Test du Motorola Moto Z2 Play : la bonne surprise !

Julien

S’il y a bien un smartphone dont je m’impatientais de tester, c’est le Motorola Moto Z2 Play ! J’avais hâte de le prendre en main, de découvrir son design, ses performances et son interface ! Tout cela m’est aujourd’hui permis grâce à la boutique ChinaDroid.fr qui m’a prêté un exemplaire et je peux déjà vous dire que le smartphone ne m’a aucunement déçu ! C’est une belle surprise dont je vais avoir du mal à me séparer et si la marque corrige sur son successeur les petits défauts que j’ai relevé, je pourrai bien craquer !

Motorola Moto Z2 Play

Fiche Technique

ModèleMotorola Moto
Système d'exploitation Android 7.1.1 Nougat
Processeur Qualcomm MSM8953-Pro Snapdragon 626 Octa-core 2.2 GHz Cortex-A53
GPUAdreno 506
Carte SIM 2 x Nano SIM
Batterie 3000 mAh
RAM3 / 4 Go
ROM32 / 64 Go
Extension par Micro SD Oui, jusqu'à 256 Go
Réseaux compatibles 4G (TDD-LTE - FDD-LTE) - 3G (WCDMA) - 2G (GSM) - Débloqué tout opérateur
2G 850/900/1800/1900 MHz
3G 850/900/1900/2100 MHz
4G 1800/2100/2600 MHz
Bluetooth 4.2, A2DP, EDR, LE, aptX
WiFi Wi-Fi 802.11 a/b/g/n, Wi-Fi Direct, hotspot
Taille d'écran 5,5 pouces
Type d'écran Super AMOLED Full HD 1920 x 1080 pixels
Caméra frontale OmniVision OV5693 5 mpx f/2.2
Caméra arrière Sony IMX362 12 mpx f/1,7
Dimensions 156.2 x 76.2 x 6 mm
Poids145 grammes
Prix ChinaDroid.fr 299,90€

Déballage et design de l’appareil

Motorola Moto Z2 Play

Dès l’ouverture de la boite, on apprécie l’originalité promise par la marque. De couleur rouge, elle s’ouvre par le côté tel un tiroir et nous laisse découvrir avec plaisir ce Motorola Moto Z2 Play. Avec le smartphone, on retrouve un gros chargeur 5V-3A promettant une charge bien rapide, un câble USB-C de grosse section et… une paire d’écouteurs de bonne facture.

Motorola Moto Z2 Play

Ce Motorola Moto Z2 Play est vraiment un beau smartphone mais deux choses interpellent ! Une bonne et une moins bonne. Pour le côté négatif, le format du smartphone est assez imposant, à savoir 156,2 x 76,2 mm, soit 2 mm de plus en longueur et en largeur que le OnePlus 5 qui n’est pas non plus une référence en compacité à taille d’écran égale. Par contre, pour le positif, c’est son extrême finesse qui impressionne. Le mobile ne mesure que 6 mm d’épaisseur ! Le poids est également une bonne surprise avec seulement 145 grammes. La coque est unibody et est entièrement en aluminium. J’apprécie beaucoup son design que je trouve original et classe. Les finitions sont soignées et le mat est souligné par de fins liserés brillants, très beau ! L’antenne, peu discrète, suit le contour du dos et participe à l’esthétisme du Motorola Moto Z2 Play. Pour finir, le module photo intègre parfaitement les différents capteurs et double flash LED, en revanche il dépasse beaucoup trop de la coque, d’environ 2,5 mm ! Ceci peut s’expliquer par la finesse du mobile mais aussi par le fait que le smartphone est prévu pour accueillir différents modules dont je parlerai plus bas. Cela explique également la présence d’un connecteur en bas de la coque.

Motorola Moto Z2 Play

La face avant est, comme il est souvent le cas, moins bien réussi esthétiquement. Les bordures, tout autour de l’écran, sont trop imposantes et visuellement, ce cadre blanc n’arrange pas les choses. En bas, on retrouve un bouton non cliquable qui fait office de capteur d’empreintes digitales et de bouton Home. On aperçoit à sa gauche le micro pour les communications. En haut, hormis les capteur photo, de proximité, de luminosité et le haut-parleur, on note avec plaisir la présence d’un vrai flash double LED bi ton.

Motorola Moto Z2 PlayMotorola Moto Z2 Play

Motorola Moto Z2 PlayMotorola Moto Z2 Play

Sur les tranches, nous retrouvons en bas le port USB-C accompagné dune prise mini Jack et en haut le tiroir SIM avec un micro anti bruit. Le smartphone peut accueillir deux nano SIM et une SD. La bonne nouvelle est que Motorola nous autorise à utiliser les trois cartes en même temps ! Les boutons power et volumes se situent sur la tranche droite. Le premier accueille des striures pour le différencier des deux autres qui font la même taille. L’intention est bonne, mais j’aurai préféré des bouton de volumes plus grand et donc plus facile à trouver lors d’un appel téléphonique.

Je suis assez mitigé sur le design de ce smartphone. Je trouve la coque et les tranches vraiment superbes et même, pour une fois, la proéminence du capteur photo ne me dérange pas et donne un style à l’ensemble. La finesse est vraiment appréciable au niveau de la prise en main mais a une conséquence négative sur la batterie. Je lui reproche en fait son format vraiment XL pour un 5,5 pouces et un effort aurait pu être fait sur les bordures entourant l’écran. La couleur blanche accentue esthétiquement la taille des bords et je pense que le modèle gris avec façade noire sera plus discret.

Écran dans la moyenne

Motorola Moto Z2 Play

Nous sommes pourtant en face d’un écran Super AMOLED Full HD de 5,5 pouces. Il occupe environ 70% de la surface du mobile et offre une densité de 401 ppi. Enfin, il est recouvert d’une vitre Corning Gorilla Glass 3. J’avais encore en mémoire l’écran AMOLED du Lenovo Vibe P2 qui m’avait vraiment emballé et je m’étais naïvement dit que je le retrouverai sur ce Motorola Moto Z2 Play. Malheureusement non et la dalle que j’ai entre les mains me laisse sur ma faim. Il correspond pour moi à un bon LCD qui se placerait dans la moyenne. Les couleurs manquent de peps et c’est surtout la luminosité qui est trop faible, notamment pour un usage extérieur. Je regrette également l’absence de réglages dignes de ce nom pour personnaliser la colorimétrie de l’écran. On doit seulement se contenter de choisir entre des couleurs normales et éclatantes. Venant de tester le OnePlus 5T, je ne peux qu’être déçu par cet AMOLED. Il cependant agréable à utiliser du fait d’un tactile sensible et réactif.

La partie audio est également dans la moyenne et le choix du haut-parleur est surprenant. Il n’y en a pas sur la tranche inférieur et non plus sur le dos, du fait qu’on peut y ajouter des modules. Le haut-parleur extérieur est en fait le même que celui des communications. Le son délivré est correct si l’on modère le volume, par contre les aigus prennent rapidement le dessus si on le pousse au maximum. Ce choix me surprend d’autant plus qu’il m’inquiète quant à la longévité de ce haut-parleur, surtout pour les communications. J’ai peur qu’un usage intensif de ce HP provoque à moyen terme des vibrations. Pour l’instant, lors des conversations téléphoniques, je n’ai eu aucun grésillement et le son était très net.

Android Stock 7.1.1 Nougat

Motorola Moto Z2 PlayMotorola Moto Z2 PlayMotorola Moto Z2 Play

Le Motorola Moto Z2 Play tourne sous Android 7.1.1 Nougat dans une version quasiment stock. Entendez par là qu’aucune surcouche ne vient alourdir l’OS. La ROM est une Global stable incluant le français. Tout est parfaitement traduit, les services Google bien intégrés et vous disposerez de toutes les mises à jour constructeur. Le smartphone est donc rapidement appréhensible et se montre très simple d’utilisation. Motorola y a tout de même ajouté de petites fonctions bien pensées et bien pratique. Par exemple, lorsque le smartphone est en veille, passez une main au dessus de l’écran pour le réveiller et ainsi afficher l’heure, la batterie et les notifications. Soulever le téléphone conduira au même résultat.

Motorola Moto Z2 Play

Autre ajout qui m’a beaucoup plu et que je me désespère de voir sur l’ensemble des mobiles, c’est la possibilité de basculer les écrans d’accueil en mode paysage. C’est tout bête mais lorsque vous utilisez le smartphone à l’horizontal et que vous passez d’une appli à une autre, cela évite des rotations de smartphone….

Motorola Moto Z2 Play

La bonne idée de Motorola est d’avoir ajouter des fonctions supplémentaires via une application. Ceci a pour but de ne pas alourdir l’OS surtout pour les maj et de justement mettre à jour plus facilement cette application sans avoir à toucher au système en entier. Dans cette appli, simplement nommée Moto, vous retrouverez de nombreux gestes rapides, la possibilité de régler l’écran de nuit et les notifications ainsi que tous les réglages de Moto Voice qui permet de piloter le smartphone juste avec la voix.

Parmi ces fonctions, j’attribue une mention spéciale à la réduction d’écran d’un seul geste, encore trop rare sur nos smartphones et surtout à la possibilité de piloter le smartphone avec le bouton home. Il fait bien sûr office de capteur d’empreintes digitales efficace et rapide mais il sert également à contrôler le Motorola Moto Z2 Play. Un simple appui permet de retourner sur le home tandis qu’un appui long réveille Google assistant. Pour effectuer un retour, il faut glisser un doigt sur ce bouton de droite à gauche et inversement pour ouvrir le multitache. À noter qu’il n’est pas cliquable mais cela ne dérange pas puisque la marque l’a bien pensé ! Comme vous l’aurez compris, il n’y a pas de touches capacitives de part et d’autre du capteur d’empreintes.

motorola moto z2 playmotorola moto z2 play

L’un des principaux intérêts de ce smartphone est la possibilité de lui ajouter différents modules appelés Moto Mods. Vous pouvez donc intégrer à votre smartphone un haut-parleur JBL, un appareil photo, un pico projecteur, une manette pour les jeux vidéos, une batterie supplémentaire…. Je trouve que ceci est une excellente idée mais il faut l’avouer que ces options sont un peu élitistes du fait des coûts supplémentaires qu’elles engendrent. Rassurez-vous, Motorola garantit une compatibilité entre les smartphones et les modules pour trois ans. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur ces modules, je vous invite à visiter la page du fabricant.

Performances et autonomie

Motorola Moto Z2 Play

Le Motorola Moto Z2 Play intègre le processeur Qualcomm Snapdragon 626 Octa-core 2,2Ghz. Dans cette version de test, il dispose de 4 Go de RAM et 64 Go de stockage extensible jusqu’à 256 Go via Micro SD. Nous sommes en présence d’un bon smartphone de milieu de gamme atteignant presque 70000 points sur le fameux Antutu. La fluidité est assurée grâce à sa RAM conséquente. Je n’ai rencontré aucune difficulté lors de mes différentes utilisation. Le smartphone s’est montré rapide et réactif à souhait. Vous pourrez même faire tourner les gros jeux disponibles sur le Playstore.

La marque a fait le choix d’équiper son mobile d’une batterie de « seulement » 3000 mAh qui est aujourd’hui le minimum syndical. En effet, elle a voulu obtenir le smartphone le plus fin possible (seulement 6mm) car il est destiné à recevoir les modules dont je vous ai parlé précédemment. Voici le prétexte évoqué par Motorola mis je doute que 2 mm de plus auraient changé beaucoup de chose… Le résultat est qu’il ne faudra pas espérer tenir plus d‘une journée, voire moins en utilisation intense. Le smartphone est tout de même bien optimisé et a perdu seulement 7% avec une vidéo Youtube d’une heure et une luminosité réglée à 75%. Heureusement, son chargeur 5V-3A est là pour délivrer une charge bien rapide. Comptez 1h ½ pour recharger le Moto Z2 Play entièrement. En 15 mn, vous obtiendrez 25% d’énergie supplémentaire et 47% en 30 mn.

Le Motorola Moto Z2 Play et les photos

Motorola Moto Z2 Play

Le Motorola Moto Z2 Play intègre un capteur photo principal Sony IMX362 de 12 millions de pixels avec une ouverture f/1.7. Le smartphone obtient un bon point dans ce domaine car j’ai été agréablement convaincu par ses photos. Il n’est pas parfait mais conviendra à beaucoup de monde. Les couleurs sont assez fidèles à la réalité et les clichés offrent de bons contrastes. Le traitement de la luminosité est plutôt bon. On peut regretter toutefois un traitement logiciel un peu trop présent qui a tendance à lisser les photos pour améliorer le rendu mais en perdant en niveau de détails. Ce phénomène s’accentue en basse luminosité. J’ai apprécié également l’effet Bokeh qu’il propose sur certains clichés.

motorola moto z2 playmotorola moto z2 play

motorola moto z2 playmotorola moto z2 play

motorola moto z2 playmotorola moto z2 play

motorola moto z2 playmotorola moto z2 play

Les selfies sont un peu moins gâtés avec un capteur photo OmniVision OV5693 de 5 millions de pixels avec une ouverture f/2.2. Disons que le résultat est suffisant pour partager sur les réseaux sociaux. Il ne faudra pas s’attendre à plus. Par contre, vous bénéficierez à l’avant d’un très bon flash double LEDs dual ton, caractéristique assez rare pour être soulignée !

motorola moto z2 play

Disponibilité du Motorola Moto Z2 Play

motorola moto z2 play

Le Motorola Moto Z2 Play est en vente dans la boutique ChinaDroid.fr au tarif de 299,90€ en version 3 + 32 Go.

Mon avis sur le Motorola Moto Z2 Play

Durant ce test, ce qui m’a le plus frappé, c’est le soin apporté par Motorola dans l’élaboration et la construction de son Moto Z2 Play. Le smartphone est vraiment superbe avec des finitions irréprochables ! Dommage que les bordures de la face avant soient si épaisses mais la marque ne pouvait faire autrement pour assurer la compatibilité de ses Moto Mods. Autrement, je n’ai pas grand chose à reprocher au mobile. Les performances sont largement suffisantes, les photos sont plus que correctes, l’interface Android stock est sans aucun doute ma préférée, l’autonomie, bien que limitée par la capacité de la batterie est acceptable, bref, je n’ai pas beaucoup de critiques à formuler, même le capteur photo qui dépasse franchement de la coque, ne m’a, pour une fois, pas déplu ! Le seul véritable reproche que je peux faire, concerne l’écran qui manque de luminosité et les couleurs qui ne sont pour moi pas assez vives, mais ça, c’est une histoire de goûts… 

Ce que j’ai aimé

  • Le design et les finitions : superbe !
  • Android stock associé aux fonctions Moto
  • Le capteur photo principal

Ce que j’ai moins aimé

  • L’écran
  • Les bordures de la face avant
  • L’audio externe

Présentation vidéo

Review

7.7
Sommaire: Motorola Moto Z2 Play
Design - 9
Ecran - 6
Logiciel - 10
Performances - 8
Autonomie - 7
Camera - 7
Prix - 7

Avis global 4.9 (2 votes).

Test du Motorola Moto Z2 Play : la bonne surprise ! 2.9 5 3

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
2 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
JulienRoyer Berger Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Royer Berger
Invité

Bonjour je viens de regarder votre vidéo sur le Motorola Z2play, j en ai acheté un il y a 6 mois et rien de va plus. Lorsque je voulais répondre à un appel il fallait glisser l icône horizontalement ce qui était pratique puisque la housse comporte une fenêtre pour cela, depuis qu une mise à jour s est faite toute seule pour répondre à un appel il faut glisser l icône vers le haut ce qui implique d ouvrir la housse, de plus lorsque je mets l appareil contre mon oreille pour téléphoner ou répondre à un appel le… Lire la suite »