Test du Xiaomi Mi4 : Le smartphone parfait ?

Test du Xiaomi Mi4 : Le smartphone parfait ?
4 (80%) 5 vote[s]

Logo XiaomiXiaomi face à ses nouveaux compétiteurs

S’il y a bien une marque qui a beaucoup fait parler d’elle en 2014, c’est bien Xiaomi. Passé 5ème constructeur mondial en 2014, rien n’arrête la marque.

Leur nouveau smartphone haut de gamme, le Xiaomi Mi4 était forcément très attendu par les nombreux fans de la marque en occident.

Il est temps que je vous livre mon avis sur la dernière bête de course de Xiaomi.

 

ModèleXiaomi Mi4
Système d'exploitationMiui 6 basé Android 4.4 (KitKat)
ProcesseurQualcomm Snapdragon 801 Quad Core 2.5 GHz
Puce graphiqueAdreno 330
Mémoire vive3 Go
Mémoire interne16/64 Go
Extensible par Micro SD ?Non
Appareil photo et caméraAvant : 8 Mpx Sony IMX219
Arrière : 13 Mpx Sony Exmor IMX214
Auto-focus ultra rapide
Dalle d'écran5 pouces Full HD IPS borderless
Résolution1920 x 1080 pixels
ConnectivitéWiFi, Bluetooth, GPS
Simple SIM au format Micro SIM
Support 3G3G, 3G+, HSPA+, 4G

Fréquences :
2G : 850/900/1800/1900 MHz
3G : 850/900/1900/2100MHz
4G : 800/1800/2600MHz
Batterie3080 mAh
Dimensions139.2 x 68.5 x 8.9 mm
Poids149 g

Déballage et design :

Xiaomi Mi4 déballageLa première impression que j’ai eu avec le Xiaomi Mi4 a été un smartphone particulièrement sobre possédant une certaine ressemblance avec un smartphone à la pomme. La raison à des bandes en acier sur les côtés de l’appareil. Xiaomi n’a d’ailleurs jamais caché son attirance pour la marque américaine. Mais il serait bête de s’arrêter à cette ressemblance pour cataloguer le Xiaomi Mi4 à une pâle copie.

Après le lancement du Xiaomi Mi3 de l’année dernière et son design très rectangulaire, le fabricant a décidé de revenir à ses fondamentaux et proposer un smartphone arrondi avec la particularité de rechercher avant Xiaomi Mi4 designtout la finition générale. Chose que Xiaomi n’avait encore jamais fait avec ses côtés et coques arrière en plastique.

Cela se caractérise par un contours métallique du plus bel effet qui démontrera bien le positionnement du Xiaomi Mi4, le haut de gamme.

Le téléphone a la particularité de tenir extrêmement bien en main grâce à son dos en légère excroissance qui améliore nettement la prise en main générale.

Sa coque arrière n’est pas amovible mais le fabricant compte sur un système d’ouverture par ventouse afin de changer cette dernière et la remplacer par Xiaomi Mi4 arrièredes coques que vous pourrez acheter séparément avec différents motifs.

L’idée est originale et pourrait rendre le Xiaomi Mi4 particulièrement beau selon les coques choisies.

Mais vous vous demandez certainement ce que je pense du design global de l’appareil.

Le Xiaomi Mi4 est assez simple, c’est quelque chose que certains apprécieront et d’autres non. Je suis pour ma part plutôt mitigé. L’appareil est très bien fini, très agréable à prendre en main mais manque un peu d’une touche à lui quant à son design. Cette touche sera à n’en pas douter offerte Xiaomi Mi4par les nombreuses coques qui arriveront par la suite et qui permettront à l’appareil de ce démarquer sensiblement de la concurrence.

Pour en terminer avec cette partie, le Xiaomi Mi4 affiche un poids de 149g pour une épaisseur de 8.9 mm. Autant dire que le téléphone sait se faire discret. Il est assez léger une fois en main et plutôt « petit » grâce à ses bords assez fins que je vous détaillerais dans la partie écran comme d’habitude.

Enfin, dans la boite, vous retrouverez le smartphone, un chargeur et son câble USB ainsi qu’un outil d’ouverture du slot SIM. Xiaomi n’est toujours d’humeur généreuse.

 

Menus et applications :

Miui 6Cela fait longtemps que j’avais envie de parler de ce travail énorme qu’a effectué Xiaomi pour proposer de bons terminaux.

Miui est le nom de l’interface conçu par Xiaomi qui équipe tous les smartphones Mi.

Le Xiaomi Mi4 inaugure la nouvelle version de cette fameuse interface, Miui 6 basé sur Android 4.4.

Concrètement qu’est-ce qui change ? Il serait trop long de vous expliquer chacune des nouveautés de Miui 6. En résumé, je dirais tout simplement qu’il s’agit d’une mise à jour faisant évoluer doucement mais sûrement le travail titanesque du constructeur. Cette mise à jour apporte également une refonte graphique donnant un style plus moderne à l’interface colorée de Xiaomi.

Miui 6Ce qui m’a réellement frappé en navigant dans ce Xiaomi Mi4, c’est la fluidité sans faille des menus et des applications.

Que je lance mes applications préférées ou que je navigue sur le Web, le téléphone répond au quart de tour en permanence.

Cette fluidité parfaite n’est pas due qu’à la puissance du Xiaomi Mi4 mais aussi au travail général des ingénieurs de la marque qui ont réussi à rendre plus réactive la version précédente, Miui 5.

Xiaomi Mi4 Miui 5

Adieu Miui V5…

Il est très agréable d’utiliser l’appareil dans la vie quotidienne surtout grâce à son interface. Miui est réellement pensé pour être façonné à votre manière grâce à de nombreux éléments personnalisables. Prenons l’exemple de l’application Thème, qui vous permet de télécharger des centaines de thèmes différents dont la plupart sont gratuits.

Je tiens à remercier chaleureusement Miui France pour le travail de haute qualité réalisé sur le Xiaomi Mi4 ainsi que sur les autres terminaux du fabricant qui permet l’usage de l’appareil en français et des services Google.

 

Performances :

Xiaomi Mi4 AntutuLe Xiaomi Mi4 bénéficie du meilleur des composants de cet fin d’année 2014, un processeur Qualcomm Snapdragon 801 dans sa plus performante déclinaison, 3 Go de RAM et 16 ou 64 Go de mémoire interne (non extensible).

Dans les benchmarks, il est forcément l’un des meilleurs et n’aura aucune difficulté à être le meilleur compagnon du gamer occasionnel comme aguerri.

Chose intéressante, Miui 6 permet au Xiaomi Mi4 d’utiliser un nouveau mode appelé « Haute performance ». Ce mode peut améliorer les performances de l’appareil jusqu’à 30 % en échange d’une consommation accrue du processeur et donc forcément de la batterie.

Pour dire de pinailler un peu, il est dommage que Xiaomi n’ait pas attendu un peu plus longtemps pour le lancement de leur nouveau flagship, cela aurait permis au constructeur d’équiper le Xiaomi Mi4 d’un processeur Snapdragon 805 supérieur en performances. Mais ne boudons pas notre plaisir, le Xiaomi Mi4 est une machine de guerre.

 

Écran, partie audio, photo et vidéo :

Xiaomi Mi4Commençons par l’écran. Xiaomi fait à nouveau le choix d’équiper ce nouvel appareil de la technologie IPS LCD permettant de grands angles de vision. S’il faut bien reconnaitre une qualité à cet affichage c’est bien cela, le Xiaomi Mi4 possède des angles de vision incroyables grâce en partie à la technologie borderless qui rend les bords très fins ainsi que le ratio de l’écran sur l’appareil global. La dalle est très colorée et lumineuse, plus que son grand frère, le Mi3.

Après comparaison des deux terminaux, j’ai constaté que les deux appareils sont assez proches mais que le Mi4 possède un contraste supérieur.

La dalle est très lumineuse, même en extérieur et ne sature pas même poussé au maximum.

Xiaomi Mi4Il est certain que le Xiaomi Mi4 possède une des meilleurs dalles que j’ai eu l’occasion de rencontrer.

Passons brièvement à la partie audio qui est assez bonne également, les hauts-parleurs sont puissants et restitue plutôt correctement les vibrations aigus ou graves.

Le capteur photo du Xiaomi Mi4 est un Sony IMX214, déjà utilisé par un certain OnePlus One. Ce dernier est grandement aidé par Miui 6 et sa flopée d’optimisations en tout genre améliorant significativement les photos prises avec le Xiaomi Mi4.

Les photos que j’ai faites dans différents environnements m’ont montré que le Mi4 est capable de prendre de très bons clichés, même en basse luminosité grâce à son flash puissant.

L’appareil est capable de faire des mises au point extrêmement rapide lors de phases mouvementées. Enfin, sa rapidité à prendre des photos est stupéfiante.

 

Réseau, connectivité, GPS :

Encore et toujours incompatible 4G, le Xiaomi Mi4 (dans la version actuellement disponible) est compatible 2G-3G-3G+ et H+.

Il est dommage que Xiaomi ait le besoin de faire patienter les très nombreuses personnes attendant leur nouveau smartphone à une époque où il n’y a pas un jour sans que l’on croise une publicité pour la 4G de tel ou tel opérateur.

Mais dans l’état, le smartphone fonctionne parfaitement en 3G avec une excellente réception.

La partie GPS est elle aussi très exploitable.

Autonomie :

Autonomie Smartphone

 

Grâce à sa généreuse batterie de 3080 mAh, le Xiaomi Mi4 est un bon élève qui réussira à tenir sans désagrément toute la journée et même plus.

Lors de mes tests intensifs, l’appareil a réussi à tenir environ 8 à 9 heures, ce qui en fait un terminal assez résistant.

 

 

 

Avant la conclusion, une vidéo de présentation :

Conclusion :

Xiaomi signe un nouveau smartphone incroyable. Toujours plus abordable que les Samsung ou encore HTC, le constructeur n’a aucune crainte à se faire sur son avenir si ses smartphones continuent d’atteindre ce degré de rapport qualité/prix. Miui est une interface intuitive et agréable qu’il sera intéressant de voir évoluer au fil des années.

J’ai aimé :

  • Performances remarquables
  • Écran de toute beauté
  • Appareil photo au top
  • Finition générale de l’appareil
  • Miui 6 !

Je n’ai pas aimé :

  • Design manquant un peu d’originalité
  • Pas d’extension de mémoire
  • Pas de 4G (pour le moment)

Vous pouvez retrouver le Xiaomi Mi4 dans la boutique PhoneDroid !

Et également les autres smartphones Xiaomi.

4
Poster un Commentaire

avatar
3 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
BeardphonesPhoneDroidMarcXiaomi Mi4 : Version noire le 28 octobre ! • PhoneDroid Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
trackback

[…] pas à consulter notre test du Xiaomi Mi4 […]

Marc
Invité
Marc

Toujours pas de date pour la version 4g ?

Beardphones
Invité

Excellent test ! En espérant un jour, voir un Xiaomi 4G captant toutes les fréquences !