Test Jiayu S3 : Le fabricant est-il toujours dans la course ?

PhoneDroid

Jiayu FranceNous avons testé aujourd’hui, pour vous, l’un des nouveaux téléphones de notre boutique en ligne, le Jiayu S3. Ce smartphone d’origine chinoise est une bonne alternative aux grandes marques classiques pour moins de 300 euros.

Cet appareil a beaucoup fait parler de lui pour ses caractéristiques alléchantes par rapport à la concurrence.

Voyons ensemble s’il tient ses promesses.

ModèleJiayu S3
Système d'exploitationAndroid 4.4 Lollipop (mise à jour vers Android 5.1 prévue)
ProcesseurMediaTek MT6752 1.7GHz Octa Core 64 Bits
Puce graphiqueMali-T760
Mémoire vive3 Go
Mémoire interne16 Go
Extensible par Micro SD ?Oui, jusqu'à 64 Go
Appareil photo et caméraAvant : 5 Mpx
Arrière : 13 MPx Sony IMX214
Dalle d'écran5.5 pouces IPS
RésolutionFull HD 1920 x 1080 pixels
ConnectivitéWiFi, Bluetooth 4.0 LE, GPS/A-GPS
Réseaux2G-3G-4G - Double SIM
2G : 800/900/1800/1900 MHz
3G : 900/1900/2100 MHz
4G : 800/1800/2600 MHz
Batterie3000mAh Li-Ion
Dimensions152 x 75.5 x 8.9mm
Poids158g

Déballage et contenu de la boîte :

Le Jiayu S3, est très bien emballé dans sa boîte faite en carton recyclable, et est accompagné d’une notice explicative en anglais et chinois, un chargeur européen de batterie avec connectique USB, ce qui fait un contenu de boite un peu faiblard, pas de kit mains-libres, pas de housse ou de protège-écran.

Il est doté d’une belle finition avec une coque rigide mat en plastique intégral, classique mais efficace, faisant de ce smartphone de milieu de gamme à la prise en mains agréable (il ne pèse que 158 g).

En termes de connectique, vous trouverez deux emplacements pour carte SIM, un emplacement Micro SD, une sortie audio jack 3.5 mm et une entrée USB.

Performance globale

Il est doté d’un processeur Octa Core MediaTek MT6752, ce qui en fait un téléphone de milieu de gamme rapide et fonctionnel.

On peut comparer ce téléphone à un Samsung Galaxy S5, ce qui en fait un téléphone tout à fait intéressant en termes de prix, puisque pour rappel, le modèle de Samsung est deux fois plus cher que le Jiayu S3. Il est également bien plus performant, d’après Antutu, que le Google Nexus 5, le LG G3 ou encore le HTC One.

Pour vérifier nos dires, nous avons passé au test notre téléphone via Antutu et 3DMark.

Comme vous pouvez le constater, le Jiayu S3 obtient de très bons résultats dans sa catégorie, et figure parmi les meilleurs téléphones actuellement sur le marché.

Nous l’avons vu, le Jiayu S3 est assez performant, mais que vaut-il niveau fluidité ?

Globalement, je l’ai trouvé fluide et très agréable à utiliser pour mon usage quotidien, l’interface est rapide et claire, avec une bonne qualité d’image et de son.

Qualité d’affichage

Son écran mesure 5.5 pouces. Lumineux, agréable, et d’une très bonne qualité, le Jiayu est très agréable, que ce soit pour visionner une vidéo ou encore pour jouer.

Le tactile répond très bien, et est efficace notamment pour l’écriture de mails ou SMS.

La qualité de l’écran est très bonne, et permet une qualité d’image vraiment extra.

Photo, Vidéo et Audio

Avant de parler de la qualité photo, il est intéressant de noter que Jiayu a réussi à équiper le S3 d’une caméra Sony IMX214. Voyons voir si c’est bien un gage de qualité.

Doté d’un appareil photo de 5 méga pixels de face et de 13 méga pixels à l’arrière, l’appareil photo est plutôt bon dans sa catégorie.

Photo en intérieur

Echantillon photo Jiayu S3La qualité vidéo est également plutôt bonne avec un son clair et lisible.

Les hauts parleurs sont bons également, et les appels également.

Partie logicielle

C’est un Android 4.4 avec une légère surcouche Jiayu, on ne retrouve pas d’applications particulières. Toutes les applis utiles sont déjà présentes. Le Play Store est bien entendu de la partie pour pouvoir télécharger des milliers d’applications et de jeux.

Le design de la surcouche est assez standard. A noter qu’il est possible de customiser un peu l’expérience utilisateur grâce à divers thèmes plus ou moins réussis, un plus appréciable.

On note aussi la présence des Smart Gestures. Par exemple, vous pouvez déverrouiller le téléphone en double tapant sur l’écran ou encore dessiner une lettre qui lancera telle ou telle application.

Durant mon utilisation, je n’ai relevé aucun bug et aucun problème de fluidité. Pourtant, je l’utilisais beaucoup, sans jamais éteindre le téléphone.

Réseau, connectivité, GPS

Le téléphone est double SIM, ce qui permettra de facilement avoir une SIM pour votre usage personnel et professionnel. Tout se gère depuis les paramètres.

Bien entendu, présence de la 4G sur toutes les fréquences nécessaires en France (800/1800/2600 MHz) et également en 3G (900/2100 MHz).

Le réseau est bon avec ce téléphone, facilité et rapidité pour trouver le réseau.

J’ai utilisé à de nombreuses reprises le GPS, qui est pour moi l’un des meilleurs. La position actuelle est très vite trouvée, ainsi que l’itinéraire à emprunter. Un grand + pour moi !

Autonomie

J’ai été étonné par la batterie du Jiayu S3. Je l’ai testé sur une journée complète en laissant Internet, et il tient ses promesses, il a tenu jusqu’au coucher vers 23h sans aucun souci.

Il peut tenir en veille plus de 24 heures, et a une très bonne autonomie, même lors de longues conversations téléphoniques.

Généralement, quand la batterie est presque vide, il faut compter 3 heures pour la recharger en totalité.

Retrouvez le Jiayu S3 chez PhoneDroid !

 

 

Review

4.0
★★★★★
★★★★★
Sommaire: Pour conclure ce test, je dirais que je suis très agréablement surprise du Jiayu S3. J’adore la prise en mains de ce téléphone malgré sa grande taille, mais également sa fluidité. Je n’ai personnellement pas de gros point négatif à souligner sur ce téléphone, qui pour moi, reste un smartphone milieu de gamme très intéressant en termes de prix et de capacité, si on le compare à la concurrence existante.
★★★★★
★★★★★
- Design et finition
★★★★★
★★★★★
- Ecran
★★★★★
★★★★★
- Performances
★★★★★
★★★★★
- Caméra
★★★★★
★★★★★
- Autonomie
★★★★★
★★★★★
- Software
★★★★★
★★★★★
- Connectivité

Avis global 3.65 stars (3 votes).

★★★★★
★★★★★
Test Jiayu S3 : Le fabricant est-il toujours dans la course ? 3.7 5 4

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
manuel Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
manuel
Invité
manuel

il était temps de le tester…!