[Test] ZTE Nubia Z5S

PhoneDroid

Logo ZTEZTE est une marque très en vogue en ce moment grâce à des terminaux performants et abordables.

Peu implanté en Europe, cette très bonne marque a su s’imposer en Chine grâce à des gammes très complètes.

Nubia est d’ailleurs une de leur marque. Elle compte actuellement plusieurs modèles dont le Nubia Z5S que je vais vous présenter.

D’ailleurs une précision, le Nubia Z5S est actuellement mon smartphone à l’heure où j’écris ces lignes, donc je connais plutôt bien la bête.

Déballage et design :

ZTE Nubia Z5S boiteAvant de parler du téléphone en lui-même, commençons par la boite et son contenu. Rien de très intéressant, seulement le smartphone, une notice, un chargeur et câble USB ainsi que l’outil servant à ouvrir la trappe pour l’insertion d’une carte sim. Car oui, le Nubia Z5S ne s’ouvre pas (pas de possibilité de retirer la batterie).

Passons maintenant au téléphone. La première chose qui frappe quand on le prend en main est son poids, en effet ZTE a fait fort en proposant un smartphone aussi léger. La deuxième chose est sa finesse, seulement 7,6 mm d’épaisseur. C’est certainement pour cela qu’il n’est pas possible de l’ouvrir.

Concernant les boutons, rien de particulier non plus, sauf le bouton en forme de « O » qui caractérise la famille Nubia. Ce bouton est d’ailleurs illuminé et vous annoncera vos nouveaux messages par exemple.

Côté finition, l’ensemble donne un bon sentiment de solidité.

Par contre, l’arrière brillant aura tendance à prendre les traces de doigt. J’aurais préféré un arrière mat que je trouve plus noble. Une histoire de goût ?

Menus et applications :

ZTE Nubia Z5S interfaceTout d’abord, sachez que le screenshot ci-contre est mon bureau, j’ai personnalisé à ma sauce avec mes applications.

ZTE a adopté ce qu’ils appellent Nubia UI, une interface pensée pour les Nubia. Cette surcouche n’est d’ailleurs pas extrêmement prononcée, la principale différence venant de l’absence d’une bouton menu si cher aux habitués d’Android. Pour le reste, seuls les icônes ont été changées ainsi que la couleur des fenêtres. En bref, vous ne serez pas dépaysé.

Il existe une application installée d’origine s’appelant Thème Manager qui vous permettra de télécharger d’autres thèmes pour votre interface via les serveurs de ZTE. Pour avoir essayé un peu tous les thèmes, aucun ne m’a particulièrement plu davantage que le thème d’origine que je trouve réussi et agréable.

Détail important, le Nubia Z5S n’est normalement disponible qu’en anglais et chinois et sans les applications Google. La boutique PhoneDroid installera le multilingues avant envoi de commande ainsi que les applications Google.

 

Performances :

Antutu ZTE Nubia Z5S

Antutu résume très bien les performances de ce Nubia.

Le Nubia Z5S possède un processeur reconnu, le Snapdragon 800 cadencé à 2.3 GHz. Grâce à cela, ses performances sont tout simplement incroyables.

Un score de plus de 34 000 points sur Antutu vous garantira une durée de vie importante, vous n’aurez pas à vous inquiéter de faire tourner vos jeux ou applications dans le temps.

L’interface ainsi que les pages internet ne manquent jamais de fluidité, le lancement des applications est quasi-instantané. De ce côté-là, aucune inquiétude à avoir.

Vient ensuite 2 Go de mémoire vive, plus que suffisant pour lancer de nombreuses applications en même temps. Enfin, 16 Go de mémoire interne sont de la partie. Ce sera plus que suffisant pour le commun des mortels mais pourra s’avérer juste pour les plus geeks d’entre-vous. Point négatif, pas de possibilité d’étendre cette mémoire interne.

Reste la compatibilité OTG qui pourra vous aider à combler ce manque de mémoire.

Quoiqu’il en soit, le Nubia Z5S est l’un des terminaux les plus puissants du marché à l’heure actuelle. C’est forcément très appréciable lors qu’on connait le tarif de la plupart des smartphones proposant ce type de performances.

Nous verrons un peu plus tard si ces performances ont un impact négatif sur l’autonomie de la bête, qui possède une batterie de 2300 mAh.

ZTE Nubia Z5S bar chart

Écran et partie audio :

ZTE Nubia Z5S écranPartie importante pour un téléphone haut de gamme comme le Nubia Z5S, son écran. Premier détail extrêmement frappant lorsque vous l’allumez pour la première fois, il s’agit des bords ultra fins de l’appareil. Pourtant j’avais eu à une époque un TCL Idol X qui était reconnu pour cette qualité-là. Le Nubia Z5S, malgré son écran de 5 pouces, n’est pas un grand téléphone en raison justement de ses bords fins.

Ce détail est d’ailleurs très appréciable, j’aurais souhaité pouvoir vous montrer cela mais sur une photo, il est difficile de montrer ce détail.

Concernant l’écran en lui-même, c’est d’après moi, un sans faute. Le rendu des couleurs est excellent, la luminosité également. L’écran reste assez neutre, et ne tire pas vers une couleur en particulier comme chez certaines autres marques afin de stimuler le rendu.

Le tactile répond parfaitement, rien à redire de ce côté-là non plus.

ZTE Nubia Z5S écranCôté son, il y a quelques petites choses à préciser. Tout d’abord, sachez que ZTE a un partenariat avec Dolby Digital qui a conçu un système sonore appelé Dolby Digital Plus. Activé d’origine dans le Z5S, cette application vous propose même de comparer un court extrait avec et sans cette technologie.

Peut-être suis-je malentendant, mais je trouve que cet effet Dolby Digital Plus est plus négatif qu’autre chose. Pour ma part, j’écoute énormément de musique (je suis d’ailleurs en train d’en écouter au moment où j’écris ces lignes) et possède de bons écouteurs ainsi qu’un bon casque. J’ai essayé cet effet Doby Digital Plus dans plusieurs situations (transport en commun, centre-ville etc), le son rend de manière trop artificiel. De ce fait, j’en sors relativement déçu car ZTE semble mettre fortement en avant ce partenariat plus marketing qu’autre chose.

Fort heureusement, le Nubia Z5S peut fonctionner sans Dolby Digital Plus ! Cet effet est désactivable dans les options de l’application « Musique ».

Et là c’est autre chose ! Une fois cet effet désactivé, le Nubia Z5S rend extrêmement bien ! J’ai d’ailleurs été surpris de constater que mon casque studio rendait globalement bien dessus. Ce type de casque étant en général inutilisable sur smartphones en raison de l’impédance.

Côté haut-parleur, le son est bon mais n’est pas assez puissant (rare pour un smartphone chinois). L’usage d’écouteurs est plus que recommandé.

Réseau, connectivité, GPS :

ZTE Nubia Z5SLe premier point négatif du Nubia Z5S est bel et bien là, l’absence de 4G.

Il faut tout d’abord savoir une chose, ZTE a sorti deux versions du Nubia Z5S, la première (celle que je vous teste actuellement) est la version dépourvue de 4G.

Et vous allez me dire « Pourquoi ne pas tester la version avec 4G ? », et je vous répondrais qu’il s’agit exactement du même téléphone sauf que la version 4G coûte plus de 150 € de plus !

La seule différence est un peu technique, le Nubia Z5S 3G utilise un processeur 8274 qui n’est pas 4G alors que le Z5S 4G utilise un processeur 8974 qui lui est 4G.

Les performances sont les mêmes mais l’un est 4G, l’autre non.

Donc vous devrait vous contenter de la HSPA+. Si vous avez lu mes précédents tests, vous noterez que je ne suis pas du genre à vanter la 4G (bien au contraire) mais j’estime malgré tout que sur un smartphone haut de gamme comme le Nubia Z5S, il est dommage que la 4G ne soit pas incluse.

Pour vous rassurer malgré tout, dans ma petite ville du Nord de la France, j’arrive à 20 mégas environ avec un forfait Sosh en Speedtest (ce qui est plus que suffisant pour un usage standard).

Autre point négatif, pas de compatibilité 900 MHz.

Et enfin, point extrêmement positif, le GPS ! J’ai fait plusieurs fix dans différents endroits, la localisation est instantanée sur Z-Device par exemple.

Autonomie :

autonomie-smartphone-androidUn écran Full HD, un processeur extrêmement performant, vous devez vous demander ce que donnera l’autonomie.

D’après moi, elle n’est ni bonne, ni mauvaise.

Point positif : je tiens toujours une journée.

Point négatif : je n’en tiens jamais deux.

En général, après une utilisation standard lors de la journée, il me reste 30 à 40 % de batterie. Ce qui m’empêche de tenir deux jours.

Par contre, je tiens sans mal la journée.

J’ai été agréablement surpris de découvrir que l’autonomie en communication du Z5S est excellente.

Conclusion :

Vous l’aurez compris si vous allez ce test en entier, je suis réellement emballé par ce Nubia Z5S. Proposé à 349 € dans la boutique, le Nubia Z5S fait aussi bien que ces concurrents coûtant parfois le double de son tarif ! Peu de défauts et surtout, peu de défauts majeurs. Je le recommande fortement !

J’ai aimé :

  • L’écran et son rendu ainsi que ses bords ultra-fins
  • La finition générale, le poids très léger de l’appareil
  • Sa partie logicielle agréable
  • Ses performances excellentes dans tous les domaines
  • Son GPS performant
  • Son rendu sonore (sans Dolby Digital Plus)

Je n’ai pas aimé :

  • Batterie et coque arrière non amovible
  • Pas de support de Micro SD
  • Pas de 900 MHz ni de 4G
  • Pas de double sim ? (je suis tellement habitué à cela maintenant)

Le ZTE Nubia Z5S est disponible dans la boutique ici !

 

 

3
Poster un Commentaire

avatar
3 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
SETHSETHalpineJam Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Jam
Invité
Jam

de toute façon, la version 4G LTE, est spécifique(ASIE-USA) sur le Nubia et ne marche pas en france d'après ce que j'ai compris…après je peux me tromper

SETHalpine
Invité

dommage pour la 4G d’autant qu’il peut filmer en 4k, bien avant que ces concurrents comme le Galaxy S ne sortent…

SETH
Invité

D’autres appareils arrivent sur le marché, donc de toutes façons, c’est un peu tard pour lui.