Quoi de plus frustrant que de ne pas pouvoir utiliser votre nouveau précieux dans de bonnes conditions !
Mais avant de crier au vol, de penser que votre smartphone est déjà défectueux, passons en revue les 5 choses à faire pour pouvoir profiter pleinement de votre smartphone chinois.
[banner-02-clothes]
1 – Retirer le scotch sur votre batterie
Lorsque nous expédions votre smartphone, nous apposons généralement un scotch sur les connecteurs de votre batterie pour éviter tout problème ou tout faux contact durant le transport de votre appareil. Faites bien attention à bien retirer cet adhésif sous peine d’avoir un smartphone qui ne pourra forcément jamais s’allumer.
[banner-01-phonedroid]
2 – Installer les APN de votre opérateur
Pour être en mesure d’utiliser votre forfait 3G et 4G et les MMS, il est nécessaire pour le téléphone d’avoir au préalable les APN de votre opérateur. Généralement, si vous êtes chez Orange, SFR ou Bouygues, votre smartphone chinois a déjà une liste d’APN en mémoire et vous n’aurez pas ce paramétrage à faire. Mais si vous êtes chez le mauvais élève Free, vous aurez très probablement à ajouter ces APN pour faire fonctionner les MMS et la 3G/4G.
Vous trouverez une liste très fournie ici.
Nous vous recommandons également d’activer l’itinérance des données si vous êtes chez Free ou encore Virgin Mobile par exemple.
3 – Activer la connexion de données
Introduit par Android 5, l’onglet « Consommation des données » réserve une mauvaise surprise pour bon nombre d’entre vous. En effet, c’est depuis ce sous menu qu’il faudra activer la connexion des données nécessaire à la 3G et 4G.
Dans ce menu, cliquez sur la droite sur la carte SIM qui servira à se connecter en 3G/4G et activer la connexion des données.
4 – Connectez-vous à votre compte Google
C’est l’un des points importants d’Android, votre compte Google. Lorsque vous avez une adresse @gmail.com, vous disposez d’un compte Google qui vous permettra par exemple de sauvegarder tous vos contacts. Plutôt que d’utiliser votre carte SIM pour stocker vos contacts, nous vous recommandons de les enregistrer sur votre compte Google. Comme ça, si vous perdez votre téléphone, vous ne perdrez pas votre répertoire.
Pour vous connecter, lancez tout simplement l’application Google Play.
[banner-03-chinadroid]
5 – Optimisez votre batterie
C’est l’une de vos principales préoccupations, l’autonomie de votre smartphone chinois. Lorsque vous recevez votre téléphone, il n’est pas encore réellement optimisé en terme d’autonomie.
Ce que nous vous recommandons est d’utiliser votre batterie jusqu’à son épuisement total et de le recharger complètement. Réitérez ce processus plusieurs fois et éviter les charges de quelques minutes pour regagner quelques pourcents de batterie.
Vous pouvez également télécharger l’application Battery Calibration sur le Google Play.
Je déconseille l’achat d’un Blackwiew 6000, car il est impossible d’envoyer ou recevoir des MMS.
De plus pas de sonnerie distincte pour chaque contact.
pas de saisie vocale des SMS.
Pas de touche retour ligne sur le clavier.
De plus fichiers photos très longs à ouvrir ou ne s’ouvrent pas.
A éviter fortement…
sur mon chinois j’ai téléchargé le clavier google et la touche retour apparait en majuscule à la place de l’émoticone…
impossible de télécharger des mms avec mon doogee mix 2 pouvez vous me donner un coup de main merci
fiche mode emploie du doogee mix 2 et elle dispo en français merci
Bonjour,
mon Cubot magic n’est pas reconnu par mon PC via USB …
Pouvez-vous m’aider svp ? Merci
Bonjour, lorsque vous connectez votre smartphone sur un PC, vous avez théoriquement une notification qui apparaît sur votre mobile « Recharge via USB ». Cliquez dessus et vous avez ensuite la possibilité d’opter pour transfert de fichier et transfert de photo. Cliquez sur l’un et l’autre et votre Cubot devrait apparaître sur votre PC.