Test du Xiaomi Mi Note 3 : l’inclassable …

Julien

Présenté en même temps que le Xiaomi Mi Mix 2, le Xiaomi Mi Note 3 a surpris son petit monde mais a aussi déçu. Il reprend le design du Xiaomi Mi6 sans prétendre être sa version « Plus » et ne peut également se positionner comme étant le digne successeur du Xiaomi Mi Note 2. Finalement, s’il fallait vraiment le classer, je l’identifierai comme un Redmi Note haut de gamme. Maintenant que les présentations sont faites et que j’ai le smartphone entre les mains, je vais essayer de juger si ce modèle est légitime et s’il présente des caractéristiques assez intéressantes pour avoir sa place dans le catalogue Xiaomi. Le Xiaomi Mi Note 3 m’a été prêté par la boutique ChinaDroid.fr qui le vend actuellement à partir de 274,90€.

Xiaomi Mi Note 3

Fiche technique

ModèleXiaomi Mi Note 3
Système d'exploitation MIUI9.1 basé sur Android 7.1.1 Nougat
ProcesseurQualcomm MSM8956 Plus Snapdragon 660 Octa-core 2,2GHz
GPUAdreno 512
Carte SIM 2 x Nano SIM
Batterie3500 mAh
RAM 6 Go
ROM64/128 Go
Extension par Micro SD Non
Réseaux compatibles 4G (TDD-LTE - FDD-LTE) - 3G (WCDMA) - 2G (GSM)
2G 2G : 800/850/900/1800/1900 MHz
3G 3G : 850/900/1700/1900/2100 MHz
4G 4G : 850/900/1800/1900/2000/2100/2300/2500/2600 MHz
BluetoothOui, 5.0, A2DP, LE
WiFiWi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, dual-band, WiFi Direct, hotspot
Taille d'écran 5,5 pouces
Type d'écran IPS LCD Full HD 1080 x 1920 pixels
Caméra frontale 16 mpx
Caméra arrière Sony IMX386 12 mpx
Dimensions 152.6 x 74 x 7.6 mm
Poids 163 grammes
Prix ChinaDroid.frà partir de 274,90€

Déballage et design

Xiaomi Mi Note 3

La boîte, bien qu’assez traditionnelle, sort un peu du lot avec sa couleur noire et son marquage Note 3 aux reflets arlequin. De suite, nous comprenons que nous ne sommes pas en face d’un smartphone quelconque. À l’intérieur, le mobile est accompagné d’un gros chargeur 12V – 1,5A, d’un câble USB-C, d’un adaptateur USB-C / Jack et enfin d’une coque de protection en silicone de couleur noir transparent. Attardons nous à présent sur le design du Xiaomi Mi Note 3. Il n’a rien d’original et a même un air de déjà vu ! Et pour cause, il reprend la même esthétique que le Xiaomi Mi6, testé plus tôt cette année. Il n’y a qu’une seule différence, il s’agit du cadre qui est cette fois en aluminium contre de l’acier inoxydable. Cela a pour conséquence d’avoir un smartphone un peu moins glissant et plus léger. Le Mi Note 3 s’affiche à 163 grammes pour 5,5 pouces et le Mi6 à 170 grammes pour 5,15 pouces.

Xiaomi Mi Note 3

Le dos du Xiaomi Mi Note 3 est recouvert d’une vitre incurvée sur les 4 côtés. Ceci le rend très confortable mais très glissant. Il a, de plus, la fâcheuse tendance a bien conservé les traces de doigt. Il faudra également faire attention à bien le protéger car il se montre assez sensible aux rayures. On retrouve dans le coin supérieur gauche le double capteur photo assisté d’un flash dual LED bi-ton.

Xiaomi Mi Note 3

La face avant est très traditionnelle avec des bordures assez épaisses. En bas, nous retrouvons sans doute le même bouton home que le Xiaomi Mi6. Il fait également office de capteur d’empreintes digitales mais n’est pas cliquable. Il est entouré de deux touches capacitives rétroéclairées. En haut, prennent place les capteurs photo, de proximité et de luminosité, ainsi qu’une LED de notification de couleur blanche et un haut-parleur. Comme la plupart des smartphones Xiaomi de cette année, ce HP sert à la fois pour les communications mais également pour diffuser l’audio de la partie multimédia.

Xiaomi Mi Note 3Xiaomi Mi Note 3

Xiaomi Mi Note 3Xiaomi Mi Note 3

Les tranches qui sont donc en aluminium accueillent en bas un port USB-C entouré d’un micro et d’un second haut-parleur. Les boutons power et volumes se placent à droite et le tiroir double nano SIM à gauche. En haut, on retrouve un micro anti bruit et le port infra rouge. Pour ceux qui ne l’ont pas encore remarqué, la prise casque a été tout simplement supprimée, ce qui est bien dommage.

Encore une fois, nous sommes face à un smartphone Xiaomi qui jouit d’une excellente finition et qualité de fabrication. Même s’il n’a rien d’original et que j’aurai préféré que la marque prenne plus de risque sur le design à l’instar du Mi Note 2, le Xiaomi Mi Note 3 est un très bel appareil résolument premium.

L’écran du Xiaomi Mi Note 3

Xiaomi Mi Note 3

Le Xiaomi Mi Note 3 se pare d’une dalle IPS LCD de 5,5 pouces en Full HD 1920 x 1080 pixels. Le ratio de taille est d’environ 73,8% et la résolution atteint 401 ppi. Cet écran LCD ne souffre d’aucune critique comme en général avec la marque Xiaomi. Il offre une bonne luminosité pour un usage extérieur, les angles de vision sont sans reproches et les contrastes assez élevés. Le tactile est très sensible et réactif. Finalement, je regretterai que Xiaomi n’ait pas souhaité équipé son Mi Note 3 d’une dalle AMOLED et n’ait pas fait d’effort sur les bordures. Elles sont beaucoup trop épaisses mais la marque semble revoir sa copie pour 2018.

Deux hauts-parleurs… vraiment nécessaires ?

La présence de deux hauts-parleurs parmi les smartphones Xiaomi est devenu très courante. Le Xiaomi Mi Note 3 profite de cela mais, pour moi qui attendait cette caractéristique depuis quelques temps, je pense que c’est une grosse erreur. En effet, si le HP du bas fonctionne très bien et délivre un son bien équilibré, ce n’est absolument pas le cas de celui du haut. L’audio du second est absolument exécrable. Dire qu’il crache un son ne comportant que des aigus serait encore un compliment… Cela vient littéralement gâcher l’expérience auditive et c’est vraiment regrettable. Heureusement, l’écoute avec un casque est bien nettement supérieure qualitativement, surtout quand ce dernier est également un Xiaomi .

MIUI 9.1 basé sur Android 7.1.1 Nougat

Xiaomi Mi Note 3Xiaomi Mi Note 3Xiaomi Mi Note 3

Dès la mise en route de mon Xiaomi Mi Note 3, j’ai la possibilité de le mettre à jour vers MiUi 9. C’est pour moi l’occasion de tester pour la première fois la nouvelle version de MiUi. Pas de gros changements en vue mais beaucoup d’améliorations. Bien sûr, on retrouve la possibilité de scinder l’écran en deux depuis le multitâche. Comme chez beaucoup d’autres marques, je ne le trouve pas très pratique et intuitif. Jusqu’à aujourd’hui, seule la solution de Nubia m’a convaincu, car la division de l’écran est accessible depuis le home via un simple geste. L’application sécurité a été modifiée et est devenue plus complète. On n’a plus besoin de jongler entre elle et les paramètres pour paramétrer la gestion des applications.

Xiaomi Mi Note 3Xiaomi Mi Note 3Xiaomi Mi Note 3

Moins visible, l’OS a également été optimisé afin de gagner en rapidité lors de l’ouverture des applications. Il est vrai que naviguer avec MiUi 9 est un plaisir tant il est fluide et réactif. Les amoureux de la personnalisation et du paramétrage seront comblés par MiUi 9. Par contre, ceux qui sont à la recherche de la simplicité, passez votre chemin, car à vouloir trop en faire, on finit par se perdre dans les réglages. Je garde en mémoire l’expérience offerte par le Xiaomi Mi A1 et Android One. J’espère personnellement que Xiaomi proposera à nouveau un smartphone intégrant Android One. Je me mets même à rêver que dans un futur très proche, on ait le choix entre MiUi et Android à l’achat du mobile avec la possibilité de changer à tout moment ou pourquoi pas, tout simplement des terminaux proposant le dual boot… Qu’en pensez-vous ?

Xiaomi a incorporé une autre nouveauté, la présence du smart assistant, directement sur le bureau, à gauche de la page d’accueil. Il regroupe différentes informations et raccourcis bien pratiques. MiUi oblige, tout cela reste parfaitement personnalisable mais il me manque la possibilité d’y ajouter les widgets des applications de mon choix. Je suis sûr que cela arrivera bientôt lors d’une prochaine mise à jour !

Le capteur d’empreintes digitales est situé en façade sous l’écran. Je n’exagérerai pas en disant qu’il s’est parfaitement comporté pendant mon test. Il n’a souffert d’aucune erreur, aucune hésitation. À condition de prendre soin de bien enregistrer ses empreintes, le capteur a à chaque fois reconnu mes doigts et il se montre très rapide pour réveiller et déverrouiller le smartphone.

Performances du Xiaomi Mi Note 3

Xiaomi Mi Note 3Xiaomi Mi Note 3

Le Xiaomi Mi Note 3 intègre le processeur Qualcomm Snapdragon 660 Octa-core cadencé jusqu’à 2,2 GHz. On retrouve 6 Go de RAM ainsi que 64 Go de stockage. Il existe également en 128 Go et le choix de la mémoire a son importance puisque le Xiaomi Mi Note 3 ne supporte pas de carte SD. Cette configuration offre d’excellentes performances en obtenant 115000 points sur Antutu. Le smartphone se positionne au même niveau que le Xiaomi Mi5, haut de gamme de 2016, équipé d’un Snapdragon 820 avec 3 Go de RAM.

Notre valeureux Xiaomi Mi Note 3 est donc un smartphone véloce et réactif. À ce niveau de performances, il est bien évident qu’on ne puisse le prendre en défaut, à moins de vraiment le faire exprès. En effet, je me suis lancé dans une partie de « Asphalt 8 » avec un multitâche chargé comme la hotte du père Noël. Après environ 3/4 d’heure, le mobile a commencé à chauffer et j’ai noté quelques faibles ralentissements à peine perceptible. J’avoue que là, c’était vraiment histoire de chercher la petite bête pour avoir à dire quelque chose.

L’autonomie, la bonne surprise

Le Xiaomi Mi Note 3 est équipé d’une batterie d’une capacité de 3500 mAh et est livré avec un chargeur 12V-1,5A. L’association du Snapdragon 660 et de MiUi 9 porte ses fruits et l’autonomie du smartphone m’a bien bluffé. En moyenne, le mobile m’offrait 2 jours d’autonomie et ce, sans vraiment me soucier de nettoyer le multitâche ou de baisser la luminosité de l’écran. Bref, c’est un vrai plaisir de bénéficier d’autant d’autonomie, surtout avec un smartphone doté de telles performances. Même le test Youtube n’a pas réussi à le faire flancher. Après une heure de vidéo avec la luminosité réglée à 75%, le Xiaomi Mi Note 3 n’aura perdu que 6% de batterie, à un malheureux petit point de la première marche du podium occupée, pour l’instant, par le Xiaomi Mi Max 2 (5% !). Rappelons que la moyenne se situe autour de 12% et que, par exemple, le Xiaomi Mi6 a perdu 8% et le OnePlus 5 9%.

Xiaomi Mi Note 3

J’instaure avec ce Xiaomi Mi Note 3 un test de batterie. Alors certes, aujourd’hui, faute de comparaison, ces chiffres ne nous apprendrons rien, mais il me permettra à l’avenir (proche) de pouvoir confronter entre eux les smartphones que je teste. J’utilise donc l’application GeekBench 4 qui va permettre de donner un score à l’autonomie. Il est possible d’exécuter  le test avec une batterie pleine ou partiellement chargée. Je choisirai donc la première option afin que tous les mobiles soient tester de la même façon.

Le Xiaomi Mi Note 3 bénéficie également de la charge rapide. Il faudra compter 1h50 pour le recharger entièrement. C’est donc vraiment très bon, mais j’aurais aimé une recharge plus boostée dès les premières minutes à l’instar des Oppo et OnePlus. Encore une fois, vous l’aurez compris, c’était histoire d’émettre une petite critique.

Communication, réseau et GPS

Xiaomi Mi Note 3

Comme vous pouvez le voir sur le screen shot ci dessus, l’accroche des satellites est excellente et rapide. Le GPS est précis et sans faille. De même avec les réseaux mobiles et WiFi, le Xiaomi Mi Note 3 se révèle très sensible et stable. Finalement, et encore une fois, on pourra lui reprocher le manque de support des bandes 800 et 700 MHz. Je n’arrive toujours pas à comprendre l’obstination de Xiaomi à ne pas intégrer la B20 et B28 régulièrement dans ses smartphones. Heureusement, la marque semble faire un effort à ce sujet comme, dernièrement, avec le Xiaomi Mi Mix 2. Aux niveau des communications, je n’ai rencontré aucun problème. Les conversations étaient claires et parfaitement audibles, même dans des endroits bruyants.

Le Xiaomi Mi Note 3 et son fameux double capteur photo…

Xiaomi Mi Note 3

C’était LA caractéristique annoncée et vantée par Xiaomi , le double capteur du Xiaomi Mi Note 3 ! Meilleur que le MI6, capable de jouer dans la cour des grand, cet appareil photo arrive avec pleins de promesses et c’était LA raison pour laquelle j’avais hâte de tester le terminal. Pour rappel, le Xiaomi Mi Note 3 intègre un capteur Sony IMX386 de 12mpx f/1.8 et d’un second Samsung S5K3M3 de 12 mpx f/2.6 avec grand angle de 52mm. Notons également la présence du fameux stabilisateur optique sur 4 axes. Je vais aller droit au but, je suis déçu par le résultat. Meilleur que le MI6 ? Moi je dirai plutôt à peine meilleur que le Mi A1, et encore… L’appareil photo est à réserver pour les bonnes conditions de luminosité où il s’en sort pas trop mal s’il n’avait pas tendance à gommer les détails. Les couleurs sont quant à elles bien respectées mais la gestion de la luminosité est assez aléatoire.

Xiaomi Mi Note 3Xiaomi Mi Note 3

Xiaomi Mi Note 3Xiaomi Mi Note 3

Xiaomi Mi Note 3Xiaomi Mi Note 3

Xiaomi Mi Note 3Xiaomi Mi Note 3

Xiaomi Mi Note 3Xiaomi Mi Note 3

Xiaomi Mi Note 3Xiaomi Mi Note 3

Xiaomi Mi Note 3Xiaomi Mi Note 3

Comme c’est malheureusement souvent le cas, le résultat perd nettement en qualité lorsque la luminosité s’assombrit. Le double capteur y éprouve beaucoup de mal à gérer la lumière en cramant les parties les plus claires, et le bruit numérique s’invite de manière intrusive.

Xiaomi Mi Note 3Xiaomi Mi Note 3

Xiaomi Mi Note 3Xiaomi Mi Note 3

D’un seul geste, on a la possibilité de d’effectuer un zoom x2. C’est très pratique mais la encore le résultat est assez aléatoire. On perd de toute façon en netteté et je n’arrive malheureusement pas à savoir si le grossissement est dû au zoom optique (utilisation du second capteur) ou numérique. Je pencherai tout de même sur la deuxième hypothèse.

Xiaomi Mi Note 3Xiaomi Mi Note 3

Xiaomi Mi Note 3Xiaomi Mi Note 3

Xiaomi Mi Note 3Xiaomi Mi Note 3

Reste l’effet Bokeh qui lui m’a convaincu. Les sujets sont parfaitement découpés et le flou d’arrière plan n’est pas exagéré.

Xiaomi Mi Note 3Xiaomi Mi Note 3

À l’avant, le Xiaomi Mi Note 3 intègre un capteur Samsung S5K3P3 de 16 mpx f/2.0. Ce dernier a montré quelques difficultés pour gérer la luminosité et pour saisir tous les détails mais j’ai trouvé le résultat plutôt sympathique, se permettant même de réaliser des petits effets Bokeh bien appréciés.

Xiaomi Mi Note 3Xiaomi Mi Note 3

Force est de constater que Xiaomi perd du terrain face à la concurrence. Longtemps reconnu dans le domaine, la marque semble avoir du mal aujourd’hui à gérer la partie logicielle de ses photos. Problème de gestion de la luminosité, gommage des détails… le résultat s’en ressent et c’est regrettable.

Prix et disponibilité du Xiaomi Mi Note 3

Xiaomi Mi Note 3

Le Xiaomi Mi Note 3 est actuellement disponible dans la boutique ChinaDroid.fr à partir de 274,90€ pour la version 64Go et à partir de 304,90€ pour la version 128Go. D’ailleurs, je vous invite à liker leur page Facebook pour être tenu informé des nouveautés et baisse de prix !

Mon avis sur le Xiaomi Mi Note 3

Difficile de juger ce smartphone tant il est difficile de le positionner dans la gamme Xiaomi. Pas vraiment le digne successeur du Xiaomi Mi Note 2, je le placerai à mi chemin entre le Xiaomi Redmi Note 4 et le Xiaomi Mi6. Mais voilà, il y a aussi le Xiaomi Mi A1 pas loin de cette place. Franchement, si je devais faire un choix entre ce dernier et le Mi Note 3, je choisirai le Mi A1 car moins cher mais avec des caractéristiques assez semblables. Sinon, pris à part, le Xiaomi Mi Note 3 est un très bon smartphone. Il dispose d’un bel écran, offre des performances digne des hauts de gamme de 2016 et son autonomie est très bonne. Je lui reprocherai son design repris du Mi6 et son appareil photo qui ne tient absolument pas les promesses faites par la marque. J’espère sincèrement que Xiaomi prendra plus de risque avec le successeur du Mi Note 3 (s’il doit y en avoir un) pour en faire un smartphone vraiment original et attractif.

Ce que j’ai aimé :

  • Les performances
  • L’autonomie
  • L’écran
  • Comme d’habitude, la qualité de fabrication

Ce que j’ai moins aimé :

  • Le design
  • Le dual camera
  • Le prix
  • L’audio du second haut-parleur
  • Pas de prise casque
  • Peu de changements entre MiUi 8 et 9

Présentation vidéo du Xiaomi Mi Note 3

Review

6.9
Sommaire: Xiaomi Mi Note 3
Design - 7
Ecran - 8
Logiciel - 7
Performances - 9
Autonomie - 8
Camera - 5
Prix - 4

Avis global 7.6 (3 votes).

Test du Xiaomi Mi Note 3 : l’inclassable … 3.7 5 4

14
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
12 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
Julien_PhoneDroidAlain LegrandYelf Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Alain Legrand
Invité
Alain Legrand

à mon avis, vous êtes tombés sur un mauvais numéro ou vous le faites exprès , comme pour le Mi A1 ! sur le mien, le deuxième haut parleur est très bien , excellent, même , quand à la caméra, elle est super, même en faible luminosité voir DxOMark , il est meilleur que l’iPhone 8 !! un apn, ça se règle !! il suffit juste de vouloir le faire !! quand au design il est plus beau et plus compact qu’un iPhone 8 plus !! vous n’aimez visiblement pas Xiaomi et ça se voit ! celui-ci est mon quatrième… Lire la suite »

Alain Legrand
Invité
Alain Legrand
Yelf
Invité
Yelf

J’ai pensé à la même chose… Bizarre cette histoire…

Alain Legrand
Invité
Alain Legrand

il démolit tous les Xiaomi qu’il teste c’est énervant ! y en a pas un qui est bon selon lui et pourtant la boutique en vend ! et en plus il  » jojote  » !!

Julien_PhoneDroid
Invité
Julien_PhoneDroid

Je regrette que mes critiques n’aillent pas dans votre sens mais je vous remercie de prendre le temps de lire mes tests. Ce n’est pas non plus parce que la boutique PhoneDroid vend du Xiaomi que je ne dois pas dire ce que je pense. Je ne suis d’ailleurs pas le seul à avoir critiqué le Mi Note 3 en photographie, alors, oui, il s’agit peut-être d’un problème lié à une série ou autre indépendante de ma volonté. Maintenant, je vous trouve dure en me reprochant de « démolir » tous les Xiaomi que je teste. J’essaie d’être le plus objectif possible,… Lire la suite »

Alain Legrand
Invité
Alain Legrand

le Mi A1 n’est pas bon ! le Mi Note 3 n’est pas bon ! si ce n’est pas fait exprès, ça y ressemble ! je suis administrateur d’un site Xiaomi sur Facebook et sur Xiaomi photo ! allez jeter un œil et vous verrez ce qu’on peut faire comme photos avec un Xiaomi ! « jojote » ? oui, vous avez un problème d’élocution et vous devriez faire attention à votre prononciation ! j’ai plusieurs amis YouTubeurs et ils ne pensent pas la même chose que vous à propos du Mi note 3 ! et à 295€ pour le Mi Note… Lire la suite »

Julien_PhoneDroid
Invité
Julien_PhoneDroid

Vous avez parfaitement le droit d’être en désaccord avec moi, mais cela ne vous autorise pas à être insultant et réducteur. Je sais qui vous êtes, pas besoin de le préciser, surtout que je ne vois ce que cela apporte… au contraire je trouve regrettable votre comportement en tant que tel…

Alain Legrand
Invité
Alain Legrand

je ne suis pas insultant, je constate comme vous ! quand on poste des vidéos, on se doit d’etre impeccable et impartial !

Julien_PhoneDroid
Invité
Julien_PhoneDroid

très sympa et très classe… Continuez comme ça… sauf que je ne juge que des smartphones, je ne me suis jamais permis de juger une personne. Facile d’afficher des belles phrases sur Facebook, mais vous voyez, c’est beaucoup plus difficile à les comprendre et à les respecter.

Alain Legrand
Invité
Alain Legrand

soyez honnête dans vos tests, réglez la caméra au mieux ( les réglages étant faits pour s’en servir) soyez objectif et moins virulent dans vos critiques et vous ne serez pas jugé ni critiqué !

Julien_PhoneDroid
Invité
Julien_PhoneDroid

Je suis ouvert à la critique, ça fait parti du jeu et les débats ne me dérangent pas, bien au contraire à partir du moment où ils sont intéressants et constructifs. Par contre juger quelqu’un ou le critiquer sur un aspect physique, surtout caché derrière un ordi est lâche et intolérable.
Il y en a qui aime mes tests et d’autres pas, c’est tout à fait normal. Je fais mes tests en toute honnêteté et objectivité, ne vous en déplaise, mais ce n’est pas grave. Je continuerai à visiter vos pages Facebook et à respecter le travail des autres.

Alain Legrand
Invité
Alain Legrand

j’ai tout d’abord critiqué votre partialité , ce en quoi j’ai raison ! j’a vu pratiquement tous les tests du Mi Note 3 sur YouTube et ce dans toutes les langues ! et vous êtes le seul et unique à critiquer le Mi Note 3 et le Mi A1 ! il y a de quoi se poser des question, surtout suite à la virulence de vos propos ! relisez vous !! la photo est de moi avec mon Kart et je ne me cache pas derrière mon PC !! A desso, Basta !

Julien_PhoneDroid
Invité
Julien_PhoneDroid

Bon et bien si maintenant il faut faire comme tout le monde…. et surtout ne pas oser critiquer le sacro saint Xiaomi, je pense que tout est dit. En tout cas, malgré tous vos préjugés, merci de prendre le temps de lire mes tests et de regarder mes vidéos. Et pardon, même si vous auriez mis un panda ou le président de la République en photo de profil, je ne vois toujours personne en face de moi.

Alain Legrand
Invité
Alain Legrand

Force est de constater que Xiaomi perd du terrain face à la concurrence. Longtemps reconnu dans le domaine, la marque semble avoir du mal aujourd’hui à gérer la partie logicielle de ses photos. Problème de gestion de la luminosité, gommage des détails… le résultat s’en ressent et c’est regrettable. : ce sont vos dires !! vous avez du tester autre chose ! Xiaomi est remonté à la quatrième place mondiale !! le Mi Note 3 est dans le top 5 des meilleurs photo-phones au monde !!!! et vous vous dites intègre ??