Quel est le point commun entre les marques de smartphones Vivo, Oppo, OnePlus et Realme? La réponse : BBK Electronics. Il s’agit d’une multinationale Chinoise qui est spécialisée dans l’électronique. Elle a été fondée en 1995, son siège social est situé à Chang’an dans la province de Dongguan en Chine. Elle fabrique des lecteurs de disques Blue-Ray, des écouteurs et des smartphones… La multinationale est composée donc d’Oppo et de Vivo en fabricants principaux suivis de OnePlus qui est une filiale d’Oppo. Quant à Realme, elle était une sous-marque d’Oppo mais est devenue indépendante l’année dernière. Nous allons voir ensemble la composition plus approfondie de BBK Electronics .
Oppo
La marque Oppo a été fondée en 2004. En outre, elle est spécialisée dans la production d’équipements de lecture audio et vidéo. L’année 2008 s’est vu marquer par l’arrivée du fabricant Oppo sur le marché des smartphones avec le lancement du A103 Smiley Face. Toutefois, c’est en lançant la gamme Oppo Find en 2011 que la marque a connu son expansion à l’internationale. Nous retrouvons la marque aux quatre coins du monde (Pays asiatique, Maroc, Italie, France, Espagne, Inde…). Le fabricant Oppo dispose de neuf usines pour la production de ses smartphones. Il construit une nouvelle unité de fabrication en Algérie. De plus, Oppo assemble également pour OnePlus des smartphones sur ses lignes de production en Inde.
Sur le marché Européen, Oppo propose trois gammes différentes de smartphones :
Le fabricant Oppo détient au quatrième trimestre 2018, 8% des parts du marché mondial avec 31,3 millions de smartphones vendus. Pour information, Xiaomi en a vendu 28.6 millions sur la même période.
Au niveau des innovations, on lui doit la charge Super VOOC Flash Charging qui permet de recharger un smartphone en 35 minutes seulement (batterie de 3000mAh).
Vivog
Deuxième fabricant appartenant à BBK Electronics, Vivo a été fondé en 2009 à Dongguan. Pour commencer, il développait des logiciels pour smartphones et divers accessoires. Puis, il s’est lancé sur le marché du smartphone en 2011. Vivo est la vitrine technologique et innovante du groupe BBK Electronics. C’est ainsi que la marque met en commercialisation des smartphones comportant de nouveaux concepts comme la série Vivo Nex et Vivo Nex Dual Display. Ses smartphones permettent de mettre en pratique de nouvelles conceptions et de voir la réaction des utilisateurs. Certaines technologies comme la caméra selfie motorisée (Pop Up ou contextuelle) est reprise par le constructeur Oppo avec son modèle F11 Pro.
Le constructeur chinois dispose de plusieurs gammes de smartphones :
Comme vous avez pu remarquer, les constructeurs Vivo et Oppo partagent ensemble les technologies, innovation et écran. C’est pour cela que l’on peut voir des similitudes avec certains modèles.
La marque Vivo détient 7% de part de marché mondial avec 26.5 millions d’unités vendues au quatrième trimestre 2018; talonnant de près le géant Chinois Xiaomi.
Vivo est devenue depuis 2017, la marque officielle de smartphone pour les Coupes du Monde de Football jusqu’en 2022.
Une des innovations du fabricant Vivo est : la caméra contextuelle dévoilée sur le Vivo Nex S et Nex A.
OnePlus
Filiale de la marque Oppo (information dissimulée au début de la création), OnePlus a été fondée en décembre 2013 par l’ancien Vice Président d’Oppo, Pete Lau. Il a alors décidé de quitter son poste pour créer sa propre marque qui deviendra OnePlus dont la société mère est BBK Electronics. Le premier smartphone est apparu en avril 2014 sous le nom « OnePlus One ». Il s’est écoulé à un million d’exemplaires dégageant un chiffre d’affaire de 300 millions de dollars. Ensuite, se suit une superbe expansion avec une présence sur tous les marchés mondiaux. En outre, le constructeur chinois adopte une gamme réduite avec un seul modèle présent, renouvelé tous les ans en milieu d’année, avec une variante T dévoilée tous les mois de novembre.
OnePlus partage les composants du groupe BBK Electronics. Le OnePlus 6T a beaucoup de similitudes avec le Oppo RX17 Pro, en partageant un design similaire et la même dalle à encoche « Goutte d’eau ».
En 2017, OnePlus dégageait un chiffre d’affaire de 1.4 milliards de dollars contre 600 millions en 2016. La récente marque se targue déjà d’être le quatrième vendeur européen de smartphones en 2018.
Realme
Realme est la plus jeune des marques du groupe BBK Electronics. On a pu la découvrir une première fois en Chine sous le nom « Oppo Real » (2010). En juillet 2018, l’ancien vice-président d’Oppo, SKY Li a démissionné (c’est une habitude apparemment ^^). Il a créé Realme pour devenir une marque indépendante (mais toujours affiliée à Oppo). Son premier smartphone est apparu en mai 2018 sur le marché Indien. Nommé Realme 1 (jumeau de l’Oppo F7 Youth Globally), il s’est écoulé à 400 000 exemplaires en 30 jours sur Amazon Inde exclusivement.
Une gamme jeune donc assez réduite proposant des smartphones d’entrée et milieu de gamme :
En novembre 2018, Realme a relooké son logo.
En septembre 2018, 200 000 exemplaires du Realme 2 se sont vendus en cinq minutes.
Conclusion
La grande diversité du groupe BBK Electronics permet aux marques présentes de balayer au maximum le marché avec des modèles distincts. Par ailleurs, le partage des technologies et innovation permettent de renforcer et d’amortir plus rapidement le coût de recherche et développement. C’est pour cela que, sans surprise, la multinationale trône à la deuxième place mondiale avec 213,1 millions de smartphones vendus en 2017.