Test du Meizu M6S Global Version : un retour confirmé !

Test du Meizu M6S Global Version : un retour confirmé !
4.4 (88.57%) 14 votes

Meizu vous connaissez?

Cette marque chinoise qui a été présente en France, puis s’est retirée, revient sur le devant de la scène et la nouvelle stratégie de la marque est de se concentrer sur le haut de gamme, sans abandonner pour autant le milieu de gamme. Pour son retour elle nous présente donc un smartphone, le  Meizu M6S qui se présente à un tarif intéressant. Alors, retour gagnant ou pas?

Meizu M6s

Fiche Technique du Meizu M6s

Fiche technique du Xiaomi MI Max 3 
Système d'exploitationMiUi 9.6.12.0 basé sur Android 8.1 Oreo
ProcesseurQualcomm Snapdragon 636 Kryo 260 Octa-core 1.8 GHz
GPUAdreno 509
Carte SIMDouble SIM (nano)
Batterie5500 mAh Li-Po avec Quick Charge 3.0 (avec chargeur compatible)
USBType C
Port jack 3.5 mmOui
RAM4/6 Go selon version
ROM64/128 Go selon version
Extension par micro SDOui jusqu'à 256 Go
2GCDMA BC0 (800), B2 (1900), B3 (1800), B5 (850), B8 (900)
3GB1 (2100), B2 (1900), B5 (850), B8 (900)
4GB1 (2100), B3 (1800), B4 (1700/2100 AWS 1), B5 (850), B7 (2600), B8 (900), B20 (800), B34 (TDD 2100), B38 (TDD 2600), B39 (TDD 1900), B40 (TDD 2300), B41 (TDD 2500)
BluetoothBluetooth 5.0 LE ; AD2P
WIFI802.11 a/b/g/n/ac
5GHz et 2.4GHz ; Wifi direct ; Hotspot ; DLNA
GPSA-GPS; GLONASS ; Beidu
Ecran6.9 pouces - LCD IPS - 18:9 - Full HD+ - 1080x2160 - 352 ppi
LED de notificationOui
Capteur d'empreinteOui, au dos
Caméra Frontale8 MP, Samsung S5K4H7 ouverture à f/2,0
Caméras arrièreDual: Samsung S5K2L7 de 12 mpx ; ouverture f/1.9 + Samsung Samsung S5K5E8 5 mpx ; ouverture f/2.0
Dimensions87.4 mm x 176.2 mm x 8.0 mm
Poids221 gr
Prix Chinadroid.fr
Prix Phonedroid.fr
229.90 € (4/64 Go)
319.90 € (4/64 Go)

Déballage et design

Le packaging est des plus classique. Une boite en carton, un chargeur, un câble USB, une notice d’utilisation, le bidule pour ouvrir le tiroir SIM/Micro SD, et…basta! Pas d’écouteurs, pas de coque de protection…..Les autres constructeurs, comme Xiaomi font mieux!

meizu m6s

meizu m6s

Passons, on n’achète pas un smartphone pour la boîte.

Esthétiquement, le Meizu M6S est très beau ! J’ai testé la version blanche avec le dos champagne/rose. La première prise en main donne une impression très « Premium ».Il est compact pour un 5.7 pouces et tient très bien en main. Sa finition tout alu fait qu’il ne glisse pas et il n’y pas d’arrête lorsqu’on balade son doigt sur les surfaces. On retrouve une coque en aluminium intégrale qui s’arrête au niveau de l’écran, juste séparée en haut et en bas, au dos par deux bandes favorisant ainsi le passage des différents signaux. Le capteur d’empreintes digitales, chose étrange de premier abord est situé sur la tranche droite du smartphone et à l’usage est assez agréable à utiliser. A noter qu’il est très précis et réactif, comme un capteur dorsal, pour ceux qui en ont l’habitude. Par contre, pour un usage en voiture, ce n’est pas des plus pratique, il faudra penser à « scanner » un autre doigt que le pouce  pour le deverrouillage.

Sur la tranche droite, on retrouve le capteur d’empreinte ainsi que le bouton ON/OFF. Sur la tranche gauche, on trouve le tiroir SIM/Carte micro SD (qui pourra accueillir soit deux cartes nano SIM , soit une nano SIM et une micro SD ,d’une capacité maximale de 128 Go), ainsi que les boutons de contrôles du volume situés pratiquement à mi hauteur, ce qui permet d’avoir tous les boutons accessibles lorsqu’on tient le smartphone à une main, qu’on soit gaucher ou droitier. Chose rare à signaler ! En bas , on trouve une prise jack 3,5 mm, le micro, le port micro USB et une grille pour l’unique haut parleur. En haut……rien, et c’est tant mieux.

meizu m6s

 

meizu m6s

meizu m6s

Au dos, on retrouve le capteur photo circulaire, qui ressort d’un bon millimètre. Juste en dessous un flash LED, et le nom de la marque, sérigraphié.

meizu m6s

La grosse nouveauté chez Meizu, c’est l’adoption du format 18/9 pour l’écran, même si tout le monde s’y est mis, c’est à noter! Une LED de notification est également présente.

Vidéo de l’unboxing du Meizu M6s

Un écran 18:9

meizu m6s

C’est l’une des principales nouveautés chez Meizu, l’adoption d’un écran 18:9 avec une diagonale de 5,7 pouces. Il est doté d’une définition Full HD+ 1440×720 et offre une densité de 283 ppi. Il occupe environ 76,3% de la surface du smartphone. La réactivité de la dalle tactile n’appelle à aucune critique. Avec une très bonne luminosité, un taux de contraste de 450 cd/m2 et de belles couleurs paramétrables dans le menu, l’écran de ce Meizu et assurément une réussite. Sa finition 2.5D fait qu’il est très agréable au toucher et le constructeur annonce le plein écran dans les jeux et les applications. Effectivement les applications s’affichent bien en plein écran, surtout si l’on active le mBack, la touche unique de FlymOS, qui permet de s’affranchir des trois boutons classiques d’android, et permet la navigation par les gestes. A noter qu’une option permet de faire disparaître cette touche et un geste de bas en haut la fait réapparaître, pratique dans certaines applications !

meizu m6smeizu m6smeizu m6s

Au niveau de l’audio, le Meizu M6S intègre un unique haut-parleur, qui a l’avantage de ne pas saturer à volume maximal. Le son y est clair et il n’y a pas de distorsions. Le volume poussé au maximum, je n’ai noté aucun grésillement. Le smartphone est également équipé d’une prise casque. Là aussi, le son est plutôt bien géré et la puissance est au rendez-vous avec des intras (attention quand même à vos tympans !).

FlymOS 6 basé sur Android 7

Concernant le système d’exploitation, on retrouve Android 7, avec la surcouche maison FlymOS dans sa version 6.3.1.0g.

Il faut bien le dire le système s’inspire assez fortement de la marque à la pomme, et le design OS et les animations sont très similaires.

Meizu annonce One mind sur Flym OS 6 qui permet en outre:

  • fonction intelligente, recherchée et développée de façon indépendante, détecte automatiquement les habitudes selon le profil de l’utilisateur, et apporte des suggestions adaptées. Sans réglages supplémentaires, One Mind construit instantanément un système de mobile plus intelligent pour les utilisateurs.
  • One Mind identifie automatiquement si un jeu est lancé et se mettra en mode jeu, pour une utilisation plus agréable.L’accélération et la répartition de ressource mémoire permettent au jeu d’être plus fluide. Le mode immersif filtre les notifications les moins importantes, ce qui aide à répondre plus facilement au téléphone avec des gestes directs. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur votre jeu, sans être dérangé. Network Protection sait que vous jouez en ligne et empêche donc les déconnexions.
  • One Mind détecte quand vous travaillez ou vous vous reposez. Lorsque vous dormez, le système va automatiquement se mettre en veille et commencer l’autoréparation : défragmentation de la mémoire, nettoyage du cache, optimisation des applications, réduction de la consommation d’énergie au repos, libération de plus de ressources du système. Une fonction plus intelligente qui s’adapte à votre mode de vie.

A noter, que comme beaucoup de constructeurs chinois, l’OS de Meizu n’intègre pas de tiroir à son lanceur maison, et il faudra vous tourner vers un launcher alternatif, comme il en fourmille sur le playstore, si cette fonction vous manque.

On trouve toutes les petites applications maisons intégrées comme un enregistreur,une calculatrice, un calendrier, un gestionnaire de fichiers, un lecteur de musique, un navigateur, un bloc note, un gestionnaire pour migrer votre compte Meizu (si vous possédez déjà un smartphone de la marque), un outil de sécurité, et enfin comme beaucoup de constructeur chinois, une boutique de thèmes pour personnaliser votre « précieux ».

A noter enfin, une boite à outil ou vous trouverez: lampe de poche, miroir,boussole, niveau, règle, loupe et mesureur de décibels, bien pratique à l’usage.

meizu m6smeizu m6smeizu m6s

Donc au final, Mezui a complètement abandonner le bouton unique en façade, et se tourne vers le tout tactile avec sa mBack qui devient non plus physique mais logicielle. Le reste de l’OS se révèle fluide et assez agréable à l’usage, mais à mon avis, moi qui suis habitué maintenant à MIUI de chez Xiaomi, est très en dessous….

Performances et autonomie

Afin de tester les performances de ce Meizu M6S, je n’ai réalisé qu’un seul benchmark, le très classique mais néanmoins populaire Antutu !

Cela permet de comparer réellement ce smartphone aux concurrents, sans se perdre dans la pléthore des autres benchmark.

meizu m6smeizu m6smeizu m6s

meizu m6smeizu m6smeizu m6s

Meizu s’est tourné vers un processeur Samsung Exynos 7872 (Cortex-A73 cores (6 coeurs, 2 GHz), 14nm FinFET LPP process) et accompagne ce dernier de 3 Go de RAM. Côté stockage, deux versions existent, une en 32 Go et une en 64 Go. Le chipset graphique est un GPU MALI G71MP, et vous permettra de faire tourner la plus part des jeux actuels dans de bonnes conditions.

En pratique le téléphone et très réactif pour un usage quotidien et je n’ai pas constaté de ralentissement en plus d’une semaine d’utilisation. Dans les jeux, sans que ce soit un foudre de guerre et sans pousser les détails graphiques à fond, il se débrouille assez bien. Il ne faut pas oublier de garder à l’esprit que ce téléphone n’est pas un flagship à plusieurs centaines d’euros !!

Côté autonomie, le Meizu M6S est doté d’une batterie de 3000 mAh. Cela vous assurera en moyenne un jour et demi d’utilisation en usage mixte. Le smartphone est annoncé mCharge et livré avec un chargeur 12V-2A. Il faudra compter 01h40 pour le recharger entièrement. On attend donc avec impatience le Super mCharge annoncé par Meizu au MWC 2017 et qui permettra de charger son smartphone en seulement 20 minutes. Meizu a une bonne carte à jouer avec cette technologie qui pourrait lui apporter de nouveaux clients, toujours plus pressés…..

meizu m6s

Réseau, communication et GPS

Le smartphone que j’ai pu tester avec une SIM RED by SFR et une SIM Free, m’a apporté satisfaction sur les bandes 4G mais si il faut l’avouer, cela marche mieux sur le réseau SFR. Il supporte donc les bandes:

4G FDD-LTE: B1/3/5/7/8/20 – 4G TD-LTE: B40 – 3G WCDMA: B1/2/5/8 – 3G CDMA: Bc0 -2G GSM: B2/3/5/8.

Le smartphone comporte bien évidemment le bluetooth 4.2 (BLE), le WI-FI (802.11a/b/g/n -5 et 2.4 GHz) et un GPS Glonass qui est assez rapide et réactif à l’usage.

Côté conversations téléphoniques le son est clair et n’appelle aucune critique.

meizu m6s

Qualité des photos

Le Meizu M6S est doté de deux optiques.

Un premier capteur Samsung S5K2P7 de 16 mpx, au dos, ouvrant à f/2.0 et doté d’un autofocus, capable de filmer en 1080p en 30 FPS. Ce capteur principal est appuyé par une LED/flash dual tone pour les photos en basse luminosité. 

Après avoir réalisé plusieurs photos en extérieur, je suis assez bluffé par la partie appareil photo de ce Meizu!

Les photos sont très belles et il y a très peu de bruit numérique. Les couleurs sont fidèles , bref du très bon. A noter que l’autofocus fonctionne à merveille et ci-dessous vous trouverez des photos en mouvement, qui vous prouveront la chose. Il est très rare d’avoir des photos floues !

meizu m6s

meizu m6s

Des photos en mouvement :

meizu m6s

meizu m6s

Un second capteur frontal, Samsung S5K4H7 de 8 mpx ouvrant à f/2.0, qui vous permettra de réaliser des selfies convaincants.

meizu m6s

En basse luminosité, comme beaucoup d’appareils photo de smartphone de cette gamme de prix, pas de miracles, mais pas ridicule non plus:

meizu m6s

meizu m6smeizu m6s

Pour la partie vidéo, le capteur principal permet de filmer en 1080p / 30 FPS, et il y a un mode ralenti qui permet de capturer des scènes très rapides afin de les décomposer plus précisément. Malheureusement ce mode n’est pas disponible « à la volée » lorsqu’on filme normalement.

Disponibilité du Meizu M6S

Vous pouvez retrouver le Meizu M6S dans la boutique Chinadroid.fr à partie de 139,90  TTC. Ce dernier est disponible dans la boutique Phonedroid.fr à partir de 179,90 € TTC (expédié depuis la France, livrable en 24 heures, pas de frais de douane, SAV en France).

meizu m6s

Mon avis sur le Meizu M6S

J’avais eu l’occasion de tester un Meizu note il y a deux ans, et il faut bien avouer que la marque se tourne réellement vers un design plus premium. Le téléphone est très agréable à l’oeil et la prise en main , presque parfaite. L’ergonomie à une main frôle la perfection et il faudra encore améliorer Flym OS si Meizu veut aller chatouiller les XIAOMI et HUAWEI. Côté photo une bonne surprise, un autofocus qui fait parfaitement son job et des photos très belles en plein jour pour un appareil photo de cette gamme. Bref, ce modèle M6S de Meizu annonce bel et bien le retour de la marque sur le devant de la scène. Cependant la concurrence est rude et Meizu devra confirmer cela sur ces prochains modèles !!

J’ai aimé

  • le design premium
  • la prise à une main
  • L’écran
  • Les performances
  • L’autonomie
  • L’appareil photo

J’ai moins aimé

  • Pas de double haut-parleur
  • pas encore la charge rapide annoncée par Meizu, en 2017