Les chiffres des ventes du premier trimestre 2019 ont été dévoilés. Ainsi, nous avons constaté un ralentissement des ventes de smartphones de l’ordre de 6.8% par rapport au premier trimestre 2018. Passant ainsi de 332.7 millions de smartphones à 310 millions en 2019. Néanmoins certains fabricants réussissent malgré la conjoncture, à tirer leurs épingles du jeu en augmentant significativement leurs ventes! Par contre, un certain fabricant américain prend une douche froide avec une net réduction de ses ventes…
Huawei et Vivo les grands gagnants de ce début d’année
Même si le marché perd de la vitesse en ce début d’année, deux fabricants réussissent le tour de force, d’augmenter fortement leurs ventes! Tout d’abord, Huawei, voit ses ventes augmenter de 50%! Ce qui est vraiment impressionnant! Il faut reconnaître que la gamme du constructeur Huawei reste très étendue avec des smartphones pour toutes les bourses. En outre, l’arrivée au mois de mars du Huawei P30 va booster les ventes du fabricant chinois.
Ainsi, Huawei, avec 59.1 millions d’appareils vendus, se positionne en deuxième position derrière le leader du classement: le fabricant Coréen Samsung. Qui lui, subit une baisse de ses ventes de 8.1% malgré l’arrivée de la gamme S10.
Ventes smartphones premier trimestre 2019
Ensuite, Vivo, a lui aussi a vu ses ventes augmenter de manière significative avec un bond de 24%! De ce fait, il a écoulé au premier trimestre 23.2 millions de smartphones, le plaçant en cinquième position juste derrière le géant Xiaomi.
Xiaomi classé en quatrième position avec une baisse de 10.2%.
Le fabricant Chinois qui au quatrième trimestre 2018 voyait ses ventes accroître de 7.6% voit en ce premier trimestre celle-ci chuter de 10.2%. Mais, Xiaomi réfute le chiffre de 25 millions annoncé dans ce classement fait par IDC. Le constructeur dans un communiqué annonce 27.8 millions de ventes soit 2.8 millions de plus que les chiffres annoncés par IDC.
Apple subit l’assaut des fabricants chinois
Il est indéniable que la marque à la pomme souffre beaucoup à cause de la concurrence féroce des fabricants chinois. Avec une baisse de 30.2% de ses ventes, la firme garde quand même la troisième place du podium avec 36.4 millions de smartphones écoulés et 11.7% de parts de marché.
Une baisse significative pour les autres constructeurs
Globalement le reste des « petits » constructeurs accuse une baisse de 21.5%. Oppo limite la casse avec une réduction de 6% de ses volumes de ventes avec 23.1 millions d’appareils écoulés.