Test du Xiaomi Mi Mix 3 : l’Ovni by Xiaomi

Fabrice

Fraîchement commercialisé le mois dernier, le Xiaomi Mi Mix 3 a fait une très forte impression auprès de la presse et du public. Reprenant le flambeau de l’excellent Xiaomi Mi Mix 2S, il est le premier smartphone à utiliser un slider manuel qui permet d’avoir un écran « full » bordeless (comme un certain Vivo Nex). Le smartphone est juste magnifique avec un écran chatouillant la rétine et une finition ultra léchée. Malgré tout, certains points m’ont chagrinés mais rien de rédhibitoire. Allons découvrir ensemble cet Ovni venu d’une contrée lointaine.

 
Xiaomi Mi Mix 3

Fiche Technique du Xiaomi Mi Mix 3

ModèleXiaomi Mi Mix 3
Système d'exploitationMiui 10 basé sur Android 9.0 Pie
ProcesseurQualcomm SDM845 Snapdragon 845 (10 nm) Octa-core (4x2.8 GHz Kryo 385 Gold & 4x1.7 GHz Kryo 385 Silver)
GPUAdreno 630
Carte SIM2 x Nano SIM
Batterie3200 mAh
RAM6/8/10 Go selon version
ROM128/256 Go selon version
Extension par Micro SD Non
Réseaux compatibles4G+ de catégorie 18 (TDD-LTE - FDD-LTE) - 3G (WCDMA) - 2G (GSM)
2G850/900/1800/1900 MHz
3G850/900/1700/1900/2100 MHz
4GVersions 6/128 et 8/128 Go : 800/1800/2100//2600 MHz Versions 8/256 et 10/256 Go : 700/800/1800/2100//2600 MHz
Bluetooth5.0, A2DP, aptX HD, LE
WiFiWi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, dual-band, WiFi Direct, hotspot
Taille d'écran6.39 pouces
Type d'écran Super AMOLED Full HD+ 1080 x 2340 pixels 19,5:9
Caméra frontaleDual Sony IMX576 25mpx f/2.2 + OmniVision OV02A10 2mpx
Caméra arrièreDual Sony IMX363 12mpx f/1.8 + Samsung S5K3M3 12mpx f/2.4
Capteur d'empreintes digitalesOui, au dos
Dimensions157.9 x 74.7 x 8.5 mm
Poids218 grammes

Déballage

Le Xiaomi Mi Mix 3 nous a été prêté par la boutique Chinadroid; la version de test est en chinois/anglais. Mais il est également disponible en Version Globale.

 

Xiaomi Mi Mix 3

Pour commencer, le packaging du Xiaomi Mi Mix 3 reprend le même design que celui de son prédécesseur le Xiaomi Mi Mix 2. On reste sur un emballage assez classe, full black. Le couvercle de la boite adopte un léger relief avec l’inscription Mix en doré trônant au centre de celui-ci. A l’ouverture de cette boîte, nous découvrons une plaque cartonnée avec un mot du PDG de Xiaomi Lei Jun, juste en dessous le Xiaomi Mi Mix 3 apparaît! J’ai pu remarquer que Xiaomi a été très généreux au niveau des accessoires.

Nous retrouvons dans le packaging :

Un chargeur 5V/2A - Un câble USB Type C - Un adaptateur USB Type C / Port Jack 3.5 - Un trombone d'extraction de carte SIM - Divers manuels d'utilisation en anglais/chinois.
Un chargeur sans fil : agréable surprise d'avoir le chargeur sans fil fourni. De couleur blanche, il est doté d'une Led verte lorsque le smartphone est en charge.
Une coque de protection: fabriquée en plastique rigide, elle ressemble beaucoup à celle qui est fournie avec le Xiaomi Mi Mix 2. Mais en réalité sa couleur noire mat garde facilement les traces de doigts. Autre problème d'ordre pratique, vu que le Xiaomi Mi Mix 3 est doté d'un slider, le fabriquant a dû concevoir une coque différente. Elle doit faciliter son fonctionnement, ce qui engendre un mauvais maintien sur la partie basse du smartphone. Il arrive que celle-ci se désolidarise légèrement et active la fonction AI (assistant Xiaomi Chinois).

Un packaging assez fourni avec de nombreux accessoires, mais de toute évidence, je pense que l’achat d’une autre coque ne sera pas du luxe.

Prise en main

Lors de la première prise en main ce qu’il m’a plus étonné c’est le poids du smartphone (218 grammes). Petit comparatif :

  • Xiaomi Mi Mix 3 : 218 grammes.
  • Xiaomi Mi Mix 2 : 191 grammes.
  • Vivo Nex : 199 grammes.
  • Oppo Find X : 186 grammes.
  • Honor Magic 2 : 206 grammes.

Sans être extrêmement lourd, on sent tout de suite la différence de poids (j’ai actuellement un Redmi Note 6 Pro qui fait 182 grammes). Au niveau de la taille, il a des dimensions légèrement plus grandes que le Xiaomi Mi Mix 2 (à part en largeur) : 

  • +6.1 mm de hauteur
  • -0.8 mm de largeur
  • +0.8 mm d’épaisseur

Design

Le Xiaomi a pris de l’embonpoint en épaisseur, qui est dû à l’adoption du slider qui prend plus de place qu’un écran standard. Mis à part cela, la prise en main est bonne. On arrive facilement à naviguer sur tout l’écran sans grande difficulté. De toute évidence, la grosse réussite sur ce smartphone c’est la dalle qui est simplement sublime, avec des bords relativement fins, l’effet « full » bordeless est bien présent. Pas de notch disgracieux qui viendrait tronquer cette magnifique dalle. Merci Xiaomi! Une face très sobre avec l’intégration en haut à droite d’une Led de notification et un haut parleur de communication incrusté dans la bordure haute du smartphone.

Côté droit
La disposition des boutons Power et volume +/- reste inchangée. Ils sont disposés sur la tranche droite du smartphone.
Côté gauche
Nous retrouvons le bouton de l'assistant vocale Xiaomi (aucune utilité pour nous européens car le logiciel est en Chinois) et le tiroir SIM qui accueille deux Nano SIM mais pas de micro SD.
Sur la tranche basse, est disposé le haut parleur, le micro de conversation et le port USB Type C.
La Led de notification est bien présente
Tiroir double Nano SIM
Le dos légèrement incurvé du Xiaomi est superbe. Conçu de verre et de céramique, ses finitions sont impressionnantes. Son style est dans la lignée des smartphones sortis cette année. La Dual Caméra est implantée verticalement en haut à gauche. Le double flash Led prend place entre les deux objectifs. Le capteur d'empreinte se positionne de la façon la plus ergonomique. Ultra rapide, mais vraiment dommage que Xiaomi n'ait pas doté son smartphone d'un capteur intégré à la dalle Amoled...

Le slider

C’est la nouveauté de ce Xiaomi Mi Mix 3! Ce mécanisme permet de cacher les capteurs selfie. Laction se fait manuellement en faisant glisser l’écran vers le bas. Pour tout vous dire (cela reste mon avis), je trouve l’utilisation du slider pas très ergonomique. Le fait de faire une action manuelle pour prendre un cliché selfie ne m’emballe pas. Je préfère pleinement le capteur selfie du Vivo Nex qui se déploie par un tiroir motorisé. Autre souci qui pourrait apparaître, c’est l’intrusion accidentelle de poussière ou autres objets (sable…) qui pourrait mettre à mal le mécanisme du slider. C’est la raison pour laquelle je le déconseille aux utilisateurs qui travaillent dans un environnement très poussiéreux. Cependant, même si je ne suis pas tombé amoureux de ce slider, il n’a pas que des défauts. Je vous présenterais les fonctions disponibles plus loin dans le test.

Une première approche contrastée par une finition exemplaire (mis à part un léger jeu dans le mécanisme du slider) et une coque très mal conçue (vraiment dommage). Il est indéniable qu’on se retrouve avec un smartphone un peu plus lourd que ses concurrents et assez épais dû à l’adoption du slider.

Une dalle simplement magnifique !!!

Xiaomi Mi Mix 3

On sait déjà que Xiaomi propose des écrans vraiment très performants (sur toute sa gamme) que se soit en LCD ou Super Amoled. Le Xiaomi Mi Mix 3 ne déroge pas à la règle. Son écran est superbe! Doté d’une dalle Super Amoled de 6.39 pouces de diagonale au format 19.5:9. Sa résolution est de 1080 x 2340 pixels avec une densité de 403 ppi. Le rendu des couleurs est époustouflant. De même, les contrastes ont un superbe rendu avec des noirs profonds et des blancs très purs. Xiaomi nous offre la possibilité de régler les contrastes et les couleurs dans les paramètres de l’écran.

Au niveau de la luminosité, le Xiaomi donne des valeurs avoisinant les 400 nits. En mode super lumineux, celui-ci côtoie les 600 nits. Des valeurs le classant dans les meilleures dalles existantes. Comme on pouvait s’y attendre cet écran va vous en mettre plein les yeux!

La dalle du Xiaomi Mi Mix 3 offre un excellent confort de lecture et d'utilisation. Elle dispose d'un ratio taille écran/corps de 93%. Malgré cela, on peut remarquer une bordure basse légèrement plus épaisse.

Audio

Pour la partie audio, Xiaomi a doté le Xiaomi Mi Mix 3 que d’un seul et unique haut parleur (alors que son prédécesseur le Mi Mix 2 en avait deux…). Comme on pouvait s’y attendre la puissance restituée est un peu faible par rapport à ses concurrents. Par contre, la qualité sonore a un très bon rendu. Même si, comme sur bon nombre de smartphones, le manque de basses est palpable. Volume poussé au maximum, aucun grésillement ou autre imperfection ne s’est ressenti. Toutefois, bon nombre d’utilisateurs seront déçus par l’absence de port jack 3.5 qui est compensé par un adaptateur USB Type-C vers Jack 3.5. 

Un peu déçu que Xiaomi ait fait l’impasse sur un double haut parleur. Malgré cela, l’unique haut parleur s’en sort avec les honneurs. Dommage qu’il manque un peu de puissance.

Miui 10 basé sous Android Pie 9.0

Le Xiaomi Mi Mix 3 est doté de la surcouche maison Miui 10. Elle est basée sur le tout nouveau Android Pie 9.0. Pour les adeptes des smartphones de la marque chinoise, vous remarquez que la surcouche Miui n’a pas subi d’énorme évolution ces derniers temps. Avec le passage en Miui 10, Xiaomi a retravaillé la barre de notification et celle de gestion des volumes pour être beaucoup plus stylées. 

Miui 10 est personnalisable à souhaits avec une boutique Thème qui permet de télécharger des fonds d'écrans, sonneries et thèmes. Autre option très intéressante, c'est qu'il est possible de customiser ses thèmes et de pouvoir changer les icônes, image de démarrage, barre de notification... 
Un nouveau menu est apparu dans l'interface Miui. Il s'agit du menu de réglage du slider. Vous allez pouvoir attribuer une fonction lors de la manipulation du slider. Pour ma part, je lui ai attribué l'ouverture de l’application Snapchat. Il y a quatre choix possible :  Prendre un selfie. Ouvrir les réglages. Ouvrir une application. Aucune fonction apparenté à la manipulation.
Autre petite option sympathique, c'est la possibilité d'associer un son lors de la manipulation du slider. Plusieurs sont disponibles et certains peuvent être téléchargés.
Avec une dalle aussi bordeless, on ne peut qu'utiliser la fonction gestuelle qui permet de contrôler son smartphone grâce à des gestes pré-configurés. Très simple à utiliser. Une fois que vous l'avez essayé vous ne pourrez que l'adopter!
Le déverrouillage du Xiaomi Mi Mix 3 peut se faire soit par l'empreinte digitale située au dos du smartphone ou par la reconnaissance faciale. Celle-ci est un peu rebutante car on est obligé de manipuler le slider pour la faire fonctionner.

Une surcouche assez complète qui a de très bonnes fonctionnalités. Les menus sont clairs et bien disposés. Par contre, il manque juste un tiroir d’applications et une meilleure prise en charge des services Google.

Performance 

Au niveau des performances, vous n’aurez pas de souci à vous faire. Le Xiaomi Mi Mix 3 est équipé du plus performant des processeurs Qualcomm. Le Snapdragon 845 est propulsé par un Octo-Core composé de 8 cœurs Kryo 385 cadencés à 2.8Ghz. La partie graphique est dévolue au GPU Adreno 630. A juste titre, le Snapdragon 845 offre des performances de tout premier ordre avec un score sur Antutu Benchmark de 290 084 points, le classant dans le top 10 des smartphones les plus puissants en Novembre 2018. A savoir qu’une version 5G est prévue pour le premier trimestre 2019. Comme on pouvait s’y attendre, elle serait équipée de la nouvelle puce Qualcomm Snapdragon 855.

Notre modèle de test est en version 8Go de RAM et 128Go de stockage. Il existe en version 6/128Go et 8/256Go. Toutefois, le stockage n’est pas extensible via carte micro-SD.

Xiaomi Mi Mix 3

Vous vous doutez que les performances en jeux vidéo sont assez impressionnantes. Le Flagship Killer de Xiaomi ne faibli sur aucun jeu présents sur le Playstore. Testé sur PUBG et Real Racing, le Xiaomi Mi Mix 3 n’a montré aucun signe de ralentissement (le contraire serait anormal). Les jeux sont très fluides et très immersifs avec l’écran Full Bordeless.

Le Xiaomi Mi Mix 3 jongle facilement entre les applications pour nous fournir une expérience quotidienne ultra fluide.

En longue période de jeu, le smartphone garde une température assez contenue. Il n’a pas tendance à chauffer exagérément, cela est dù à la bonne dissipation de la chaleur par le dos en verre.

Xiaomi Mi Mix 3

Autonomie

La marque chinoise a équipé sont Flagship Killer d’une batterie d’une capacité de 3200 mAh. Un sérieux downgrade par rapport à son prédécesseur qui embarque une batterie de 3500 mAh. Xiaomi n’a pas eu beaucoup le choix de baisser la capacité de sa batterie sur son Mi Mix 3, étant donné qu’il n’a pas voulu que le poids et l’épaisseur de son smartphone s’envolent. Toutefois, grâce à la dalle Super Amoled (qui est peu énergivore) et une bonne prise en charge logiciel, le Xiaomi Mi Mix 3 arrive à tenir une bonne journée en utilisation normale.

Disposant de la charge rapide, le temps de charge se déroule en une heure (6% à 100%). Autre nouveauté, le smartphone est livré avec une station de charge sans fil (très rare dans le segment). Le temps de charge se déroule en deux heures et dix minutes (5% à 100%). Au niveau de la consommation énergétique, en visionnage Youtube (son et luminosité au maximum), le Xiaomi Mi Mix 3 passe de 100% à 95% en 30 minutes et perd 10% au bout d’une heure. Il faut souligner que les résultats sont très satisfaisants pour une batterie de 3200 mAh.

Xiaomi Mi Mix 3

Des performances de haut rang. Le Xiaomi Mi Mix 3 (sans surprise) survole le test des performances. Malgré une batterie somme toute assez petite, l’autonomie reste plus que correcte.

Réseau, communication et GPS

Le Xiaomi Mi Mix 3 est commercialisé en Version Globale. Il est doté de toutes les bandes 4G (B28/B20/B3/B1/B7). Attention : sur les versions en 6/128Go et 8/128Go la B28 n’est pas disponible. Avec mon opérateur actuel (Bouygues), la fréquence B20 est indispensable pour avoir la 4G dans ma ville. Par conséquent, le smartphone reste à 99% en 4G ou en 4G+. Ne possédant pas la fibre à la maison, le smartphone reste en tout temps en données mobiles. 

Au niveau de la connectivité, le Xiaomi Mi Mix 3 possède le Bluetooth 5.0 et le Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac.

En ce qui concerne les communications téléphoniques, le smartphone s’en sort très bien. De même que le son du haut parleur est d’une excellente qualité. A noter que vous pouvez passer un appel le slider ouvert car un deuxième haut parleur se trouve au niveau des capteurs photos selfie.

 

Xiaomi Mi Mix 3

En utilisation du GPS, le fixe des satellites est très rapide. Comme à mon habitude, le Xiaomi Mi Mix 3 a été utilisé lors d’une séance de running avec l’application Strava. On peut souligner qu’aucun décrochage ou perte de signal n’à été remarqué.

Qualité photo

Xiaomi Mi Mix 3

Le Xiaomi Mi Mix 3 est doté d’une Dual Caméra. Un module qu’on peut retrouver sur les Xiaomi Mi 8 et Mi Mix 2S. Il est composé : 

  • Premièrement : d‘un capteur principal Sony IMX 363 d’une résolution de 12Mpx avec une ouverture f/1.8 avec une stabilisation optique 4 axes.
  • Deuxièmement : d’un capteur secondaire Samsung S5K3M3 d’une résolution de 12MPx avec une ouverture f/2.4.

J’ai pu constater que la qualité des photos est vraiment très bonne. Pour un cliché standard sans zoomer, c’est le capteur principal qui s’occupe de la prise de vue et, lorsque vous zoomer, c’est le deuxième capteur qui intervient. Il est indéniable que les photos ont un rendu très fidèle avec des couleurs magnifiques, les contrastes sont également bien optimisés. Par ailleurs, le piqué est superbe avec des photos riches en détails. Une Dual Caméra qui a déjà fait ses preuves et qui est très bien optimisée grâce à un logiciel complet qui dispose de nombreux réglages. 

Quand la luminosité commence à baisser, le Xiaomi Mi Mix 3 se défend très bien. Beaucoup de capteurs ont du mal à gérer les clichés en faible luminosité. Le Xiaomi, lui, s’en sort avec les honneurs en proposant des clichés particulièrement lisibles. D’autant plus que la présence de bruit électronique est très faible.

Capteur Photo Selfie

Xiaomi Mi Mix 3

Cachée sous le Slider, le Xiaomi Mi Mix 3 est doté d’une Dual Caméra Selfie. Elle est composée :

  • d’un capteur principal Sony IMX576 d’une résolution de 24Mpx avec une ouverture f/2.2.
  • d’un capteur secondaire OmniVision OV02A10 d’une résolution 2Mpx.

Sur ce point rien, à redire. La Dual Caméra prend des clichés très léchés. Le détail et la qualité des photos sont excellente avec un détail au niveau des couleurs en pleine luminosité assez impressionnants. De la même manière, le piqué des photos est très bon. De nuit, le flash prend le relais pour nous faire des photos très correcte malgré la présence de bruit (ce qui est tout à fait normal).

Disponibilité du Xiaomi Mi Mix 3

Xiaomi Mi Mix 3

Vous pouvez retrouver le Xiaomi Mi Mix 3 dans la boutique ChinaDroid en vente à partir de 452,90€ (Version Globale).

 

 

Mon avis sur le Xiaomi Mi Mix 3

Je l’attendais impatiemment depuis un petit moment. Lors de sa réception, je me suis cru à Noël! Je suis en fait un peu mitigé. Il faut reconnaître que le smartphone est à tout point de vue magnifique. Il offre une qualité de finition impressionnante et un écran fabuleux. D’autant que la partie photo n’est pas en reste avec une très bonne gestion des capteurs photo. Cependant, je reste septique par rapport à l’ergonomie du slider, qui du coup, augmente l’épaisseur et le poids du smartphone. De toute évidence, je pense que cette technologie n’aura pas d’avenir. Le Xiaomi Mi Mix 3 fait figure, ici, d’Ovni.

J’ai aimé

  • L’écran
  • Les performances
  • La qualité photo
  • La finition
  • La charge sans fil

J’ai moins aimé

  • Le poids 
  • L’épaisseur
  • L’absence de double haut parleur
  • La coque de protection
  • Le slider

Présentation du Xiaomi Mi Mix 3 :

Test vidéo du Xiaomi Mi Mix 3 par EspritNewGen :

Review

8.2
Sommaire: Xiaomi Mi Mix 3
Design - 8
Ecran - 10
Logiciel - 7
Performances - 9.5
Autonomie - 7
Caméra - 8
Prix - 8

Avis global 0.0 (0 votes).

Test du Xiaomi Mi Mix 3 : l’Ovni by Xiaomi Fabrice Xiaomi Mi Mix 3

Fraîchement commercialisé le mois dernier, le Xiaomi Mi Mix 3 a fait une très forte impression auprès de la presse et du public. Reprenant l...

4.1

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de