Test Vivo Nex Dual Display : un smartphone à part !

Fabrice

Pour commencer, revenons quatre mois en arrière. Octobre 2018, je teste la marque Vivo avec son modèle Nex, et là, je tombe sous le charme de cette marque, avec un smartphone entièrement bordeless possédant une caméra selfie rétractable. Par ailleurs, le Vivo Nex S ne possède que très peu de défauts mis à part un menu d’options beaucoup trop long. Il faut reconnaître que le Vivo Nex a été mon coup de cœur de cette année 2018. Puis, est arrivé en ce début d’année le Vivo Nex Dual Display. Il faut dire que je le lorgnais depuis son annonce au début du mois de décembre. Et enfin, j’ai pû tester pour vous, ce smartphone possédant deux écrans! Je ne peux vous cacher que j’ai pris énormément de plaisir pendant ces 15 jours de test. Allons découvrir ensemble ce smartphone à l’esprit décalé.

Vivo Nex Dual Display

Fiche technique du Vivo Nex Dual Display

MODELEVivo Nex Dual Display
Système d'exploitationFuntouch OS basé sur Android Pie 9.0
Processeur Qualcomm SDM845 Snapdragon 845 Octa-core (4x2.7 GHz Kryo 385 Gold & 4x1.7 GHz Kryo 385 Silver)
GPUAdreno 630
Carte SIMDouble Nano SIM
Batterie3500 mAh Quick Charge 3.0
RAM10Go
ROM128Go
Extension Micro-SDNon
Réseaux 2G/3G/3G+/H+/4G+ jusqu'à 1 Gbit/s en réception et 150 mégas en émission (LTE de catégorie 16)
2G2G : 850/900/1800/1900MHz
3G3G : 850/900/1900/2100MHz
4G4G : 700/800/1800/2100/2600MHz
Bluetooth5.0, A2DP, LE
WIFIWi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, dual-band, Wi-Fi Direct, hotspot
Taille d'écran avant6.39 pouces
Type d'écranSuper Amoled Full HD+ 1080 x 2340 pixels Ratio 19,5:9
Taille d'écran arrière5.49 pouces
Type d'écranSuper Amoled Full HD + 1080 x 1920 pixels
CaméraTriple capteur Sony IMX363 12mpx f/1.79 + 2 mpx f/1.8 + 3D TOF f/1.3
Capteur d'empreinteIntégré à l'écran
Dimensions 157.2 x 75.3 x 8.1 mm
Poids199 grammes
Vivo Nex Dual Display769.90€

Déballage et Design

Tout d’abord, le Vivo Nex Dual Display reprend le même packaging que le Vivo Nex S. Seul l’image située sur le couvercle change avec la mise en avant des deux écrans. Il faut reconnaître que la boîte est très qualitative et on sent tout de suite qu’on a à faire à un smartphone d’exception. Comme à son habitude, la marque Vivo n’a pas lésiné sur les accessoires.

Voici un aperçu rapide du contenu de la boîte.

En ouvrant la boîte, nous pouvons découvrir le smartphone dans son écrin
L'emballage possède un astucieux tiroir qui laisse apparaître la multitude d’accessoires
Vu la conception du Vivo Nex Dual Display, le smartphone est livré avec un bumper qui protège le pourtour du smartphone. Celle-ci permet aussi de poser le smartphone à plat sans que les écrans ne touchent directement le support. Elle est fabriquée en caoutchouc semi rigide.
Le reste des accessoires se compose : - Un chargeur 5V/2A - Un câble USB Type-C - Un casque intra auriculaire de bonne facture - Un trombone d'extraction de carte SIM - Divers manuels d'utilisation

De tout évidence, lors de la première prise en main, je suis incroyablement surpris par le poids et l’épaisseur du smartphone. Vivo a réussi le coup de maître en gardant des dimensions presque identiques au Vivo Nex S. On se retrouve avec un smartphone effleurant les 200 grammes avec un poids de 199 grammes (quand le Xiaomi Mi Mix 3 dépasse allègrement les 218 grammes). Qui plus est, son épaisseur de 8.1mm est vraiment faible vu qu’il possède deux écrans (il faut les placer). 

De la même manière, la qualité de fabrication est bien présente avec l’emploi de matériaux très valorisant et une finition ultra léchéeA noter que le smartphone dispose d’un film de protection (avant et arrière) posé en usine.

 Petit tour du propriétaire

Face avant
Pas de fioriture. Nous retrouvons un écran Amoled de 6.39 pouces sans encoche full bordeless. Sur la bordure haute de celui-ci se trouve un haut parleur de communication.
L'arrière
Un peu plus fourni que l'avant, le dos du smartphone est doté d'une dalle Amoled de 5.49 pouces. Au dessus de celle-ci se situe la triple caméra. Un cercle de notification entoure les deux objectifs principaux et une partie de l'écran. Il est RGB et peut servir aussi de complément au flash Led. Sur la tranche haute, se situe comme à l'avant un haut parleur de communication (le Vivo permet d'être en communication sur les deux côtés).
Voyant de notification
De couleur bleu (non personnalisable), il se déplace sur la partie haute du cercle de notification
Notification lors d'un appel
Le cercle s'illumine en entier
Côté gauche
Bouton qui permet de passer de l'écran avant à l'écran arrière
Côté droit
Bouton power et volume +/-.
Tranche Haute
Jack 3.5 et micro antibruit
Tranche base
Haut parleur - Port USB Type C - Tiroir qui accueille deux nano SIM (pas de micro SD) - Micro de communication

Un autre exemple que Vivo est à la pointe de la technologie : le Vivo Nex Dual Display possède un système de déverrouillage différent sur chaque écran. L‘écran avant se déverrouille grâce à un lecteur d’empreinte digitale intégré à la dalle Amoled. Il est indéniable qu’il est très rapide et précis.

Sur l’écran secondaire, le déverrouillage se fait grâce à la reconnaissance faciale 3D, super bluffante par sa rapidité et sa précision. Elle fonctionne même en pleine nuit! Le déverrouillage se fait grâce à un objectif 3D TOF. 

 Vivo Nex Dual Display

Un premier contact très plaisant. Le Vivo Nex Dual Screen arbore une finition exemplaire et un poids très léger aux vues de l’adoption des deux écrans. La prise en main est excellente dommage que le bumper de protection rend le téléphone plus massif …

Deux écrans pour le prix d’un !

Vivo Nex Dual Display

La particularité de ce nouveau Vivo Nex Dual Display c’est l’adoption de deux écrans distinct positionnés sur chaque face de l’appareil. 

Ecran avant

Un menton un peu plus prédominant
Des bordures d'une extrême finesse

Nous ne pouvons que constater que la dalle Super Amoled de 6.39 pouces de diagonale chatouille la rétine. Elle opte pour un format de 19.5:9 avec une résolution de 1080 x 2340 pixels. Il est indéniable que la qualité de cette dalle est proche de la perfection. Les couleurs sont superbement ajustées et les contrastes sont idéalement réglés. On pourra juste noter que l’écran « tire » légèrement sur le bleu (avec une température de 8300k) mais rien de choquant. La luminosité maximale se situe à 488cd/m2. Les bordures de l’écran se font vite oublier grâce à l’extrême finesse de celles-ci. On pourra juste remarquer un menton un peu plus épais (mais beaucoup moins que sur le Vivo Nex S). D’autant plus qu’avec un ratio taille/écran de 91.3%, le Vivo Nex Dual Display se classe dans les smartphones les plus immersifs. 

Ecran secondaire

Dommage que les applications prennent le format 19.5:9 au lieu du 16:9. Ce qui laisse deux bandes noires sur chaque côté de celles-ci.

L’écran arrière du Vivo Nex Dual Display reprend la même technologie Super Amoled que l’écran principal. La dalle se veut plus petite avec une diagonale de 5.49 pouces au format 16:9. Elle a une résolution de 1080 x 1920 pixels. Vivo n’a pas délaissé ce second écran. Il le dote des mêmes qualités que l’écran avant, et ça, c’est un très bon point. En utilisation, il n’y a aucune différence (hormis la taille) avec l’écran avant. 

Deux écrans est-ce vraiment utile?

La fonction de ce double écran est de supprimer l’encoche « notch » qui est tant décriée par de nombreux utilisateurs. Nous retrouvons donc au dessus de l’écran arrière, la triple caméra qui fait office de caméra selfie et d’appareil photo principal. L’écran arrière servira principalement à prendre des photos selfie. D’autres fonctions sont disponibles ; nous les traiterons dans la partie système d’exploitation. De toute évidence, j’ai pu noter que l’utilisation du Vivo Nex Dual Display est très intuitive. Quelques instants suffisent pour prendre en main les deux écrans. Le fonctionnement est ultra simple : un appui bref sur le bouton gauche permet de basculer sur le bureau du second écran. Lors de l’utilisation d’une application, un appui sur le bouton gauche et power permet de basculer sur le second écran tout en gardant l’application ouverte.

Des applications devraient bientôt être disponibles

Le Vivo Nex Dual Display offre plusieurs possibilités d’utilisation. Par exemple, si vous jouez à un jeu sur un écran et que vous recevez un sms ou autre, il est possible de le consulter sur le second écran sans quitter le jeu. Il devrait avoir prochainement des jeux compatibles qui permettent d’utiliser le second écran dans les jeux de tirs.

Vivo Nex Dual Display

L’adoption du double écran n’est pas révolutionnaire en soit, mais néanmoins, l’utilisation intuitive et la très bonne ergonomie m’ont convaincu. Il faut souligner aussi la superbe qualité des dalles qui en font un smartphone magnifique.

Audio

Le Vivo Nex Dual Display fait l’impasse sur un double haut-parleur comme son prédécesseur le Vivo Nex S. Dommage… Néanmoins, le son rendu est d’une très bonne qualité avec une puissance correcte. Cependant, comme beaucoup de smartphones, le rendu des basses est quasi-inexistant. Malgré cela, aucun grésillement, même le volume poussé au maximum, ne s’est fait ressentir. Autre bonne surprise, le Vivo Nex Dual Display garde sa prise jack 3.5! Attention toutefois à la taille de votre prise car le bumper de protection est d’une taille assez petite et n’accueille que les prises assez fines.

Le seul et unique haut-parleur situé en bas du smartphone
La prise Jack 3.5 située en haut du smartphone

Funtouch Os basé sur Android Pie 9.0

Vivo Nex Dual Display

Le Vivo Nex Dual Display est livré avec le système d’exploitation maison Funtouch OS basé sur le nouveau Android Pie. Le système d’exploitation se veut très complet avec une multitude de réglages et de personnalisations. Néanmoins, je retrouve le même défaut que sur le Vivo Nex S : les menus d’options sont peu intuitifs. Vraiment dommage que Vivo n’ai pas corrigé le tir…  Mis à part cela, Funtouch Os est très stable et ne m’a pas posé le moindre problème. J’ai reçu il y a quelques jours une mise à jour corrective. 

Le menu des options
On peut remarquer l’extrême longueur des menus. Cependant, Vivo propose une barre de recherche qui permet de trouver plus facilement les options.
Barre de menu
Nous retrouvons les principaux réglages indispensables pour tout bon utilisateur. On peut remarquer une certaine influence sur le géant américain avec son IOS. Je la trouve très facile d’utilisation.
Panneau de contrôle
En slidant vers la droite, apparaît le panneau de contrôle journalier. Il vous informe sur le nombre de pas effectués et permet d'avoir les résultats sportif de votre choix.
Panneau de notification
En slidant vers le bas, vous pourrez voir toutes les notifications d'application.
Gestuel de navigation
Une fois qu'on est habitué à la gestuel de navigation difficile de s'en passer. Celle de Vivo est très intuitive et bien pensée.
Ecran double
Un nouveau menu est apparu dans Funtouch. Il s'agit de l'option écran double qui permet de régler les options d'affichage des deux écrans.
Option de l'écran double
Multitude d'options qui grâce à la gestuel permet d'ouvrir des applications en un seul geste. L'option Paint Heart permet de dessiner ou d'écrire sur un écran pour l'afficher sur l'écran opposé.
Ecran de veille
Le Vivo Nex Dual Display permet d'afficher un écran de veille sur chaque écran. Personnalisable à souhait, ils se révèlent très pratique.
Personnalisation empreinte digitale
L'animation lors du déverrouillage par empreinte digitale est personnalisable
Boutique thème
Vous pouvez télécharger des nouveaux fonds d'écrans, des polices et personnaliser votre bureau facilement.

 Performance et autonomie

Vivo Nex Dual Display

Avec un smartphone de cette gamme, il est logique de retrouver un processeur performant. C’est la raison pour laquelle le Vivo Nex Dual Display se voit équiper d’un Qualcomm Snapdragon 845. Ce puissant processeur est architecturé sur une base de huit cœurs Kryo 385 cadencés jusqu’à 2.8Ghz. Il est associé à un GPU Adreno 630. Il est indéniable que le Vivo Nex Dual Display envoi du lourd avec un test sur Antutu Benchmark qui le propulse à 292 637 points. Un score qui le place dans le top 10 des smartphones les plus puissants! Surtout qu’il est paré de 10Go de RAM, ce qui est vraiment impressionnant. Au niveau du stockage, une seule version de 128Go est disponible. Attention, la mémoire n’est pas extensible via micro SD.

Classement Antutu
Classement Antutu Décembre 2018
Le Vivo Nex Dual Display n'y parait pas encore car il est sorti au milieu du mois de décembre.
Qualcomm Snapdragon 845
10Go de RAM !!

Je vais faire bref : au niveau de jeux vidéo, rien à redire. Le smartphone ne bronche pas. Aucun ralentissement n’a été détecté. Aucun jeu présent sur le PlayStore ne le mettra en défaut! Au niveau de la température, le Vivo Nex Dual Display n’a pas de surchauffe avéré. Elle reste contenue peu importe la durée d’utilisation.

Batterie

Vivo a décidé de downgrader la batterie par rapport au Vivo Nex S. Cependant, ce choix a permis de garder une épaisseur et un poids convenable. Il faut reconnaître que les 3500mAh risque de faire peur à certains. Mais, grâce à une très bonne gestion logiciel de celle-ci, le smartphone se veut être assez peu énergivore. On se retrouve avec une autonomie dépassant les 22 heures en utilisation assez intensive. La batterie est compatible charge rapide. Le temps de charge se déroule environ en 1h15. Au niveau de la consommation de celle-ci, en visionnage Youtube, le Vivo Nex Dual Display perd 3% en 20 minutes et perd 12% en une heure. Des données légèrement moins bonnes que sur le Vivo Nex S, ce qui est normal car il est équipé d’une batterie de 4000 mAh.

22h00 d'autonomie en moyenne
Différents modes d'utilisation de la batterie
Mode super économie
Graphique d'utilisation de la batterie

Réseau, communication et GPS

Le Vivo Nex Dual Display est en version Globale. Il dispose de toutes les bandes 4G (B28/B20/B3/B1/B7). A juste titre, je suis resté en 4G ou 4G+ tout au long de ces deux semaines de test. Mon réseau actuel (Bouygues Telecom) se sert principalement de la bande 2600mhz (B7). En ce qui concerne les communications téléphoniques, les haut-parleurs situés sur chaque côté du smartphone sont de très bonne qualité avec un son clair et puissant.

Le smartphone embarque le Wi-fi 802.11 a/b/g/n/ac et le Bluetooth 5.0 A2DP. En utilisation GPS, le fixe des satellites est très rapide. Aucun décrochage n’a été perçu. Par ailleurs, comme à mon habitude, une sortie running avec l’application Strava m’a permis de tester vigoureusement le GPS.

Fixe des satellites
Rien à redire. Ultra-rapide
Réception 4G+ avec Bouygues

Qualité des photos

Vivo Nex Dual Display

 Le smartphone est équipé d’une triple caméra Sony IMX 363 composée :

  • un capteur principal d’une résolution de 12Mpx avec une ouverture f/1.79 et d’une taille de pixel de 1.4µm.
  • un second objectif d’une résolution de 2Mpx avec une ouverture f/1.8.
  • un dernier capteur 3D TOF avec une ouverture f/1.3.

L’aspect le plus important pour beaucoup d’utilisateurs, c’est la qualité des prises de vues d’un smartphone. De toute évidence, le Vivo Nex Dual Display en offre pour son argent. La qualité photo est vraiment magnifique. Dans n’importe qu’elle condition le Vivo s’en sort facilement avec un rendu très léché. Les clichés sont riches de détails avec un excellent piqué. D’autant plus que les contrastes sont gérés à la perfection avec des photos très lumineuses. En outre, plusieurs options de prise de vues sont disponibles, pour ma part, j’ai utilisé principalement le mode standard.

En photo de nuit, j’ai été particulièrement surpris par la qualité des clichés. Le bruit numérique est réduit à son minimum. Les photos sont très lumineuses avec une multitude de détails. Le Vivo Nex Dual Display est doté d’un double flash Led, qui en mode selfie est associé à la Led de notification qui vient renforcer sa puissance.

Photo selfie

Comme vous le savez déjà, le Vivo Nex Dual Display a une triple caméra unique qui fait office de capteur principal et de capteur selfie. La prise de vue en selfie se fait avec l’écran secondaire. Les modes photo du logiciel sont identique. Comme on peut s’y attendre la qualité des clichés selfie est irréprochable. Le cercle Led (qui fait office aussi de Led de notification), propose en mode portrait, plusieurs mode d’éclairage dynamique. 

Mode éclairage arc en ciel
Mode éclairage arrière plan monochrome
Prise de vue avec Flash

Le Vivo Nex Dual Display est doté d’un capteur 3D TOF qui permet de scanner votre visage en 3D et de le retoucher. Une petite fonctionnalité assez sympa qui fait son effet! 

Modélisation du visage grâce au capteur 3D TOF
Résultat assez bluffant

La partie photo du Vivo Nex Dual Display est vraiment bluffante. Une superbe qualité, pour un smartphone qui se place dans le haut de gamme!!

 Disponibilité du Vivo Nex Dual Display

Vivo Nex Dual Display

Le Vivo Nex Dual Display est disponible dans la boutique PhoneDroid au tarif de 769.90€ (stock en France livrable en 24 heures).

Mon avis sur le Vivo Nex Dual Display

Tout d’abord, il faut dire que le Vivo Nex Dual Display est un smartphone qui a énormément de qualités. En outre, avec sa fabrication exemplaire et ses deux écrans Super Amoled magnifique, il a tout d’un haut de gamme (même le prix). Néanmoins, Vivo devrait retravailler son menu de paramètre pour le rendre plus intuitif. Mis à part cela, c’est un quasi sans faute pour le flagship killer du constructeur chinois. La qualité photo n’a pas été oublié et c’est un excellent bon point. Alors à la question est ce que le deuxième écran est une bonne idée? Je pourrais vous répondre, un grand « oui »!  Si vous cherchez un smartphone atypique avec un processeur performant, 10Go de RAM et une qualité photo au top, n’hésitez pas foncez!

J’ai aimé

  • le design
  • les performances
  • la finition
  • la qualité photo
  • les deux écrans 
  • le capteur d’empreinte et la reconnaissance faciale 3D
  • l’horloge permanente
  • le cercle Led de notification RGB

J’ai moins aimé

  • les menus d’options peu intuitif
  • pas de double haut-parleur

Review

8.6
Sommaire: Vivo Nex Dual Display
Design - 9.5
Ecran - 9.5
Logiciel - 7
Performances - 10
Caméra - 8.5
Prix - 7

Avis global 8.6 (1 votes).

Test Vivo Nex Dual Display : un smartphone à part ! 4.3 5 2

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de