Test iWork 10 Ultimate : à cheval sur deux mondes.

Damien

Avant de tester ce produit je ne connaissais que peu les tablettes de la marque Cube, ce qui me permettra de vous fournir un test très objectif. Un petit sommaire de cette iWork 10 Ultimate ? Un tablette DualBoot Android 5.1 Lollipop et Win10, qui porte beaucoup d’espoir et possédant du potentiel dans plusieurs domaines. Au final m’a-t-elle séduit ? M’a-t-elle déçue ? Et le plus important, vous plaira-t-elle à vous, car mon but est bien évidemment de vous aider a construire votre avis. So let’s go !

fiche tech iwork 10 ultimate

Déballage et prise en main

Cette iWork 10 Ultimate est livrée dans une boite en carton marron effet naturel ou bois selon votre préférence, avec sur le dessus le nom de la marque Cube inscrit et d’autres écritures en chinois que je ne saurais vous déchiffrer.

IMG_20160619_152223IMG_20160619_152232

A l’ouverture se trouve directement la tablette dans une sorte de housse en plastique fin entourée d’un cadrage que je qualifierais d’un mix entre de la mousse et du polystyrène, ce n’est pas exceptionnel comme protection mais c’est déjà ça. En dessous du support noir où repose la tablette se trouvent les accessoires en vrac. Nous pouvons compter sur un bloc secteur de 2A qui est relativement léger, un très court câble USB/Micro-USB et un adaptateur OTG Micro-USB/USB.

IMG_20160619_152312

IMG_20160619_152447

Venons-en à la tablette : elle est faite d‘une coque en métal bleuté avec sur le dessus un rectangle de plastique noir. Au toucher la finition métal peut-être comparée à celle des Galaxy A 2015 de Samsung, métal certes, mais sensation entre plastique et métal. La bande de plastique quant à elle n’est pas de très bonne facture et pour cause : son insertion, bien que très légère au sein de l’armature, suffit à la rendre la moitié supérieure de la tablette flexible… Attention donc a ne pas trop vous défouler sur elle.

IMG_20160619_153129

Sur la face avant nous retrouvons le beau grand écran de 10,1 pouces en FullHD (son adaptation au format 16:10 qui est donc de 1920/1200 pixels), avec une caméra de 2 MPx et une LED de notification, et en bonus le logo Windows en bas.

Au dessus se trouvent les boutons physique Power et volume, placés sur la bande en plastique.

IMG_20160619_153222

Sur la tranche gauche se trouvent assez de connectiques : un lecteur de cartes Micro-SD, un port micro USB 3.0 et un 2.0, un port mini HDMI et un Jack 3.5 mm. Oui cela peut paraître beaucoup pour une tablette Android, mais pour un PC Windows ? Nous verrons ça plus tard.

IMG_20160619_153236

Sur la tranche droite se trouvent les haut-parleurs, avec un petit défaut. Le son qui en sort n’est pas uniforme, celui du bas est beaucoup plus puissant que celui du haut, ce qui est assez gênant à la longue.

IMG_20160619_153252

Au dessous nous retrouvons deux coches pour que le clavier puisse se caler avec des aimants, et des connecteurs pour en permettre l’utilisation car il n’est pas Bluetooth.

IMG_20160619_160303 (1)

Enfin, le dos est bien garnit avec la caméra en haut, près des connecteurs sont écrit les noms des ports et en bas se trouve le nom de la tablette et d’autres écritures en chinois.

Un écran agréablement surprenant

Le grand écran de cette iWork 10 Ultimate affiche une définition de 1920/1200 pixels, ce qui, certes, peut paraître peu mais en fait pas du tout ! Comme dis précédemment l’écran fait 10.1 pouces de diagonale ce qui nous oblige à l’utiliser à une certaine distance des yeux, et donc nous ne voyons en rien les pixels. Si l’envie vous en prendrait au cas où, je vous le dis de suite même de près on ne les voit pas.

Même pris en photo il reste magnifique

Même pris en photo il reste magnifique

L’écran est très lumineux, avec un bon contraste, une température équilibrée et une saturation correcte. En bref je suis conquis et en aucun point déçu !

L’audio en (gros) retrait

Aie Aie Aie… Ici ça ne passe mais alors pas du tout. Oubliez tout de suite l’idée d’utiliser les haut-parleurs pour de la musique, c’est juste horrible et je n’ai rien de plus à dire là dessus. Par contre, comme d’habitude, pour regarder de simples vidéos Youtube de personnes parlant ça ira vu que cela ne demande pas trop de qualité.

Après la prise Jack est aussi là pour ça, elle offre un bon son bien restitué. Le Bluetooth lui aussi reste acceptable, malgré quelques décrochages de temps en temps.

Android stock ou Windows 10, au choix selon l’humeur !

Ah nous y voilà ! La partie la plus intéressante de cette iWork 10 Ultimate est bien évidemment son option Dual-Boot. Au démarrage vous aurez donc le choix entre Android ou Win10.

Choix du Dual Boot au démarrage

Choix du Dual Boot au démarrage

Android 5.1 Lollipop

Commençons par la partie Android : la version ici est 5.1 Lollipop totalement Stock, ce qui signifie qu’aucune surcouche constructeur n’a ici été apportée. La seule modification que j’ai pu constater est l’ajout dans les paramètres d’un onglet « Boot Options » et quand on presse le bouton Power l’option « Switch to Windows » est aussi de la partie. Pour une tablette Android elle comble mes attentes, Youtube de temps en temps et du jeux en grande partie.

Windows 10
L'écran est assez réflecteur

L’écran est assez réflecteur

Que dire de plus sur cet OS ? La tablette sous Win10 se comporte comme un vrai petit ordinateur avec tout ce qu’il faut. Si lors de votre commande vous prenez avec  la housse clavier vous pourrez alors l’utiliser comme un vrai ordinateur avec tout son potentiel ; bien sûr l’Intel Atom Z8300 limitera les usages intensifs tel que le montage et les jeux vidéos lourds, mais pour une personne lamba même en ouvrant plusieurs fenêtres internet avec un Powerpoint, un Word et du visionnage Youtube en même temps aucun problème. Vous pourrez donc faire avec cette tablette tout ce que vous feriez avec un vrai PC à 300 euros.

IMG_20160619_174641

La housse se plie pour former un pied porteur

Le seul regret que j’ai à son égard lors de l’utilisation en mode Win10, est que la housse clavier n’est pas des plus pratiques. Tout d’abord le plastique semble être de bonne facture mais les touches paraissent fragiles et facilement dissociables. Il est aussi très flexible, j’ai tenté de l’utiliser sur les genoux mais impossible par le seul fait que mes poignets reposants sur celui-ci le tordaient et rendait la frappe impossible. Usage sur une table fortement conseillé.

Que vaut cet Intel Atom ?

Si comme moi vous êtes quelque peu frustrés par le fait que vous ne sachiez pas situer cette puce par rapport aux  Mediatek ou Snapdragon, je vais vous simplifier directement la vie en vous annonçant qu’en termes de performances CPU et GPU elle est plus ou moins équivalente à un S801 de Qualcomm. Certes il commence à dater mais il reste utilisable, tout comme cet Atom Z8300 présent sur la iWork 10 Ultimate : les benchmarks parlent d’eux-même.

Screenshot_2016-06-14-03-15-28

Nous pouvons constater que sur le terrain de puissance brut de calcul, la iWork 10 Ultimate est très satisfaisante. Avec plus de 64000 pts sous Antutu ce n’est certe pas elle qui rivalisera avec les derniers smartphones munis d’un S820, mais est-ce-que c’est ce qu’on lui demande ?

Pour Geekbench on obtient un score de 788 en simple core et 2244 en multi core.

Screenshot_2016-06-14-03-17-53

Venons en maintenant au jeu ! 3D Mark nous affiche un joli petit score de 1176 ce qui est assez agréable sur le papier, vérifions maintenant en pratique. En 30 min de jeu sur Asphalt 8 la tablette a un peu chauffé près des connectiques, mais aucune perte de fluidité même avec les graphismes poussés au maximum. Sur ce segment elle tient ses promesses !

Screenshot_2016-06-14-18-37-15

Asphalt 8 en résolution maximum tourne sans jamais faire broncher la bête

Screenshot_2016-06-14-03-25-40Avec 4 Go de RAM aucun ralentissement constaté durant 1 mois. Pour ce qui est du stockage la iWork 10 Ultimate dispose d’une puce de 64 Go scindée en deux, avec 12 Go alloués pour Android et une cinquantaine pour Windows.

Les appareils photos, ou plutôt les gadgets.

Tout le monde le sait, sur une tablette les APN sont plus le souvent des gadgets que l’on utilise occasionnellement. Ici les deux caméras ont la même définition de 2 MPx, et aucune d’elles ne fait de merveilles ; constatez par vous même.

Jpeg

La caméra frontale ne fait pas de merveilles, mais sera suffisante en tant que webcam pour skype ou autres.

Jpeg

La caméra arrière n’est pas plus follichonne, qualité médiocre mais fonctionnelle.

L’autonomie

Sa batterie de 7500mAh paraît sur le papier quelque peu légère, et cela ne fait que se confirmer lors dé l’utilisation. Ma seule utilité d’une tablette Android est d’aller sur Youtube de temps en temps, et de jouer à des jeux (avec une manette bien-sûr au vu de la taille de la bête). Avec une utilisation telle, un grand écran en Full HD et luminosité au minimum  réglée à la moitié la batterie fond comme neige au soleil. je n’ai pas pu tenir plus de 4 heures avec cet usage assez intensif. Mais en mode PC alors là c’est beaucoup plus satisfaisant, en usage bureautique sans trop de lecture vidéo j’ai réussis en puisant dans se derniers pourcents et en baissant la luminosité à atteindre les 8 heures.

Pour la recharge pas de miracle non plus, comptez une bonne nuit pour une recharge totale.

Présentation vidéo de la Cube iWork 10 Ultimate

Prix et disponibilité

La Cube iWork 10 Ultimate est diponible dans la boutique Phonedroid pour 229,90 euros TTC, ou 249,90 euros TTC si vous souhaitez une housse clavier avec.

Mon avis personel sur la Cube iWork 10 Ultimate

Dans mon quotidien, la seule utilité que j’ai de ma tablette personnelle est qu’elle me permet d’écouter de la musique avec des bons haut-parleurs et que je puisse la transporter facilement où je veux pour qu’elle devienne une sorte d’écran déporté de mon smartphone. Je ne suis donc tout naturellement pas tombé sous le charme de cette iWork 10 Ultimate, mais qui ne démérite en rien de ce qu’elle peut fournir (puissance, grand écran, Dual Boot).

IMG_20160619_174649

La partie Dual Boot elle, est très pratique mais me bloque aussi. 10 pouces pour une tablette je trouve ça trop grand, mais pour un ordinateur c’est trop peu. Aucun confort d’utilisation en mode Windows pour ma part, mais pour ne pas rester bloqué sur un avis négatif j’ai décidé de la laisser entre les mains de 4 amis, et les retombées sont celles que je prévoyais : habitués aux grand ordinateurs vous ne serez pas à l’aise, mais si vous avez un 11 pouces par exemple cela conviendra parfaitement. Simple question d’habitude , mais les convertibles ne sont pas ma tasse de thé préféré.

Ce que j’ai aimé :

-Le corps en métal bien fini

-Le Dual Boot qui peut dépanner

-Une puissance suffisante

Ce que je n’ai pas aimé

-La taille d’écran ne me convenant dans aucun cas

-Les haut-parleurs inutilisables

-La housse qui attrape vite les peluches

Retrouvez les derniers tests de Phonedroid :

Test du Elephone P9000 Lite : ça aurait pu le faire

Test du UMI Touch : me fera-t-il aimer UMI ?

Test du Meizu M3 Note : la valeur sûre !

Test du Xiaomi Mi5 32 Go : le flagship sans surprise !

10
Poster un Commentaire

avatar
3 Fils de commentaires
7 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
5 Auteurs du commentaire
JakataliGuillaume MaroussieWhiteDamnicoHerveK Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
HerveK
Invité
HerveK

Merci de ce test !
Pour avoir une tablette Windows 10, à mon sens pour bien tourner il faut 4Go de mémoire, et cette tablette les a.
Sinon, sur ce type de tablette, j’ai remarqué aussi que bien souvent les claviers … eux, ne sont pas à la hauteur … tu peux avoir une superbe tablette et le clavier fourni ….brrrr.
Mais tu peux aussi acheter un clavier bluetooth « à part », ce qui solutionne largement le probleme.
Pour le double boot, c’est une excellente idée.

nico
Invité
nico

Teclast X16 POWER
8 Go de RAM 64GB ROM Windows 10 + Android 5.1 11.6 pouces écran IPS FHD Intel Trail Cerisier x7-Z8700 64bit…………… Moi j’ai ce model la que je trouve très bien et elle est plus performante que la CUBE 😉

Jakatali
Invité
Jakatali

Merci pour ce test que j’ai trouvé pertinent et objectif.