Test TCL Idol X+ S960

PhoneDroid

Logo TCLTCL est une marque qui ne vous dit peut-être rien mais pourtant, bien connue en Chine.

Très connue pour ses écrans de qualité remplissant les salons coréens, la marque a fait parler d’elle en France grâce au rachat de la branche mobile d’Alcatel.

Et justement, c’est un mobile que je vais vous présenter aujourd’hui, le TCL Idol X+ S960 !

 

 

Déballage et design :

TCL Idol X+ unboxingQuoi de beau dans cette boite ? Du grand classique, un smartphone avec chargeur et câble USB ainsi qu’un kit main-libre. Premier détail, il est appréciable de noter que les écouteurs fournis donnent un son des plus respectables, sont jolis et inspirent confiance. Tous les constructeurs ne peuvent pas en dire autant.

Parlons maintenant du smartphone. Déjà, il est fin et ça se voit, 7.9 mm d’épaisseur. L’écran prend une place très importante du smartphone, peu de bords que ce soit en haut ou en bas.

L’arrière est mat, chose que j’apprécie beaucoup. Pas ou peu de trace de doigt dans le temps. A part la mention TCL écrite sur le dos de TCL Idol X+ arrièrel’appareil, aucune autre indication. TCL a décidé de faire dans la sobriété.

Concernant les boutons, du grand classique, un jack 3.5 mm en haut ainsi que le bouton marche/arrêt, un port Micro USB en bas et un bouton de volume sur la tranche droite.

A noter qu’il n’est pas possible d’ouvrir le smartphone et que les emplacements pour les cartes SIM sont sur les deux tranches. Chose que, personnellement, je n’apprécie pas. J’aurais préféré pouvoir retirer le cache arrière mais bon, tous les constructeurs prennent ce chemin. Autre détail, pas d’emplacement Micro SD.

 

Menus et applications :

TCL Idol X+ menu Screenshot_2014-04-24-20-07-45 TCL a décidé de customiser à sa façon Android. Je vous donnerais mon avis là-dessus un peu plus tard.

Il est d’abord  important de préciser que le TCL Idol X+ n’est, de base, qu’en anglais et chinois sans Play Store. La boutique PhoneDroid s’occupera de le mettre en français avec installation des services Google. La traduction reste imparfaite mais il est très appréciable de bénéficier de smartphone comme ce TCL avec le Play Store ainsi que la majorité des applications en français.

Revenons-en à la surcouche de ce TCL Idol X+ S960. Que vous l’aimiez ou non, il faut reconnaitre que TCL a su se montrer original. En effet, cette surcouche ne ressemble pas à celle d’autres constructeurs.

Comme souvent, pas de bouton menu, l’ensemble des applications tient directement sur les bureaux (comme iOS par exemple).

A l’usage, pas de dépaysement, mais quelques petites choses qui changent. Par exemple, les transitions entre applications et entre bureaux sont un peu brutales. Le bureau le plus à gauche est une bonne idée, il permet d’avoir des raccourcis vers les applications ouvertes et quelques raccourcis comme l’alarme ou encore la lampe torche. Mais au final, je préfère mon bon vieux Android stock.

Avis mitigé sur la partie logicielle.

Performances :

TCL Idol X+ Antutu TCL Idol X+ AntutuPremier détail, le TCL Idol X+ S960 est un des rares smartphones à proposer un processeur MediaTek MT6592 cadencé à 2 GHz, ses concurrents étant presque tous à 1.7 GHz. Forcément, grâce à cela, les performances sont supérieurs à ce que propose un Zopo ZP998 ou un THL T100S par exemple.

Comme le démontre Antutu, l’Idol X+ S960 est au-dessus d’un Galaxy S4 et talonne un LG G2 par exemple. Mais comme souvent avec les smartphones chinois, le prix est bien plus bas.

Android ne manque pas de fluidité, les applications se lancent vite, les jeux tournent sans ralentissements. Aucune remarque à formuler là-dessus.

Pour la mémoire, le TCL Idol X+ possède 2 Go de mémoire vive ainsi que 16 Go de mémoire interne (sans Micro SD je rappelle).

Côté performances, l’Idol X+ fait mouche !

Écran et partie audio :

TCL Idol X+ écranUn écran de 5 pouces Full HD IPS, rien de bien original me direz-vous. Et je répondrais volontiers oui, à la différence que l’Idol X+ possède un écran intéressant.

Contrairement au Nubia Z5S et son écran très neutre que je vous ai présenté il y a quelques jours, l’Idol X+ tente autre chose.

Exit la fidélité des couleurs. Le choix de TCL est clairement de vous en mettre plein la vue et c’est certain que c’est agréable lorsqu’on a le S960 dans les mains.

Les couleurs sont vives et tirent vers le rouge, orange. On aimera ou pas.

 

TCL Idol X+ sonPar contre, le point où l’Idol X+ ne déçoit pas, c’est sa luminosité. L’écran est très lumineux, plus que mon Nubia Z5S.

La vocation principale de TCL reste les écrans et ça se ressent.

Côté audio, les hauts-parleurs font bien leur part du travail et sont placés sur le bas du terminal. L’écoute avec écouteurs est bonne, meilleure que sur un Zopo mais moins bonne que sur mon Nubia par exemple.

 

 

 

Réseau, connectivité, GPS :

TCL Idol X+ GPSCompatible H+ jusqu’à 21 mbits, pas de reproche particulier à faire concernant la connectivité du TCL S960 à part peut-être l’absence de 4G.

L’accroche réseau est bonne, mon traditionnel Speedtest m’indique entre 13 à 16 mbits ce qui est une bonne moyenne.

Comme le montre ce screenshot, le GPS capte extrêmement rapidement le signal, aucun reproche de côté-là, vous pourrez naviguer tranquillement.

Enfin, détail qui fera plaisir à certains, l’Idol X+ supporte la bande 900 MHz en 3G.

 

 

Autonomie :

autonomie-smartphone-androidAbsolument aucune originalité, le TCL Idol X+ est clairement dans la moyenne des smartphones.

Vous tiendrez une journée, pas deux.

Détail intéressant, TCL a conçu et installé d’origine une application s’appelant « Power Plus ».

Grâce à cette application, vous saurez combien de temps il vous reste à tenir afin l’extinction de l’appareil et également, vous aider à gagner de l’autonomie en désactivant certains services consommateurs.

 

Avant la conclusion, une prise en main :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=rkwNZTEbLqY&[/youtube]

Conclusion :

Le TCL Idol X+ est le meilleur smartphone que j’ai eu l’occasion de tester sous processeur MediaTek MT6592, mais il est également le plus cher. Si vous souhaitez un smartphone performant, au design réussi et à la finition de qualité, vous pouvez compter sur ce TCL Idol X+.

Points forts :

  • Design, finesse, finition
  • Performances de premier choix
  • Écran coloré et lumineux
  • Partie sonore réussie
  • Double sim, support de la fréquence 900 MHz

Points faibles :

  • Absence de port Micro SD
  • Batterie et cache arrière non amovible
  • Surcouche logicielle qui ne plaira pas à tout le monde

Le TCL Idol X+ S960 est disponible dans la boutique ici !

 

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
bruno Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
bruno
Invité
bruno

j’ai ce tel depuis 1 semaine et niveau hardware il est excellent. niveau soft, la synchro de l’agenda ne fonctionne pas, et impossible de faire les mises à jour OTA, si quelqu’un a une solution ?