Pocophone F1 By Xiaomi contre Huawei P20

Anthony

Test du Pocophone F1 By Xiaomi face au Huawei P20: Xiaomi peut-il rivaliser face à son concurrent avec un meilleur rapport qualité prix ?

Xiaomi, tout comme Huawei en son temps avec sa filiale Honor, a décidé de vendre des smartphones sous une nouvelle marque: « Poco by Xiaomi » . Pour un premier essai, Xiaomi nous présente le « Pocophone F1 by Xiaomi », et veut casser les prix du segment. Afin de comparer ce tout nouveau Pocophone F1 by Xiaomi, je vous propose de l’opposer au Huawei P20 qui se positionne dans le même segment, mais pas au même tarif. Alors, pari réussi ou pas ?

Fiche Technique du Pocophone F1 by Xiaomi

MODELEPocophone F1Huawei P20
Système d'exploitationLauncher Poco basé sur Android 8.1 OreoEMUI 8.1 basé sur Android 8.1 Oreo
Processeur Qualcomm Snapdragon 845
Octa-core (4x2.8GHz Kryo 385 Gold & 4x1.8 GHz Kryo 385 Silver)
Huawei HiSilicon KIRIN 970
Octa-core (4x 2.4 GHz ARM Cortex-A73 + 4x 1.8 GHz ARM Cortex-A53)
GPUAdreno 630Mali G72 MP12
Carte SIM2 x Nano SIM
2 x Nano SIM
Batterie4000 mAh / DAS: 0.537 W/kg3400 mAh / DAS : 0.76 W/Kg
RAM6/8 Go selon version4 Go
ROM64/128 Go selon version128 Go
Extension Micro-SDOui, jusqu'à 256 GoNon
Bluetooth5.0, A2DP, LE, aptX HD4.2, A2DP, LE, EDR
Taille d'écran6,18 pouces - 82% surface utilisée - Avec Notch5,88 pouces - 80% surface utilisée - Avec Notch
Type d'écranIPS LCD -18:9 - Full HD+ - 1080 x 2246 px - 416 Pixels par pouce - 2.5D - Corning Gorilla Glass 3 - Luminosité 500 cd/m2IPS LCD -18:9 - Full HD+ - 1080 x 2244 px - 428 Pixels par pouce - 2.5D - Corning Gorilla Glass 5 - Luminosité 500 cd/m2
Caméra frontale20 mpx - f/2.024 Mpx - f/1.6
Caméra arrièreDual camera
12 Mpx couleur - f/1.9
5 Mpx couleur - f/2.0
Dual camera
20 Mpx Monochrome - f/1.6
12 Mpx couleur - f/1.8
Capteur d'empreinteoui, au dosoui, en façade
Dimension155.5 x 75.3 x 8.8 mm149.1 x 70.8 x 7.7 mm
Poids180 grammes165 grammes
PrixPhonedroid.fr: 359.90 euros (6Go/64Go) / ROM Globale
Phonedroid.fr: 289.90 euros (6Go/64Go) / ROM Globale
Chinadroid.fr: 446.90 euros (6Go/128G) / ROM d'origine multilangues avec OTA

Pocophone F1 By Xiaomi contre Huawei P20 : déballage et design

Pocophone F1 master of Speed

Pocophone F1 by Xiaomi master of Speed

Xiaomi Pocophone F1 by Xiaomi: le smartphone est livré dans une boîte noire du plus bel effet, avec la sérigraphie « Pocophone F1 by Xiaomi » imprimée en jaune, qui permet d’identifier, au premier coup d’oeil, la nouvelle filiale de Xiaomi par rapport aux smartphones de la maison mère.

A l’intérieure on retrouve la « bête » avec son chargeur, le câble USB/USB type C pour la recharge et la connexion à un ordinateur, la notice, et le trombone par le tiroir SIM. Comme d’accoutumée, Xiaomi fournit une coque en silicone pour protéger votre smartphone, en attendant mieux.

Niveau design, rien de transcendant. Le téléphone est dans les standards actuels c’est à dire: un grand écran et un notch (encoche). En parlant du notch, il faut dire qu’il est assez imposant et qu’il prend plus de la moitié de la partie haute de l’écran, à tel point que Xiaomi a du se résoudre à supprimer les icônes de notifications dans la partie supérieure gauche, pour réserver cet espace à l’affichage de l’heure. Cependant le PDG de la filiale de Xiaomi a annoncé dans un tweet que ses équipes travaillaient à une solution via une future mise à jour. C’est d’ailleurs là un des points fort de la jeune marque : être à l’écoute des consommateurs, puisque régulièrement, le responsable de la marque, Jai Mani, communique via des Tweets sur attentes des consommateurs et sur les futures MAJ à venir.

Tweet Jai Mani

Un Tweet de Jai Mani sur le Pocophone F1 by Xiaomi

Cet aspect on le retrouve dans la conception entière du smartphone puisque le dos, qui est fait de polycarbonate (du plastique quoi !) serait une demande des consommateurs, qui au final, se moqueraient du dos du téléphone et de la matière (verre, alu…) puisque 95% des utilisateurs protègent leur smartphone avec une coque, occultant par la même, la matière choisie. Ce point de vue se défend. D’ailleurs, Poco démontre que l’on peut faire quelque chose de joli avec du plastique. Le dos est parfaitement ajusté et ne marque pas les traces de doigts. La prise en main est très bonne et le téléphone ne glisse pratiquement pas.

Au dos on retrouve le double appareil photo avec ses petits cerclages rouges, qui donnent un effet tuning, et un flash dual-tone, déporté légèrement sur la droite. Le capteur digital est situé juste en dessous et tombe bien sous les index, que l’on soit droitier ou gaucher.

Dos Pocophone F1

Dos du Pocophone F1 by Xiaomi

Sur la tranche droite, le bouton ON/OFF et les boutons de volume BAS et HAUT.

Tranche droite du Pocophone F1

Tranche droite du Pocophone F1 by Xiaomi

Sur la tranche gauche, on trouve le tiroir SIM, qui pourra accueillir deux cartes nano SIM , ou une carte nano SIM et une carte micro SD.

Tranche gauche du Pocophone F1

Tranche gauche du Pocophone F1 by Xiaomi

En façade, on retrouve un grand écran 6,18 pouces LCD / IPS, au format 18/9 ème, équipé du « Notch » , qui permet de placer tous les capteurs frontaux.

Face du Pocophone F1

Face du Pocophone F1 by Xiaomi

Huawei P20: le smartphone est livré dans une boîte blanche très classe, avec la sérigraphie « HUAWEI P20 » imprimée en or.

Unboxing Huawei P20

Unboxing Huawei P20

A l’intérieur on retrouve le P20 avec son chargeur, le câble USB/USB type C pour la recharge et la connexion à un ordinateur, la notice et le trombone pour le tiroir SIM. HUAWEI, tout comme Xiaomi fournit une coque en silicone pour protéger votre smartphone. A noter que des écouteurs sont également livrés, contrairement à Xiaomi.

Vues avant et arrière Huawei P20

Vues avant et arrière Huawei P20

Niveau design le smartphone tape dans le haut de gamme. Le dos en verre, le cadre en aluminium et les finitions générales (bouton ON/OFF avec liseré rouge)  donnent un aspect beaucoup plus premium que le Pocophone F1 by Xiaomi. L’écran, bien qu’un peu plus petit que le Pocophone F1 by Xiaomi, comprend également un « notch », mais celui-ci est plus contenu que son rival, ce qui permet d’avoir toutes les notifications habituelles, et donne un design plus moderne au P20. De plus l’écran est bien mieux intégré que le Pocophone F1 by Xiaomi, et du fait d’une dalle légèrement plus petite, la prise en main est nettement améliorée et le téléphone est plus compact (usage plus aisé à une main) !

Au dos on retrouve le double appareil photo qui est placé comme sur les Iphones, en haut à gauche, avec dessous les capteurs et le flash dual-tone.

Dos du Huawei P20

Dos du Huawei P20

Sur la tranche droite, le bouton ON/OFF avec son liseré rouge et les boutons de volume BAS et HAUT.

Tranche droite du Huawei P20

Tranche droite du Huawei P20

Sur la tranche gauche, on trouve le tiroir SIM ,qui pourra accueillir deux cartes nano SIM , mais pas de micro SD ! Il est vrai que la capacité de 128 Go de ROM est très confortable, mais cela peut être rédhibitoire pour certains utilisateurs.

Tranche gauche du Huawei P20

Tranche gauche du Huawei P20

En façade, on retrouve un magnifique écran 5.8 pouces LCD / IPS, au format 18/9 ème, équipé du « Notch » , qui permet de placer tous les capteurs frontaux. En bas on trouve un bouton unique qui de plus est tactile et permet la navigation par des gestuelles à la manière d’un trackpad. Ce bouton possède également le capteur d’empreinte digitale qui permet de déverrouiller le smartphone.

Face avant du Huawei P20 avec le capteur d'empreinte et un notch contenu

Face avant du Huawei P20 avec le capteur d’empreinte et un notch contenu

Avantage: Huawei P20 – Le Pocophone F1 by Xiaomi n’est clairement pas au même niveau de finition que le Huawei, mais il n’est pas vilain non plus. Huawei apporte ici son savoir faire dans l’utilisation de matière plus haut de gamme, mais cela à un coût qui se ressentira sur la facture finale !

Pocophone F1 By Xiaomi contre Huawei P20 : les écrans

Xiaomi Pocophone F1 : Un des grands points forts de Xiaomi, c’est la qualité de ses écrans LCD. Ici la marque, via sa filiale, ne déroge pas à la règle. On retrouve un grand écran de 6.18 pouces, avec une dalle IPS/LCD, au format 18/9 ème. La dalle offre une définition de 1080 x 2246 pixels (FHD+). La densité est de 416 pixels par pouce. Avec un contraste ratio de 1500:1 et une luminosité de 500 cd/m2, la lisibilité en plein soleil ne posera pas de problème. A noter que l’écran à tendance à trop tiré sur le bleu, mais cela se corrige dans les paramètres du smartphone. Côté solidité, l’écran est un Corning Gorille Glass 3 et il est recouvert d’un traitement oléophobique (qui permet de diminuer les traces de doigts). Enfin, l’écran occupe 82% de la façade avant et il présente d’excellents angles de vue. A sa sortie, le Pocophone F1 by Xiaomi a été critiqué pour son écran qui ne serait pas centré. Il faut y regarder de très près, mais cela ne m’a pas sauté aux yeux…. Enfin la dalle semble posée sur le châssis et cela pourrait être synonyme de fragilité en cas de chute…..

Vues avant et arrière du Pocophone F1

Vues avant et arrière du Pocophone F1 by Xiaomi

Au final Xiaomi nous livre encore un très bon écran LCD/IPS et la seule chose que l’on pourra regretter c’est le notch qui est trop imposant et qui ne permet pas d’avoir les notications. Espérons qu’une future mise à jour corrige ce défaut de jeunesse !

Huawei P20 : L’écran du Huawei P20 est également très beau, voir sûrement plus beau que le Pocophone F1. On retrouve un grand écran de 5.8 pouces, avec une dalle IPS/LCD, au format 18/9 ème. La dalle offre une définition de 1080 x 2244 pixels (FHD+). La densité est de 428 pixels par pouce. Avec un contraste ratio de 1500:1 et une luminosité de 500 cd/m2, la lisibilité en plein soleil ne posera pas de problème. Enfin, l’écran occupe 80% de la façade avant et il présente d’excellents angles de vue. Côté solidité, l’écran est un Corning Gorille Glass 5.

Vues avant et arrière du Huawei P20

Vues avant et arrière du Huawei P20

Avantage : Huawei P20 – L’écran du P20 est plus joli que celui du Pocophone F1 by Xiaomi et le rendu des couleurs semble plus juste. A l’usage il sera plus solide en cas de chute du fait du Corning Gorilla Glass de dernière génération et de sa dalle qui semble mieux intégrée au châssis.

Pocophone F1 By Xiaomi contre Huawei P20 : la partie audio

Pocophone F1 by Xiaomi : côté audio, aucun gros point noir à déplorer. Poco vous offre un haut parleur, en bas, avec un son assez puissant, qui offre très peu de distorsion à plein volume, et une sortie jack puissante et de très bonne facture. La marque nous annonce une fois de plus un son stéréo, mais qui en fait ne fait qu’activer le haut parleur du haut, celui dédié aux appels « main libre ». Donc une stéréo qui n’en est pas vraiment une puisque le haut parleur du bas masque complètement son cousin supérieur. Donc un bon point pour Poco qui réhabilite le jack au côté du port USB type C !

Huawei P20 : côté audio, Huawei offre un haut parleur, en bas, avec un son assez puissant, qui offre très peu de distorsion à plein volume. Par contre pas de sortie jack !! Comme sur beaucoup de smartphones récents, il faut passer par un adaptateur USB type C / jack pour pouvoir brancher un casque filaire. Ce qui est embêtant quand on veut charger son smartphone et écouter de la musique en même temps….

Avantage : Pocophone F1 by Xiaomi – La seule présence du port jack ne peut que ravir les audiophiles pour qui le casque filaire restera toujours supérieur aux écouteurs bluetooth !

Pocophone F1 By Xiaomi contre Huawei P20 : Android 8.1 avec deux surcouches différentes

Pocophone F1 by Xiaomi : Concernant le système d’exploitation, on retrouve Android 8.1 OREO, avec la toute nouvelle surcouche « MIUI for Poco » (sous MIUI 9.6.11), qui permet d’ajouter un tiroir d’applications, cher aux aficionados d’android ! Vous pourrez, par contre, si vous préférez MIUI, choisir la surcouche maison de Xiaomi.

MIUI for Pocophone

MIUI for Pocophone F1 by Xiaomi

Il faut bien le dire, le système s’inspire assez fortement de la marque à la pomme, et le design OS et les animations sont très similaires. Vous avez la possibilité d’activer la navigation gestuelle, pour remplacer les trois boutons habituels d’Android, et après un petit temps d’adaptation, on se demande pourquoi Google n’y a jamais pensé avant ! Il est très difficile de revenir en arrière quand on s’est habitué à cette nouvelle façon de naviguer dans les menus et les applications de son smartphone.

On trouve toutes les petites applications maison intégrées comme un enregistreur, une calculatrice, un calendrier, un gestionnaire de fichiers, un lecteur de musique, un navigateur, un bloc-notes, un gestionnaire de fichiers , un outil de sécurité, une radio, et enfin comme beaucoup de constructeurs chinois, une boutique de thèmes pour personnaliser votre smartphone à votre goût.

On retrouve la reconnaissance faciale (même en région « France », depuis la dernière MAJ), afin de déverrouiller votre téléphone, sans passer par le lecteur d’empreinte ou d’autres moyens de déverrouillage. A l’usage cela fonctionne bien, et comme son cousin le Xiaomi MI8, la présence d’un capteur infrarouge en façade permet de se servir de cette fonction dans le noir.

A noter que les DRM incluses dans le Pocophone F1 sont les Widevine L3, et que par conséquent, vous ne pourrez pas profiter de la HD (à partir de 720p) sur les services de VOD tels que Molotov, Netflix ou Canal Play. A prendre en compte si vous regarder la VOD sur votre smartphone (cf. article du XIaomi MI Max 3 sur le sujet).

Enfin, il faut noter la disparition du capteur infrarouge, présent sur presque tous les Xiaomi, qui permettait de transformer votre smartphone en télécommande universelle. Une des concessions pour avoir un « flagship killer » à bas prix !

Huawei P20 : sur le P20, l’interface, EMUI (Emotion UI) dans sa version 8.1 reprend à peu près les mêmes fonctionnalités que MIUI à la différence de la navigation qui est gestuelle sur l’écran chez Xiaomi et via le bouton tactile en façade chez Huawei. Les DRM sur le P20 sont en Widevine L1 et vous permettront donc de profiter des contenus HD sur les plateformes de VOD. On retrouve également la reconnaissance faciale sur le P20, et elle fonctionne également dans le noir. Un tiroir d’application est activable en option dans les paramètres pour ceux qui ne peuvent pas s’en passer.

EMUI 8.1

EMUI 8.1

Egalité : Les deux interfaces sont très similaires tout en proposant une approche légèrement différente, mais elles restent toutes deux très intuitives à prendre en main.

Pocophone F1 By Xiaomi contre Huawei P20 : performances et autonomie

Pocophone F1 by Xiaomi : un des gros attraits de ce Pocophone F1, c’est d’être équipé du plus puissant processeur disponible sur le marché à l’heure actuelle : le Qualcomm Snapdragon 845, épaulé par 6 Go de RAM et une puce Qualcomm ADRENO 630. Au stresstest ANTUTU , j’ai personnellement obtenu un score de 264 669 points, ce qui place le smartphone à la 8ème place des smartphones les plus puissants du moment. Il se paye même le luxe de devancer les SAMSUNG Galaxy S9+ et S9 et de n’être pas loin derrière le tout dernier SAMSUNG Galaxy NOTE 9 ! Autant vous dire que tout est extrêmement fluide et rapide.  Même les jeux les plus gourmands du moment tourneront sans aucun problème, et même dans les définitions les plus élevées ! Enfin, Poco a équipé son bébé d’un refroidissement liquide qui permet de garder un smartphone frais en toutes circonstances, et ce qui permettra de garantir une plus longue longévité des composants et donc une plus longue vie à votre smartphone !

Refroidissement liquide sur le Pocophone F1

Refroidissement liquide sur le Pocophone F1 by Xiaomi

Une batterie de 4000 Mha vous garantira pratiquement deux jours en usage intensif et plus en usage normal. Il faut noter que le smartphone possède la charge rapide (Quicharge 3.0) et le chargeur fournit avec le smartphone est bien compatible avec cette technologie. A noter que Poco a annoncé dans un tweet que le smartphone est également compatible avec le Quickcharge 4.0, mais malheureusement, à l’heure actuelle, très difficile de se procurer un chargeur compatible…

Chargeur du Pocophone F1

Chargeur du Pocophone F1 by Xiaomi

Quickcharge 3.0 et 4.0

Quickcharge 3.0 et 4.0 sur le Pocophone F1 by Xiaomi

A noter également, la LED de notification est placée en bas de l’écran ! Original donc.

LED de notification placée sous l'écran

LED de notification placée sous l’écran (Pocophone F1 by Xiaomi)

J’ai effectué quelques tests concernant l’autonomie:

1 heure de vidéo sur Youtube, en luminosité automatique, a fait diminuer l’autonomie de 88 % à 77 % soit une consommation de la batterie de 11%.

Pour recharger le smartphone de 11% à 47%  il aura fallu 34 minutes. Soit 36% de batterie gagnée.

Pour recharger le smartphone de 47% à 86 %  il aura fallu 43 minutes. Soit  39 % de batterie gagnée.

Comptez donc 02h09 pour recharger le Pocophone F1 de 0 à 100%.

Courbe de charge du Pocophone F1

Courbe de charge du Pocophone F1

Huawei P20 : Huawei a équipé le P20 du même processeur que son grand frère le P20 Pro : le Kirin 970, qui est le processeur maison le plus puissant à sa sortie. Epaulé par un GPU Mali G72 MP12 et 4 Go de RAM, le smartphone obtient 213 000 points au test Antutu. Moins puissant que le Pocophone F1, certes, mais ne vous inquiétez pas : il est tout de même bien assez puissant pour tous les usages, et la fluidité et la puissance sont bien au rendez-vous ! A noter quand même qu’en cas de stress intense (jeux gourmands) le smartphone chauffe beaucoup plus que le Pocophone F1, mais sans jamais non plus vous brûler les mains !

Côté batterie le P20 propose une batterie de 3400 mHa qui vous permettra de tenir une bonne journée et demie en usage intensif. Bref, pas aussi endurant que le Pocophone F1, mais il reste quand même assez endurant.

1 heure de vidéo sur Youtube, en luminosité automatique, a fait diminuer l’autonomie de 65 % à 54 % soit une consommation de la batterie de 11%.

Pour recharger le smartphone de 11% à 79%  il aura fallu 40 minutes. Soit  78 % de batterie gagnée.

Pour recharger le smartphone de 11% à 91%  il aura fallu 60 minutes. Soit 90% de batterie gagnée.

Comptez donc 01h15 pour recharger le Huawei P20 de 0 à 100%.

Avantage : Pocophone F1 by Xiaomi – Avec une puissance incroyable et une des meilleures autonomies sur ce segment, le Pocophone F1 mérite bien son nom !

Pocophone F1 By Xiaomi contre Huawei P20 : réseau, communication et GPS

Réseaux et connectivités du Pocophone F1

Réseaux et connectivités du Pocophone F1

Pocophone F1 by Xiaomi : Il supporte les bandes françaises suivantes: 4G : B 1/3/7/20 – 3G : B1/8 – 2G : B2/3/8.

Le smartphone comporte bien évidemment le bluetooth  (5.0 LE), le WI-FI (802.11a/b/g/n -5 et 2.4 GHz). Côté GPS il est compatible avec les systèmes A-GPS/Glonass/Beidu. L’accroche est rapide et réactive à l’usage.

A noter, pas de NFC disponible sur le Pocophone F1. Donc exit le paiement sans contact. Cela peut être un frein pour certains, avec la multiplication dans les mois à venir des entreprises qui vont accepter ce mode de paiement (RATP,etc….).

Le DAS est de 0.537W/Kg

En téléchargement de données en 4G, le téléphone s’en sort très bien:

Test débit en 4G

Test débit en 4G

Côté conversations téléphoniques le son est clair et n’appelle aucune critique.

Huawei P20 : Il supporte les bandes françaises suivantes: 4G : B 1/3/7/20/28 – 3G : B1/8 – 2G : B2/3/8.

Le smartphone comporte bien évidemment le bluetooth  (4.2 LE), le WI-FI (802.11a/b/g/n -5 et 2.4 GHz). Côté GPS il est compatible avec les systèmes A-GPS/Glonass/Beidu. L’accroche est rapide et réactive à l’usage.

A noter, le NFC est disponible sur le P20.

Le DAS est de 0.76 W/Kg

En téléchargement de données en 4G, le téléphone s’en sort très bien.

Côté conversations téléphoniques le son est clair et n’appelle aucune critique.

Egalité : le Pocophone F1 by Xiaomi n’a pas le NFC mais le P20 n’a que le bluetooth 4.2 ! Le Pocophone F1 by Xiaomi n’a pas la B28, mais ce n’est pas non plus un gros problème : seul Free utilise cette bande en 4G et encore pas sur toutes ses antennes. Le DAS du Pocophone F1 by Xiaomi est meilleur que le P20. Bref : à vous de faire votre choix en fonction de vos usages !

Pocophone F1 By Xiaomi contre Huawei P20 : qualité des photos

Pocophone F1 by Xiaomi : Le Pocophone F1 est doté de deux optiques au dos et un à l’avant pour les selfies. Le capteur principal de 12.2 Mpx arrière est le même que sur le MI 8.

Caractéristiques des capteurs photos du Pocophone F1

Caractéristiques des capteurs photos du Pocophone F1 by Xiaomi

Au dos, on retrouve donc deux capteurs photos, épaulés par un flash LED . Un capteur de 12,2 mégapixels ouvrant à f/1.9 (Sony IMX363 Exmor RS)  et un second capteur de 5 mégapixels ouvrant à f/2.0 (Samsung S5K5E8), principalement pour les effets de profondeur (Bokeh). Xiaomi annonce une IA (intelligence artificielle) pour avoir les plus belles photos, en fonction du mode que vous avez sélectionné. A noter que la vitesse de prise de vue par déclenchement tactile ou matériel (via bouton physique) est correct sans atteindre la vitesse foudroyante du HUAWEI P20.

Dans l’application photo maison on retrouve les modes : portrait, carré (pour les réseaux sociaux), panorama, manuel. L’IA et le HDR sont activables à souhait.

Après avoir réalisé plusieurs photos en extérieur, il faut dire que le résultat est très bon, à mon goût. De belles couleurs, un très bon contraste, bref, Xiaomi s’est bien amélioré de ce point de vue et rattrape peu à peu la concurrence. Je vous conseille d’activer l’IA en permanence sur ce modèle afin d’avoir les plus belles photos possibles. Un mode manuel existe, mais il est à réserver aux initiés !

Photo en extérieur avec IA et HDR - Pocophone F1

Photo en extérieur avec IA et HDR – Pocophone F1 by Xiaomi

Photo en extérieur avec IA et HDR - Pocophone F1

Photo en extérieur avec IA et HDR – Pocophone F1 by Xiaomi

Photo en extérieur avec IA et HDR - Pocophone F1

Photo en extérieur avec IA et HDR – Pocophone F1 by Xiaomi

Photo en extérieur avec IA et HDR - Pocophone F1

Photo en extérieur avec IA et HDR – Pocophone F1 by Xiaomi

Photo en extérieur avec IA et HDR - Pocophone F1

Photo en extérieur avec IA et HDR – Pocophone F1 by Xiaomi

En basse luminosité, le bruit numérique augmente un peu, et il vous faudra utiliser le flash, si vous voulez des photos plus nettes ! Cependant, sur cette gamme de prix le résultat est plus qu’honorable.

Basse lumière en extérieur avec IA et HDR - Pocophone F1

Basse lumière en extérieur avec IA et HDR – Pocophone F1 by Xiaomi

Basse lumière en intérieur avec IA - Pocophone F1

Basse lumière en intérieur avec IA – Pocophone F1 by Xiaomi

Basse lumière en intérieur avec IA - Pocophone F1

Basse lumière en intérieur avec IA – Pocophone F1 by Xiaomi

Basse lumière en intérieur avec IA - Pocophone F1

Basse lumière en intérieur avec IA – Pocophone F1 by Xiaomi

Basse lumière en intérieur avec IA et bokeh - Pocophone F1

Basse lumière en intérieur avec IA et bokeh – Pocophone F1 by Xiaomi

Un capteur frontal, (Samsung S5K3T1) de 20 mpx ouvrant à f/2.0, qui vous permettra de réaliser de superbes selfies. Un mode portrait vous donne un effet « Bokeh », après traitement logiciel. Par contre pas de flash LED Frontal sur le Pocophone F1 by Xiaomi, en basse lumière l’écran s’allume pour illuminer votre visage avant de déclencher l’obturateur, mais cela ne me parait pas très convaincant !

Selfie en intérieur sans Bokeh - Pocophone F1

Selfie en intérieur sans Bokeh – Pocophone F1 by Xiaomi

Selfie en intérieur avec Bokeh - Pocophone F1

Selfie en intérieur avec Bokeh – Pocophone F1 by Xiaomi

Pour la partie vidéo, le capteur principal permet de filmer en 720p ou 1080p / 60 FPS, et également en 4K /30 FPS ( il y a quelques jours Jai Mani, responsable de la marque Pocophone, a annoncé le 4K/60 FPS dans la prochaine mise à jour) et il y a un mode ralenti qui permet de capturer des scènes très rapides afin de les décomposer plus précisément (en 120 ou 240 FPS). Une option permet d’activer la stabilisation électronique, qui fonctionne plutôt bien.

Caractéristiques du capteur vidéo du Pocophone F1

Caractéristiques du capteur vidéo et de l’IA du Pocophone F1 by Xiaomi

Vous pouvez également choisir les codecs H264 ou H265 selon votre goût . Le H265 permet de réduire la taille des vidéos tout en conservant une très bonne qualité d’image. Attention cependant, il faut que votre appareil (lecteur multimédia, TV via USB ou PC ou Tablette ) décode le H265 si vous voulez pouvoir lire ce format.

Codecs du Pocophone F1

Codecs du Pocophone F1 by Xiaomi

Huawei P20 : Huawei, avec son P20 nous livre ici un des meilleurs appareil photo de smartphone du marché. A ce jour, il est toujours classé à la 4ème place du site DxOMark, site de référence, avec un excellent score de 102. Avec ses deux capteurs arrières de 12 Mpx qui ouvrent à f 1.8 et 20Mpx qui ouvre à f 1.6, le P20 vous livrera en toutes situations des clichés magnifiques , en pleine lumière et en basse lumière. Je ne vais pas m’étendre sur toutes les qualités de cette partie photo, je vous laisse regarder le site DxOMark, qui vous donnera tous les détails.

A l’avant le capteur de 24 Mpx qui ouvre à f 1.6 vous donnera d’excellents selfie. Le mode bokeh est également de la partie.

Plein soleil avec Huawei P20

Plein soleil avec Huawei P20

Basse lumière avec Huawei P20

Basse lumière avec Huawei P20

Basse lumière avec Huawei P20

Basse lumière avec Huawei P20

Selfie extérieur avec Huawei P20

Selfie extérieur avec Huawei P20

Selfie intérieur avec Huawei P20

Selfie intérieur avec Huawei P20

Avantage : Huawei P20. Avec son appareil photo le P20 écrase la concurrence. Malgré tout, le Pocophone F1 by Xiaomi, sans être du même niveau m’a donné satisfaction sur les clichés en pleine lumière, et il reste à Xiaomi à améliorer les clichés en basse lumière pour se mettre au niveau des meilleurs.

Pocophone F1 By Xiaomi contre Huawei P20 : disponibilités

Vous pouvez retrouver le Pocophone F1 by Xiaomi :

  • dans la boutique Chinadroid.fr à 281.90  TTC (version globale 6Go/64Go) ;
  • dans la boutiquPhonedroid.fr à 359,90  TTC (version globale 6Go/64Go – livraison en 24 heures ; garantie deux ans et SAV en France).

Vous pouvez retrouver le Huawei P20 dans la boutique Chinadroid.fr à 446.90  TTC (Scellé avec ROM d’origine multilangues avec OTA –  6Go/64Go)

Phonedroid VS Chinadroid

Phonedroid VS Chinadroid

Mon avis sur le match Pocophone F1 By Xiaomi contre Huawei P20 :

J’ai eu la chance d’avoir ces deux modèles en main afin de me faire une idée et de pouvoir choisir le modèle qui remplacerait mon Xiaomi Redmi 5 Plus. Au premier abord, le Huawei P20 m’a fait de l’œil, avec son magnifique design, sa compacité et son excellent appareil photo, mais après une semaine de test avec les deux modèles, le Pocophone F1 by Xiaomi me semble plus équilibré et le prix étant un gros critère de choix, le Pocophone F1 by Xiaomi deviendra mon nouveau smartphone ! Il ne peut en rester qu’un !

Au final sur le Pocophone F1 By Xiaomi:

la puissance et la rapidité du Snapdragon 845

l’autonomie

le port jack et le port micro SD

le prix

Au final sur le Huawei P20:

le design premium

le format très compacte du téléphone et la prise à une main

l’appareil photo Leica

pas de port jack

pas de port micro SD

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
3 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Anthony ChristmannAnthony Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Anthony Christmann
Invité
Anthony Christmann

Le pocophone F1 à reçu la maj miui 10 via ota ! Par contre toujours pas de notifications en haut et pas de widevine L1…