Test du UMIDIGI S2 Pro : du beau et du bon !

Julien

Encore méconnue du grand public, UMIDIGI est une compagnie basée à Shenzhen et créée en 2012. Après quelques loupés, la marque revient en force avec ses UMIDIGI S2 et S2 Pro aux fiches techniques bien relevées. Les smartphones étant en vente dans notre boutique PhoneDroid.fr, je me suis procuré le modèle le plus haut de gamme pour vérifier ce qu’il a réellement dans le ventre. Voici donc mon avis complet sur le UMIDIGI S2 Pro.

telephone smartphone android umidigi s2 pro

Fiche Technique

Modèle : UMIDIGI S2 Pro
OS : UMI OS (Android 7.0 Nougat)
Taille de l'écran : 6 pouces
Type d'écran : Sharp TDDI In-cell 18:9
Résolution de l'écran : Full HD+ 2160 x 1080 pixels
Processeur : Helio P25, Cortex-A53, 2.6GHz,16nm FFC
Puce graphique : ARM MALI T880 MP2
Mémoire : 6 Go
Mémoire interne : 128 Go
Extensible par Micro SD : Oui, jusqu'à 256 Go
Appareil photo : Dual Camera Sony IMX258 13mpx + 5mpx
Appareil photo avant : 16 mpx
Double SIM : Oui, 2 x nano SIM
Réseau : Compatible 2G/3G/3G+/H+/4G+
Fréquences : 2G : 850/900/1800/1900MHz - 3G : 850/900/1900/2100 MHz - 4G : 700/800/1800/2100/2600 MHz
WiFi : Wi-Fi 802.11 a/b/g/n
Bluetooth : Oui, 4.1
NFC : Non
Capteur d'empreintes digitales : Oui, au dos
Batterie : 5100 mAh, charge rapide
Dimensions : 158.1 x 74.6 x 8.8 mm
Poids : 186 grammes
Prix : 259,90€ TTC

clothes-discount

Déballage et design

telephone smartphone android umidigi s2 pro

Ce que j’apprécie chez UMIDIGI, c’est l’importance que la marque donne à la présentation de ses smartphones. Le design et l’esthétique a toujours été une ligne de conduite pour UMI et on apprécie de découvrir son téléphone dans un bel écrin. Ainsi la boîte est logé dans un étui en carton et s’ouvre en se déroulant. On a accès à plusieurs compartiments soigneusement fermés. Le premier abrite le smartphone inséré dans une coque de protection souple noire à la finition légèrement rugueuse. Cet étui est très bien fini et s’adapte parfaitement sur le smartphone. D’ailleurs, remercions au passage UMIDIGI pour ce geste qu’on accueille avec plaisir. Sur le côté, deux autres compartiments renferment pour l’un un chargeur 12V-1,25A et pour l’autre un câble USB-C de grosse section ainsi qu’un adaptateur USB-C / Jack. Car oui, il n’y a pas de prise Jack sur le UMIDIGI S2 Pro. Ceci s’explique par le fait que le mobile est étanche aux éclaboussures, à l’eau et à la poussière ! Des vidéos sont en ligne sur le net pour nous prouver cette résistance mais attention, le mobile ne possède aucune certification et la marque précise bien sur son site que la garantie ne prend pas en charge les dommages causés par des liquides.telephone smartphone android umidigi s2 pro

Attardons nous à présent sur le smartphone et son design. Autant le dire tout de suite, c’est une réussite, en partie grâce à sa couleur. On aime ou on aime pas mais ce rouge est vraiment beau. Le design en lui même a déjà été vu chez d’autres marques mais il faut avouer que, sur le UMIDIGI S2 Pro, c’est très bien fait. Les finitions sont très bonnes et la qualité de fabrication semble au rendez-vous. La coque unibody est entièrement en aluminium et elle possède en haut et en bas des antennes qui suivent le pourtour du smartphone. Sur la partie haute, sont positionnés à la vertical le double capteur photo, le flash double LED et le capteur d’empreintes digitales. Ce dernier n’est pas rapide mais fonctionne parfaitement. Le taux d’erreur est très faible et il se montre assez sensible.

telephone smartphone android umidigi s2 pro

Contrairement à la coque avec sa couleur rouge, l’avant fait dans la sobriété. Toute la face est recouverte d’un verre protecteur Corning Gorilla Glass 4 aux bords arrondis 2,5D. La dalle de 6 pouces est entourée de très fines bordures. La bande noire inférieure ne possède aucune fonction, tandis que celle du haut accueille un haut-parleur pour les communications avec les capteurs de proximité et de luminosité et celui pour les selfies. Bien cachée dans le HP, se trouve une LED de notification à trois couleurs (rouge, bleu et vert) et personnalisable pour les appels, SMS, charge et… le reste. Par contre elle est trop petite et insérée trop en profondeur dans l’encoche du haut parleur pour être vraiment visible. Il faut avoir les yeux bien en face d’elle pour la voir, et encore. Cela me rappelle la LED que j’avais sur mon bon vieux HTC One et qui, finalement, ne m’était d’aucune utilité.

telephone smartphone android umidigi s2 protelephone smartphone android umidigi s2 pro

La configuration des tranches est assez classique si l’on fait abstraction de l’absence du port Jack. En bas, on retrouve un port USB-C avec à sa droite un haut parleur pour le multimédia et à sa gauche le micro. En haut, il n’y a rien et le micro anti bruit vient se positionner au dessus du dual camera sur l’arrière du smartphone.

telephone smartphone android umidigi s2 protelephone smartphone android umidigi s2 pro

On continue ce petit tour du propriétaire avec la tranche droite qui accueille les boutons volumes et power. Ces derniers sont en aluminium et présentent un léger jeu acceptable. À gauche, on retrouve le tiroir SIM, parfaitement ajusté. Peut-être un peu trop d’ailleurs puisque, lors de la première ouverture, j’ai tout simplement cru que je n’arriverai jamais à le retirer. C’est vrai qu’il est un peu dur mais, après tout, on ne le sort pas tous les jours. Il permet d’accueillir 2 nano SIM et une Micro SD. Par contre, il faudra faire un choix entre la seconde SIM et la SD.

Le UMIDIGI S2 Pro me fait vraiment une bonne impression tant il est beau et bien fini. Malgré sa dalle de 6 pouces, il est à peine plus grand qu’un OnePlus 5 avec 74,1 x 158,1 mm. Il accuse par contre 8,8 mm d’épaisseur et 186 grammes mais ceci s’explique par la présence d’une batterie de 5100 mAh. Alors je lui pardonne son léger embonpoint.

Écran et Audio

telephone smartphone android umidigi s2 pro

Le UMIDIGI S2 Pro intègre une dalle Sharp IPS LCD de 6,0 pouces avec une résolution Full HD+ 1080 x 2160 pixels. Elle occupe environ 79% de la surface du téléphone et offre une densité de 402 ppi. Je vous parlais tout à l’heure de sobriété de la part de l’avant du mobile, mais une fois qu’on allume l’écran, on en prend plein les yeux. Les couleurs sont assez vives et les contrastes vraiment bons. La luminosité est également excellente et permet un bon usage à l’extérieur. Le tactile s’est montré sensible et réactif. Bref, encore un bon point pour UMIDIGI qui a doté son S2 Pro d’un excellent écran.

La partie audio est un peu moins convaincante. Le haut-parleur est puissant et ne souffre pas de grésillement, mais il faut se contenter d’un volume moyen pour obtenir un son à peu près bien équilibré. Dès que l’on pousse un peu plus le volume, on se retrouve avec des aigus qui prennent le dessus et qui rendent l’écoute moins plaisante. Avec un casque audio, l’audio est de bonne facture et conviendra à un très grand nombre d’utilisateur. Par contre je tiens à souligner l’inconfort qu’engendre la disparition de la prise casque. En effet, il est de ce fait impossible d’utiliser un casque filaire si vous avez besoin de recharger le smartphone. Un casque Bluetooth serait donc plus adapté mais obligera un achat supplémentaire pour ceux, qui comme moi, ne sont pas équipés d’un tel matériel.

UMI OS 2.0 basé sur Android 7.0 Nougat

telephone smartphone android umidigi s2 protelephone smartphone android umidigi s2 protelephone smartphone android umidigi s2 pro

Le UMIDIGI S2 Pro est un smartphone Android possédant une surcouche constructeur. Cela faisait longtemps que je n’avais pas testé un téléphone de la marque et cette dernière m’avait habitué à intégrer Android Stock. Elle y ajouté bien sûr quelques fonctions supplémentaires mais sans alourdir l’OS. Voici donc que UMIDIGI se lance dans ses propres surcouches et cela peut faire peur. Je pense que les petites marques devraient se focaliser sur le matériel et utiliser Android Stock au lieu de vouloir absolument mettre sa patte sur le logiciel et avoir ensuite du mal à le suivre efficacement. C’est donc plein d’à priori que je me suis lancé dans le test de ce smartphone. Je découvre donc UMI OS V2.0 pour la première fois et je me retrouve face un OS très « chinois », dépourvu de tiroir d’applications et jouant la carte de la personnalisation et de l’optimisation. Mes craintes étaient fondées au début puisque l’on pouvait noté quelques bugs dont un problème d’alarme qui oubliait de sonner à l’heure voulue. Des mises à jour sont finalement arrivées pour régler les bugs et aujourd’hui je ne rencontre plus de soucis, hormis le bluetooth qui s’active tout seul.

J’ai été déçu de ne pas retrouver la possibilité de réduire la taille de l’écran d’un simple geste. Mais cette fonction se fait oublier grâce à un bouton virtuel appelé QuickTouch. On le dispose à l’endroit que l’on souhaite sur l’écran et lorsqu’on l’actionne, une molette apparaît, favorisant l’usage du mobile à une main. Elle permet d’accéder facilement à plusieurs raccourcis mais malheureusement, hormis la couleur, elle n’est pas personnalisable et on ne peut choisir ses propres fonctions.

Les personnes habitués aux surcouches de Xiaomi, Meizu, Huawei ne seront pas déstabilisées par UMI OS et retrouveront quasiment la même ergonomie et les mêmes fonctionnalités. Pour les autres, il vous faudra un peu plus de temps pour vous familiariser avec et comprendre toutes les subtilités de réglages et de personnalisation. Toutes ses fonctions sont bien pratiques pour optimiser au mieux le smartphone selon votre utilisation mais cela nuit à la simplicité et à l’intuitivité que certains utilisateurs recherchent dans un téléphone.

Performances et autonomie

telephone smartphone android umidigi s2 pro

On retrouve le processeur Mediatek Helio P25 Octa-core cadencé jusqu’à 2,6Ghz couplé à une carte graphique ARM Mali-T880 MP2. La mémoire vive est assurée par pas moins de 6 Go et le stockage est optimum avec 128 Go extensible avec une carte Micro SD (jusqu’à 256 Go). Le test Antutu me rassure sur les performances du mobile avec 75000 points, ce qui le place parmi les bons milieux de gamme. Autant dire que le smartphone assurera quelque soit votre utilisation. Lors de mes tests, je ne nettoie volontairement pas le multitache pour laisser les applications ouvertes s’accumuler en fond. Le résultat est que dans une utilisation quotidienne (appels, mails, réseaux sociaux, musique) le smartphone se montre fluide et rapide. J’ai par contre noté l’arrivée d’une surchauffe dans des longues parties de jeu vidéo. Le téléphone commence à chauffer au bout d’une demi heure mais cela ne s’amplifie pas par la suite. D’ailleurs, il n’y a pas eu de conséquences sur la fluidité du jeu.

Concernant l’autonomie, le UMIDIGI S2 Pro embarque une batterie d’une capacité de 5100 mAh. Cela est bien appréciable et vous serez assuré de tenir au minimum 2 jours pleins ! Il faut vraiment passer beaucoup de temps sur les jeux et le streaming vidéo pour voir l’autonomie tomber à un jour et demi. Le smartphone perd 11% de batterie durant une vidéo d’une heure sur Youtube, ce qui le place légèrement au dessus de la moyenne qui est de 12%. Il bénéficie d’une charge rapide avec son chargeur 12V-1,25A mais il faudra tout de même patienter 2h30 pour nourrir les 5100 mAh de la batterie. Comptez 26% de gagner en 30 minutes, 48% en 1 heure et 85% en 2 heures.

Double capteur photo Sony

telephone smartphone android umidigi s2 pro

Le UMIDIGI S2 Pro est équipé d’un dual caméra composé d’un capteur SONY IMX258 de 13 mpx f/2.0 et d’un second capteur GalaxyCore GC0310 de 0,3 mpx interpolé à 5. Ce dispositif a pour but de pouvoir jouer sur le flou en arrière plan pour mettre en valeur un sujet. Mais nous reparlerons de l’effet Bokeh proposé par le smartphone un peu plus tard.

Jusqu’à présent, je n’ai jamais été convaincu par les photos prises par un smartphone UMI et je craignais le pire avec ce UMIDIGI S2 Pro. Finalement, c’est l’inverse qui s’est produit et j’ai été agréablement surpris ! Les photos sont assez nettes, détaillées et les couleurs sont assez fidèles. On note quelques problèmes de gestion de la luminosité mais ça passe. Pour un milieu de gamme, le smartphone s’en tire très bien avec son capteur photo principal. Je n’irai pas jusqu’à prétendre qu’il peut venir chatouiller les Xiaomi Mi6, OnePlus 5T ou Iphone et autre Samsung Galaxy mais il fait quand même mieux qu’un Xiaomi Redmi Note 4 par exemple. Comme toujours, dans des conditions de faible luminosité, le bruit numérique s’installe mais là encore, le capteur SONY s’en sort bien.

telephone smartphone android umidigi s2 protelephone smartphone android umidigi s2 pro

telephone smartphone android umidigi s2 protelephone smartphone android umidigi s2 pro

telephone smartphone android umidigi s2 protelephone smartphone android umidigi s2 pro

telephone smartphone android umidigi s2 protelephone smartphone android umidigi s2 pro

telephone smartphone android umidigi s2 protelephone smartphone android umidigi s2 pro

telephone smartphone android umidigi s2 protelephone smartphone android umidigi s2 pro

telephone smartphone android umidigi s2 protelephone smartphone android umidigi s2 pro

Voici un petit aperçu de ce que peut donner l’utilisation du flash qui manque de puissance.

telephone smartphone android umidigi s2 protelephone smartphone android umidigi s2 pro

Parlons maintenant du second capteur permettant de réaliser de beaux effets Bokeh. Ceci est de la théorie car en pratique, j’ai envie de crier : « menteur ! ». Malheureusement, l’effet de flou est apporté par un filtre sous forme de halo dont on peut régler l’épaisseur et la densité. Donc, est-ce que le second capteur apporte réellement quelque chose ? Pour en avoir le cœur net, je l’ai tout simplement obstrué avec scotch épais et opaque et j’ai fait différentes photos. Le smartphone n’a pas été gêné quelque soit le mode et surtout en mode « flou » dans lequel le second capteur est normalement destiné. Donc disons le simplement, ce deuxième capteur photo est uniquement destiné à apporter une touche de modernité au design de l’appareil. Comme vous pouvez le constater, le résultat est vite à oublier !

telephone smartphone android umidigi s2 protelephone smartphone android umidigi s2 pro

Il me reste un petit mot à dire sur le capteur frontal qui est un Samsung S5K3P3 de 16 millions de pixels avec une ouverture f/2.0. Les photos sont plutôt correctes lorsque la luminosité est bonne, par contre en intérieur ou, du moins, lorsque la luminosité se détériore, le résultat n’est plus bon du tout. Il m’a tout simplement été impossible de prendre une photo nette, l’application ne permettant pas de faire manuellement la mise au point. Pour palier à cela, il est possible de télécharger une application tierce comme par exemple Google Photo.

telephone smartphone android umidigi s2 protelephone smartphone android umidigi s2 pro

Disponibilité du UMIDIGI S2 Pro

telephone smartphone android umidigi s2 pro

Vous pouvez retrouver le UMIDIGI S2 Pro en rouge ou en noir au prix de 259.90€ TTC dans votre boutique PhoneDroid.fr

Mon avis sur le UMIDIGI S2 Pro

Je vais être sincère, UMIDIGI est une marque qu’on attendait au tournant. Elle a toujours su sortir des smartphones au design réussi et bien fini mais la fiabilité laissait parfois à désirer. Comme je l’ai souvent entendu, on apprend de ses erreurs, le plus important étant déjà de les reconnaître. Avec le UMIDIGI S2 Pro, elle semble sur la bonne voie et nous propose un smartphone réfléchi et bien construit. Chaque détail semble avoir été le centre de toutes les attentions et le mobile s’est montré homogène face à tout type d’utilisation. Je donne une mention spéciale au design, à la quantité de mémoire et surtout à l’écran ! N’oublions tout de même pas les performances et l’autonomie qui contribuent à la polyvalence du mobile. Je regrette finalement qu’on ose nous prendre pour des pigeons avec ce soit disant dual caméra mais les photos sont tout de même bonne, alors on peut peut-être pardonner cet écart de conduite. Dans les points négatifs, la surcouche UMI OS V2.0 est pour moi de trop et n’apporte rien au smartphone. J’aurai préféré que UMIDIGI se « contente » d’intégrer Android Stock, bien plus indiqué pour ce type de mobile.

Ce que j’ai aimé :

  • L’écran
  • Le design
  • L’autonomie

Ce que j’ai moins apprécié :

  • Un faux second capteur
  • La charge rapide améliorable
  • UMI OS

Review

7.3
Sommaire: UMIDIGI S2 Pro
Design - 9
Ecran - 9
Logiciel - 6
Performances - 7
Autonomie - 8
Camera - 7
Prix - 5

Avis global 3.0 (7 votes).

Test du UMIDIGI S2 Pro : du beau et du bon ! 1.8 5 8

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de