Cela fait un bon moment que j’attends de pouvoir vous le présenter tellement il m’a excité depuis les premières rumeurs. Le Lenovo Phab 2 Pro est le premier ambassadeur du Projet Tango de Google qui, accessoirement perd donc son petit nom de « Projet ». Il vous permet de cartographier en 3D votre environnement et d’entrer dans le monde de la réalité augmentée (à ne pas confondre avec la réalité virtuelle). Mais il n’a pas comme seul avantage de disposer de cette technologie, c’est aussi un très beau smartphone qui fera peut-être chavirer vos cœurs, et votre porte-monnaie.
Qu’est-ce-que le Projet Tango ?
Le Projet Tango est un projet de chez Google ayant pour but de vous permettre de cartographier votre environnement en 3D simplement grâce à l’aide de vos smartphone équipé de cette technologie, mais pas que ! Il permet aussi de se situer et de connaître comment et où il se meut en temps réel, non pas grâce a un simple GPS mais grâce à un capteur de 16 Mpx classique, une caméra TOF permettant de mesurer l’environnement et une caméra de detection/suivi de mouvemens.
Pour Google le but est que cette technologie devienne aussi banale que le GPS, mais n’oubliez pas que c’est une technologie totalement différente ! Elle permet de, comme dit précédemment, cartographier un environnement en 3D ce qui vous permettra de vous créer votre propre « Google Maps » des endroits cartographiés, mais aussi de scanner un objet et de suivre son mouvement, et même d’apprendre de son entourage.
Lors de la présentation du smartphone, des exemples d’utilité ont étés donnés comme par exemple vous en servir pour mesurer votre pièce pour voir si un meuble peut y entrer, faire apparaître des dinosaures sur votre écran pour amuser ou encore créer une partie de dominos qui tombent dans votre salon.
Le smartphone !
Bien sûr toute cette technologie est embarquée dans un smartphone, mais on est loin du prototype en plastique moche et gros, mais sur un vrai beau smartphone en métal au châssis de proportions raisonnables (enfin cela dépend lesquelles).
Il est beau n’est-ce pas ? Le Lenovo Phab 2 Pro est une belle « petite » phablette à la même taille d’écran que le récent Xiaomi Mi Max, 6.4 pouces, mais Lenovo préfère lui munir son chouchou d’une dalle QHD. Avec un Snapdragon 652, 4Go de RAM et 64Go de stockage la bête est bien munie, mais sans plus. La caméra frontale affiche 8MPx, tandis que la principale est de 16MPx. La batterie est de 4050 mAh et compatible charge rapide. Le tout dans un châssis en métal de 88,57 mm de largeur, 179,83 de long et 6,96 d’épaisseur sur les côtés les plus fin, 10,7 au milieu du dos qui lui est bombé.
A lire aussi : Test du Xiaomi Mi Max : le smartphone XXL !
Vous le savez sans-doute si vous avez lu mon test du Umi Touch, je n’aime pas les smartphone avec un mauvais son (haut-parleur). Et bien là je vais sans doute être aux anges avec un son Dolby Atmos sortant des hauts-parleurs situés sur la tanche basse, et il est même capable d‘enregistrer en 5.1 ! Autant dire que c’est un régal. Au dos nous retrouvons aussi un capteur d’empreintes sous les appareils photos.
L’avenir du porte-monnaie ?
Malheuresement le Lenovo Phab 2 Pro va coûter un peu cher, comme tout engin premier porteur d’une nouvelle technolgie. Il a été annoncé à 499 dollars, soit environ 440 euros sans les taxes. Deux couleurs seront diponible, Champagne Gold et Gunmetal Gray à sa commercialisation prévue en novembre. Son avenir pour la commercialisation en France est inconnu mais si possible nous nous ferons un plaisir de vous le proposer sur notre boutique si possible, tout comme les Lenovo K3 Note et le Vibe Shot.
Du lourd, voire du très lourd … et une belle esthétique .
Mais 6.4 pouces, trop grand pour ma poche (qui aime le 5.7)
Et le SnapDragon 652 , étonnant de ne pas y mettre un 820 ou 821.
Étonnant certes au premier abord, mais prenons le temps de réfléchir à ce qu’il représente. C’est une première dans le monde du smartphone pour le projet Tango, qui dit premier essai dit aussi déterminant. Déjà avec un S652 le prix est de 450euros ce qui paraîtra déjà élevé pour certains mais restera abordable pour d’autres qui se laisserons peut-être tenter. Avec un S820 le prix aurait très certainement explosé vers les 650/700 euros ce qui ne peut pas être acceptable de la part de Lenovo car je ne pense pas qu’elle ai cet aspect de premium qui permet de justifier… Lire la suite »
Ok je comprends bien ta vision, mais à mon sens: Etonnant, simplement.
Les rois du Marketing de Google et Lenovo ont du passer par là …
Oui c’est étonnant mais personne n’est à l’abris d’un bide, à mon avis ils ont dû préférer la sureté de ne pas jouer trop gros dès le premier coup, mais Lenovo ne sera pas la seule marque à travailler avec Google pour intégrer Tango
S’il font ceci c’est dire « Pas besoin de Haut de gamme pour avoir Tango » , et donc préférer le volume aux gros bénéfices des Flagships …
En général, on commence par du FlagShip puis la technologie passe en Milieu de gamme et ainsi de suite.
( Pour exemple on peut prendre les produits de beauté : La nouveauté sort d’abord chez Chanel puis X milieu de gamme puis Nivea, puis en grandes surfaces )