 exemplaires en 30 jours sur Amazon Inde exclusivement.

BBK Electronics

Une gamme jeune donc assez réduite proposant des smartphones d’entrée et milieu de gamme :

Realme 1
Premier smartphone de la marque, équipé d'un écran de 6 pouces et un Mediatek MT6771 Helio P60.
Realme 2
Ecran 6.2 pouces et Snapdragon 450.
Realme 2 Pro
Ecran 6.3 pouces et Snapdragon 660.
Realme C1
Frère jumeau de l'Oppo A3, il est doté d'un écran de 6.2 pouces et un Snapdragon 450.
Realme U1
Ecran de 6.3 pouces et Mediatek Helio P70.

En novembre 2018, Realme a relooké son logo.


BBK Electronics

BBK Electronics

En septembre 2018, 200 000 exemplaires du Realme 2 se sont vendus en cinq minutes.

Conclusion

La grande diversité du groupe BBK Electronics permet aux marques présentes de balayer au maximum le marché avec des modèles distincts. Par ailleurs, le partage des technologies et innovation permettent de renforcer et d’amortir plus rapidement le coût de recherche et développement. C’est pour cela que, sans surprise, la multinationale trône à la deuxième place mondiale avec 213,1 millions de smartphones vendus en 2017.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de