Test du Lenovo S5

Anthony

Marque vieille de plus de 20 ans, Lenovo est connue du grand publique surtout pour ses ordinateurs. Mais vous ne le savez peut être pas, Lenovo fabrique aussi des smartphones ! Encore peu répandus en France, la marque compte quand même faire, avec sa gamme de smartphones, faire concurrence aux marques telles que Xiaomi, Meizu, et dans une moindre mesure Huawei. Lenovo, avec ses produits informatiques, a plutôt tendance à se positionner sur de l’entrée de gamme, voir du moyen de gamme. Avec le test du Lenovo S5, nous allons voir si la marque peut arriver à tenir tête à ses principaux adversaires, tout en gardant un prix qui reste dans sa cible commerciale. Bonne lecture, bon test !

Lenovo S5

Lenovo S5

Fiche technique du Lenovo S5 
Système d'exploitationAndroid 8.0 Oreo avec surcouche ZUI 3.7
ProcesseurQualcomm Snapdragon 625
GPUAdreno 506
Carte SIMDouble nano SIM ou 1 micro SD + 1 nano SIM
Batterie3000 mAh
USBType C
Port jack 3.5 mmOui
RAM4 Go DDR4 (existe en 3 Go)
ROM64 Go (existe en 32 et 128 Go)
Extension par micro SDOui jusqu'à 128 Go
2GCDMA BC0 (800), B2 (1900), B3 (1800), B5 (850), B8 (900)
3GB1 (2100), B2 (1900), B5 (850), B8 (900), B34 (TD 2000), B39 (TD 1900+)
4GB1 (2100), B3 (1800), B5 (850), B7 (2600), B8 (900), B38 (TDD 2600), B39 (TDD 1900), B40 (TDD 2300), B41 (TDD 2500)
BluetoothBluetooth 4.2 LE AD2P
WIFI802.11a, 802.11ac, 802.11b, 802.11g, 802.11n, 802.11n 5GHz
GPSA-GPS; GLONASS
Ecran5.7" - 18:9 - LCD IPS - 1080 x 2160 px (FHD+) - 424 pp - 2.5D
LED de notificationOui, multi-couleurs
Capteur d'empreinteOui, dorsal
Caméra Frontale16 Mpx - ouvre à f/2.2
Caméras arrièreDual 13Mpx +13 Mpx - ouvrent à f/2.2
Dimensions73.5 mm x 154.0 mm x 7.8 mm
Poids155 gr
PrixPhonedroid : 169.90 euros TTC en 4Go/64Go

Déballage et design du Lenovo S5

Le packaging est simple, mais soigné, Une boite en carton blanche , un chargeur, un câble micro USB type C, une notice d’utilisation, le trombone pour ouvrir le tiroir SIM, et une coque en silicone pour commencer à protéger votre nouvelle acquisition.

Vue du Lenovo S5

En ce qui concerne le design du Lenovo S5, nous sommes ici dans du classique…. Pas de prise de risque de la part de Lenovo, et de toute façon dans cette gamme de prix il ne faut pas s’attendre à autre chose, même si les concurrents comme Xiaomi et Meizu arrivent à faire mieux pour le même prix !

On retrouve donc en façade, un écran 18/9 ème, sans notch.

Le dos est fait entièrement d’aluminium, et à l’usage, il ne prend que très peu les traces de doigts, si vous n’utilisez pas de coque de protection.

Regardons maintenant, un peu plus en détails ce smartphone.

En façade

L’écran occupe 74 % de la face avant et ne comprend pas de notch.

Sur la partie supérieure de la face avant, sont disposés le haut parleur pour les appels téléphoniques, avec à sa gauche le capteur de l’appareil photo frontal, et à sa droite une diode de notifications, multi-couleurs.

L'écran 18/9 ème IPS LCD du Lenovo S5
L’écran 18/9 ème IPS LCD du Lenovo S5
Le Lenovo S5 vue de face

Le Lenovo S5 vue de face

Au dos

Le dos unibody, est fait entièrement d’aluminium et au niveau des coloris vous avez le choix entre du noir et du rouge.

La particularité de ce revêtement et qu’il prend très peu les traces de doigts et si vous n’utilisez pas de coque de protection avec votre smartphone, cela s’avère être un atout.

Disposé en haut à gauche, vous trouverez le double appareil photo, et juste à sa droite, le flash LED dual color. Un peu en dessous et bien centré, se place le capteur d’empreintes digitales, qui a l’usage n’est pas un des plus rapide que j’ai vu, et il faut parfois s’y reprendre à plusieurs fois, assez fréquemment, pour déverrouiller le smartphone avec ce moyen là, car le capteur ne tombe pas forcément naturellement sous le doigt.

Le dos du Lenovo S5

Le dos du Lenovo S5

Sur la tranche droite

Classiquement vous retrouvez le bouton ON/OFF ainsi que le bouton de volume BAS/HAUT.

Tranche droite du Lenovo S5

Tranche droite du Lenovo S5

Sur la tranche gauche

Ici vous retrouvez le tiroir qui permet , au choix, l’utilisation de deux cartes nano SIM ou l’utilisation d’une carte nano SIM plus une carte micro-SD (capacité maximale de 128 Go).

Tranche gauche du Lenovo S5

Tranche gauche du Lenovo S5

Sur la tranche supérieure

Ici, seule la prise jack 3,5 mm se positionne sur la partie gauche.

Tranche supérieure du Lenovo S5

Tranche supérieure du Lenovo S5

Sur la tranche inférieure

Enfin, pour terminer avec le tour du propriétaire, on retrouve ici la prise USB type C, avec à sa droite la grille de l’unique haut-parleur, et à sa gauche le micro pour les appels.

Tranche inférieure du Lenovo S5

Tranche inférieure du Lenovo S5

La prise en main du Lenovo S5

Avec un poids très contenu et des dimensions compactes liés à un écran moyen, la prise en main se révèle très bonne et on arrive facilement à utiliser le smartphone à une main. C’est un bon point pour ceux qui n’aiment pas les grands smartphones et dieu sait qu’ils sont légions.

Taille et poids du Lenovo S5

Taille et poids du Lenovo S5

Le format compact permet l'utilisation à une main

Le format compact permet l’utilisation à une main

L’écran du Lenovo S5

L’écran LCD IPS de 5.7 pouces, au format 18:9, occupe 74 % de la face avant et ne comprend pas de notch. Les bords ne sont pas particulièrement fins et on retrouve deux grosses bordures en haut et en bas de l’écran. Bref, vous l’aurez compris l’intégration de l’écran dans le châssis n’est pas ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle….

Niveau luminosité, c’est un peu juste pour une utilisation en plein soleil, à l’extérieur. Toutefois le contraste est assez bon ainsi que les angles de vision. Les couleurs mériteraient un réglage dans les paramètres car elles ne sont pas particulièrement éclatantes.

La définition de l’écran en FHD+ est largement suffisante pour surfer sur internet surtout sur un écran de cette diagonale.

Enfin, à noter que l’écran est très réactif et que de ce côté il n’y a pas grand chose à reprocher.

La question des DRM et de Widevine, sur le Lenovo S5

La question des DRM étant sensible, j’ai regardé ce qui se cachait dans les entrailles du Lenovo S5.

Force est de constater que comme beaucoup de smartphones chinois, ici seul le Widevine L3 est implanté dans ce téléphone, ce qui ne vous permettra pas de profiter de la HD sur les plateformes de VOD !

Je vous invite à lire le paragraphe sur les DRM dans mon précédent test du Xiami MI MAX 3.

DRM Widevine sur le Lenovo S5

DRM Widevine sur le Lenovo S5

 

Lenovo S5 : une partie audio sans éclat

On peut tout de suite noter la présence du port jack 3,5 mm qui ravira les possesseurs de casque filaire, et qui pourtant, selon beaucoup de spécialistes, était voué à disparaître depuis la mode lancé par Apple.

Pour le reste, la sortie du haut parleur principal n’est pas particulièrement puissante et délivre un son assez plat, sans beaucoup de relief. Selon le type de musique que vous écoutez, le haut parleur a tendance à saturer à pleine puissance.

Il faut noter, que comme sur beaucoup de smartphones actuels, le haut parleur dédié aux appels s’active en parallèle du haut parleur principal, afin de donner un peu plus d’effets stéréo et de spatialisation.

La sortie casque est à privilégier donc, si vous voulez écouter de la musique dans de bonnes conditions et si vous regardez des vidéos en ambiance bruyante.

Enfin, Lenovo n’a pas jugé bon d’inclure de lecteur de musique propriétaire dans son smartphone. Il faudra donc vous tournez vers Google Play Music ou l’une des nombreuses applications disponibles sur le Playstore.

Android Oréo 8.0 avec surcouche Lenovo ZUI 3.7

A l’heure ou je vous écris ces lignes, la version que j’ai sur ce smartphone est Android 8.0.0 (Oréo), et j’ai essayé de faire une mise à jour, mais rien ne m’a été proposé. En fouillant dans les paramètres de sécurité, j’ai vu que la dernière mise à jour du correctif de sécurité d’Android date du 01er juin 2018….. J’émets donc de grandes réserves quant au suivi logiciel de ce smartphone et quant aux futurs mises à jour éventuelles vers Android Pie….

Mise à part ce point, j’ai parcouru la surcouche ZUI de Lenovo en large et en travers, et il faut avouer que de ce point de vue Lenovo a essayé d’être pragmatique et de ne pas proposer des menus trop compliqués. Cela reste simple, sans fioritures et assez ergonomique.

Par contre l’optimisation de la surcouche est encore perfectible car avec un tel processeur et 4 Go de RAM on note pas mal de micro-lag dans les transitions et cela gâche un peu l’expérience utilisateur.

Sinon l’interface maison est assez complète et propose notamment :

  • la reconnaissance faciale (qui assez longue et pas assez réactive face à la concurrence) ; elle ne fonctionne pas dans le noir total;
Reconnaissance faciale du Lenovo S5

Reconnaissance faciale du Lenovo S5

  • une radio FM (en branchant des écouteurs filaires obligatoirement);
  • une navigation par gestes, comme chez Xiaomi, Huawei et plus récemment Meizu ; qui vous permet de profiter du plein-écran et de supprimer les boutons tactiles Android
  • un tiroir d’application, comme sur le « Poco launcher », en glissant la flèche vers le haut sur la page d’accueil;
  • des applications courantes telles qu’une boussole, une calculatrice, un gestionnaire de fichiers, un dictaphone, une horloge avec réveil , minuteur et compte à rebours.
Surcouche ZUI du Lenovo S5

Surcouche ZUI du Lenovo S5

 

Lenovo S5 : performances et autonomie

Le Lenovo S5 est équipé du Snapdragon 625 de chez Qualcomm.

Il s’agit d’un Octa-Core cadencé jusqu’à 2 GHz, épaulé par un GPU Adreno 506.

Processeur du Lenovo S5

Processeur du Lenovo S5

Mon modèle de test compte 4 Go de RAM/64 Go de stockage, et il existe aussi dans une version moins puissante 3 Go RAM/32 Go ROM.

La mémoire est extensible avec une carte Micro SD, jusqu’à 128 Go.

Le snapdragon 625 vous permettra d’être à l’aise dans la plupart des applications courantes mais dans les jeux il faudra vous contentez de performances plus modestes, notamment au niveau des détails graphiques.

Afin de tester les performances de ce Lenovo S5 j’ai réalisé le benchmark le plus populaire : Antutu.

Perso j’ai eu un score de 78 421 points sous Antutu.

Score Antutu du Lenovo S5

Score Antutu du Lenovo S5

Côté autonomie, le Lenovo S5 est doté d’une batterie de 3000 mAh. Cela vous assurera sans soucis une journée d’utilisation en usage intensif, et si vous vous limitez à la consultation de mails, un peu d’appels téléphoniques, de SMS, et un peu de surf, vous arriverez à presque deux jours en usage modéré.

Batterie 3000 mAh du Lenovo S5

Batterie 3000 mAh du Lenovo S5

Le smartphone est livré avec un chargeur 5V-3A qui supporte la charge rapide.

J’ai effectué des rechargement avec le chargeur fourni et voici les résultats:

Pour recharger le smartphone de 26% à 37%  il aura fallu 11 minutes. Soit 11 % de batterie gagnée.

Pour recharger le smartphone de 37% à 47 %  il aura fallu 10 minutes. Soit  10 % de batterie gagnée.

Comptez donc une heure trente pour recharger le Lenovo S5 de 0 à 100%.

1 heure de vidéo sur « Youtube » en 1080pluminosité à 50%, avec le Wi-Fi activé a fait diminuer l’autonomie de 90 % à 83 % soit une consommation de la batterie de 7%.

Lenovo S5 : réseau, communication et GPS

Le smartphone, qui est une version globale et que j’ai pu tester avec une SIM Free, m’a apporté satisfaction sur les bandes 4G .

Sur la boite, Lenovo annonce une compatibilité 4G+, que je n’ai pu testée avec ma puce Free….

Test vitesse connexion en mobile

Test vitesse connexion en mobile

Il supporte, dans sa version globale, les bandes:

4G LTE : B1 (2100), B3 (1800), B5 (850), B7 (2600), B8 (900), B38 (TDD 2600), B39 (TDD 1900), B40 (TDD 2300), B41 (TDD 2500)

3G: B1 (2100), B2 (1900), B5 (850), B8 (900), B34 (TD 2000), B39 (TD 1900+)

2G:CDMA BC0 (800), B2 (1900), B3 (1800), B5 (850), B8 (900)

Le smartphone comporte bien évidemment le bluetooth  (4.2 LE), le WI-FI (802.11a/b/g/n -5 et 2.4 GHz) et un A-GPS/Glonass/Beidu qui possède une accroche assez rapide à l’usage.

Côté conversations téléphoniques le son est clair mais manque un peu de volume.

Lenovo S5 : qualité des photos

Double camera 13+13 Mpx

Double camera 13+13 Mpx

Le Lenovo S5 est doté de deux optiques au dos et un à l’avant pour les selfies.

Deux capteurs de 13 mégapixels ouvrant à f/2.2 pour la partie photo arrière et un capteur frontale de 16 mégapixels ouvrant à f/2.2 pour les selfies.

Caractéristiques appareil photo du Lenovo S5

Caractéristiques appareil photo du Lenovo S5

Après avoir réalisé plusieurs photos en extérieur, il faut dire que le résultat est dans la moyenne, dans cette gamme de prix. Nous ne sommes clairement pas en présence d’un très bon appareil photo et dans cette gamme de prix, la concurrence fait beaucoup mieux.

Les couleurs sont pâles et le contraste est assez léger. Cependant les contre-jours sont bien gérés.

Photo en extérieur

Photo en extérieur

Photo en extérieur

Photo en extérieur

Photo en extérieur

Photo en extérieur

Photo en extérieur

Photo en extérieur

Photo en extérieur

Photo en extérieur

Photo en extérieur

Photo en extérieur

Photo en contre jour

Photo en contre jour

Photo en contre jour

Photo en contre jour

Photo en contre jour

Photo en contre jour

Photo en intérieur

Photo en intérieur

Photo en intérieur

Photo en intérieur

De plus l’application photo ne propose que très peu de réglages, mais c’est peut être la volonté même de la marque que de vouloir proposer un smartphone utilisable par les non initiés.

En basse luminositéle bruit numérique augmente beaucoup, et une fois de plus la concurrence fait beaucoup mieux sur ce point….

Basse luminosité

Basse luminosité

De nuit

De nuit

Sur la face avant on retrouve un capteur frontal, de 16 mpx ouvrant à f/2.2, qui vous permettra de réaliser des selfies très corrects. 

Selfie en extérieur

Selfie en extérieur

Selfie en contre jour

Selfie en contre jour

Pour la partie vidéo, le capteur principal permet de filmer en 720p, en 1080p et également en 4K. Chose étrange, on ne sait pas à quelles vitesses les vidéos sont tournées (30 FPS ?) et il est de toute façon impossible de changer les vitesses dans les paramètres.

Il y a un mode « ralenti» qui permet de capturer des scènes très rapides afin de les décomposer plus précisément, mais une fois de plus impossible d’avoir le frame-rate exacte et impossible de le modifier.

Le capteur avant permet également de filmer en 1080p ou 720p pour ceux qui font du VLOG (blog vidéo).

Disponibilité du Lenovo S5

Vous pouvez retrouver le Lenovo S5 dans la boutique Phonedroid.fr à 169.90 TTC, en version 4Go/64Go.

Mon avis sur le Lenovo S5

Ce smartphone est assez compact et c’est l’un de ses points forts.

Pour le reste Lenovo doit travailler sur l’optimisation logicielle de son interface car des latences sont à noter dans la navigation et le capteur d’empreintes et la reconnaissance faciale souffrent de ces mêmes latences. La partie photo est également à travailler.

Peut être le but de Lenovo est-il de proposer un smartphone simple à utiliser pour le commun des mortels, sans multitudes de paramétrages et de fonctions plus ou moins inutiles…… ce qui conviendra donc aux novices en smartphones, avec un prix contenu.

Cependant, face à ce Lenovo S5, dans la même gamme de prix, à quelques euros près, on trouve des smartphones largement meilleurs. A bon entendeur….

J’ai aimé:

  • le format compact ;
  • la prise jack 3,5 mm ;
  • la simplicité des paramètres du système.

J’ai moins aimé:

  • la gestion des DRM;
  • le rapport qualité/prix.
 

Review

7.0
Sommaire: Lenovo S5
Ecran - 7
Logiciel - 8
Performances - 7
Autonomie - 8
Caméra - 5

Avis global 7.9 (1 votes).

Test du Lenovo S5 3.7 5 2

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de