Xiaomi Mi 9 VS Xiaomi Mi 9T : la bataille dans la gamme Mi 9

Fabrice
4.4
05

Le nouveau Xiaomi Mi 9T a déboulé dans la gamme Mi 9 à la fin du mois dernier. Ainsi, on peut se poser la question : que vaut-il par rapport au Xiaomi Mi 9? Car, comme vous pouvez le remarquer, les tarifs appliqués sur les deux smartphones diffèrent très peu. Toutefois, le Xiaomi Mi 9 se targue d’être un Flagship avec un processeur Qualcomm Snapdragon 855. Par contre, le Xiaomi Mi 9T joue la carte de l’originalité avec un design au goût du jour. Nous allons voir ensemble les forces et faiblesses de chacun pour vous faire une idée sur cette gamme à part entière.

Comparatif

Nous nous retrouvons donc avec deux smartphones au design complètement différents. D’un côté, le Xiaomi Mi 9 qui arbore un style beaucoup plus commun avec une dalle intégrant une encoche « Goutte d’eau » alors que le Xiaomi Mi 9T quant à lui arbore un écran « Full Bordeless » sans encoche.

Xiaomi Mi 9

Sorti en février, le Flagship de Xiaomi adopte donc un écran Super Amoled de 6.39 pouces de diagonale au format 19.5:9. En outre, sa définition est de 1080 x 2340 pixels avec une densité de pixels de 403pp. Il adopte un traitement Gorilla Glass 6. Cette écran qui est pourvu d’une encoche « Goutte d’eau » adopte un ratio taille/écran de 90.7%

Xiaomi Mi 9T

Le frère jumeau du Redmi K20 a donc intégré la gamme Mi 9 au mois de mai. Doté d’un design très intéressant avec sa caméra contextuelle qui permet de supprimer l’encoche, il intègre une dalle « Full Bordeless » Super Amoled de 6.39 pouces de diagonale au format 19.5:99. Pour le reste des caractéristiques de l’écran, elles sont identiques à celles du Xiaomi Mi 9. On pourra noter que le traitement est en Gorilla Glass 5 et le ratio taille/écran flirte avec les 92%!

* les deux smartphones sont dotés d’un capteur d’empreinte digitale intégré à la dalle Amoled.

 Egalité

Pas facile de départager ces deux smartphones : pour ce qui est de l’écran, on va dire que c’est plus une affaire de goût. Sachant qu’il adopte les mêmes spécificités au niveau de la dalle, le match nul sur ce point me paraît le plus logique.

Comparatif

Redmi Note 7 ProCe qui m’a plus marqué c’est que le Xiaomi Mi 9T ne reprend pas du tout le design de la gamme Mi 9. Il fait même figure d’intrus dans cette gamme avec un dos totalement différent du Mi 9 et Mi 9SE. Néanmoins, le Xiaomi Mi 9 et Mi 9T partagent les mêmes matériaux avec un dos intégralement en verre. Quand celui du Xiaomi Mi 9 adopte une couleur unie, le Xiaomi Mi 9T nous propose un dégradé de couleurs du plus bel effet. En ce qui concerne le positionnement des capteurs photos, on peut tout de suite noter que ceux du Xiaomi Mi 9T se positionne au centre du smartphone. Par contre, ceux du Xiaomi Mi 9 prennent une position à gauche, beaucoup plus dans le design qu’on peut voir chez Xiaomi .

Dimensions

Le plus important reste aussi les dimensions du smartphone et son poids. Le Xiaomi Mi 9T a des dimensions légèrement inférieures au Xiaomi Mi 9 en ce qui concerne la longueur et largeur du smartphone. Par contre l’épaisseur prend un coup, car la capacité de la batterie du Xiaomi Mi 9T est beaucoup plus importante. Et en toute logique, le poids aussi subi une augmentation.

  • Xiaomi Mi 9 : 157.5 x 74.7 x 7.6 mm / 173 grammes.
  • Xiaomi Mi 9T : 156.7 x 74.3 x 8.8 mm / 191 grammes.

Avantage Xiaomi Mi 9T

Pour ce qui est du design, le Xiaomi Mi 9T se démarque par un style beaucoup plus « Fun ». Avec son dos chatouillant et sa caméra contextuelle, il met un petit « coup de vieux » au Xiaomi Mi 9.

Comparatif

Pas de grande surprise sur ce match qui se révèle être disproportionné. C’est sûr que le Xiaomi Mi 9 reprend sa place de haut de gamme avec son puissant Qualcomm Snapdragon 855. Mais, le Qualcomm Snapdragon 730 du Xiaomi Mi 9T reste tout de même performant dans une moindre mesure car cette puce est en faite un milieu de gamme.

Xiaomi Mi 9

Qualcomm Snapdragon SiP 1

Le Flagship de la marque embarque donc la plus performante des puces Qualcomm. Ce n’est pas pour rien que le Xiaomi Mi 9 a caracolé en tête pendant des mois sur Antutu Benchmark avec un score de 371 849 points!

Ce Qualcomm Snpadragon 855 prend une conception Octo-Core différente avec trois groupes de processeurs distincts gravés en 7nm associés à un GPU Adreno 640.

Ainsi, le processeur est composé de :

  • Un premier groupe classé économique composé de quatre cœurs Kryo Sylver cadencés à 1.80Ghz.
  • Un deuxième groupe doté de trois cœurs Kryo Gold cadencés à 2.42Ghz.
  • Un dernier cœur Kryo Gold + haute performance cadencé à 2.84Ghz.

Xiaomi Mi 9T

Cette nouvelle puce se veut être très performante pour un milieu de gamme. Elle se positionne dans la gamme Snapdragon juste en dessous du Snapdragon 855. Architecturée autour de huit cœurs Kryo 470 gravés en 8nm, elle est cadencée jusqu’à 2.2Ghz. Par ailleurs, elle est associée à un GPU Adreno 618. Au sujet des performances pure, le Qualcomm Snapdragon 730 obtient un score de 210 317 points sur Antutu Benchmark, un résultat très intéressant qui permet d’avoir un smartphone performant! 

Avantage Xiaomi Mi 9

Le Xiaomi Mi 9 garde forcément l’avantage avec un processeur largement plus performant!

Comparatif

Les deux smartphones ont une batterie à la capacité différente et dispose tous deux d’un port de recharge USB Type-C.

Xiaomi Mi 9

Le Xiami Mi 9 se voit doté d’une batterie de « seulement » 3300mAh mais qui permet d’obtenir une bonne autonomie. En outre, elle est compatible charge rapide 27W et charge sans-fil 20W. Cette configuration de 3300mAh permet d’avoir un smartphone plus léger et avec une épaisseur contenue.

Xiaomi Mi 9T

Concernant le Xiaomi Mi 9T, il se voit doté d’une batterie à la capacité de 4000mAh. Ce qui permet d’avoir une autonomie plus conséquente que sur le Xiaomi Mi 9. Par contre, l’adoption de celle-ci va jouer sur l’épaisseur (+1.2mm) et sur le poids (+18 grammes). Et, il ne faut pas oublier que le Xiaomi Mi 9T ne dispose que de la charge rapide 18W et non compatible charge sans fil.

Avantage Xiaomi Mi 9

Grâce à sa charge rapide 27W et sa compatibilité charge sans fil le Xiaomi Mi 9 prend l’avantage. Même si la capacité de la batterie du Xiaomi Mi 9T est plus conséquente.

Comparatif

Pour ce qui est de la partie photo, les deux protagonistes adoptent une configuration différente mais dispose tous deux de trois objectifs dont un capteur Sony de 48Mpx.

Xiaomi Mi 9

Nous retrouvons une triple caméra arrière doté d’un capteur principal Sony IMX 586, la triple caméra est composée :

  • objectif Sony IMX 586 d’une  résolution de 48Mpx avec une ouverture f/1.75.
  • capteur Samsung ISOCELL S5K3M5 d’une résolution de 12Mpx et une ouverture f/2.2. Juste en dessous de ce capteur se positionne le module de mise au point laser.
  • objectif Sony IMX481 d’une résolution de 16Mpx avec une ouverture f/2.2 pour la prise de clichés grand angle et macro.

Xiaomi Mi9

Xiaomi Mi 9T

La différence avec le Xiaomi Mi 9 c’est l’adoption d’une caméra principale IMX 582. Ce choix est dû au processeur Qualcomm Snapdragon 730 qui n’est pas compatible avec un enregistrement en 4K à 60 FPS. Dés lors, il est tout à fait logique de la part de Xiaomi d’équipé le Xiaomi Mi 9T de ce capteur IMX 582 qui arbore une configuration identique (au IMX 586) mise à part sur la vidéo qui est plafonné à 30FPS mais toujours en 4K.

La triple caméra est donc composée :

  • capteur principal Sony IMX 582 d’une résolution de 48Mpx avec une ouverture f/1.75.
  • objectif super grand angle d’une résolution de 13Mpx avec une ouverture f/2.4.
  • téléobjectif x2 d’une résolution de 8Mpx.

*les deux modèles intègrent une caméra selfie d’une résolution de 20Mpx.

Avantage Xiaomi Mi 9

Le Xiaomi Mi 9 se veut être doté d’une triple caméra aux caractéristiques plus complètes et aux vues des premiers tests, s’en sort beaucoup mieux en faible luminosité que le Xiaomi Mi 9T.

Comparatif

Redmi Note 7 Pro

Pour le reste des spécificités, les deux smartphones embarquent la surcouche Miui 10 sous Android Pie 9.0. Par ailleurs, au niveau de la connectivité, ils sont compatibles NFC et Bluetooth 5.0. Par contre, le Xiaomi Mi 9T se démarque par la présence d’un Port Jack 3.5 qui est indisponible sur le Xiaomi Mi 9 mais qui dispose à contrario du port infrarouge (IR).

Au sujet des configurations disponibles, le Xiaomi Mi 9 est disponible en version allant de 6 à 8Go de RAM et de 64Go à 256Go de stockage. Pour le Xiaomi Mi 9T, il est disponible en deux versions : 6/64Go et 6/128Go.

*Les deux smartphones ne proposent pas d’extension de mémoire via micro-SD.

Egalité 

Sur ce point, aucun des smartphones ne se démarque, mise à part la présence du port Jack 3.5 pour le Xiaomi Mi 9T et du port IR pour le Xiaomi Mi 9. Sinon, ils adoptent les mêmes caractéristiques.

Comparatif

Le Xiaomi Mi 9 remporte ce match avec une configuration beaucoup plus poussée. Néanmoins, le Xiaomi Mi 9T parvient quand même à garder la tête grâce à un design vraiment alléchant et des performances honorables. Vous allez me dire que le match se voulait déséquilibré mais beaucoup de personnes se posaient la question de savoir la différence entre les deux modèles, et c’est chose faite. Au niveau des tarifs, le Xiaomi Mi 9 est vendu en France au tarif de 499€ TTC. Le Xiaomi Mi 9T est vendu dans la boutique Phonedroid au tarif de 399.90€TTC. 

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de