Test Xiaomi Redmi 6 Pro, un Notch mais pas que !

Fabrice

Xiaomi n’arrête pas de nous surprendre. Après l’excellent Redmi 6 testé en juillet , le géant Chinois nous propose une mouture Pro de son Redmi 6. Plus puissant, plus beau et toujours aussi confortable à prendre en main : le Xiaomi Redmi 6 Pro est vraiment bluffant. Nous allons le découvrir ensemble sous toutes les coutures .

La boutique ChinaDroid nous a prêté gracieusement le smartphone pendant quinze jours, ce qui nous a permis de le tester dans toutes les conditions possible. Nous remercions la boutique chaleureusement.

Xiaomi Redmi 6 pro

Fiche technique du Xiaomi Redmi 6 Pro

MODELEREDMI 6 PRO
Système d'exploitationMIUI 9 basé sur Android 8.1 Oreo
Processeur Qualcomm Snapdragon 625 Octa-core 2.0 GHz Cortex-A53
GPUAdreno 506
Carte SIM2 x Nano SIM
Batterie4000 mAh
RAM3/4 Go selon version
ROM32/64 Go selon version
Extension Micro-SDoui, jusqu'à 256 Go
Réseaux compatibles4G+ (TDD-LTE - FDD-LTE) - 3G (WCDMA) - 2G (GSM)
2G850/900/1800/1900 Mhz
3G850/900/1900/2100 Mhz
4G1800/2100/2600 Mhz
Bluetooth4.2, AD2P, LE
WIFIWi-Fi 802.11 b/g/n, WIFI Direct, hotspot
Taille d'écran5,84 pouces
Type d'écranIPS LCD 19:9 Full HD+ 1080x2280 pixels
Caméra frontaleOmniVision OV5675 de 5 Mpx f/2
Caméra arrièreSony IMX486 Exmor RS 12mpx f/2.2 + Samsung S5K5E8 5mpx f/2.2
Capteur d'empreinteOui, au dos
Dimension149.3 x 71.7 x 8.8 mm
Poids178 grammes
Prix ChinaDroidA partir de 139,90€

Déballage et design

Le Xiaomi Redmi 6 Pro nous a été envoyé par la boutique ChinaDroid en version anglais/chinois.

On reste sur un emballage très connu de la part de Xiaomi. La boîte rouge « flashi » reste de vigueur sur les smartphones début/milieu de gamme; seul les flagship killer ont le droit à des boîtes plus sophistiquées (Mi Mix 2S). Pas d’extravagance à l’intérieur de celle-ci : on reste sur un contenu minimaliste qui est composé de :

  • un chargeur 5V-2A
  • un câble micro-USB (dommage de ne pas avoir mis un USB Type C)
  • un trombone d’extraction de tiroir SIM

Toujours dommage de noter que Xiaomi ne fourni pas de coque. Pour moi, c’est un peu handicapant de ne pas pouvoir le protéger directement. Je pense que bon nombre d’utilisateurs seraient prêt à payer 3 ou 4€ plus cher et de disposer d’une coque dans le packaging. Beaucoup de smartphones de la marque ont une coque fournie (Redmi Note 5, Mi 8se, Mi8, Mi A2…).

Xiaomi Redmi 6 pro

Lors du déballage, j’ai été agréablement surpris par la taille du smartphone qui est quasiment identique (à quelques millimètres près) au Redmi 6! De plus, le Xiaomi Redmi 6 pro a un écran d’une diagonale de 5.84 pouces en Full HD + au format 19:9 (soit 0.39 pouces de plus que le Redmi 6). Nous reviendrons plus en détail sur la qualité de l’écran qui est franchement sublime! Les bordures de l’écran restent assez fines, l’intégration de l’encoche « Notch » dans l’écran ne gêne pas. C’est surement dû à la taille assez petite de celle-ci. Elle accueille le capteur selfie, le haut parleur et les divers capteurs. Le bord en bas de la dalle est légèrement plus fin que sur le Redmi 6, une LED de notification y est intégrée.

Xiaomi Redmi 6 pro

La disposition des boutons power et volume +/- reste standard à Xiaomi. Ils sont disposés sur la tranche droite du smartphone. A l’opposé de ceux-ci, se trouve le tiroir SIM qui accueille une double Nano SIM ou une Nano SIM + une carte micro SD. En bas, se situe la prise micro-USB : vraiment dommage que Xiaomi fait l’impasse sur une prise USB type C. Sur la tranche supérieure, nous retrouvons un port jack 3.5, le micro anti-bruit et le port infrarouge.

Xiaomi Redmi 6 pro Xiaomi Redmi 6 pro Xiaomi Redmi 6 pro Xiaomi Redmi 6 pro

A l’arrière le Xiaomi Redmi 6 Pro dispose d’une coque polycarbonate de couleur rose « gold » du plus belle effet. Ma femme a vraiment apprécié ce coloris qui a son charme (ce qui est bien, c’est que Xiaomi n’a pas doté son smartphone d’un écran entouré de blanc comme sur le Redmi 5 rose Gold). Nous pourrons retrouver sur cette jolie coque une dual camera positionnée verticalement accompagnée d’un flash LED. Le capteur d’empreinte digitale garde sa place centrale ce qui est le plus ergonomique pour le déverrouillage. Comme dans mes précédents tests de Xiaomi, je trouve que le smartphone glisse facilement des mains.

Xiaomi Redmi 6 pro

Le Redmi 6 Pro arbore un design intéressant : son encoche se fait presque oublier. Les finitions du smartphone sont excellentes et donnent l’impression d’avoir un téléphone haut de gamme dans le main. Le poids reste assez contenu avec 178 grammes sur la balance.

Un très belle écran

Xiaomi Redmi 6 pro

Entre nous, l’écran est franchement superbe même si on reste sur une dalle IPS LCD FHD+. Elle n’a franchement rien à envier à un écran Amoled. L’écran de 5.8 pouces de diagonale au format 19:9 adopte une résolution de 1080 x 2080 pixels. La colorimétrie est vraiment bien ajustée avec des contrastes au dessus de la moyenne. Les noirs sont profonds et la luminosité est excellente même en plein soleil. Un écran au dessus du lot qui propose une densité de 432 ppi. Le Redmi 6 Pro adopte un ratio taille/écran de 79.5%. Un bon point pour ce smartphone sachant que l’écran du Redmi 6 était déjà doté d’une très belle dalle.

Le haut parleur du Redmi 6 Pro est situé sur la tranche basse du téléphone. Le son est assez clair et ne sature pas trop. Je note juste un manque de basses. Le volume sonore reste dans la moyenne.

Miui is beautifull

Avec un OS toujours aussi agréable à utiliser, Miui est vraiment mon préféré. Son ergonomie et sa personnalisation (via les thèmes téléchargeables) en font un OS très complet. Les mises à jours sont régulières chez Xiaomi (une fois par semaine environ). Le téléphone est livré avec la mouture Miui 9.6 basé sous Android Oreo 8.1. Notre rédacteur Julien a approfondi, lors du test du Redmi Note 5, les nouvelles fonctionnalités du système d’exploitation Miui.

Xiaomi Redmi 6 pro

La seule chose que je trouve dommage sur ce Xiaomi Redmi 6 Pro c’est la disparition de l’affichage des notifications en haut de l’écran (les icônes n’apparaissent plus à cause du Notch). Ça reste un peu déroutant au début mais on s’y habitue vite. Une petite comparaison entre le Notch du Mi8 SE et celui du Redmi 6 Pro.

Xiaomi Redmi 6 pro

On peut remarquer que plus l’encoche est grande et moins il y a d’information. L’icône bluetooth apparaît sur le Xiaomi Redmi 6 Pro alors que sur le Mi 8SE, elle a disparu. Il faut ouvrir la barre de notification pour voir que le Bluetooth est allumé (c’est la même chose pour l’icône « réveil » qui apparaît sur le Redmi 6 Pro mais pas sur le Mi 8SE). Donc un bon point d’avoir une encoche plus petite, qui permet d’avoir plus d’information en visu.

Xiaomi Redmi 6 pro

En comparaison au Mi Mix 2 qui lui affiche toutes les notifications et informations.

Xiaomi Redmi 6 pro

Une option a fait une apparition dans le menu « full screen » : elle permet de supprimer visuellement l’encoche en la noyant dans une bande noire.

Xiaomi Redmi 6 pro Xiaomi Redmi 6 pro

Le notch, soit on l’aime soit on le déteste. Moi je l’aime et je m’y suis habitué. L’emploi de l’encoche n’est pas rédhibitoire.

Performance et autonomie

Xiaomi Redmi 6 pro

Comparé au Redmi 6, la mouture « Pro » ne terrasse pas la version normale sur Antutu Benchmark. Le Redmi 6 Pro affiche un score rondelet de 78481 points (le score officiel d’Antutu est de 88760 points) pour information le Redmi 6 a eu 75978 points.

Xiaomi a équipé son Redmi 6 Pro d’un processeur Qualcomm Snapdragon 625 Octo-Core Corte-A53 cadencé à 2 Ghz (le Redmi 6 lui, est équipé du nouveau Mediatek Helio P22). La puce Snapdragon est épaulée par un GPU Adreno 503.  On peut remarquer les performances quasiment égales entre le Redmi 6 et le Redmi 6 Pro. Notre modèle test est doté de 3 Go de RAM et 32 Go de stockage qui est extensible via carte micro-SD. Il existe en version 4/64 Go.

Testé sur plusieurs jeux, le smartphone n’a eu aucun ralentissement. Sur Real Racing 3, l’image reste très fluide et donne un bon moment de jeu. On sent que le smartphone n’est pas retranché dans ses limites et en a encore « sous la pédale ». Je n’ai remarqué aucune surchauffe anormale pendant les sessions de jeu.

Le Xiaomi Redmi 6 Pro s’est vu doté d’une « grosse » batterie d’une capacité de 4000 mAh (1000 mAh de plus que le Redmi 6). Il va vous donner une autonomie vraiment confortable. La batterie est compatible Quick Charge 3.0 et se recharge en environ 2h45. En utilisation normale, vous pouvez tenir deux jours sans soucis. Testé en visionnant une vidéo sur Youtube avec la luminosité à 100% et le son à 75%, le téléphone perd 7% en une heure et 13% en deux heures. De très bonnes valeurs pour ce smartphone qui se relève peu énergivore.

Réseau, communication et GPS

La smartphone prêté par la boutique ChinaDroid ne possède pas la B20. Il n’est pas disponible en Version Globale. Le manque de la B20 peut être un soucis pour ceux qui sont habitués à avoir en tout temps la 4G. Là, on ressent vraiment la différence entre le réseau 3G+ et 4G. Pour moi qui habite une petite ville qui à la 4G, je ne peux en profiter avec Orange faute de B20. Après, tout dépend de l’opérateur que vous possédez; avec Bouygues aucun soucis pour avoir la 4G.

Au niveau du GPS, la smartphone fixe très rapidement les satellites. Peu importe l’endroit où vous vous trouvez. Utilisé pendant deux sessions Running avec Strava, le smartphone n’a subi aucun décrochage GPS.

Qualité photo

Xiaomi Redmi 6 pro

Le Xiaomi Redmi 6 Pro embarque la même dual camera que le Redmi 6; la disposition de celle-ci est juste différente. Le double objectif est équipé :

  • d’un capteur principal Sony IMX486 Exmor RS de 12 Mpx  doté une ouverture f/2.2 avec une taille de pixel de 1.25µm.
  • d’un objectif secondaire Samsung S5K5E8  de 5 Mpx doté d’une ouverture f/2.2.

Pour sûr, Xiaomi a, je trouve, fait d’énormes progrès ces dernières années sur les objectifs photo de ses smartphones. Pour un smartphone vendu 139€90, le Redmi 6 Pro se défend bien. On obtient des clichés de qualités. J’adore l’effet de flou artistique « Bokeh » qu’on peut apporter aux photos. Ça fait ressortir un bon nombre de détails qui rend le cliché encore plus beau. Les contrastes sont relativement bon avec un piqué correct. Les couleurs ont un très bon rendu mais je trouve que le traitement logiciel lisse beaucoup trop les photos. Pour la prise de clichés en faible luminosité, la dual camera s’en sort moins bien mais ne se révèle pas catastrophique. On peut voir un effet de bruit qui s’accentue avec la pénombre. Le Xiaomi Redmi 6 Pro s’en sort bien dans l’ensemble. Il est doté de l’AI qui permet aux objectifs de détecter les objets ou personnes environnants.

Xiaomi Redmi 6 pro Xiaomi Redmi 6 pro

Xiaomi Redmi 6 pro Xiaomi Redmi 6 pro

Xiaomi Redmi 6 pro Xiaomi Redmi 6 pro

Xiaomi Redmi 6 pro Xiaomi Redmi 6 pro

L’objectif  frontal est doté d’un capteur OmniVision OV5675 de 5 Mpx avec une ouverture de f/2, la taille de pixel de 1.15µm. Le capteur est moyen, dommage qu’il reste toujours un effet de lissage beaucoup trop prononcé (comme le Redmi 6). Le contraste, la netteté et les couleurs n’ont rien d’exceptionnels. Le capteur fera juste son boulot mais rien de plus. A noté qu’il est doté aussi de l’effet « Bokeh ».

Xiaomi Redmi 6 pro Xiaomi Redmi 6 pro

Disponibilité du Xiaomi Redmi 6 Pro

https://www.chinadroid.fr/xiaomi-redmi-6-pro.html#/28-capacite-3_32gb/33-version-scelle_avec_rom_d_origine_anglais_chinois/24-couleur-pink

Vous pouvez retrouver le Xiaomi Redmi 6 Pro dans la boutique ChinaDroid en vente à partir de 139,90€.

Mon avis sur le Xiaomi Redmi 6 Pro

Après avoir été conquis par le Redmi 6 en juillet, je suis encore surpris par cette mouture « Pro ». Avec un design dans le coup, une autonomie plus que confortable et une taille relativement compacte, le Xiaomi Redmi 6 Pro est un très bon smartphone. Dommage que les performances n’ont été que revu légèrement à la hausse par rapport au Redmi 6. Mise à part cela, le Xiaomi Redmi 6 Pro reste un smartphone très intéressant avec un très bon rapport qualité/prix.

J’ai aimé

  • L’autonomie
  • L’écran
  • La taille
  • L’OS Miui

J’ai moins aimé

  • Le port micro USB
  • Objectif Selfie
  • La prise de poids (dû à l’accroissement de la batterie)
  • Performance au niveau du Redmi 6

Review

7.4
Sommaire: Xiaomi Redmi 6 Pro
Design - 8
Ecran - 8
Logiciel - 7
Performances - 6.5
Autonomie - 9
Caméra - 6
Prix - 7

Avis global 6.5 (3 votes).

Test Xiaomi Redmi 6 Pro, un Notch mais pas que ! 3.4 5 4

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de