Test du Xiaomi MI A3: endurant et Android One !

Anthony

Xiaomi inonde le marché des smartphones en sortant pratiquement un modèle tous les mois ! Le Xiaomi MI A3, avec son écran OLED, Android One et une grosse batterie de 4030 mAh arrivera-t-il à se faire une place parmi tous les smartphones sortis dernièrement ?

C’est ce que nous allons découvrir dans ce test ! Bonne lecture !

 
MODELEXiaomi MI A3
Système d'exploitationAndroid Pie 9.0 (stock)
Processeur Qualcomm Snapdragon 665 - Octa-Core -
4x2.0 GHz Kryo 260 + 4x 1.7 GHz Kryo 260 -
2 GHz
GPUAdreno 610
Carte SIMDouble Nano SIM
Batterie4030 mAh
RAM4 Go
ROM64 Go/128 Go selon version
Extension Micro-SDOui jusqu'à 256 Go
Réseaux Compatible 2G/3G/3G+/H+/4G/4G+
4GB20 (800), B3 (1800), B7 (2600), B28 (700), B1 (2100)
Bluetooth5.0 - A2DP - LE
WIFIWi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, dual-band, Wi-Fi Direct, hotspot
Taille d'écran6.09 pouces borderless avec encoche goutte d'eau
Type de la dalleAmoled - 1560 x 720 px (HD+) - 282pp - Corning Gorilla Glass 5
CaméraTriple camera : Sony IMX586 48MP f/1.79 + 8MP f/2.2 + 2MP f/2.4
Caméra SelfieSamsung S5KGD1 32MP f/2
Capteur d'empreinteOui, sur l'écran
Dimensions 71.9 mm x 153.5 mm x 8.5 mm
Poids174 g
Prix249.99 TTC en 4Go/64Go

De prime abord, le Xiaomi MI A3 est un smartphone bien fini et avec un design qui est dans les standards de 2018/2019. Grand écran avec encoche « goutte d’eau », bords relativement fins, et un menton assez épais, usuel dans cette gamme de prix. L’encoche n’est pas la plus petite qui soit, mais le smartphone est relativement équilibré.

Unboxing Xiaomi MI A3

Unboxing Xiaomi MI A3

Côté ergonomie, il tient très bien en main, du fait de ses dimensions contenues, et de son poids. Les bords, légèrement incurvés à l’arrière du smartphone, renforcent cette impression. Sans la coque de protection (fournie), il n’est pas trop glissant. Il est agréable à manipuler, même à une main.

Ergonomie Xiaomi MI A3

Ergonomie Xiaomi MI A3

En façade: nous retrouvons un grand écran AMOLED de 6.09 pouces qui recouvre 80.4% de la surface, avec une encoche goutte d’eau. A noter qu’il bénéficie d’une LED de notification, logée en haut à gauche.

Face Xiaomi MI A3

Face Xiaomi MI A3

LED de notifications

LED de notifications

Au dos: le triple capteur photo est placé sur la coin supérieur gauche, avec juste en dessous le flash LED. En bas la sérigraphie « Xiaomi » et le logo « Android One » rappels que le smartphone est en version Android Stock.

Dos Xiaomi MI A3

Dos Xiaomi MI A3

Logo Android One Xiaomi MI A3

Logo Android One Xiaomi MI A3

Logo Xiaomi - Xiaomi MI A3

Logo Xiaomi – Xiaomi MI A3

Notez bien que le dos est composé de verre « Corning Gorilla 5 », donc relativement résistant aux petites chutes. Je vous conseille cependant l’ajout d’une coque de protection, sous peine de fendre le dos à la moindre chute.

Sur la tranche supérieure: sont placés, respectivement de gauche à droite; le micro d’ambiance, la prise jack 3.5 mm (qui était absente sur le MI A2) et ce qui semble un capteur infrarouge (edit: confirmé sur le site officiel de Xiaomi).

Tranche supérieure Xiaomi MI A3

Tranche supérieure Xiaomi MI A3

Sur la tranche inférieure: la prise USB type-C, et deux grilles de haut-parleurs, même si seule celle de droite est équipée en audio.

Tranche inférieure Xiaomi MI A3

Tranche inférieure Xiaomi MI A3

Sur la tranche gauche: le traditionnel tiroir qui peut accueillir, au choix, soit deux nano SIM, soit une nano SIM et une carte micro SD (capacité max 256 Go).

Tranche gauche Xiaomi MI A3

Tranche gauche Xiaomi MI A3

Sur la tranche droite: les classiques boutons ON/OFF et le bouton de volume Max/Min.

Tranche droite  Xiaomi MI A3

Tranche droite Xiaomi MI A3

Côté écran, mon avis est mitigé sur le choix de Xiaomi…

D’un côté il nous propose un grand écran affublé de la technologie AMOLED, ce qui est une très bonne chose en soi, mais d’un autre côté, il limite la définition de l’écran à 720p….

Drôle de choix !

A l’usage on remarque surtout la définition plus faible dans les vidéos, par exemple sur Youtube, et lorsqu’on vient d’un écran en FHD+….. cela pique les yeux !!

Pour le reste, lecture web, et applications, cela ne se voit pratiquement pas après quelques minutes d’utilisation.

Autre frustration, c’est au niveau de la luminosité que me semble un peu faiblarde, surtout après avoir testé le MI 9T !! Cependant, en extérieur et en plein soleil, cela reste acceptable et assez lumineux pour lire des pages WEB, sur fond blanc (oubliez les thèmes sombres en extérieur).

Capteur d'empreintes sous l'écran

Capteur d’empreintes sous l’écran

Enfin chose à noter sur ce Xiaomi MI A3, c’est qu’il possède un capteur d’empreintes digitales sous l’écran (grâce à l’AMOLED). Il faut un bon temps d’adaptation, et surtout pensez à enregistrer plusieurs fois vos empreintes, cela améliore la reconnaissance, même si cela n’est pas au niveau d’un bon capteur digital dorsal, comme Xiaomi sait très bien les faire !

Capteur empreinte

Capteur empreinte du Xiaomi MI A3

Il faut appuyer fermement !! – Xiaomi MI A3

Passons maintenant à l’audio de ce Xiaomi MI A3.

Premier bon point, il propose une prise jack 3.5mm, contrairement au MI A2 qui en était dépourvu. A l’usage, et même si le volume maximum est bridé, cette prise restitue un bon son avec un casque filaire. J’ai également testé l’audio avec des Freebuds en bluetooth, même constat.

Quant au haut parleur externe, il est de bonne facture et restitue un son honnête, même si poussé à fond, il aura tendance à saturer.

Le Xiaomi MI A3 est le premier Xiaomi a adopter le Snapdragon 665, légère évolution du 660. Épaulé par 4 Go de RAM, le smartphone est fluide en toutes occasions. Dans les jeux vidéos un peu gourmand, il s’en sort honorablement, et dans PUBG, il vous permettra de jouer en qualité HD avec une bonne fluidité. De toute façon son écran limité en 720p ne ferait pas des miracles, même avec un processeur plus puissant….

Sous Antutu, j’ai obtenu un score de 140 309 points, ce qui le met a quasi égalité avec le Redmi Note 7.

Xiaomi MI A3 : Snapdragon 665

L’une des majeures particularité de ce Xiaomi MI A3, c’est qu’il tourne sous Android One, et non pas sous MIUI, la surcouche maison du constructeur. Mais qu’est ce que c’est que cet Android One me direz vous?

Android ONE

Android ONE

Android One est un label créé par Google et déployé chez nombre de concurrents de Xiaomi.

A la base ce label était prévu d’être déployé sur les smartphones vendus en Inde, pour avoir une version allégée du système d’exploitation.

Android One

Android One sur le Xiaomi MI A3

Actuellement ce label est devenu véritablement une version stock d’android, qui vous permet d’avoir les dernières mises à jour de sécurité, en temps réel, ainsi que la possibilité d’avoir très rapidement la dernière version d’android.

Android One

Android One sur le Xiaomi MI A3

C’est donc une version d’android, pure, soutenue par Google, sans modification des constructeurs. Bien entendu, d’origine vous avez tous les services de google installé, donc si vous êtes réfractaires à Big G,  passez votre chemin…..

Personnellement j’ai été très dérouté par Android One. Habitué à MIUI, j’ai eu beaucoup de mal à m’y faire. Mais tout est question d’habitude, somme toute ! Ainsi la navigation et les gestures sont différentes. En bas du « bureau », vous avez un bouton unique. Si vous tirez un peu plus en haut, vous ouvrez le panneau des applications. Enfin si vous balayer du bord gauche vers la droite, vous ouvrez le panneau Google, avec les informations en fonction de vos préférences, ainsi que la météo. 

Tout est très fluide sur le Xiaomi MI A3.

Par contre, oubliez la multitude d’options proposées par MIUI…. Même pas possible de modifier la température des couleurs, ou le contraste…

Malgré tout, d’autres petites options, comme « bien être numérique » sont présentes et pourront contentées certains utilisateurs.

Le gros, gros avantage d’Android One, c’est qu’il bénéficiera très rapidement d’Android 10 et de toutes ces nouveautés (mode sombre,etc…).

Avec sa grosse batterie de 4030 mAh et la définition 720p de l’écran, couplé à la technologie OLED, on est en droit d’attendre une excellente autonomie de la part de ce Xiaomi MI A3.

Batterie du Xiaomi MI A3

Batterie du Xiaomi MI A3

Et, en effet, il ne déçoit pas de ce côté !

Vous tiendrez sans problème deux jours, voir plus suivant votre usage. C’est vraiment l’un des points forts de ce smartphone. Il ne vous laissera pas tomber !

Une heure de vidéo sur Youtube avec la luminosité à 50 % et le Wi-Fi en fonction, il n’a consommé que 5 % de la batterie !!

Côté charge, le Xiaomi Mi A3 est compatible avec la recharge rapide à 18W….mais le chargeur fourni n’est qu’un 10W…..

Compter donc un peu plus de deux heures pour charger la batterie de 0 à 100% avec le chargeur d’origine.

Le Xiaomi MI A3 existe en deux versions: 4Go RAM/64 Go ROM ou 4 Go RAM/128 Go ROM. Notez bien que la mémoire est extensible par une micro SD jusqu’à 256 Go, ce qui est un bon point, pour ceux qui prennent beaucoup de photos et qui stockent sur leur smartphone.

Hormis l’absence de NFC, le Xiaomi MI A3 vous propose tout ce que l’on peut attendre d’un smartphone actuel:

  • 4G: support des bandes B20 (800), B3 (1800), B7 (2600), B28 (700), B1 (2100);
  • Bluetooth: 5.0 – A2DP – LE;
  • Wi-Fi: 802.11 a/b/g/n/ac, dual-band, Wi-Fi Direct, hotspot;
  • GPS: AGPS, GLONASS, BEIDOU.

Concernant les appels voix via le réseau mobile, pas de soucis relevés sur le réseau SFR. Les appels sont de qualité.

Côté GPS, l’accroche satellite est bonne, et la navigation dans les standards.

Triple capteur sur le Xiaomi MI A3

Venons en maintenant à la partie photo.

Le Xiaomi MI A3 est équipé d’un triple capteur photo au dos:

  • un capteur principal de 48 mégapixels équivalent à un 26 mm qui ouvre à f/1.8 (Sony IMX 582);
  • un capteur secondaire de 8 mégapixels qui est un ultra grand-angle équivalent à un 52 mm qui ouvre à f/2.2;
  • un troisième capteur de 2 mégapixels, qui ouvre à f/2.4, qui sert principalement à gérer la profondeur de champ.

De jour, avec le capteur principal, les photos sont la plus part du temps très bonnes, en pleine lumière, et comme à l’accoutumée chez les constructeurs chinois, les photos ont tendance a être légèrement sur-contrastées, ce qui est renforcé par l’écran OLED lorsqu’on les regarde dans la galerie du smartphone. Par contre les couleurs sont assez fidèles.

Si on utilise le grand angle, les photos ont tendance à se déformer, se bomber vers l’extérieur. Mais cela reste acceptable, et cela apporte même un effet sympathique selon les prises de vue.

En basse lumière, cela se gâte forcément, et j’ai essayé le mode nuit, qui permet de rehausser la qualité, au détriment d’une mise au point plus longue. Cela vous forcera à rester bien stable le temps de la prise de cliché. Cependant cela donne un résultat plus qu’ honorable dans cette gamme de prix.

Les mode AI et HDR sont dé-connectables afin de laisser le choix à l’utilisateur.

A l’avant le capteur est un 32 mégapixels qui ouvre à f/2.0. Il propose des selfies de bonne qualité en extérieur, bien sur mais également en intérieur ou il gère mieux les basses lumières que le capteur principal.

Côté vidéo, le capteur principal permet de filmer au choix en:

  • HD 720 p / 30 FPS;
  • FHD 1080p en 30 ou 60 FPS;
  • UHD 4K en 30 FPS.

Le capteur frontal est limité à du 720 p et 1080p en 30 FPS.

Pour les deux capteurs vous pourrez décider d’utiliser les formats de compressions en H264 ou H265 (qui prend moins de place sans perdre en qualité, à condition d’avoir un lecteur compatible sur vos autres supports tels que TV ou PC).

Les deux capteurs sont équipés d’une stabilisation logicielle.

Xiaomi MI A3
Grand angle avec mode normal
Xiaomi MI A3
Crépuscule avec mode normal
Xiaomi MI A3
Ville avec mode normal
Xiaomi MI A3
Ville avec grand angle
Xiaomi MI A3
Stade avec mode normal
Xiaomi MI A3
Stade avec grand angle
Xiaomi MI A3
Port avec mode normal
Xiaomi MI A3
Port avec zoom x2
Xiaomi MI A3
Port avec grand angle
Xiaomi MI A3
Basse luminosité avec mode normal
Xiaomi MI A3
Basse luminosité avec mode nuit
Xiaomi MI A3
Selfie en extérieur
Xiaomi MI A3
Selfie en intérieur
Xiaomi MI A3
Selfie en mode "portrait"

En conclusion, Xiaomi nous livre encore un bon smartphone sous la barre des 250 euros.  Vous avez donc le choix avec ce MI A3, entre une version Android One et une version MIUI, avec le Redmi note 7……. moins cher.

Le meilleur concurrent de ce Xiaomi MI3 sera donc le Redmi note 7…….. à vous de choisir !!

Le Xiaomi MI A3 est disponible dans votre boutique Phonedroid.fr au tarif de 249.90 euros TTC .

Et comme toujours chez Phonedroid.fr:

Livraison gratuite depuis la France – Service client en français Paiement sécurisé – Garantie 2 ans – Paiement en plusieurs fois.

  • l’autonomie;
  • le format assez compact;
  • l’écran OLED.
  • la définition de l’écran OLED;
  • le temps d’adaptation à Android One (venant de MIUI);
  • le manque d’options dans Android One.
 

Review

8.0
Sommaire: Xiaomi MI A3
Ecran - 7
Logiciel - 8
Performances - 8
Autonomie - 10
Caméra - 7

Avis global 8.6 (1 votes).

Test du Xiaomi MI A3: endurant et Android One ! 4.2 5 2

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de